Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien
Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien
#1https://www.cnn.com/travel/article/pari ... index.html
https://www.google.ca/amp/s/amp.ouest-f ... ne-7355521
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien
#2Ce qui est intéressant dans cet incident c'est de voir la réaction de tout le monde : la situation a été détecter par tout le monde a peut prêt au même moment, et on est resté dans une situation relativement sur.
Ca rassure aussi de voir que pas moins de 5 systèmes (humains ou non) on décelé le problème a temps :
- La controleuse elle même
- L'autre controleur dans la tour
- L'équipage 1
- L'équipage 2
- Les systèmes d'alerte
Tout ce beau monde a réagit en même temps.
Ca en fait du monde qui surveille et vérifie !
Le rapport du BEA est très intéressant, notamment la partie finale sur les développements en cours de système de surveillance automatique. Il monte d'ailleurs que dans cette situation précise, il aurait été incapable d'être plus réactif que ce qui est déjà en place, mais aurait pu ajouter une "plaque de Reason" de plus.
Ca rassure aussi de voir que pas moins de 5 systèmes (humains ou non) on décelé le problème a temps :
- La controleuse elle même
- L'autre controleur dans la tour
- L'équipage 1
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- Les systèmes d'alerte
Tout ce beau monde a réagit en même temps.
Ca en fait du monde qui surveille et vérifie !
Le rapport du BEA est très intéressant, notamment la partie finale sur les développements en cours de système de surveillance automatique. Il monte d'ailleurs que dans cette situation précise, il aurait été incapable d'être plus réactif que ce qui est déjà en place, mais aurait pu ajouter une "plaque de Reason" de plus.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien
#3Même avant le covid , j'ai remarqué un certain relachement à CDG ou sur d'autres aéroports francais ... combien de fois on a du rappeler la tour qu'on n'avait toujours pas de clearance d'atterissage en courte finale (alors qu'on était seul dans le circuit) et qu'ils avaient simplement oublié . Une autre fois sur un autre aéroport un controleur avait oublié qu'on était en circuit d'attente au Fl70 (!).
Ou des clearances de décollage à CDG derrières des heavy plus ou moins limites en matière d'espacement au départ. On se prenait régulièrement des turbulences de sillage et malgrès les retours à l'ATC ou les rapports écrits , rien n'a changé
Il y a des aéroports où on doit un peu "serrer" les fesses parce que l'ATC fait un peu n'importe quoi et pas mal d'aéroports francais en font malheureusement partie.
Ou des clearances de décollage à CDG derrières des heavy plus ou moins limites en matière d'espacement au départ. On se prenait régulièrement des turbulences de sillage et malgrès les retours à l'ATC ou les rapports écrits , rien n'a changé
Il y a des aéroports où on doit un peu "serrer" les fesses parce que l'ATC fait un peu n'importe quoi et pas mal d'aéroports francais en font malheureusement partie.
Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien
#4Je ne peux que supporter ce message (d'alerte?), les grosses boulettes comme ça ce n'est pas qu'en juillet 2020 et ce n'est pas qu'a CDG, c'est tout le temps, partout, les remises de gaz inutiles, les collisions au sol évitées de justesse, les contrôleurs qui nous oublient sur la piste, et un grand classique: "autorisé ILS" alors que l'ILS...ne marche pas, on peut en sortir plein.Flyingtom a écrit : ↑mer. juil. 21, 2021 11:52 amMême avant le covid , j'ai remarqué un certain relachement à CDG ou sur d'autres aéroports francais ... combien de fois on a du rappeler la tour qu'on n'avait toujours pas de clearance d'atterissage en courte finale (alors qu'on était seul dans le circuit) et qu'ils avaient simplement oublié . Une autre fois sur un autre aéroport un controleur avait oublié qu'on était en circuit d'attente au Fl70 (!).
Ou des clearances de décollage à CDG derrières des heavy plus ou moins limites en matière d'espacement au départ. On se prenait régulièrement des turbulences de sillage et malgrès les retours à l'ATC ou les rapports écrits , rien n'a changé
Il y a des aéroports où on doit un peu "serrer" les fesses parce que l'ATC fait un peu n'importe quoi et pas mal d'aéroports francais en font malheureusement partie.
