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L'age élevé des avions de l'usaf

Publié : mer. nov. 24, 2021 3:37 pm
par warbird2000
L'age élevé des avions de l'usaf
La moyenne a un peu diminué mais huit flottes dépassent les cinquantes ans

L'age des F-15 c et E devient dangereusement élevé , respectivement 37 et 31 ans; sachant que ces avions
avaient étés conçus pour voler deux à trois fois moins longtemps
Air Combat Command’s F-15Cs ring in at 37.69 years old, and the F-15E Strike Eagles are 30.99 years old, on average. When they were new, both fleets were initially expected to serve about 12-15 years.
Les F-35A n'ont que 4,34 ans en moyenne

https://www.airforcemag.com/air-force-a ... years-old/

Re: L'age élevé des avions de l'usaf

Publié : mer. nov. 24, 2021 5:07 pm
par Gaston
Par contre, les B-52... les plus vieux ont plus de 60 ans... même moi, j'en ai moins au compteur ! ça fait bizarre...

Re: L'age élevé des avions de l'usaf

Publié : mer. nov. 24, 2021 6:47 pm
par warbird2000
Gaston a écrit :
mer. nov. 24, 2021 5:07 pm
Par contre, les B-52... les plus vieux ont plus de 60 ans... même moi, j'en ai moins au compteur ! ça fait bizarre...
Je suis un peu supris par leur calculs
Quatre de moyenne pour les F-35 me semble peu sachant que leur IOC date de 2015 soit six ans :hum:
Pour le B-52 H , les seuls encore en service, il a été livré en mars 61 et nous sommes en Novembre 2021
donc cela fait bien un peu plus de 60 ans

Re: L'age élevé des avions de l'usaf

Publié : mer. nov. 24, 2021 9:55 pm
par gillouf1
warbird2000 a écrit :
mar. nov. 23, 2021 10:19 pm
Constistuer des Stock a toujours ses limites
La RNLAF avait fait des stocks pour une pièce du moteur du F-16
Cette pièce a eut une usure très rapide et a vidé le stock
Mais un Fournisseur a refabriqué la pièce en question
La qrande quantité de F-16 A fabriqués a certainement facilité la chose

Donc avec toi, ce n'est pas le fait uniquementque le F-22 ne soit plus fabriqué
mais aussi le fait que ce soit une microflotte

Ceci dit les tornados ont été fabriqué quand même à 1000 ex
et cela coute une fortune aux allemands pour faire voler leurs avions
depuis le retrait du type de la RAF.

Les Grecs ont constaté la même chose avec le mirage 2000
Quand il était toujours fabriqué, la disponibilité été un rêve
Maintenant commander une pièce prend pas mal de temps.

Quand le nombre d'avions qui volent se réduit comme un peau de chagrin, le prix des pièces monte en Flèche
J'ai lu aussi que les Suisses étaient contraints de recommander des rechangers pour leurs F/A-18
Heureusement pour eux, l'usmc en fait toujours voler pas mal ainsi que les finlandais, canadiens et Espagnols
Je réponds ici, ça me parait plus approprié.
Un avion "ancien" (plus en production) peut très bien avoir une bonne disponibilité si le MCO est bien pensé: des finances dès le début pour constituer les stocks nécessaires dès l'achat initial (c'est plus cher au départ, mais rapidement amorti) et une organisation adéquat (donc de la RH) pour anticiper les commandes de pièces qui vont devenir critiques. Ça c'est dans un monde de Bisounours, car les clients tirent au maximum les prix vers le bas lors de l'achat (donc stock minimal) et la RH dédiée à cette anticipation des stocks est en général celle qui saute en 1er quand il faut faire des économies (elle n'est pas "productive").

Ensuite vient le problème du non renouvellement des flottes: avant, un avion militaire devant rester en service 20 ans ça n'était pas imaginable (ou alors c'était le grand maximum). Maintenant les forces aériennes ont des flottes de 30 ans d'âge moyen, ce qui n'était pas prévu au départ: il faut donc relancer des fabrications de rechanges en petite série (ce qui fait exploser le coût à l'unité). En anticipant, ça peut se faire à moindre mal: mais si on attend d'être au pied du mur (avions immobilisés), ça fait mal. Ajouté à celà, les cellules anciennes demandent des contrôles supplémentaires qui nécessitent de nombreuses immobilisations (parfois très longues): ça plombe également la disponibilité.

