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Y aurait-il ici un vrai pilote de Sukhoi Su-26 ?

Publié : lun. mai 17, 2021 4:56 pm
par 343KKT_Kintaro
Salut à tous. Dans le simulateur "Cliffs of Dover" le Sukhoi Su-26 est un avion bonus pilotable. La commande "Contrôle de l'horloge de bord" agit bel et bien sur l'horloge. Quand je l'utilise, cette commande fait défiler une languette blanche qui, derrière une ouverture quadrangulaire, se laisse voir à chaque utilisation de la commande. Par défaut l'ouverture quadrangulaire est complètement bouchée par la languette blanche (troisième image) et alors, en utilisant la commande, commence un cycle de trois phases. En une première phase (première image) la languette blanche disparaît et l'ouverture s'ouvre complètement (le carré devient noir). En une deuxième phase (deuxième image) la languette blanche couvre partiellement l'ouverture. La troisième phase est le retour à une ouverture complètement bouchée par la languette blanche (troisième image). S'il y a ici de vrais pilotes de Su-26 peut-être que l'un de vous pourrait m'aider... Qu'est-ce que ce défilement veut dire ? Comment utiliser la commande "Contrôle de l'horloge de bord" ? :

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EDIT : j'ai corrigé le texte ci-dessus, je m'étais trompé sur l'ordre dans lequel les trois phases se produisaient alternativement.

Re: Y aurait-il ici un vrai pilote de Sukhoi Su-26 ?

Publié : lun. mai 17, 2021 8:09 pm
par ago266 (Barnstormer)
Le carré est rouge (ou noir cela dépend du modèle) quand le compteur chrono du haut le 12 h tourne, blanc (luminescent) quand il est arrêté et à zéro, et moitié blanc/moitié rouge quand il est arrêté mais pas remis à zéro, et voilà c'est du standard sur tout avion Russe.

Re: Y aurait-il ici un vrai pilote de Sukhoi Su-26 ?

Publié : mar. mai 18, 2021 1:51 pm
par 343KKT_Kintaro
ago266 (Barnstormer) a écrit :
lun. mai 17, 2021 8:09 pm
Le carré est rouge (ou noir cela dépend du modèle) quand le compteur chrono du haut le 12 h tourne, blanc (luminescent) quand il est arrêté et à zéro, et moitié blanc/moitié rouge quand il est arrêté mais pas remis à zéro, et voilà c'est du standard sur tout avion Russe.

C'est parfait ago266, un grand merci !

J'ai fait tous les tests nécessaires et les deux commandes pour cette horloge fonctionnent parfaitement dans le simulateur. J'ai pu obtenir des informations ailleurs sur internet, des informations qui s'ajoutent à celles que tu m'as apportées ici.

Si j'ai bien compris, les trois cadrans de l'horloge sont les suivants :

1) Le cadran principal est une horloge qui indique l'heure et qui inclut la trotteuse du chronomètre. Celle-ci est par défaut au repos, en pointant vers midi. À l'intérieur de ce cadran principal il y a deux autres cadrans :

2) Le petit cadran intérieur situé en haut est un chronomètre qui, en principe, peut comptabiliser jusqu'à 12 heures de suite. Il a donc une petite aiguille (le nombre d'heures comptabilisées) et une grande aiguille (le nombre de minutes comptabilisées). Il fonctionne comme tu dis ago266, ce chronomètre de 12 heures montre un carré blanc qui devient noir dès que tu fais tourner le chronomètre, le carré passe à moitié noir et moitié blanc quand tu arrêtes le chronomètre dans sa course, et finalement le carré redevient tout blanc quand tu remets le chronomètre à zéro.

