Salut
RAMIUS1983 a écrit : ↑mar. mars 30, 2021 8:08 pm
les avis sont partagés
En Résumé :
Tout pareil. En l'état, probable que je n'y passe pas.
En détaillé :
+ coût proche de zéro (mais attention : pour la version basique, et voir aussi deuxième point "moins" plus bas)
+ équipement possible de plein de types de machines pilotées différentes (ULM, avions, hélicos, planeurs, paramoteurs...)
+ volonté de capter les futurs "pseudo-transpondeurs" des drones
+ capacité à récupérer des données externes OGN / MLAT (avec les limites de cette dernière techno, quel dommage que l'ADS-B out ne soit pas déployé chez nous)
- nécessite réseau data ; loin d'être garanti partout, en particulier là où les SIV/radars ne voient déjà pas bien (montagnes)
- occupe l'écran du smartphone ; perso, il est déjà occupé en vol, donc l'argument positif du coût ~zéro "tombe" s'il faut que j'en achète un second+SIM/abonnement data+fixation pour l'avoir visible "sans les mains".
- aura très probablement tendance à faire baisser la vigilance des équipés, augmentant le risque de surprise par un trafic "non géré".
- encore un nouveau standard en plus des transpondeurs et du FLARM
? je suis assez circonspect quant à leur capacité de corrélation : un appareil qui est diffusé via MLAT de son transpondeur
et dont le pilote emploie cette appli => on le voit une ou deux fois ? Rafraichissement pas identique... altitudes (1013 vs GPS) pas identiques... identifiants communs (genre immat) pas forcément paramétrés (à moins que le pil y pense à chaque fois qu'il change d'avion pour son appli et que son transpondeur soit mode S & bien paramétré)...
? ça semble développé par une société commerciale, c'est à la fois un plus (s'ils ont les moyens de pousser leur marketing pour étendre rapidement la masse d'utilisateurs) et un moins : leur intérêt c'est de vendre de la sécurité ou un sentiment de sécurité ? De plus, j'imagine assez un protocole +/- propriétaire et pas forcément une grosse volonté de fournir leurs data à d'autres systèmes "concurrents".
En conclusion, à date le seul intérêt que je peux imaginer serait le vol dans une région :
- à trafic si dense que le SIV est trop souvent incapable de délivrer les infos de trafic
- à excellente couverture d'antennes permettant la MLAT efficace d'à peu près tout mode S/C, y compris sous 1500ft AMSL
- sous réserve que les pilotes de machines ne transpondant pas s'équipent de l'appli et l'utilisent en masse
==> Région parisienne peut être ? Et encore, j'ai des doutes sur les conditions 2 et 3.
Un ami FI a testé (pas en RP) il y a deux jours, verdict : "j'ai croisé 4 avions, 1 ULM et 1 hélico ; j'ai vu personne sur l'appli".
Guère étonnant vu le coin (condition 2 ci-dessus non remplie + condition d'équipement encore largement non remplie non plus quel que soit le type de machine, puisque ça se lance à peine).
jojo a écrit : ↑mar. mars 30, 2021 9:08 pm
Et pourquoi pas le FLARM ?
L'argument de cette nouvelle appli c'est la dispo proche de 100% de smartphones/tablettes, à coût inchangé (un peu exagéré, on l'a vu plus haut).
jojo a écrit : ↑mar. mars 30, 2021 9:08 pm
Mais ça ne fonctionne qu'entre machines équipées...
Cet argument est valable quel que soit le système considéré.
Il y a pas mal de réflexions autour de concepts de "fusion" des réseaux/technos, ce qui complexifie et renchérit les systèmes.
++
Az'