Un ami en Orange a évité un "Tenerife II" de peu puisque monsieur le contrôleur de la DGAC françasie diplomé de l'ENAC (pardon monsieur) l'autorise au décollage alors qu'il y a un autre avion sur la piste, le tout dans le brouillard.
Sans parler de l'ATIS qui date d'environ 5 heures (standard ICAO c'est 30 minutes)
Ça me gène de dire ça car certains (il faut les trouver) sont bons, mais le niveau des contrôleurs français est simplement mauvais, qu'ils aillent faire un stage à londres
Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien
#5La contrôleuse explique que le COVID fait que la pression du trafic n'étant plus là .... ca les a un peu ramollie.
J'ai trouvé cet argument très fallacieux ... si y'a moins de monde au lieu de t'ennuyer, double les vérifications ...
Je constate aussi dans le rapport qu'ils n'ont pas été capable de trouver un interrupteur général sur une console. Genre le truc est éteint, leur réaction c'est "ca marche pas ... on va en prendre un autre" ... même pas ca va vérifier que l'équipement est bien déclaré en panne, même pas y'a un mec pour chercher rapidement la cause de la "panne".
Ca sent l'assistanat, pour rester poli.
(Oui, ce message est très perso, et n'engage que moi)
J'ai trouvé cet argument très fallacieux ... si y'a moins de monde au lieu de t'ennuyer, double les vérifications ...
Je constate aussi dans le rapport qu'ils n'ont pas été capable de trouver un interrupteur général sur une console. Genre le truc est éteint, leur réaction c'est "ca marche pas ... on va en prendre un autre" ... même pas ca va vérifier que l'équipement est bien déclaré en panne, même pas y'a un mec pour chercher rapidement la cause de la "panne".
Ca sent l'assistanat, pour rester poli.
(Oui, ce message est très perso, et n'engage que moi)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien
#6ergo a écrit : ↑mer. juil. 21, 2021 12:42 pmJe constate aussi dans le rapport qu'ils n'ont pas été capable de trouver un interrupteur général sur une console. Genre le truc est éteint, leur réaction c'est "ca marche pas ... on va en prendre un autre" ... même pas ca va vérifier que l'équipement est bien déclaré en panne, même pas y'a un mec pour chercher rapidement la cause de la "panne".
Il se pourrait que, à cause du manque de personnel suite au COVID (au boulôt on en était à 50 % absents), les gars n'aient pas eu le temps de vérifier. Donc "on passe rapidos sur une autre (on gère l'urgence), pour le reste on verra plus tard".
Ca n'excuse pas, mais ça peut expliquer.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien
#7C'est même pas une histoire de matériel, car le contrôleur est (normalement) capable de faire sans.
Ce qui n'est pas normal, c'est que la contrôleuse s'est planté dans sa phraséo (ça, ça peut arriver, et c'est pas un problème), et qu'elle ne s'en est pas du tout rendu compte. Pire, elle n'a pas du tout réagi à la réponse du pilote, et ne lui a pas répondu.
Sur ce coup là, c'est les pilotes qui ont géré le contrôle d'aérodrome, alors que ce n'est pas de leur ressort. Et ils ont bien fait.
Ce qui n'est pas normal, c'est que la contrôleuse s'est planté dans sa phraséo (ça, ça peut arriver, et c'est pas un problème), et qu'elle ne s'en est pas du tout rendu compte. Pire, elle n'a pas du tout réagi à la réponse du pilote, et ne lui a pas répondu.
Sur ce coup là, c'est les pilotes qui ont géré le contrôle d'aérodrome, alors que ce n'est pas de leur ressort. Et ils ont bien fait.