3) Le petit cadran intérieur situé en bas contient l'aiguille des minutes qui s'accumulent lorsque la trotteuse du chronomètre sur le cadran principal est lancée. Ainsi, lorsque ce chronomètre est lancé, ce petit cadran situé en bas décrit des cycles de 30 minutes, mais sans laisser une quelconque trace du nombre de cycles : si 30 minutes se passent et que l'aiguille fait un cycle complet en dépassant le nombre 30, elle poursuivra tout simplement sa course pendant que la trotteuse du chronomètre fait de même.

Merci pour tes explications ago266. À tout hasard, petite question : tu es un pilote de Su-26 ou tu connaissais déjà ce modèle d'horloge de bord soviétique ?

Re: Y aurait-il ici un vrai pilote de Sukhoi Su-26 ?

Publié : mar. mai 18, 2021 3:50 pm
par ago266 (Barnstormer)
J'ai été propriétaire d'un yak 52 , il y a la même montre chrono.

Re: Y aurait-il ici un vrai pilote de Sukhoi Su-26 ?

Publié : mar. mai 18, 2021 4:01 pm
par 343KKT_Kintaro
Super ! En tout cas, comme je disais, un grand merci pour tes éclaircissements.

Re: Y aurait-il ici un vrai pilote de Sukhoi Su-26 ?

Publié : mar. mai 18, 2021 6:23 pm
par ago266 (Barnstormer)
Je n'ai jamais fait de Sukhoi seulement du Yak 52, 50, et 55 , j'ai par contre un copain qui il y a bien longtemps a été champion du monde sur cette machine ! :yes:

Re: Y aurait-il ici un vrai pilote de Sukhoi Su-26 ?

Publié : mar. mai 18, 2021 9:41 pm
par 343KKT_Kintaro
ago266 (Barnstormer) a écrit :
mar. mai 18, 2021 6:23 pm
Je n'ai jamais fait de Sukhoi seulement du Yak 52, 50, et 55 , j'ai par contre un copain qui il y a bien longtemps a été champion du monde sur cette machine ! :yes:

J'ai bien compris que toi c'était le Yak 52 (et j'apprends maintenant que le 50 et le 55 aussi). Bravo pour ton pote aussi, champion du monde à bord de Su-26. Moi je ne suis pas un vrai pilote et, en plus, dans "Cliffs of Dover" je n'ai "piloté" le Su-26 que deux fois seulement. Les deux fois ça s'est bien passé en ce sens que je ne me suis pas écrasé, j'ai atterri les deux fois et sans casser l'avion, mais la deuxième fois j'ai bien failli y passer : peu après le décollage j'ai eu une chute de la pression d'admission. Ne sachant pas pourquoi, ne parvenant pas à faire remonter mon admission dans un taux normal, et comprenant que je n'étais plus en sécurité pour longtemps... j'ai fait demi tour et j'ai eu le temps juste de me poser sur l'aérodrome.

Bref... combien y a-t-il de simulateurs qui permettent de représenter le pilotage du Sukhoi Su-26 ? Je ne connais que "Cliffs of Dover" mais peut-être y en a-t-il d'autres.

Re: Y aurait-il ici un vrai pilote de Sukhoi Su-26 ?

Publié : mer. mai 19, 2021 9:00 am
par ago266 (Barnstormer)
Tu as des Yak et des Sukhoï sur P3D et Xplane mais ce ne sont pas des simu permettant réellement l'acro (les modèles de vol sont approximatif pour le moins) , pour moi seul le Yak 52 de DCS tient la route .

Re: Y aurait-il ici un vrai pilote de Sukhoi Su-26 ?

Publié : mer. mai 19, 2021 11:08 am
par 343KKT_Kintaro
ago266 (Barnstormer) a écrit :
mer. mai 19, 2021 9:00 am
Tu as des Yak et des Sukhoï sur P3D et Xplane mais ce ne sont pas des simu permettant réellement l'acro (les modèles de vol sont approximatif pour le moins), pour moi seul le Yak 52 de DCS tient la route .

