Page 1 sur 6
La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : sam. févr. 19, 2022 11:43 pm
par Deltafan
Article OPEX 360, avec le titre : Un navire militaire chinois a pointé un laser vers un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon australien
http://www.opex360.com/2022/02/19/un-na ... ustralien/
Ce 19 février, le ministère australien de la Défense a accusé un navire militaire chinois d’avoir pointé un laser en direction d’un avion de patrouille maritime P-8A de la Royal Australian Air Force [RAAF], alors que celui-ci survolait la mer d’Ararufa, bordée par la côte septentrionale de l’Australie et la Nouvelle-Guinée.
(...)
Au moment des faits, et selon des photographies publiées par Canberra, le P-8A Poseidon de la RAAF surveillait le « destroyer » de type 052D « Hefei » [n° 174], lequel escortait le navire d’assaut amphibie de type 071 « Jinggang Shan » [n°999] dans la zone économique exclusive [ZEE] australienne. Le communiqué n’a pas précisé lequel de ces deux bâtiments chinois a pointé un laser vers l’avion de patrouille maritime.
(...)
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : dim. févr. 20, 2022 12:14 am
par Milos
Ca commence à chauffer dans tous les points du globe. C'est pas bon
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : dim. févr. 20, 2022 6:32 am
par jojo
Milos a écrit : ↑dim. févr. 20, 2022 12:14 am
Ca commence à chauffer dans tous les points du globe. C'est pas bon
C’est un classique, c’était déjà arrivé à des pilotes US et des pilotes d’hélicoptère Australien il me semble.
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : sam. mars 12, 2022 11:15 pm
par Gaston
Oui, ça commence à chauffer un peu partout, avec le conflit en Ukraine.
Mais perso, je me pose de plus en plus de questions... d'un côté, on a les gesticulations chinoises en Mer de Chine et autour de Taiwan (très, pour ne pas dire trop, voyantes), et de l'autre côté, on a les évènements actuels en Ukraine. Or, la Chine pourrait très bien poursuivre un autre but, auquel elle est attachée depuis longtemps... il devient dès lors très intéressant de mettre ces différents évènements en lien !!!
Mais pour ça, prenons l'histoire de la Chine, car sans connaître certains évènements du passé, les choses peuvent paraître dépourvues de sens...
En effet, il est important de se rappeler que la Chine a été littéralement dépecée au XIXème siècle, époque durant laquelle elle a été amenée à signer les Traités Inégaux, et qui ont entériné des pertes de territoires énormes. Une partie de ces territoires sont revenus dans le giron chinois : Fort-Bayard (actuellement Guangzhouwan, je crois) a été rendu par la France, Hong Kong par les Britanniques, Macao par les Portugais, etc. Mais il reste une portion immense de territoire chinois encore en mains étrangères, loin au nord-est... il s'agit de tous les territoires situés au nord du Fleuve Amour jusqu'à la Mer d'Okhotsk au nord (et même beaucoup plus au nord, si on ajoute les territoires qui n'étaient pas chinois, mais sous influence chinoise... c'est-à-dire une grosse partie de l'Extrême-Orient Russe !), et jusqu'à la frontière nord-coréenne au sud, en incluant la ville de Haishenwai (actuellement Vladivostok), dont le port est libre de glaces toute l'année, et l'île de Sakhaline. Ces territoires représentent 20 ou 30 fois Taïwan, et pas loin du cinquième du territoire de la Chine actuelle. Ils ont été volés à la Chine par la Russie. Et la Chine a toujours souhaité les récupérer, car ils possèdent des ressources énormes, et sont peu développés et peu peuplés. De plus, récupérer Haishenwai lui donnerait une base aéro-navale de plus, et pas des moindres. Cette carte montre ce qu'était le territoire chinois à l'époque (mais les territoires non-chinois sous son influence seulement n'y figurent pas) :
- chine-dinastie-Qing-1820.png (302.47 Kio) Consulté 3501 fois
Or, et là mettre les évènements en parallèle devient intéressant, pour intervenir en Ukraine, la Russie a transféré massivement des troupes depuis son Extrême-Orient pour les amener en Biélorussie, leur faisant traverser un territoire énorme par des moyens de transport probablement assez lent. D'un autre côté, la Chine continue ses gesticulations trop voyantes en Mer de Chine et autour de Taiwan... pour mieux cacher ce qui pourrait être ses intentions réelles, car Il y a là une fenêtre d'opportunité qui s'est ouverte pour la Chine, qui est plutôt attentiste en ce qui concerne le conflit russo-ukrainien. Alors... une Russie qui s'affaiblit (et c'est ce que le conflit en Ukraine est en train de faire) deviendrait une cible facile pour la Chine qui pourrait alors la poignarder dans le dos au moment opportun pour récupérer ces immenses territoires... et en même temps se remettre dans les bonnes grâces de l'Occident ! Double bénéfice, dont la Russie de Poutine pourrait devenir le dindon de la farce !