Je trouve que l'USAF s'en tire relativement bien à ce jeu là: ils doivent y mettre des moyens inconcevables en France... Il faut espérer que les derniers contrats MCO (impliquant plus les industriels en leur délégant justement cette notion d'anticipation qu'on a perdu depuis plusieurs années) portent leurs fruits. De toute façon, ça ne pourra pas être pire qu'actuellement.

@

Re: L'age élevé des avions de l'usaf

Publié : mer. nov. 24, 2021 10:06 pm
par warbird2000
gillouf1 a écrit :
mer. nov. 24, 2021 9:55 pm
warbird2000 a écrit :
mar. nov. 23, 2021 10:19 pm
Constistuer des Stock a toujours ses limites
La RNLAF avait fait des stocks pour une pièce du moteur du F-16
Cette pièce a eut une usure très rapide et a vidé le stock
Mais un Fournisseur a refabriqué la pièce en question
La qrande quantité de F-16 A fabriqués a certainement facilité la chose

Donc avec toi, ce n'est pas le fait uniquementque le F-22 ne soit plus fabriqué
mais aussi le fait que ce soit une microflotte

Ceci dit les tornados ont été fabriqué quand même à 1000 ex
et cela coute une fortune aux allemands pour faire voler leurs avions
depuis le retrait du type de la RAF.

Les Grecs ont constaté la même chose avec le mirage 2000
Quand il était toujours fabriqué, la disponibilité été un rêve
Maintenant commander une pièce prend pas mal de temps.

Quand le nombre d'avions qui volent se réduit comme un peau de chagrin, le prix des pièces monte en Flèche
J'ai lu aussi que les Suisses étaient contraints de recommander des rechangers pour leurs F/A-18
Heureusement pour eux, l'usmc en fait toujours voler pas mal ainsi que les finlandais, canadiens et Espagnols
Je réponds ici, ça me parait plus approprié.
Un avion "ancien" (plus en production) peut très bien avoir une bonne disponibilité si le MCO est bien pensé: des finances dès le début pour constituer les stocks nécessaires dès l'achat initial (c'est plus cher au départ, mais rapidement amorti) et une organisation adéquat (donc de la RH) pour anticiper les commandes de pièces qui vont devenir critiques. Ça c'est dans un monde de Bisounours, car les clients tirent au maximum les prix vers le bas lors de l'achat (donc stock minimal) et la RH dédiée à cette anticipation des stocks est en général celle qui saute en 1er quand il faut faire des économies (elle n'est pas "productive").

Ensuite vient le problème du non renouvellement des flottes: avant, un avion militaire devant rester en service 20 ans ça n'était pas imaginable (ou alors c'était le grand maximum). Maintenant les forces aériennes ont des flottes de 30 ans d'âge moyen, ce qui n'était pas prévu au départ: il faut donc relancer des fabrications de rechanges en petite série (ce qui fait exploser le coût à l'unité). En anticipant, ça peut se faire à moindre mal: mais si on attend d'être au pied du mur (avions immobilisés), ça fait mal. Ajouté à celà, les cellules anciennes demandent des contrôles supplémentaires qui nécessitent de nombreuses immobilisations (parfois très longues): ça plombe également la disponibilité.

Je trouve que l'USAF s'en tire relativement bien à ce jeu là: ils doivent y mettre des moyens inconcevables en France... Il faut espérer que les derniers contrats MCO (impliquant plus les industriels en leur délégant justement cette notion d'anticipation qu'on a perdu depuis plusieurs années) portent leurs fruits. De toute façon, ça ne pourra pas être pire qu'actuellement.

@
Merci pour la réponse

ps; Je ne travaille pas dans la maintenance d'avion :)
J'exprime simplement ma perception du problème :)

Re: L'age élevé des avions de l'usaf

Publié : mer. nov. 24, 2021 10:10 pm
par gillouf1
warbird2000 a écrit :
mer. nov. 24, 2021 10:06 pm
[...]J'exprime simplement ma perception du problème :)
C'est fait pour ça les forums.

@+