Il a un drôle de pif.
C'est quoi l'équipement sur le sommet du radôme ?
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
Publié : jeu. mai 06, 2021 7:06 pm
par JulietBravo
Petit dernier au sens de la fratrie peut-être, mais pas si petit que ça quand même...
----- Dimensions F8X -----
Longeur 24.46 m
Envergure 26.29 m
Hauteur 7.94 m
MTOW 33 113 kg
----- Dimensions F10X -----
Longeur 33.4 m
Envergure 33.6 m
Hauteur 8.4 m
MTOW 52 163 kg
52 T de MTOW ... çà commence à ouvrir des possibilités ...
En effet
Un ATL2 est donné pour 46 T
Longueur et envergure sont les mêmes à un poil près
Cet avion pourra peut être un jour servir de base à un remplaçant / successeur de l'ATL2
Il a déjà 60% de range en plus et il se rendrait sur zone nettement plus vite
Et Dassault serait alors le fournisseur du remplaçant de son ATL2...
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
Publié : ven. mai 07, 2021 1:03 am
par Deltafan
J'avoue que, étant donné les images qui avaient pu passer sur les études Dassault ces dernières années, je m'attendais à quelque chose de moins "classique"...
Mais il a l'air chouette quand même. Espérons qu'il aura du succès (en tout cas plus que le Mercure...)
J'avoue que, étant donné les images qui avaient pu passer sur les études Dassault ces dernières années, je m'attendais à quelque chose de moins "classique"...
...
Quand les avions en sont au stade des avant-avant-projets, il y a souvent des intox qui fuitent ...
Moi aussi, j'imaginais qu'après avoir renouvelé la famille bimoteur avec le 5X 6X, l'étape suivante aurait été le renouvellement de la famille trimoteur.
La, ce sera un très gros bimoteur qui fera ce qu'un nouveau trimoteur aurait fait… ça promet d'être une belle bête !
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
Publié : ven. mai 07, 2021 9:48 am
par TOPOLO
je pense aussi que le 10x acte la fin des Falcon tri-moteur
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x
Publié : ven. mai 07, 2021 10:03 am
par TooCool_12f
d'ici à ce que Dassault nous en sorte une version "mini-AWACS" pour compléter le SCAF...
52 T de MTOW ... çà commence à ouvrir des possibilités ...
Et… on n'est pas très loin des principaux paramètres de… la Caravelle, pour ceux qui ont connu (54 T)
Il a pratiquement la meme envergure d'un A319 ACJ . Je suis dubidatif du marché visé ... Curieux de faire une comparaison entre un G5 ou ultérieur avec le 10X .
Pour un avion à naître, les JAR... c'est daté, non ?
Oui, effectivement, sans doute un souvenir de mes jeunes années (ma dernière participation à un dossier de certif avion doit dater de 85 ou 86...)
J'ai l'impression que depui, ce sont devenu des CS mais les numéros sont les mêmes..
Dans mon souvenir, il y avait une limite à 120,000lbs (en gros passage du BizJet au Liner), mais je n'en trouve pas trace
Il a pratiquement la meme envergure d'un A319 ACJ . Je suis dubidatif du marché visé ... Curieux de faire une comparaison entre un G5 ou ultérieur avec le 10X .
Oui, mais question MTOW on est encore loin...
Le marché visé est clairement celui des très-très gros.
Pour un industriel qui vise le très haut de gamme comme DASSAULT AVIATION, il doit être difficile d'accepter (et d'expliquer à ses clients), qu'il n'a pas le plus grand, le plus cher, le plus....
Il a pratiquement la meme envergure d'un A319 ACJ . Je suis dubidatif du marché visé ... Curieux de faire une comparaison entre un G5 ou ultérieur avec le 10X .
Le plus gros que j'ai trouvé chez Gulfstream c'est le G700.
Il a des moteurs R&R Pearl 700.
La cabine est plus longue de 1m, mais moins large et moins haute.
Le 10X est plus gros.
Altitude cabine 3 000ft au FL410.
FL410 étant sur ce genre de machine le "Top of Climb" en décollant à la MTOW.
Pour comparaison les B777/ B787 ce sera typiquement 8 000ft, et ils ne montent pas si haut en exploitation.
Re: Le petit dernier est annoncé... le 10xon
Publié : ven. mai 07, 2021 8:08 pm
par BadJack
Curieux, pourquoi est ce que son nez me rappelle un tagazou soviétique ?
Et à ce propos, une idée de l’effet aérodynamique recherché entre la forme du nez en question et le fond « plat » de la carlingue ? On dirait presque un fond plat de F1...