Alors c'est simple : il faut demander à TFS de nous faire une map contemporaine pour le Su-26 (l'aérodrome de Duxford serait parfait, mais dans l'actualité, avec les bâtiments modernes, les routes et ponts modernes etc.). Ça nous ferait un simulateur pour Su-26 cohérent. En l'état dans "Cliffs of Dover" nous avons un Sukhoi Su-26 et des maps des années 1940... ou des maps fictives dites "exotiques". Ce n'est pas cohérent avec le Sukhoi Su-26. Une map moderne serait parfaite pour le Su-26 de "Cliffs of Dover". Au fait, ago266, si tu n'es pas un drogué de la VR et que tu tolères de voler sur un écran 2D, tu peux essayer le Su-26 en achetant "Cliffs of Dover" (10 dollars c'est à peu près 8 euros... c'est rien 8 euros).

Re: Y aurait-il ici un vrai pilote de Sukhoi Su-26 ?

Publié : mer. mai 19, 2021 9:19 pm
par ago266 (Barnstormer)
Je l'ai déjà car si je ne suis pas un combattant j'ai par contre toujours apprécié le Tiger Moth de cette simu , le meilleur jusqu'a la sortie de la version "pro" de celui de Ant's Airplanes sur P3D (j'ai été aussi co-pro d'un Moth) donc j'affectionne particulièrement cet avion :yes:

Re: Y aurait-il ici un vrai pilote de Sukhoi Su-26 ?

Publié : jeu. mai 20, 2021 12:26 am
par 343KKT_Kintaro
ago266 (Barnstormer) a écrit :
mer. mai 19, 2021 9:19 pm
Je l'ai déjà

Super !

ago266 (Barnstormer) a écrit :
mer. mai 19, 2021 9:19 pm
je ne suis pas un combattant

Et ça ne te tente pas de faire de la simulation de combat ? (dans "Cliffs" ou dans d'autres simus).

ago266 (Barnstormer) a écrit :
mer. mai 19, 2021 9:19 pm
j'ai par contre toujours apprécié le Tiger Moth de cette simu

J'adore le "Tigre Mou" ! (petit clin d'oeil au monde aéro-francophone). Je ne compte plus les heures que j'ai passées à voler à bord de Tiger Moth dans "Cliffs of Dover", uniquement pour le plaisir de le piloter... aussi bien en Angleterre qu'en Afrique du nord...

ago266 (Barnstormer) a écrit :
mer. mai 19, 2021 9:19 pm
le meilleur jusqu'a la sortie de la version "pro" de celui de Ant's Airplanes sur P3D

C'est bon à savoir, merci. Moi le seul reproche que je fais au Moth de "Cliffs" c'est que sa manette de compensateur de profondeur n'est pas animée (ils l'animeront un de ces quatre, j'espère). Et le Tiger Moth de Ant's ? il a tout de modélisé ?

ago266 (Barnstormer) a écrit :
mer. mai 19, 2021 9:19 pm
j'ai été aussi co-pro d'un Moth

C'est-à-dire ? Tu veux dire que tu as participé au développement du Tiger Moth de Ant's Planes ?

ago266 (Barnstormer) a écrit :
mer. mai 19, 2021 9:19 pm
donc j'affectionne particulièrement cet avion :yes:

Tu es mon frère !

Re: Y aurait-il ici un vrai pilote de Sukhoi Su-26 ?

Publié : jeu. mai 20, 2021 1:26 pm
par ago266 (Barnstormer)
Non j'ai été copropriétaire d'un Tiger Moth , je l'ai revendu car je n'avait plus de hangar approprié et un DH ça ne peut pas dormir dehors !
J'ai été pilote propriétaire de 6 avions mais maintenant je n'ai plus ni le temps ni les finances pour ce type de hobby.

Re: Y aurait-il ici un vrai pilote de Sukhoi Su-26 ?

