pipo2000 a écrit : ↑lun. oct. 11, 2021 1:19 am
Ça remonte au moins à Janvier cette histoire
Oui.
https://www.aerotime.aero/26851-cracks- ... r-a350-xwb
- pb découvert fin 2020 à l'occasion d'un repaint (FIFA World Cup 2022), sur un avion ayant préalablement été accidenté en 2018 aux Maldives
- premier A350 à être repeint
- en janvier 2021, aurait volé au FL410 de Shannon (lieu du repaint) à Toulouse pour son ferry flight vers le constructeur pour contrôles plus approfondis ; je mets du conditionnel, ce serait plutôt détendu le FL410 si souci potentiellement structurel suspecté
Annonce d'Airbus à l'issue : “Whilst undergoing a repaint at Shannon, Qatar Airways’ Airbus A350-900 aircraft was observed to have some irregularities on the surface coating. The issue is superficial/cosmetic and only visible when the top coat of paint is stripped.”
Pourtant, en août, on apprend que QA a désormais 13 avions groundés sur instruction de son régulateur, cause => fuselages “degrading at an accelerated rate”.
L'autre plus important client du modèle, Singapore Airlines, de son côté => “has not experienced the issues reported.”
L'EASA, régulateur de l'État de construction, indique => “Based on the data provided to EASA, there is no indication that the paint and protection degradation affects the structure of the aircraft or introduces other risks, and so EASA is not intending to take any action as State of Design for this issue at this time. No other airlines have reported paint and protection damage.”
Donc en gros, QA trouve que la peinture ou son sous-jacent s'abime un peu vite par rapport à la vie de l'avion, et aimerait bien que ce soit Airbus qui raque. Ils font intervenir leur régulateur (ça fait plus sérieux), et sortent un communiqué de presse pour mettre la pression (et à priori ce type de méthode "confrontationnelle" serait plutôt dans le style du CEO de QA).
Voilà voilà.
Jusqu'à preuve du contraire, ça ressemble plus à une histoire de sous-sous.
On n'a aucune idée de si le rythme auquel le truc s'abime est "normal" ou pas (sauf à être impliqué directement j'imagine, et dans ce cas la consigne doit être
vu que y'a des sous-sous en jeu), et la réponse peut en plus sans doute varier selon ce qu'on met derrière le terme "normal".
++
Az'