Page 1 sur 1

Armée de l'air de l'Eire

Publié : lun. oct. 04, 2021 6:58 pm
par Deltafan
Je croyais me rappeler qu'il y avait déjà eu une discussion sur le sujet sur C6, mais je n'ai pas réussi à la retrouver.

Article Avions Légendaires, avec le titre : Le serpent de mer de la Chasse irlandaise repointe le bout de son museau

https://www.avionslegendaires.net/2021/ ... on-museau/
(...)
Les parlementaires irlandais reviennent à la charge sur la question de la renaissance d’une aviation de chasse dans leur pays. Maintes fois repoussées, souvent pour des questions autant budgétaires que purement politiques, cette hypothèse d’un achat d’avions de combat est de retour en raison de l’actualité diplomatique avec le Royaume-Uni. Le Brexit pourrait finalement permettre cette petit révolution au pays des shamrocks.
En fait une fois de temps en temps depuis environ trois ans et demi les parlementaires irlandais, travaillistes comme conservateurs remettent sur la table cette question de la chasse au sein de l’Irish Air Corps. Elle n’existe pas. En dehors de quelques nacelles de mitrailleuses et de paniers à roquettes air-sol sur Pilatus PC-9 (...) elle ne dispose d’aucun arsenal digne de ce nom. Ce n’est pas ainsi qu’elle va protéger son espace aérien souverain.
Dans la réalité des faits cette mission revient aux Eurofighter Typhoon FGR.4 de la RAF, en raison d’un accord de défense signé en 1978 puis réactualisé en 1997 et 2012. Sauf que celui ci s’inscrivait au cours des deux dernières décennies dans un partenariat Irish Air Corps – Royal Air Force lié à l’Union Européenne. Le Royaume-Uni l’ayant quitté, avec pertes et fracas, suite à la périlleuse politique du Brexit, l’accord semble remis en question.
Et déjà à Dublin certains parlementaires, globalement travaillistes et très pro-UE, veulent dénoncé l’accord et en finir avec les survols d’avions de combat et de ravitailleurs britanniques. S’ouvrirait alors deux options : signer un nouvel accord avec un autre pays européens ou bien lancer un programme d’acquisition d’avions de combat.
C’est cette option que veulent relancer les dits parlementaires travaillistes, soutenus en cela par quelques-uns de leurs collègues conservateurs. L’Irlande s’orienterait alors, aux vues de la taille de son territoire vers un avion monoréacteur. Et là encore la politique n’est pas loin puisque si les conservateurs entendent ne pas fermer la porte à une proposition américaine les travaillistes de leur côté y sont totalement opposés, ne souhaitant qu’une solution en provenance d’un pays européen. On pense alors évidemment en premier lieu aux Aero L-159ALCA tchèques et Saab JAS 39E/F Gripen. Ce dernier serait sans doute même l’avion idéal.
(...) il faut cependant savoir que sans un accord parlementaire à hauteur de deux tiers des deux chambres et l’adhésion du gouvernement rien ne pourra se faire.
(...)

Re: Armée de l'air de l'Eire

Publié : lun. oct. 04, 2021 7:25 pm
par fredem
Article Avions Légendaires
P'tête qu'il est plus fiable en politique qu'en aviation après tout...

Re: Armée de l'air de l'Eire

Publié : lun. oct. 04, 2021 7:27 pm
par warbird2000
Vous vendrez bien quelques rafales d'occasion :)

Re: Armée de l'air de l'Eire

Publié : lun. oct. 04, 2021 7:31 pm
par fredem
warbird2000 a écrit :
lun. oct. 04, 2021 7:27 pm
Vous vendrez bien quelques rafales d'occasion :)
Si l'AA récupère des neufs, ça pourrait être un bon deal, mais c'est pas systématique.

Re: Armée de l'air de l'Eire

Publié : lun. oct. 04, 2021 7:47 pm
par jojo
Ils n'ont qu'à monter un peu les impôts sur les sociétés et ils pourront se payer des F-22 :jerry:

:exit:

Re: Armée de l'air de l'Eire

Publié : lun. oct. 04, 2021 8:04 pm
par Oscarbob
Ça serait rentable pour l'armée de l'air de prendre le rôle de la RAF? Qqun sait combien les anglais étaient indemnisés pour ce faire ?

Re: Armée de l'air de l'Eire

Publié : lun. oct. 04, 2021 10:40 pm
par fockewulf
Est ce bien le rôle de l'armée de l'air de faire du mercenariat en échange d'une indemnité ?