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Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien
#8J'ai constaté la même chose sur la plateforme d'où j'opère sur l'avant Covid et depuis le premier confinement. J'ai eu le sentiment que des contrôleurs à l'instruction était en poste et étaient moins expérimentés, aussi le fait qu' on a un contrôleur en même temps sur le sol, la tour et même l'info des fois... Après le fait qu'il y ait eu une réduction du traffic et donc que les contrôleurs ne soient plus habitués à gérer beaucoup d'avion peut être. En tout cas il faut pas jeter la pierre et analyser quels sont les problèmes. Toutefois ces derniers temps j'ai eu plusieurs expériences de croisements assez proches avec d'autres aéronefs légers où hélicos (je suis pas en liner, je suis en helico également) et à chaque fois c'est nous qui annoncions le traffic au contrôle, qui des fois même s'excusait de ne pas nous avoir prévenu. Après je generalise pas il s'agit de cas isolés.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien
#9Ca, c'est pas anormal. C'est arrive souvent, selon l'état du trafic.RAMIUS1983 a écrit : ↑mer. juil. 21, 2021 1:59 pmle fait qu' on a un contrôleur en même temps sur le sol, la tour et même l'info des fois...
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Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien
#10Avant c'était jamais le cas, on a quand même constaté une nette réduction du trafic depuis 2020.baz0991 a écrit : ↑mer. juil. 21, 2021 2:17 pmCa, c'est pas anormal. C'est arrive souvent, selon l'état du trafic.RAMIUS1983 a écrit : ↑mer. juil. 21, 2021 1:59 pmle fait qu' on a un contrôleur en même temps sur le sol, la tour et même l'info des fois...
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Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien
#11Je peux te dire, te confirmer, et te sur-confirmer que si. C'est ainsi depuis des décennies (après, à voir avec ta plateforme, mais sur les aérodromes contrôlés en général, c'est habituel).RAMIUS1983 a écrit : ↑mer. juil. 21, 2021 2:25 pmAvant c'était jamais le cas, on a quand même constaté une nette réduction du trafic depuis 2020.
Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien
#12Faut déjà être vigilant en tant normal mais là en période COVID il faut l'être encore plus. Contrôleurs et pilotes manquent de pratique, d'automatismes.
Il y a un cas célèbre avec une contrôleuse de Las Vegas qui fait un AVC en direct (cherchez "Las Vegas controller suffers a stroke while on duty" sur youtube). Certains pilotes comprennent assez rapidement qu'il se passe quelque chose mais il faut plus de 10mn pour que quelqu'un débarque dans la tour. Pendant ce temps les clearances fusent, un miracle qu'il n'ait pas eu d'accident.
Il y a un cas célèbre avec une contrôleuse de Las Vegas qui fait un AVC en direct (cherchez "Las Vegas controller suffers a stroke while on duty" sur youtube). Certains pilotes comprennent assez rapidement qu'il se passe quelque chose mais il faut plus de 10mn pour que quelqu'un débarque dans la tour. Pendant ce temps les clearances fusent, un miracle qu'il n'ait pas eu d'accident.
Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien
#14Le manque de pratique n'est pas nouveau , et l'industrie aérienne est bien au fait de ce problème et a justement mis l'accent sur cette menace et en a informé (largement tous les acteurs du transport aérien) . A charge ensuite de chaque acteur d'intégrer cela dans la formation périodique de ses employés et dans les versions les plus récentes des SOP (Standard Operating Procedure) . On sait qu'on est rouillé alors on agit en conséquence et on se protège, on se cross-check, on prend le temps et on reverifie.
Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien
#15Cette histoire n'est hélas pas surprenante ...
La moindre activité due au COVID a bon dos, de mon point de vue.
Le problème est plus à rechercher du côté des dérives -trop nombreuses- qui s'installent de manière insidieuse
Un exemple à CDG (parmi d'autres) dont j'ai été témoin : arrivée de Turin le matin face à l'ouest, derrière un United Airlines. Comme d'habitude, le contrôle nous claire à l'interception du LOC uniquement. Les habitués du terrain savent qu'il faut ensuite intercepter le Glide, bien évidemment, mais les contrôleurs ne nous clairent jamais à l'approche. En toute rigueur, ils le devraient, et nous ne devrions pas commencer à descendre sur le glide sans cette clairance. Or, ce jour-là, le United demande 4 ou 5 fois s'il est "cleared for the approach"; le contrôleur ne lui répond pas (ne comprend pas la question ?), jusqu'à ce qu'il se rende compte que le United a passé, toujours en pallier, le point de descente et s'étonne de l'annonce "aborting approach".