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : dim. mars 13, 2022 9:10 am
par CrazyFry
Alors si on prend les début 1800, voilà tout ce qu'on a à récupérer nous pour refaire l'empire français tel qu'il était en 1812 (en vert foncé ce sont des départements français donc ça obligé on reprend, en vert clair ce qui fait parti de l'empire donc à voir) :
- French_Empire_(1812).svg.jpg (159.74 Kio) Consulté 3418 fois
Blague à part il ne faut pas croire que déstabiliser une autre partie du globe sera bien vu par l'occident et encore plus en ce moment, même si c'est contre la Russie. Ce n'est pas parce que c'est mal que la Russie envahisse un territoire quelle voit comme appartenant à sa zone d'influence, que ce serait bien vu que la Chine fasse la même chose...
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : dim. mars 13, 2022 10:16 am
par OPIT
CrazyFry a écrit : ↑dim. mars 13, 2022 9:10 am
Alors si on prend les début 1800 (...)
Bonne pioche. Il suffit de mettre le curseur sur le calendrier ad hoc pour pouvoir trouver une justification à nombre de revendications.
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : dim. mars 13, 2022 10:23 am
par eutoposWildcat
Königsberg dans 1, 2...
Plus sérieusement, à noter que le premier ministre japonais a cru bon il n'y a pas longtemps de reposer le sujet des îles Kouriles du sud.
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : ven. mars 18, 2022 2:31 pm
par Deltafan
Aurait pu aller dans les topics du J-20, du F-35 ou du F-15 EX
Article OPEX 360, avec le titre : Des F-35 américains ont eu au moins un contact avec des J-20 chinois en mer de Chine orientale
http://www.opex360.com/2022/03/18/des-f ... orientale/
Commandant des forces aériennes du Pacifique [PACAF – Pacific Air Forces], qui relève du commandement militaire américain pour la région Indo-Pacifique [US INDOPACOM], le général Kenneth S. Wilsbach a été invité à s’exprimer devant le Mitchell Institute of Aerospace Studies, le 14 mars. Et, à cette occasion, il a révélé quelques informations intéressantes, sans toutefois donner trop de détails.
Ainsi, le général Wilsbach a affirmé que des chasseurs-bombardiers F-35 américains ont eu au moins un contact avec des Chengdu J-20, de la composante aérienne de l’Armée populaire de libération [APL].
A priori, c’est la première fois qu’une rencontre entre des avions de combat de cinquième génération appartenant à des forces susceptibles de s’opposer a eu lieu.
(...)
Quoi qu’il en soit, a poursuivi le général américain, « nous avons récemment eu – je n’appellerai pas ça un engagement – un contact au cours duquel nous nous sommes rapprochés relativement près des J-20 avec nos F-35 au-dessus de la mer de Chine méridionale. Et nous avons été relativement impressionnés par le commandement et le contrôle associés au J-20 ».
Cette capacité de commandement et de contrôle repose en partie sur le Shaanxi KJ-500, capable d’assurer une détection sur 360° grâce à un radar AESA [antennes actives] à trois faces. « Le KJ-500 joue un rôle important dans certaines de leurs capacités pour les tirs à longue portée. Certains de leurs missiles air-air à très longue portée sont aidés par ce KJ-500. Être capable d’interrompre cette chaîne de est quelque chose qui m’intéresse beaucoup », a expliqué le chef du PACAF.
Cela étant, celui-ci n’a pas précisé les circonstances exactes de cette rencontre entre les F-35 et les J-20. Les avions américains ont-ils été interceptés par la chasse chinoise ? D’autres « contacts » ont-ils eu lieu par la suite ?
Par ailleurs, le général Wilsbach a pointé quelques déficits capacitaires dont souffrent les forces qu’il commande. Ainsi, les avions de détection et de commandement E-3 Sentry [ou AWACS] ne font plus l’affaire.
« Notre flotte de E-3 a vraiment du mal du point de vue de la fiabilité. Souvent, les quatre appareils que nous avons au sein du PACAF de peuvent pas voler en raison de problèmes de maintenance », notamment liés à l’électronique, aux systèmes hydrauliques et aux moteurs. En outre, leurs capacités sont désormais dépassées. « Les capteurs sur lesquels nous comptons avec l’E-3 ne sont pas vraiment à la hauteur pour combattre au 21e siècle, en particulier contre une plate-forme comme le J-20 », a fait valoir le général Wilsbach, laissant ains entendre qu’il aimerait pouvoir disposer d’avions E-7 « Wedgetail », qu’il a décrits comme « plus performants et plus fiables ».