Re: Armée de l'air de l'Eire

Publié : lun. oct. 04, 2021 11:10 pm
par l3crusader
fockewulf a écrit :
lun. oct. 04, 2021 10:40 pm
Est ce bien le rôle de l'armée de l'air de faire du mercenariat en échange d'une indemnité ?
On pourrait aussi appeler ca l'Europe de la défense, aussi ;)
Et comment tu qualifierais le NATO Baltic Air Policing, alors ?

Re: Armée de l'air de l'Eire

Publié : mar. oct. 05, 2021 7:20 am
par fockewulf
Pour moi, la réponse est dans le nom: le NATO Baltic policing un engagement dans le cadre de l'OTAN, une organisation à laquelle la république d'Irlande n'appartient pas, cherchant à stabiliser et éviter une surmilitarisation d'une zone anciennement sous influence soviétique.
Mais un autre contre-exemple serait la couverture aérienne de la Suisse hors des heures de bureau, à l'époque où cela se faisait.

Ce qui me gêne dans le propos précédent, c'est la pensée "ouais, je peux faire... Je reçois combien pour ça ?", ce qui renvoie à mon goût un peu trop vers une approche mercantile.

Re: Armée de l'air de l'Eire

Publié : mar. oct. 05, 2021 9:21 am
par gillouf1
fockewulf a écrit :
mar. oct. 05, 2021 7:20 am
[...]Ce qui me gêne dans le propos précédent, c'est la pensée "ouais, je peux faire... Je reçois combien pour ça ?", ce qui renvoie à mon goût un peu trop vers une approche mercantile.
Sans aller jusqu'au mercenariat, il parait logique qu'une nation qui "sous traite" une fonction régalienne en assume au moins une partie des coûts (voir même la totalité s'il n'y a pas de contrepartie (espace aérien ou infrastructures pour l'entrainement par exemple)).
Les Pays Baltes et l'Islande versent une cotisation à l'OTAN qui doit couvrir, au moins en partie, les missions de protection de leur espace aérien assurées par les forces aériennes y participant. Par exemple pour la France, projeter 4 M2000-5F pour 4 mois, c'est pas anodin: ça demande un gros effort au niveau de la logistique et de la technique, ça grève l'entrainement des pilotes etc.

@+

Re: Armée de l'air de l'Eire

Publié : mar. oct. 05, 2021 10:09 am
par fockewulf
Je crois que nous sommes tous d'accord quant à la prise en charge des coûts, peu importele contexte.
Le cadre OTAN induit cependant pour la nation aidée des droits mais aussi des devoirs envers l'alliance (par exemple, Art 5) qui ne seraient pas couverts par une simple "sous-traitance".

Re: Armée de l'air de l'Eire

Publié : jeu. oct. 07, 2021 3:56 pm
par Flyingtom
fockewulf a écrit :
mar. oct. 05, 2021 7:20 am
Mais un autre contre-exemple serait la couverture aérienne de la Suisse hors des heures de bureau, à l'époque où cela se faisait.

Si avec les irlandais, on doit attendre l'heure de fermeture des pubs, on n'est pas rendu :exit:

Re: Armée de l'air de l'Eire

Publié : jeu. oct. 07, 2021 5:39 pm
par 50H-Solo
Flyingtom a écrit :
jeu. oct. 07, 2021 3:56 pm
Si avec les irlandais, on doit attendre l'heure de fermeture des pubs, on n'est pas rendu :exit:
Surtout qu'après 2/3 pintes de Guiness, doivent pas trop avoir les trous en face des zyeux.
Attend moi,
:exit:
Aussi

Re: Armée de l'air de l'Eire

Publié : ven. mars 04, 2022 1:44 pm
par Deltafan
Article OPEX 360, avec le titre : L’Irlande envisage de revoir sa tradition de neutralité militaire et d’investir massivement dans sa défense

http://www.opex360.com/2022/03/02/lirla ... a-defense/
(...)
l’annonce d’un soutien à l’Ukraine, via des livaisons d’armes et d’équipements militaires, faite le 27 février par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et Josep Borell, le Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, marque un tournant. Notamment pour l’Irlande qui, malgré sa neutralité, est solidaire de cette décision, de par son appartenance à l’UE.

Cela étant, l’Irlande s’interroge sur sa neutralité militaire. Et il est désormais question de changement radical dans sa politique de défense, pour laquelle elle ne consacre que 0,2% de son PIB… Ce qui en fait le dernier budget militaire de l’Union européenne. Et cela pour plusieurs raisons.

En premier lieu, et étant donné qu’elle occupe une place stratégique dans l’Atlantique Nord, l’Irlande s’inquiète des incursions régulières de bombardiers stratégiques et d’avions de patrouille maritime russe dans ses environs. Au point que, en 2020, des responsables irlandais ont proposé de doter l’île d’une aviation de combat, afin de ne plus s’en remettre qu’à la seule Royal Air Force [RAF], en vertu d’un « pacte secret » noué avec le Royaume-Uni.

En outre, ses approches maritimes sont également « visitées » par des navires russes, notamment ceux soupçonnés d’espionner [ou de saboter] les câbles sous-marins de télécommunication. Or, plusieurs transitent au large de l’Irlande… Et ils sont essentiels pour les liaisons entre les États-Unis et l’Europe. Plus récemment, Dublin a protesté contre le projet de la marine russe d’organiser un exercice navale dans sa zone économique exclusive [ZEE]. Exercice qui a finalement été déplacé…

En février, la Commission des forces de défense irlandaises a rendu un rapport appelant le gouvernement à reprendre en main sérieusement la défense de l’île, afin de faire face aux activités de la Russie et de la Chine, ainsi qu’à la menace terroriste. Et à mettre le prix, le document ayant recommandé d’augmenter les dépenses militaires de +200% à brève échéance.

Un tel effort devrait permettre l’achat d’avions de transport et de 12 nouveaux navires pour surveiller la ZEE irlandaise ainsi que la création d’un escadron de chasse doté de 12 à 24 appareils pour assurer la police du ciel et la hausse des effectifs des forces de défense, avec le recrutement de 10’000 militaires supplémentaires. Évidemment, cela devrait être complété par l’acquisition d’autres capacités, notamment en matière de surveillance radar.

Le gouvernement irlandais ira-t-il dans le sens prôné par ce rapport. En tout cas, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a changé la donne. « Cela nous oblige à réfléchir à notre politique de sécurité », a admis Leo Varadkar, le vice-Premier ministre irlandais, sur les ondes de la RTE, le 1er mars. « Je ne nous vois pas postuler pour rejoindre l’Otan, mais je nous vois nous impliquer davantage dans la défense européenne », a-t-il ajouté.

« Nous avons toujours supposé, au cours des 70 dernières années, que notre neutralité militaire nous protégerait et que si nous étions quand même attaqués, des pays de l’Otan, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, viendraient à notre secours. Mais nous devrons nous demander si nous pouvons toujours supposer cela », a affirmé M. Varadkar. En outre, il a également estimé que l’Irlande devrait revoir une loi qui lui interdit de participer à une opération militaire sans un mandat des Nations unies. Selon lui, il s’agirait de tenir compte du droit de veto de la Russie au Conseil de sécurité.
(...)

Re: Armée de l'air de l'Eire

Publié : ven. mars 04, 2022 2:16 pm
par Merlock
50H-Solo a écrit :
jeu. oct. 07, 2021 5:39 pm
Surtout qu'après 2/3 pintes de Guiness, doivent pas trop avoir les trous en face des zyeux.
Pas du tout! Après 2/3 pintes de Guiness, il n'y a rien de plus dangereux qu'un Irlandais. Selon moi, la Guiness devrait être obligatoire dans la ration de base du soldat irlandais... :exit:

Ceci dit et blague à part: les diverses opérations auxquelles ont participé les Irlandais (cf. le fameux "siège de Jadotville" en 1961), démontrent que ce sont de très bonne troupes professionnelles et solides. Avec un peu plus de budget on en ferait une armée d'élite...

Pour info, le "Military Balance 2021", donne un PIB irlandais de 349 milliards d'euros (399 milliards de dollars) pour 2020; le "Bilan du Monde" de 2021 donne également un PIB de 399.1 milliards de dollars et le même Bilan du Monde 2022 donne un PIB de... 516.3 milliards de dollars pour 2021, soit +13% de croissance !! (pour comparaison, dans le même ouvrage, la France en 2021 est à 2940,4 milliards de dollars et l'Allemagne à 4230,2 milliards de dollars).
Ces chiffres placent l'Irlande dans la même catégorie de PIB que l'Autriche (481,2 milliards de dollars pour 2021), la Belgique (581,9 milliards de dollars pour 2021) et devant le Danemark (396,7 milliards de dollars pour 2021).
L'époque où l'Irlande invoquait son sous-développement/pauvreté pour justifier son refus de se doter de forces armée digne de ce nom me semble bien révolue...