Et là, début du show pour le ré-intégrer dans la séquence
Et je ne vous parle pas des équipages Air France qui ne parlent que français sur les fréquences, alors que plus de la moitié du trafic à CDG est étranger
La moindre activité due au COVID a bon dos, de mon point de vue.
Le problème est plus à rechercher du côté des dérives -trop nombreuses- qui s'installent de manière insidieuse
Un exemple à CDG (parmi d'autres) dont j'ai été témoin : arrivée de Turin le matin face à l'ouest, derrière un United Airlines. Comme d'habitude, le contrôle nous claire à l'interception du LOC uniquement. Les habitués du terrain savent qu'il faut ensuite intercepter le Glide, bien évidemment, mais les contrôleurs ne nous clairent jamais à l'approche. En toute rigueur, ils le devraient, et nous ne devrions pas commencer à descendre sur le glide sans cette clairance. Or, ce jour-là, le United demande 4 ou 5 fois s'il est "cleared for the approach"; le contrôleur ne lui répond pas (ne comprend pas la question ?), jusqu'à ce qu'il se rende compte que le United a passé, toujours en pallier, le point de descente et s'étonne de l'annonce "aborting approach".
Et là, début du show pour le ré-intégrer dans la séquence
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Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien
#16Des fans de Chabal sans doute
PS: humour, je connais la règle sur les coms.
Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien
#17quand tu as fais des approches à Beijin , Hangzhou ou Shanghai tu comprends ta douleur et là tu compatis avec les équipages étrangers à CDG, LYS ou NCE
@enzo : tu voles chez HOP ou AF ?
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Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien
#18Je te parles uniquement de ma plateforme, et aux heures habituelles, bien sûr qu'à 3h du matin t'as moins de monde et un gars qui gère plusieurs fréquences, mais auparavant j'avais jamais eu en journée le même gars sur les 3 fréquences en même temps et çà je peux te le sur sur sur confirmer (entendre les pompiers annoncer traverser une piste avec un camion ou l'effaroucheur sur l'info entre deux liners en percée IFR c'est pas tous les jours)baz0991 a écrit : ↑mer. juil. 21, 2021 2:53 pmJe peux te dire, te confirmer, et te sur-confirmer que si. C'est ainsi depuis des décennies (après, à voir avec ta plateforme, mais sur les aérodromes contrôlés en général, c'est habituel).RAMIUS1983 a écrit : ↑mer. juil. 21, 2021 2:25 pmAvant c'était jamais le cas, on a quand même constaté une nette réduction du trafic depuis 2020.
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Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien
#19Je peux vous affirmer que les conneries arrivent le plus dans des moments de faible trafic .
Dans un coup de bourre tout le monde est concentré et les automatismes glissent tout seul (moins de temps pour raconter sa vie au voisin).
Dans les moments de calme (parfois apres un coup de stress) il y a un relâchement, déconcentration et c est la que les automatismes ne glissent plus aussi bien, que tu sors du cadre . Et c est la qu on fait des erreurs .
Apres j entends les remarques sur les ATC, rdg non nécessaires (de la position du pilote), infos mal ou pas transmises etc .. ca arrive et parfois même souvent.
Mais parfois j ai ordonné des rdg ou des approches interrompues car justement dans l environnement global ATC (trafic sol, circuit chargé, transit non annoncé débarquant dans le circuit , coordination, moyens dispos etc ....) une anomalie interférente arrive et dans les quelques secondes ou il faut autoriser ou pas et bien le choix dans le doute doit être "safe" . On n autorise pas, on ne présente pas on éclaircie le doute ou on "trie les patates car ca commence a partir dans tous les sens" et on repart sur des bases saines.
