Boeing Stearman - balade en Normandie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Boeing Stearman - balade en Normandie

Message par Franck66 »

Il y a une bonne dizaine d'année j'ai vu un reportage montrant un Stearman survolant les plages du débarquement pour une commémoration. Ce Stearman était basé à Carentan. Les images étaient superbes, ça m'avait donné envie de faire de même, problème je n'avais pas de licence, pas plus de Stearman

10 ans plus tard les choses ont changé et l'idée à murie dans le groupe d'organiser un balade sur deux jours nous permettant de faire les Falaises D'Etretat et les plages de Normandie. le trajet est simple, le samedi LFFQ (La Ferté)-LFOY(Saint Romain), dimanche LFOY-LFPD (Bernais)-LFFQ

Les avions 4 Stearman basés à la Ferté, un Bonanza pour la logistique et sur place un 5ieme Stearman basé à Yvetot ce joindra à nous pour la patrouille sur les Falaises.

Le Briefing de départ nous permet de définir le placement dans la patrouille, la navigation, la radio qui sera assurée par le leader et ce qu'il nous faudra faire en cas de problème. Pour moi c'est simple je serai aillier gauche, les deux autres Stearman seront à la droite du leader.

Cette patrouille de Stearman est composée de pilote tous formés chez Aéro Vintage Academy par Baptiste

Voici quelques photos de cette belle balade prises par mon passager

Le trajet vers Saint Romain

Image

Image

Image

Vol sur Etretat avec décollage en patrouille 3 + 2 plus quelques photos prises le dimanche matin pour un autre boucle sur Etretat

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

un video prise par la Stearman Leader dela formation des 5 Stearman à Etretat

Dernière modification par Franck66 le mar. oct. 19, 2021 2:43 pm, modifié 3 fois.

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Re: Boeing Stearman - balade en Normandie

Message par Franck66 »

Vol du dimanche le long des plages, on fera demi tour après Omaha Beach, je garde ma place à gauche

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A partir de Bernais, changement de formation, les ailliers droits vont travailler la patrouille en se plaçant à gauche et droite, moi je suis libre pour passer d'un coté ou de l'autre pour les habituer à avoir un aillier à l'extérieur avec passage en diamant prévu à l'arrivée

Image

Image

Image

Image

Arrivés à la Ferté à 18h30 après 6h30 de vol que le week end et plein de belles images en tête, vivement la suite

Ceirse sur le gateau, le Stearman Leader était le Stearman que j'avais vu dans le reportage, il est maintenant basé à la Ferté !!

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Superbe Franck ! Merci pour le partage , ca fait envie :yes:

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par ago266 (Barnstormer) »

Voilà de la bonne ballade comme je les aime !
Il faudrait faire cela en été et dormir sous les avions en grillant des Chamallows ,
cela me rappel mes vols de Californie vers l'Oregon dans les années 70 :yes:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Waaooh ! les photos juste devant les falaises, maaagnifiques...

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

Super la balade.
Il ne vous reste plus qu'à faire le haut du Cotentin jusqu'à Cherbourg puis de redescendre coté ouest jusqu'au Mont Saint Michel (avec vue sur les Anglo-Normandes).
S'il te prends l'idée de faire ça un jour, fais signe un peu avant.
J'ai quelques copains pilotes aux clubs de Maupertus, Vauville (Club vol à voile et ULM), et Lessay, je suis sûr qu'ils seront intéressés et viendront vous dire bonjour si vous vous posez à Cherbourg ou à Lessay (ou vous faire coucou si vous survolez leurs terrains).
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Superbes photos ! Merci pour le partage :)

Quel est l'aéroport militaire dont les parkings apparaissent dans l'une des dernières photos ci-dessus ?

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Daube, c'est la base Evreux qu'on a survolé à l'aller et au retour. j'y ai vu 3 UH-1 avec du monde autour, je serai curieux de savoir ce qu'ils faisaient là

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

J'ai quelques copains pilotes aux clubs de Maupertus, Vauville (Club vol à voile et ULM), et Lessay,
Solo, le Stearman que j'avais à fait quelques passages à Lessay pour quelques commemorations, par contre pour nos balades, faire le tour du Cotentin, c'est une question de temps est de budget mais c'est clair que c'est tentant.

