Le petit dernier est annoncé... le 10x

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6148
Inscription : 18 novembre 2001

Le petit dernier est annoncé... le 10x

#1

Message par TOPOLO »

Annonce faite à 17h (heure de Paris) ce jour
https://www.dassaultfalcon.com/en/Aircr ... rview.aspx
Il va venir coiffer la gamme par le haut...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35151
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#2

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jeu. mai 06, 2021 5:36 pm
Annonce faite à 17h (heure de Paris) ce jour
https://www.dassaultfalcon.com/en/Aircr ... rview.aspx
Il va venir coiffer la gamme par le haut...
Belle bête :notworthy

Il existe en version PATMAR ?


:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2648
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#3

Message par Col. Chibani »

Il a un drôle de pif.
C'est quoi l'équipement sur le sommet du radôme ?
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7751
Inscription : 08 mai 2007

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#4

Message par JulietBravo »

Petit dernier au sens de la fratrie peut-être, mais pas si petit que ça quand même... :emlaugh:
----- Dimensions F8X -----
Longeur 24.46 m
Envergure 26.29 m
Hauteur 7.94 m
MTOW 33 113 kg

----- Dimensions F10X -----
Longeur 33.4 m
Envergure 33.6 m
Hauteur 8.4 m
MTOW 52 163 kg
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7751
Inscription : 08 mai 2007

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#5

Message par JulietBravo »

Col. Chibani a écrit :
jeu. mai 06, 2021 7:04 pm
Il a un drôle de pif.
C'est quoi l'équipement sur le sommet du radôme ?
FalconEye Combined Vision System (CVS) ?
https://www.dassaultfalcon.com/en/Techn ... onEye.aspx
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#6

Message par garance »

52 T de MTOW ... çà commence à ouvrir des possibilités ...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7751
Inscription : 08 mai 2007

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#7

Message par JulietBravo »

garance a écrit :
jeu. mai 06, 2021 7:23 pm
52 T de MTOW ... çà commence à ouvrir des possibilités ...
Je ne sais pas ce que ça donne à côté d'un Global 8000... :huh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35151
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#8

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
jeu. mai 06, 2021 8:13 pm
garance a écrit :
jeu. mai 06, 2021 7:23 pm
52 T de MTOW ... çà commence à ouvrir des possibilités ...
Je ne sais pas ce que ça donne à côté d'un Global 8000... :huh:
Dassault Flacon 10X/ Bombardier Global 8000

Dimensions:
Longueur: 33.4m > 30.97m
Envergure: 33.6m > 31.79m
Hauteur: 8.4m > 8.14m

Cabine
Longueur: 16.4m > 15.42m
Largeur: 2.77m > 2.49m
hauteur: 2.03m > 1.91m
Volume: 78.7m3 (+ bagage 5.6m3) > 63.32m3

Masses
Masse à vide: 27 805kg > 24 630kg
Kéro: 23 451kg > 22 203kg
MTOW: 52 163KG > 47 536kg

Performances
Range 4 PN + 8 PAX @M0.85: 7500Nm < 7900Nm
MMO: M0.925 = M0.925
Plafond: 51 000ft = 51 000ft
Distance de décollage (SL, ISA, MTOW): 1829m > 1768m
Distance d'atterrissage*: 762m < 856m
* Dassault indique juste SL (Sea Level), Bombardier précise SL, ISA, MLAW

Moteurs
Rolls & Royce Pearl 10X Vs General Electric Passeport
Poussée: 18 000lbs > 16 500lbs

http://newjet.com/uploadz/G8000specssheetFR.pdf
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#9

Message par Kamov »

C'est vrai qu'avec son empennage en T il a de la gueule :Jumpy:

Image

Image

Image

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17028
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#10

Message par ironclaude »

garance a écrit :
jeu. mai 06, 2021 7:23 pm
52 T de MTOW ... çà commence à ouvrir des possibilités ...
En effet

Un ATL2 est donné pour 46 T

Longueur et envergure sont les mêmes à un poil près

Cet avion pourra peut être un jour servir de base à un remplaçant / successeur de l'ATL2

Il a déjà 60% de range en plus et il se rendrait sur zone nettement plus vite

Et Dassault serait alors le fournisseur du remplaçant de son ATL2...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10883
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#11

Message par Deltafan »

J'avoue que, étant donné les images qui avaient pu passer sur les études Dassault ces dernières années, je m'attendais à quelque chose de moins "classique"...