Publié : jeu. mai 20, 2021 4:46 pm
par VG-35
343KKT_Kintaro a écrit :
mar. mai 18, 2021 1:51 pm



3) Le petit cadran intérieur situé en bas contient l'aiguille des minutes qui s'accumulent lorsque la trotteuse du chronomètre sur le cadran principal est lancée. Ainsi, lorsque ce chronomètre est lancé, ce petit cadran situé en bas décrit des cycles de 30 minutes, mais sans laisser une quelconque trace du nombre de cycles : si 30 minutes se passent et que l'aiguille fait un cycle complet en dépassant le nombre 30, elle poursuivra tout simplement sa course pendant que la trotteuse du chronomètre fait de même.

Merci pour tes explications ago266. À tout hasard, petite question : tu es un pilote de Su-26 ou tu connaissais déjà ce modèle d'horloge de bord soviétique ?
Sur mes Yaks -52 à moi (enfin ceux de l'aéroclub :emlaugh: ...) le petit cadran en bas avait une base de 60 minutes.
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Ceci dit, il y a divers modèles d'АЧС-1 (ATchéCé 1)

https://www.yaplakal.com/forum2/topic535997.html

Salutations à ago 266!

Re: Y aurait-il ici un vrai pilote de Sukhoi Su-26 ?

Publié : jeu. mai 20, 2021 6:27 pm
par 343KKT_Kintaro
ago266, VG-35, merci de vos respectives réponses, c'est noté.

Re: Y aurait-il ici un vrai pilote de Sukhoi Su-26 ?

Publié : jeu. mai 20, 2021 6:35 pm
par ago266 (Barnstormer)
VG-35 a écrit :
jeu. mai 20, 2021 4:46 pm
Sur mes Yaks -52 à moi (enfin ceux de l'aéroclub :emlaugh: ...) le petit cadran en bas avait une base de 60 minutes.
Salutations à ago 266!
Et bien je suis bien incapable de te dire si le mien était en 30 ou en 60 , cela fait 15 ans que je l'ai revendu ... Mais cela ne change pas le principe du 12h.
Salutation à toi.

Re: Y aurait-il ici un vrai pilote de Sukhoi Su-26 ?

Publié : jeu. mai 20, 2021 6:51 pm
par ago266 (Barnstormer)
Je viens de vérifier dans les manuels que j'ai conservé et VG-35 a parfaitement raison sur le Yak l'inférieur est en 60 minutes alors que sur les Sukhoï ils sont en 30,
c'est je pense la seule différence.
Sur la photo si dessous on voit les deux modèles :

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Re: Y aurait-il ici un vrai pilote de Sukhoi Su-26 ?

Publié : ven. mai 21, 2021 2:37 pm
par ago266 (Barnstormer)
Si tu aimes le Tiger Moth la version Pro 1.2 de ANT's pour P3D est d'un niveau "study"
regarde la vidéo ci dessous :

Re: Y aurait-il ici un vrai pilote de Sukhoi Su-26 ?

Publié : ven. mai 21, 2021 3:31 pm
par 343KKT_Kintaro
Merci infiniment pour la vidéo. C'est du niveau study à n'en pas douter (graphiquement certains aspects du Tiger Moth de "Cliffs of Dover" me plaisent un peu plus, mais ici ce Moth est tout de même superbe !).

1) Dans le Tiger Moth de "Cliffs of Dover" on a besoin de faire tourner le moteur au bas régime pendant une minute avant de pousser les gaz jusqu'aux 1600 RPM... et ensuite 1600 RPM pendant une minute aussi pour après descendre à 1000 et commencer le roulage en poussant proportionnellement les gaz au besoin, mais on peut commencer directement le roulage si on veut après la première minute de chauffage, ça marche tout aussi bien.

2) Pour davantage de réalisme je ne mets plus les fenêtres d'info dans "Cliffs of Dover", donc je ne sais jamais mon pourcentage exact de gaz, je n'ai aucun chiffre à l'écran et j'agis à vue sur le parcours de la manette... donc, oui, parfois il faut plusieurs 'contacts' avant que le moteur se lance !