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

cela me rappel mes vols de Californie vers l'Oregon dans les années 70
ça c'est mon rêve un Airtrip aux US, deux amis ont amené le Piper Cub d'AVA de Salt Lake jusqu'à Seattle, ils me font rêver à chaque fois qu'ils en parlent. On y réfléchie pour s'organiser un trip de ce type. Pour l'instant, le thème de la prochaine sortie sera normalement "Patrouille en Fouga en Californie"

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

Franck66 a écrit :
mar. oct. 19, 2021 11:37 am
J'ai quelques copains pilotes aux clubs de Maupertus, Vauville (Club vol à voile et ULM), et Lessay,
Solo, le Stearman que j'avais à fait quelques passages à Lessay pour quelques commemorations, par contre pour nos balades, faire le tour du Cotentin, c'est une question de temps est de budget mais c'est clair que c'est tentant.
Un des potes dont je parles au dessus m'avait dit avoir vu un Stearman à Lessay.
Pour le reste, je me doute que le cout à l'heure de vol doit être important (c'est pas un Jabiru qui tourne devant :Jumpy:) et que le facteur temps doit être limitant (ça doit pas voler bien vite ce genre d'engin. Dans mon idée, 120/130 kts manette au tableau donc un petit 90/100kts en croisière. J'ai bon ?). C'est que ça fait une trotte depuis la RP.
C'était juste au cas où :yes: .
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

tu es presque bon, faut juste remplacer kts par Mph :)
En plus dimanche on avait du vent de face pour rentrer à la Ferté et là tu comprends que le parcours va être long, beaucoup plus long que prévu

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Dud FFW36 »

Bravo Franck.

Des images superbes pour accompagner une belle histoires
Image

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

le début de la patrouille sur les plages de Normandie, je suis toujours aillier gauche

Le cimetière de Colleville et Omaha Beach

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par YSony »

Il y a une bonne dizaine d'année j'ai vu un reportage montrant un Stearman survolant les plages du débarquement pour une commémoration. (...) je n'avais pas de licence, pas plus de Stearman
Cette introduction passe un message magnifique !

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Merci pour les vidéos et l'info sur la base d'Evreux.
J'ai regardé sur Google maps et constaté que la base est floutée... Moi qui espérais trouver une belle scene pour MSFS...
EDIT: c'est ok y'en a une bien :)

stanak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par stanak »

Franck66 a écrit :
mar. oct. 19, 2021 11:31 am
j'y ai vu 3 UH-1 avec du monde autour, je serai curieux de savoir ce qu'ils faisaient là
moi aussi ;-) ils ont survolé mon domicile par deux fois hier et ce matin, ils ont du faire des aller-retours EVREUX-CAEN.
C'était des CH-146 Griffon de la Canadian AF, dont un décoré (tout bleu).

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

Franck66 a écrit :
mar. oct. 19, 2021 12:52 pm
tu es presque bon, faut juste remplacer kts par Mph :)
En plus dimanche on avait du vent de face pour rentrer à la Ferté et là tu comprends que le parcours va être long, beaucoup plus long que prévu
Oups, je ne me souvenais pas que les Ricains utilisaient aussi les Mph à l'époque.
Je me coucherais moins bête ce soir :Jumpy: .
L'avantage c'est que tu as le temps d'admirer le paysage :yes:

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Stanak, Tomcat, j'ai effectivement vu passer une news sur FB sur ces Griffon présents en Normandie, merci pour vos retours

Solo, c'est pas obligatoirement des Mph sur les avions US, ça peut être aussi des Kts

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

Franck66 a écrit :
mer. oct. 20, 2021 12:05 pm
Solo, c'est pas obligatoirement des Mph sur les avions US, ça peut être aussi des Kts
Tous les avions US que je connais (en AG) sont en MPH jusqu'aux années 80 et en KTS après.

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

c'est pas tellement une histoire d'année, plus une histoire de corps d'armée

Les avions de marin sont en Knots et l'Air Force est en MPH

exemple avec le Corsair des Salis :

j'ai vérifié avec le Wildcat ou le Hellcat ils sont en Knts, en revanche les P-51 sont en MPH tout commme les P-47, pour les Sterman ou les t6 tu peux trouver les deux

exemple cette planche en Kts sur un Stearman

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

C'est plutôt les manuels de vol qu'il faut prendre en référence car les tableaux de bord ont pu évoluer avec le temps et les exploitants.

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

j'insiste les avions des marins sont en kts quelque soit leur année d'origine, tu trouveras toutes les explications nécessaires sur le net. Les marins parlent en miles nautique c'est leur truc depuis les origines de la navigation et l'utilisation du sextant et c'est surtout logique, quand tu fais un approche sur un PA il vaut mieux utiliser le même langage que ceux qui font avancer le bateau.

Tous les avions US embarqués sont en Kts, tu peux vérifier

d'autres exemples :

le A6 : https://render.fineartamerica.com/previ ... pixels.com

Le Bearcat : http://fanakit.free.fr/BEARCAT%20photos ... copier.jpg

Je viens de vérifier sur la manuel du Stearman, pour les version NS qui sont les versions Navy, les deux vitesses sont indiquées Kts et MPH pour chaque phase de vol.
A ma connaissance les autres avions US sont en MPH. il est évident que dans la vie d'un avion ça peut évoluer mais on ne fait pas ce que l'on veut sur un avion, je ne pense pas que changer l'unité d'un compteur soit autorisé par la réglementation et ne plus avoir un avion en conformité avec le manuel est source de problème surtout sur la vitesse
Dernière modification par Franck66 le mer. oct. 20, 2021 5:49 pm, modifié 3 fois.

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

Merci pour la précision.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »