Futurs Ekranoplans français au Pays Basque ?
Publié : lun. août 02, 2021 2:06 am
Article Aerobuzz, avec le titre : Aqualines projette de construire ses Ekranoplan au Pays Basque
https://www.aerobuzz.fr/industrie/aqual ... ys-basque/
https://www.aerobuzz.fr/industrie/aqual ... ys-basque/
Question : ça vole comment par gros temps un Ekranoplan ?Aqualines annonce qu’elle va concevoir et développer ses futurs navires à effet de sol 100% électrique et hybride hydrogène en France. Avec l’aide de French Tech Pays Basque, elle entend s’implanter dans le port de Bayonne.
(...)
Aqualines prévoit la commercialisation des premiers navires en 2024. Suivront des véhicules de plus grande capacité (14-25, et 50-300 places) selon des cycles de production similaires de trois ans, précise la société.
Ces engins maritimes sont conçus pour voler à très haute vitesse au-dessus de surfaces aquatiques planes (mers, grands lacs). Ils se déplacent grâce à l’effet de sol, lors d’un vol à très basse altitude. « Une compression d’air se crée entre le sol et l’aile de l’appareil, augmentant sa portance et lui permettant de planer à vive allure à la surface de l’eau. Ce coussin d’air leur permet d’atteindre des vitesses commerciales situées entre 200 km/h et 320 km/h. », précise Aqualines.
La start up ambitionne de développer des engins capables de rallier Marseille à Ajaccio en moins d’une heure et demie, contre dix heures en moyenne. « Ces véhicules serviront principalement au transport de passagers, mais également à la recherche et au sauvetage en mer. Aussi rapides que les hélicoptères utilisés par les secours, ils comprendront une cabine spacieuse pour embarquer du personnel et du matériel médical. » Ils seront équipés de moteurs électriques et de piles à hydrogène pour les distances plus importantes, stipule les porteurs du projet.
« Ces véhicules des mers volants ne nécessiteront pas non plus la construction de nouvelles infrastructures lourdes (embarcadères, pistes d’aviation, etc.). », ajoutent-ils. A priori, ils ne sont pas soumis à une quelconque certification aéronautique puisqu’ils volent en dessous des radars.