Enfin, l’officier a également plaidé pour remplacer les F-15C actuellement basés au Japon par des F-15EX « Eagle II », capables d’emporter jusqu’à 24 missiles air-air AIM-120D AMRAAM [Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile], des munitions air-sol, comme l’AGM-158 JASSM [Joint Air-to-Surface Standoff Missile], voire, à l’avenir, un missile hypersonique.
Outre les F-15EX, le chef du PACAF voudrait aussi des systèmes « consommables », comme des effecteurs connectés ou des appareils de type « loyal wingman » [ailier fidèle]. En disposer d’un grand nombre permettrait de submerger, le cas échéant, les capacités de déni et d’interdiction d’accès chinoises. « Certains d’entre eux peuvent être furtifs, d’autres non car s’ils sont furtifs, ils ne pourront pas les voir et donc leur tirer dessus », a-t-il dit.
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : lun. mai 30, 2022 12:53 pm
par Deltafan
Article A&C, avec le titre : Elephant walk en Corée du Sud
https://air-cosmos.com/article/elephant ... -sud-37064
(...)
Le 24 mai, la Corée du Nord a lancé trois missiles depuis la région de Sunan. Les trois missiles se sont écrasés en mer du Japon. Sur ces trois missiles, deux étaient de types balistiques et le dernier serait un missile de type intercontinental. De fait, le Japon et la Corée du Sud ont interprété ce tir comme une nouvelle provocation grave de la part de la Corée du Nord.
Le même jour, et en réponse à ce tir, la Corée du Sud et les forces armées américaines déployées en Corée ont conjointement organisé plusieurs tirs :
-1 missile ATACMS (États-Unis) et 1 missile Hyunmoo-2 (Corée du Sud)
-1 missile Haesung-II depuis un navire sud-coréen
-2 bombes JDAM
La Corée du Sud a aussi effectué ce mercredi un elephant walk. Toutefois, la démonstration de puissance était assez poussée car ce sont 34 F-15K qui étaient déployés, soit plus de la moitié de la flotte de F-15K sud-coréens. De plus, les avions étaient armés en configuration air-air et au moins une grande partie des appareils (clairement visibles) étaient équipés en plus d'une capacité air-sol.
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : sam. juin 04, 2022 2:37 pm
par Milos
F18 agresseur en "livrée chinoise"
Quand on connait la susceptibilité de ces gens-là
Non non, on ne cherche pas la m...
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : sam. juin 04, 2022 2:50 pm
par Rob1
Milos a écrit : ↑sam. juin 04, 2022 2:37 pm
F18 agresseur en "livrée chinoise"
[...]
Quand on connait la susceptibilité de ces gens-là
Il me semble me souvenir de photos d'agresseurs US des années 80 ou 90 dans un vieil Air Fan, et que certains avaient des cocardes chinoises... si quelqu'un en sait plus
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : sam. juin 04, 2022 3:12 pm
par Gaston
Cocarders chinoises, je ne me rappelle pas. Mais cocardes soviétiques, ça, oui !!!
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : sam. juin 04, 2022 4:50 pm
par Milos
Pareil que Gaston. Pas de cocarde chinoise dans mon souvenir.
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : sam. juin 04, 2022 7:38 pm
par Rob1
Décidément ma mémoire m'impressionne. C'est dans le Air Fan n°342.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... _1992.jpeg
Cocarde chinoise et, comme l'auteur le remarque, la légende du service de communication qui dit que c'est pour représenter un avion agresseur - alors que la guerre froide est finie
Sinon le magazine est plein de photos d'agresseurs aux insignes et aux camos très variés, c'est un régal pour les yeux, je ne me souvenais pas que les agresseurs de la Navy s'étaient autant amusés.
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : sam. juin 04, 2022 9:31 pm
par Milos
Ah ok
Je n'avais jamais vu.
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : mer. juin 08, 2022 5:55 pm
par Milos
Les US et les Russes (spécialistes dans ce genre de plaisanteries) étant occupés ailleurs, ce sont les Chinois et les Australiens qui s'y collent (au grand dam de ces derniers d'ailleurs).
Interception à risque en mer de Chine.
L’Australie dispose de douze P-8 Poséidon et elle a passé commande de deux autres appareils. © RAAF.
L’Australie dénonce l’interception dangereuse d’un P-8A Poséidon de patrouille maritime par l’aviation chinoise. Un épisode classique de la guerre des nerfs en Mer de Chine, avec toutefois cette fois une innovation chinoise…
Le 26 mai 2022, un J-16 chinois (Sukhoi 30 construit sous licence) a intercepté un Poséidon de patrouille maritime australien évoluant dans l’espace aérien international en mer de Chine méridionale.
On a appris récemment que cette interception aurait pu très mal se terminer, les Australiens dénonçant des évolutions particulièrement dangereuses de la part du pilote chinois. Celui-ci aurait tiré des leurres alors qu’il volait à proximité de l’avion australien. Il se serait ensuite placé devant ce dernier et aurait cette fois tiré des « chaffs » (paillettes utilisées pour le brouillage des radars) dont certains auraient été ingérés par les réacteurs du Boeing.
Pour le prix dérisoire de simples incidents diplomatiques, les Chinois auraient-ils trouvé le bon moyen de se débarrasser des avions de patrouille maritime occidentaux, aussi rares que coûteux ?
Source :
Aérobuzz/Frédéric LERT.
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : mer. juin 08, 2022 8:28 pm
par Flyingtom
Si le boeing se met au tas à cause de ca ou est endommagé par cette interception, c'est bien un acte d'agression. On est bien audela d'un acte d'intimidation. Le pilote chinois ne peut pas ignorer les conséquences de largage de leurres devant les entrées d'air des réacteurs . Est ce qu'il se serait amusé à faire la meme chose si le Boeing avait été accompagné d'une escorte ?
Les Chinois ne sont pas doués pour improviser, si l'intercepteur a agit de la sorte, c'est qu'il en a recu l'ordre.
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : mer. juin 08, 2022 8:47 pm
par Milos
+ 1
Ca fait partie d'un grand plan d'ensemble.
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : mer. juin 08, 2022 11:02 pm
par DeeJay
Pour info, (à ma connaissance) un tir de leurre *peut* être considéré comme un acte de guerre. Au même titre qu'un accordage radar par ailleurs.
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : mer. juin 08, 2022 11:56 pm
par Poliakov
Flyingtom a écrit : ↑mer. juin 08, 2022 8:28 pm
Les Chinois ne sont pas doués pour improviser, si l'intercepteur a agit de la sorte, c'est qu'il en a recu l'ordre.
Qu'es qui te fait tirer cette conclusion absolument et totalement arbitraire.
Celà dit c'est débile c'est clair.
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : jeu. juin 09, 2022 8:49 am
par jojo
Flyingtom a écrit : ↑mer. juin 08, 2022 8:28 pm
Si le boeing se met au tas à cause de ca ou est endommagé par cette interception, c'est bien un acte d'agression. On est bien audela d'un acte d'intimidation. Le pilote chinois ne peut pas ignorer les conséquences de largage de leurres devant les entrées d'air des réacteurs . Est ce qu'il se serait amusé à faire la meme chose si le Boeing avait été accompagné d'une escorte ?
Les Chinois ne sont pas doués pour improviser, si l'intercepteur a agit de la sorte, c'est qu'il en a recu l'ordre.
Il y a déjà eu une collision entre un J-8 II et un EP-3 (ELINT) de l'US Navy.
L'avion Chinois est allé au tas, mais l'avion Américain endommagé a été obligé de se dérouter en Chine
https://theaviationgeekclub.com/when-a- ... -wang-wei/
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : jeu. juin 09, 2022 11:31 am
par Flyingtom
Poliakov a écrit : ↑mer. juin 08, 2022 11:56 pm
Flyingtom a écrit : ↑mer. juin 08, 2022 8:28 pm
Les Chinois ne sont pas doués pour improviser, si l'intercepteur a agit de la sorte, c'est qu'il en a recu l'ordre.
Qu'es qui te fait tirer cette conclusion absolument et totalement arbitraire.
Celà dit c'est débile c'est clair.
Avoir vécu la-bas et travaillé avec eux pendant 2 ans
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : jeu. juin 09, 2022 12:52 pm
par Gaston
Je confirme le point de Flyingtom (mon épouse est chinoise, et je suis allé en chine assez souvent depuis que nous sommes mariés). Le Chinois moyen éprouve de la difficulté à improviser "sans ordre", même dans la vie civile. Question d'éducation, probablement : là-bas, les gens sont bien plus disciplinés que chez nous !
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : jeu. juin 09, 2022 8:01 pm
par Loneman
Discipliné et incapable de prendre une initiative ce n'est pas la même chose.
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Publié : jeu. juin 09, 2022 8:24 pm
par Milos
Quand tu es trop discipliné, tu attends un ordre même pour aller pisser. C'est le revers de la médaille.