Un instructeur aurait dit:
"il existe deux sortes de pilotes:
"ceux qui ont un jour oublié de sortir le train avant d'atterir et ceux qui un jour oubliront de sortir le train avant d'atterrir"
Cela peut concerner les pilotes d'avions de tourisme à train escamotable, pour le reste cela parait impensable voir impossible..???
Re: Train sorti non vérifié!
Publié : dim. janv. 16, 2022 5:25 pm
par DeeJay
Ultra connu!
"Train sorti non vérifié!"
Plus exactement, "Train non sorti, non vérifié".
Il y avait eu "quadruple" manquements/erreurs sur ce cas qui a bien aidé par la suite comme exemple aux générations suivantes.
Ça ne veut pas dire que ça n'arrivera plus jamais ... mais ... ça marque les esprits.
Une autre également révélatrice (on l’entend bien la TNS pourtant là aussi!) :
Re: Train sorti non vérifié!
Publié : dim. janv. 16, 2022 5:33 pm
par Milos
Et dans ce cas, pour le pilote militaire, ça se finit comment ? Une rince à payer au bar de l'escadre ou au garde à vous en grande tenue dans le bureau du big chef ?
Et dans ce cas, pour le pilote militaire, ça se finit comment ? Une rince à payer au bar de l'escadre ou au garde à vous en grande tenue dans le bureau du big chef ?
Ça au MINIMUM évidement.
Enquête BEA (BEAD à l’époque) ... détermination de la nature, des causes, des facteurs ... etc ...
Détermination si:
- Erreur
- Violation
- Indiscipline
Mise en corrélation avec la politique SV du moment (dépénalisation de l'erreur à cette époque là peut-être) ...
Sanctions (ou pas).
...
Il a probablement eu des sanctions légères ... dans la mesure où c'est une erreur (non pas une violation, encore moins une indiscipline) dont il n'est pas le seul "responsable" au fait d’être allé jusqu’à l'accident.
Re: Train sorti non vérifié!
Publié : dim. janv. 16, 2022 5:41 pm
par JulietBravo
Pour rassurer tout le monde : le Mirage 2000 de l'évènement, il a revolé ensuite ???
Pour rassurer tout le monde : le Mirage 2000 de l'évènement, il a revolé ensuite ???
sans doute. Ses bidons, c'est moins sûr. (encore que...)
Re: Train sorti non vérifié!
Publié : dim. janv. 16, 2022 6:18 pm
par baz0991
Oui, il a revolé.
Pour le pilote, ça ne l'a pas empêché de continuer sa carrière. Son statut de direct l'a peut-être aidé.
Concernant l'évènement, on est en plein dans les plaques de Reason :
- le pilote a gardé le train rentré plus longtemps que prévu (pour garder tranquillou le rond magic sur son leader si je me rappelle bien), et a oublié qu'il était dans cette configuration, malgré la loupiote TNS qui devait clignoter à mort ;
- les contrôleurs étaient en pleine relève : le contrôleur montant pensait que le contrôleur descendant avait déjà demandé la vérification de train sorti, et le contrôleur descendant pensait que le contrôleur montant allait le faire.
Quand ils s'en sont rendu compte en regardant dans les jumelles, il était trop tard...
Là il est encore en équilibre, mais j'imagine qu'à un moment donné ça bascule d'un côté ou d'un autre...
non : d'après la légende de la photo, il a fait une remise des gaz et s'est reposé ensuite 'normalement' (d'où l'intérêt du bidon ).
En effet, j'avais pas vu que la photo était contextualisée.
Là le pilote n'avait pas encore réalisé la bévue, manifestement, car les AFs sont encore sortis.
Re: Train sorti non vérifié!
Publié : dim. janv. 16, 2022 10:38 pm
par Milos
Les diabolos de la marque AIM c'est d'origine ou c'est du tunning ?
Re: Train sorti non vérifié!
Publié : mar. janv. 18, 2022 8:49 pm
par Dud FFW36
Par contre ils ont monté un ventral taille basse
Re: Train sorti non vérifié!
Publié : mar. janv. 18, 2022 8:53 pm
par OPIT
J'aurai dit qu'il avait une couille molle, mais c'est moyen...
Quoique...