Les rares fois ou je ne l ai pas fait (sur la pression d'un autre organisme ou d un pilote pressé) je l ai regretté juste après.
Donc parfois ca fait raler car apres coup la remise de gaz ou le tour d attente en plus n etait finalement pas justifié mais dans le doute --> safe sinon c est un verrou qui lache et on se mets tous dans la difficulté (et donc en danger, surtout pour ceux dont le siège avance )
Mais les conneries on en a tous fait et on s en rappelle encore même 20 ans aprés
les retex sont essentiels car on sait que cela peut, va encore arriver et le "jeu" consiste a toujours mettre en place des actions, procédures, dispositifs qui vont prevenir/pallier a cela.
SInon sur les "petits" aéroports en horaires décalés (traffic faible) faire le sol et la tour en même temps c est assez commun. Par contre sur des aéroports avec du trafic mixte et dense 2 contrôleurs sont un gage de secu car le contrôleur sol prépare la séquence départ et les clairances, gère les dialogues avec les organismes, les plan de vols, meteo and co . Et cela soulage énormément le taf du gars a la position "Air" qui peut se concentrer sur son circuit et les intergrations /depart /transit.
Voila ++
Dans un coup de bourre tout le monde est concentré et les automatismes glissent tout seul (moins de temps pour raconter sa vie au voisin).
Dans les moments de calme (parfois apres un coup de stress) il y a un relâchement, déconcentration et c est la que les automatismes ne glissent plus aussi bien, que tu sors du cadre . Et c est la qu on fait des erreurs .
Apres j entends les remarques sur les ATC, rdg non nécessaires (de la position du pilote), infos mal ou pas transmises etc .. ca arrive et parfois même souvent.
Mais parfois j ai ordonné des rdg ou des approches interrompues car justement dans l environnement global ATC (trafic sol, circuit chargé, transit non annoncé débarquant dans le circuit , coordination, moyens dispos etc ....) une anomalie interférente arrive et dans les quelques secondes ou il faut autoriser ou pas et bien le choix dans le doute doit être "safe" . On n autorise pas, on ne présente pas on éclaircie le doute ou on "trie les patates car ca commence a partir dans tous les sens" et on repart sur des bases saines.
Les rares fois ou je ne l ai pas fait (sur la pression d'un autre organisme ou d un pilote pressé) je l ai regretté juste après.
Donc parfois ca fait raler car apres coup la remise de gaz ou le tour d attente en plus n etait finalement pas justifié mais dans le doute --> safe sinon c est un verrou qui lache et on se mets tous dans la difficulté (et donc en danger, surtout pour ceux dont le siège avance )
Mais les conneries on en a tous fait et on s en rappelle encore même 20 ans aprés
les retex sont essentiels car on sait que cela peut, va encore arriver et le "jeu" consiste a toujours mettre en place des actions, procédures, dispositifs qui vont prevenir/pallier a cela.
SInon sur les "petits" aéroports en horaires décalés (traffic faible) faire le sol et la tour en même temps c est assez commun. Par contre sur des aéroports avec du trafic mixte et dense 2 contrôleurs sont un gage de secu car le contrôleur sol prépare la séquence départ et les clairances, gère les dialogues avec les organismes, les plan de vols, meteo and co . Et cela soulage énormément le taf du gars a la position "Air" qui peut se concentrer sur son circuit et les intergrations /depart /transit.
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Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien
#20+1 Ghostrider
Je me souviens d'un jour où nous nous sommes retrouvé à 3 avions face à face après le pushback où on se genait les uns les autres . On s'est débrouillé entre nous et on donné notre plan à l'ATC pour se sortir de là. On essaie d'aider l'ATC et on a essayé d'organiser des réunions entre équipages/ATC pour se connaitre, évaluer la situation et essayer de faire en sorte d'améliorer ensemble la fluidité du traffic mais on s'est heurté à un mur de mauvaise volonté sur ma base (que je ne nommerai pas) , sur d'autres plateforme, cela marche très bien .