Mais il a l'air chouette quand même. Espérons qu'il aura du succès (en tout cas plus que le Mercure...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 10 mars 2002

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#12

Message par YSony »

Col. Chibani a écrit :
jeu. mai 06, 2021 7:04 pm
Il a un drôle de pif.
Un petit côté Tu160, mais « mignon » :)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7751
Inscription : 08 mai 2007

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#13

Message par JulietBravo »

Kamov a écrit :
jeu. mai 06, 2021 9:35 pm
C'est vrai qu'avec son empennage en T il a de la gueule :Jumpy:
Et oui, Dassault a fini par s’y mettre aussi...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17028
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#14

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
ven. mai 07, 2021 1:03 am
J'avoue que, étant donné les images qui avaient pu passer sur les études Dassault ces dernières années, je m'attendais à quelque chose de moins "classique"...
...
Quand les avions en sont au stade des avant-avant-projets, il y a souvent des intox qui fuitent ... :yes:

Moi aussi, j'imaginais qu'après avoir renouvelé la famille bimoteur avec le 5X 6X, l'étape suivante aurait été le renouvellement de la famille trimoteur.

La, ce sera un très gros bimoteur qui fera ce qu'un nouveau trimoteur aurait fait… ça promet d'être une belle bête !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6148
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#15

Message par TOPOLO »

je pense aussi que le 10x acte la fin des Falcon tri-moteur
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#16

Message par TooCool_12f »

d'ici à ce que Dassault nous en sorte une version "mini-AWACS" pour compléter le SCAF... :beta:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17028
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#17

Message par ironclaude »

garance a écrit :
jeu. mai 06, 2021 7:23 pm
52 T de MTOW ... çà commence à ouvrir des possibilités ...
Et… on n'est pas très loin des principaux paramètres de… la Caravelle, pour ceux qui ont connu (54 T)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6148
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#18

Message par TOPOLO »

Et des 120,000 lbs de MTOW qui font changer de JAR, au dela, c'est plus la même limonade pour la certif il me semble.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18906
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#19

Message par Azrayen »

Pour un avion à naître, les JAR... c'est daté, non ? :emlaugh:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#20

Message par Flyingtom »

ironclaude a écrit :
ven. mai 07, 2021 10:24 am
garance a écrit :
jeu. mai 06, 2021 7:23 pm
52 T de MTOW ... çà commence à ouvrir des possibilités ...
Et… on n'est pas très loin des principaux paramètres de… la Caravelle, pour ceux qui ont connu (54 T)

Il a pratiquement la meme envergure d'un A319 ACJ . Je suis dubidatif du marché visé ... Curieux de faire une comparaison entre un G5 ou ultérieur avec le 10X .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6148
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#21

Message par TOPOLO »

Azrayen a écrit :
ven. mai 07, 2021 11:13 am
Pour un avion à naître, les JAR... c'est daté, non ? :emlaugh:
Oui, effectivement, sans doute un souvenir de mes jeunes années (ma dernière participation à un dossier de certif avion doit dater de 85 ou 86...)
J'ai l'impression que depui, ce sont devenu des CS mais les numéros sont les mêmes..

Dans mon souvenir, il y avait une limite à 120,000lbs (en gros passage du BizJet au Liner), mais je n'en trouve pas trace
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6148
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#22

Message par TOPOLO »

Flyingtom a écrit :
ven. mai 07, 2021 11:31 am
Il a pratiquement la meme envergure d'un A319 ACJ . Je suis dubidatif du marché visé ... Curieux de faire une comparaison entre un G5 ou ultérieur avec le 10X .
Oui, mais question MTOW on est encore loin...
Le marché visé est clairement celui des très-très gros.
Pour un industriel qui vise le très haut de gamme comme DASSAULT AVIATION, il doit être difficile d'accepter (et d'expliquer à ses clients), qu'il n'a pas le plus grand, le plus cher, le plus....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35151
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#23

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :
ven. mai 07, 2021 11:31 am
Il a pratiquement la meme envergure d'un A319 ACJ . Je suis dubidatif du marché visé ... Curieux de faire une comparaison entre un G5 ou ultérieur avec le 10X .
Le plus gros que j'ai trouvé chez Gulfstream c'est le G700.
Il a des moteurs R&R Pearl 700.
La cabine est plus longue de 1m, mais moins large et moins haute.
Le 10X est plus gros.

Pour les perfomances c'edt kif-kif.
https://www.gulfstream.com/en/aircraft/gulfstream-g700/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35151
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10x

#24

Message par jojo »

Vidéo de présentation:



Altitude cabine 3 000ft au FL410.
FL410 étant sur ce genre de machine le "Top of Climb" en décollant à la MTOW.

Pour comparaison les B777/ B787 ce sera typiquement 8 000ft, et ils ne montent pas si haut en exploitation.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Le petit dernier est annoncé... le 10xon

#25

Message par BadJack »

Curieux, pourquoi est ce que son nez me rappelle un tagazou soviétique ?

Et à ce propos, une idée de l’effet aérodynamique recherché entre la forme du nez en question et le fond « plat » de la carlingue ? On dirait presque un fond plat de F1... :idee:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »