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CFM devoile le moteur open fan

Publié : lun. juin 14, 2021 8:43 pm
par Kakumei

Re: CFM devoile le moteur open fan

Publié : lun. juin 14, 2021 9:59 pm
par fougamagister
Etonnant, cette technologie est testée depuis prêt de 40 ans.




Re: CFM devoile le moteur open fan

Publié : lun. juin 14, 2021 10:35 pm
par ironclaude
Y a des trucs, comme ça, qui ressortent à intervalles plus ou moins réguliers… l'écoulement laminaire, par exemple...

Re: CFM devoile le moteur open fan

Publié : lun. juin 14, 2021 10:42 pm
par YSony
Si je comprends bien, c’est un propfan à l’envers ?
Ce n’est pas ce qui équipe l’An70, et qui aurait dû équiper l’A400M ?

Re: CFM devoile le moteur open fan

Publié : mar. juin 15, 2021 9:13 am
par Azrayen
@kakumei merci pour l'info, attention tu as conservé dans le lien posté des données qui font référence à un accès personnel (je suppose) au site visé ; du coup chez moi quand je clique, ça marche pô.

En revanche en raccourcissant l'URL (pour la débarrasser des éléments qui n'indiquent pas la page visée), là c'est good :
https://aviationweek.com/aerospace/cfm- ... gen-engine

++
Az'

Re: CFM devoile le moteur open fan

Publié : mar. juin 15, 2021 1:10 pm
par TOPOLO
Visiblement le but c'est un gain de 20% en conso et CO2 (par rapport au Leap) et ce jusqu'à M0.8
On va donc sans doute assister à une petite baisse de la vitesse de croisière (j'ai l'impression qu’aujourd’hui on est plutôt autour de 0.85),
Je n'ai rien trouvé sur l'altitude, mais si on pouvait réduire l'altitude de conso spécifique minimale, on pourrait peut être effacer la perte de vitesse pour les trajets pas trop longs
Mais surtout, il va falloir changer l'architecture globale des cellule, plus question de mettre le moteur sous les ailes, et ça, je ne le vois pas arriver facilement.

Re: CFM devoile le moteur open fan

Publié : mar. juin 15, 2021 2:39 pm
par TooCool_12f
ça fera des royalties aux ayant droits des concepteurs de la Caravelle 😁