Lors de certains événements comme les 24h du Man par exemple où des dizaines d'avions convergent vers le meme aéroport et veulent ensuite partir à la même heure . Là , l'organisation est millimetrée et gare à l'équipage qui loupe son créneau de départ . J'ai été impressionné par le professionnalisme des contrôleurs, arrivés spécialement en renfort pour cet événement . J'ai fait des charters lors des différentes coupes de monde de foot , là-aussi , une organisation impressionnante se met en place sans problème.
Je me souviens d'un jour où nous nous sommes retrouvé à 3 avions face à face après le pushback où on se genait les uns les autres . On s'est débrouillé entre nous et on donné notre plan à l'ATC pour se sortir de là. On essaie d'aider l'ATC et on a essayé d'organiser des réunions entre équipages/ATC pour se connaitre, évaluer la situation et essayer de faire en sorte d'améliorer ensemble la fluidité du traffic mais on s'est heurté à un mur de mauvaise volonté sur ma base (que je ne nommerai pas) , sur d'autres plateforme, cela marche très bien .
Lors de certains événements comme les 24h du Man par exemple où des dizaines d'avions convergent vers le meme aéroport et veulent ensuite partir à la même heure . Là , l'organisation est millimetrée et gare à l'équipage qui loupe son créneau de départ . J'ai été impressionné par le professionnalisme des contrôleurs, arrivés spécialement en renfort pour cet événement . J'ai fait des charters lors des différentes coupes de monde de foot , là-aussi , une organisation impressionnante se met en place sans problème.
Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien
#21Ni l’un ni l’autre : CityJetFlyingtom a écrit : ↑
@enzo : tu voles chez HOP ou AF ?
Mais je faisais (avant le COVID) des vols pour AirFrance en RJ-85 au départ de CDG.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
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Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien
#23Alors tu es peut-être venu jusque chez moi (Pau)?EnZo34 a écrit : Ni l’un ni l’autre : CityJet
Mais je faisais (avant le COVID) des vols pour AirFrance en RJ-85 au départ de CDG.
Je me souviens en effet que AF avait mis un RJ-85 sur certaines rotations entre CDG et PUF. J’ai dû en prendre un certain nombre le samedi matin à CDG pour rentrer at home après un vol de nuit depuis quelque part en Afrique.
Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien
#24Je confirme : j'ai fait quelques CDG-PUF en RJ-85. Dont un où on avait pété un pare-brise en croisière ...larsenjp a écrit : ↑ven. août 20, 2021 11:26 pmAlors tu es peut-être venu jusque chez moi (Pau)?EnZo34 a écrit : Ni l’un ni l’autre : CityJet
Mais je faisais (avant le COVID) des vols pour AirFrance en RJ-85 au départ de CDG.
Je me souviens en effet que AF avait mis un RJ-85 sur certaines rotations entre CDG et PUF. J’ai dû en prendre un certain nombre le samedi matin à CDG pour rentrer at home après un vol de nuit depuis quelque part en Afrique.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
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Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien
#25Tain c’est dingue C6. Tu as sûrement été mon captain’ sans même que je ne le sache ! J’ai quelques bons souvenirs d’arrivées en RJ85 en admirant les largages para sur A400M de l’autre côté de la piste !EnZo34 a écrit : ↑sam. août 21, 2021 1:07 amJe confirme : j'ai fait quelques CDG-PUF en RJ-85. Dont un où on avait pété un pare-brise en croisière ...larsenjp a écrit : ↑ven. août 20, 2021 11:26 pmAlors tu es peut-être venu jusque chez moi (Pau)?EnZo34 a écrit : Ni l’un ni l’autre : CityJet
Mais je faisais (avant le COVID) des vols pour AirFrance en RJ-85 au départ de CDG.
Je me souviens en effet que AF avait mis un RJ-85 sur certaines rotations entre CDG et PUF. J’ai dû en prendre un certain nombre le samedi matin à CDG pour rentrer at home après un vol de nuit depuis quelque part en Afrique.