Page 1 sur 2
Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : ven. août 13, 2021 11:02 pm
par jojo
Nous en avion parlé au détour de certains sujets, mais je n'ai pas trouvé de sujet dédié.
Voici donc l'A220.
Sa particularité est le moteur Pratt & Whitney PW1524G. Il est équipé d'un
réducteur qui réduit la vitesse de rotation du fan (par rapport à la turbine qui l'entraîne), permettant ainsi d'augmenter son diamètre et d'atteindre un taux de dilution de 12, ce qui le rend particulièrement économique.
Cette famille de moteur équipe la dernière génération de jets moyens courriers (A320neo, MRJ ou MS-21).
A la Réunion la compagnie Air Austral vient d'en recevoir 3: F-OMER, F-OTER, F-OLAV...j'ai raté l'arrivée de ce dernier, mais j'essaierai de me rattraper.
Ces sont des A220-300 configuré en 2 classes 12-120 pour 132 places.
Ils vont remplacer à terme 2 Boeing 737-800 et un ATR-72 500 pour desservir le réseau régional majoritairement à l'arrêt
En temps normal ils permettront de desservir Mayotte, Maurice, Tananarive, Johannesbourg et même
Chennai en utilisant le maximum de ses performances.
DSC_9551_F-OTER_1080P by
redskin83, sur Flickr
DSC_9457_F-OMER_1080P by
redskin83, sur Flickr
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : sam. août 14, 2021 12:17 am
par geoffrey_be
Merci pour ces superbes photos !
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : sam. août 14, 2021 1:34 am
par Cpt Stark
Superbes Photos
J'adore le lien entre l'immat et la dérive
Hâte de voir F-OLAV du coup
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : sam. août 14, 2021 8:53 am
par Kamov
Les photos sont superbes !!!!!
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : sam. août 14, 2021 3:45 pm
par jojo
Merci les gars
En principe Lundi je devrais pouvoir faire une visite de l'avion...
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : sam. août 14, 2021 6:39 pm
par Flyingtom
Je serai intéressé de voir le flight deck si tu as l'occasion
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : sam. août 14, 2021 6:44 pm
par jojo
Flyingtom a écrit : ↑sam. août 14, 2021 6:39 pm
Je serai intéressé de voir le flight deck si tu as l'occasion
J'espère bien
D'ailleurs il faut que je recharge les piles pour le flash...
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : dim. août 15, 2021 11:30 pm
par Azrayen
Cpt Stark a écrit : ↑sam. août 14, 2021 1:34 am
Hâte de voir F-OLAV du coup
- FOTO_20210815_232911.jpg (406.98 Kio) Consulté 2409 fois
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : lun. août 16, 2021 11:52 am
par garance
Photos magnifique et ciel bien chargé !
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : lun. août 16, 2021 12:05 pm
par jojo
garance a écrit : ↑lun. août 16, 2021 11:52 am
Photos magnifique et ciel bien chargé !
Oui, comme souvent sur les pentes du volcan. Mais côté piste j’ai bien bronzé
Je viens de visiter l’avion, j’ai photographié toute la cabine du cockpit au galley arrière
Je vous mets ça à dispo bientôt.
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : mar. août 17, 2021 9:37 am
par jojo
Chose promise, chose due.
Voilà les photos de l'intérieur. Suis un peu pressé, quelques unes ici, 18 sur ma galerie Flickr full résolution.
DSC_9606 by
redskin83, sur Flickr
DSC_9608 by
redskin83, sur Flickr
DSC_9609 by
redskin83, sur Flickr
DSC_9610 by
redskin83, sur Flickr
Mention spéciale pour le TM TPR installé dans le cockpit
DSC_9615 by
redskin83, sur Flickr
12 sièges "confort" (3 rangée 2 + 2)
DSC_9619 by
redskin83, sur Flickr
L'espace dans les sièges "Confort": à peu près mon gabarit (1,82m/ 80kg)
DSC_9648 by
redskin83, sur Flickr
120 sièges "éco" (24 rangés 3 + 2)
DSC_9622 by
redskin83, sur Flickr
DSC_9623 by
redskin83, sur Flickr
Place pour les jambes (c'est moi, voir mensurations au-dessus)
DSC_9647 by
redskin83, sur Flickr
Fly Air Austral
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : mar. août 17, 2021 9:51 am
par Flyingtom
Merci pour les photos du bureau ,
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : mar. août 17, 2021 10:24 am
par jojo
Flyingtom a écrit : ↑mar. août 17, 2021 9:51 am
Merci pour les photos du bureau ,
Tu vas passer sur A220 ?
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : mar. août 17, 2021 10:32 am
par jojo
Ce que vous ne voyez pas sur les photos ce sont les HUD qui étaient repliés et sous housse.
J'ai eu la chance de croiser 3 pilotes pendant la visite. Ils avaient juste fait la transformation mais ils n'ont pas encore voler en exploitation.
Les petits trucs marrant que je ne connaissais pas:
- sur le HUD il y a une barre qui remonte sous le vecteur vitesse pour guider l'arrondi (façon barre de solution de tir sur le M-2000C). Quand elle atteint le VV il suffit de le maintenir dessus pour avoir la bonne cadence à l'arrondi.
Le pilote m'a dit qu'en transfo il n'avait pas raté un seul atterrissage avec ce système.
- les mini-manches latéraux ne sont pas conjugués. Mais ils ont un système de retour de force. Donc si les pilotes agissent dans le même sens, l'effort est allégé, s'ils sont en sens contraire le manche devient plus dur.
Mais l'avion fait toujours la moyenne des 2 manches.
Il y a donc le bouton de priorité sur le manche, et un sélecteur dans le cockpit pour garder la priorité de manière permanente.
Enfin bref, les pilotes se sont intéressés au sujet de prêt, c'est rassurant
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : mar. août 17, 2021 12:09 pm
par Kamov
C'est une belle machine à l'intérieur comme à l'extérieur !
Merci pour les photos et les explications
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : mar. août 17, 2021 12:16 pm
par Flyingtom
jojo a écrit : ↑mar. août 17, 2021 10:24 am
Flyingtom a écrit : ↑mar. août 17, 2021 9:51 am
Merci pour les photos du bureau ,
Tu vas passer sur A220 ?
Non
Sauf si ma compagnie orange décide de changer de flotte , mais c'est toujours sympa et intéressant de voir d'autres bureaux
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : mar. août 17, 2021 12:36 pm
par Milos
Belle machine
Merci pour les photos.
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : mar. août 17, 2021 12:38 pm
par diditopgun
Merci pour les photos, très sympa à découvrir !
On voit bien la patte Airbus. Les CDVE ce sont les mêmes que sur les A3XX ?
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : mar. août 17, 2021 12:41 pm
par jojo
diditopgun a écrit : ↑mar. août 17, 2021 12:38 pm
Merci pour les photos, très sympa à découvrir !
On voit bien la patte Airbus. Les CDVE ce sont les mêmes que sur les A3XX ?
Non, c'est du Bombardier...
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : mar. août 17, 2021 12:49 pm
par diditopgun
Ok merci
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : mar. août 17, 2021 1:58 pm
par Bacab
C'est marrant la moumoute sur les sièges du cockpit
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : mar. août 17, 2021 2:15 pm
par jeanba
Bacab a écrit : ↑mar. août 17, 2021 1:58 pm
C'est marrant la moumoute sur les sièges du cockpit
non, elle aurait été mieux en rose ou en vert fluo
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : mar. août 17, 2021 2:38 pm
par jojo
Bacab a écrit : ↑mar. août 17, 2021 1:58 pm
C'est marrant la moumoute sur les sièges du cockpit
C'est un équipement standard dans beaucoup de cockpits d'avions commerciaux.
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : mar. août 17, 2021 2:47 pm
par Bacab
jeanba a écrit : ↑mar. août 17, 2021 2:15 pm
Bacab a écrit : ↑mar. août 17, 2021 1:58 pm
C'est marrant la moumoute sur les sièges du cockpit
non, elle aurait été mieux en rose ou en vert fluo
Avec une paire de gros dés en fourrure assortie accrochée sur le montant central du cockpit ?
@jojo : ok merci, je n’avais jamais fait attention
Re: Airbus A220/ Bombardier CSeries
Publié : mar. août 17, 2021 3:59 pm
par TOPOLO
Le fonctionnement des CdVE des A2xx est documenté quelque part (je parle de doc autorisée au public, pas de document internes AIRBUS) ?