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TEDBF (Twin Engine Deck Based Fighter)

Publié : mar. août 17, 2021 10:27 pm
par warbird2000
TEDBF (Twin Engine Deck Based Fighter) est le Rafale M à la sauce Indienne
Il est présenté comme le successeur du Mig-29 K
premier vol en 2026, entrée en service en 2032.

Il aura des GE 414 comme le super hornet


Re: TEDBF (Twin Engine Deck Based Fighter)

Publié : mer. août 18, 2021 9:02 am
par ironclaude
On en reparle en ? 2030 ? 2040 ? :hum:

Re: TEDBF (Twin Engine Deck Based Fighter)

Publié : mer. août 18, 2021 9:47 am
par Kamov
Comme toujours beaucoup d'ambition au début et à la fin c'est souvent la montagne qui accouche d'une souris

Re: TEDBF (Twin Engine Deck Based Fighter)

Publié : mer. août 18, 2021 9:52 am
par warbird2000
Déjà le train avant, n'inspire pas vraiment confiance :)

Re: TEDBF (Twin Engine Deck Based Fighter)

Publié : mer. août 18, 2021 10:03 am
par tanguy1991
warbird2000 a écrit :
mer. août 18, 2021 9:52 am
Déjà le train avant, n'inspire pas vraiment confiance :)
Moi c'est les prises d'air minuscules a en rendre un réacteur anémique qui me font rire...

Surtout si c'est qu'une par réacteur, sur le même moulin, regarde la taille de celle d'un Super Hornet ou celle du Groupe E.

Re: TEDBF (Twin Engine Deck Based Fighter)

Publié : mer. août 18, 2021 10:30 am
par tanguy1991
tanguy1991 a écrit :
mer. août 18, 2021 10:03 am
warbird2000 a écrit :
mer. août 18, 2021 9:52 am
Déjà le train avant, n'inspire pas vraiment confiance :)
Moi c'est les prises d'air minuscules a en rendre un réacteur anémique qui me font rire...

Surtout si c'est qu'une par réacteur, sur le même moulin, regarde la taille de celle d'un Super Hornet ou celle du Gripen E.

Re: TEDBF (Twin Engine Deck Based Fighter)

Publié : mer. août 18, 2021 3:25 pm
par ergo
Y'a pas une seule image / rendu 3D qui soit le même, et chacun a au moins une absurdité qui me saute aux yeux ... j'ai hate de suivre tout ça !

Re: TEDBF (Twin Engine Deck Based Fighter)

Publié : mer. août 18, 2021 4:09 pm
par jojo
C’est HAL qui a rendu un « brouillon » de copie du Rafale M pour essayer de se positionner sur le marché chasseur naval.
Bref, ils font semblant de répondre à une question qu’on ne leur a pas posé :hum:

Re: TEDBF (Twin Engine Deck Based Fighter)

Publié : mer. août 18, 2021 7:33 pm
par Warlordimi
ironclaude a écrit :
mer. août 18, 2021 9:02 am
On en reparle en ? 2030 ? 2040 ? :hum:
Calendrier indien. Il faut comprendre "quelque part entre 2030 et 2250"

Re: TEDBF (Twin Engine Deck Based Fighter)

Publié : mer. juil. 19, 2023 1:57 am
par Deltafan
Article Meta Défense, du 11 juillet 2023, avec le titre : Comme Safran, Dassault pourrait rejoindre le développement du nouveau chasseur embarqué indien TEDBF

https://meta-defense.fr/2023/07/11/comm ... ien-tedbf/
(...)
Une (...) hypothèse de plus en plus abordée concerne la possible future collaboration du motoriste Safran dans le programme Twin Engine Deck Based Fighter, ou TEDBF, le futur chasseur embarqué bimoteur en développement par la DRDO, l'agence d'innovation de défense indienne, afin de développer un nouveau turboréacteur développant 12 tonnes de poussée pour un appareil donné à 26 tonnes. Devant entrer en service en 2035, le TEBDF remplacera les MIG-29 aujourd'hui mis en oeuvre à bord du porte-avions INS Vikramaditaya, un porte-avions de 45.000 tonnes acquis auprès de la Russie puis reconstruit par les chantiers navals indiens pour entrer en service en 2014. Il devrait également armer un éventuel troisième porte-avions annoncé il y a quelques mois.

Mais Safran pourrait bien ne pas être le seul industriel français à participer au programme TEBDF. En effet, selon le site indien idrw.org, citant des sources concordantes, il semblerait que Dassault Aviation puisse également accompagner l'industrie aéronautique indienne dans le développement de cet appareil.
(...)
Bien évidemment, il convient d'être des plus prudents quant à ces allégations, sachant la propension de la presse indienne à s'enflammer sur la base de simples rumeurs. Toutefois, une collaboration avec Dassault adossée à l'acquisition des 26 Rafale M, eux aussi destinés à opérer à bord des porte-avions indiens, serait évidemment une décision rationnelle tant pour l'Inde que pour l'avionneur français. Pour la Marine Indienne, il sera en effet indispensable d'effectivement remplacer les Mig-29 du Vikramaditaya à l'échéance de 2035, ce qui suppose que le programme TEBDF soit développé tambours battants et ne rencontre aucun problème programmatique ou technologique.

Dans ce contexte, et sachant les difficultés rencontrées par l'industrie aéronautique indienne dans le développement du programme Tejas, être accompagné d'un avionneur et d'un motoriste très expérimentés dans ce domaine, serait incontestablement une immense plus-value et la garantie du respect du calendrier et des performances attendues. Pour les industriels français, cette participation permettrait, au delà des transferts de technologies, de créer un puissant lien industriel et technologique entre les deux pays, et accroitre la présence industrielle dans le pays.

En procédant ainsi, Dassault Aviation et Safran se mettraient dans une position privilégiée pour multiplier les coopérations avec l'écosystème industriel indien, tant pour répondre aux besoins immédiats (on pense au programme MMRCA 2), que pour participer à d'autres programmes futurs, comme le chasseur AMCA qui devra remplacer les Su-30MKI de l'Indian Air Force. Rappelons que ces deux industries avaient déjà de grandes ambitions en Inde au début des années 2010, dans le cadre du programme MRCA finalement abandonné au profit d'une commande de 36 chasseurs Rafale pour l'Indian Air Force.

Surtout, en embarquant simultanément dans le programme (...) de chasseur embarqué TEBDF, les industriels français s'engageraient dans deux des programmes les plus stratégiques et déterminants en cours pour l'effort de défense indien, faisant de la France un partenaire de premier plan pour New Delhi et vice-versa, peut-être même une alternative à la position qu'avait la Russie jusqu'à aujourd'hui.

Reste à voir, désormais, quelle forme prendra effectivement cette coopération, et quel sera son périmètre.
(...)
Je suis généralement assez méfiant avec les articles de Méta Défense (par exemple, ici, il ne cite aucune source pour la participation de Safran aux réacteurs du TEDBF), mais, en l'occurrence, quelques jours plus tard, la présidence française a sorti un communiqué :

https://www.elysee.fr/admin/upload/defa ... e08917.pdf

dans lequel est notamment écrit (sans autre précision) :
À l’avenir, les deux pays élargiront leur coopération innovante en matière de défense dans le domaine des technologies aéronautiques avancées en soutenant le développement conjoint d’un système de combat aérien.
A suivre (ou pas...) ...