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Hélicoptères de combat T-129 et T-929 turcs

Publié : lun. mars 22, 2021 1:56 pm
par Deltafan
Article A&C, avec le titre : Ankara contourne Washington pour exporter ses T129 vers le Pakistan

https://www.air-cosmos.com/article/anka ... stan-24443
Le 12 mars 2021, le Pakistan a accordé un délai supplémentaire de 6 mois à l’hélicoptériste Turc TAI. En effet, depuis 2018, son T129 est sélectionné par la Pakistan Army Aviation (équivalent de l’ALAT) pour remplacer les AH-1F Cobra, et ce à raison de 30 exemplaires pour un marché de 1,5 milliards de dollars. Le T-129 est une production sous licence turque de l’hélicoptère de combat italien A129 Mangusta. Modernisé localement, il bénéficie cependant du turbomoteur LHTEC800 de fabrication américaine, et depuis 2015, les Etats-Unis refusent l'exportation du dit moteur hors de la Turquie, rendant impossible la réalisation du contrat. Le Pakistan s’est montré clément vis-à-vis de son partenaire, puisque d’autres nations telles que le Qatar et les Philippines ont déjà annulé leurs contrats.
Cet embargo contre la Turquie a donc forcé ses industriels à trouver des solutions alternatives pour remplacer les moteurs américains. Ankara s’est ainsi tourné vers l’Ukraine qui dispose d’un réel savoir-faire sur ce type de motorisation. TAI a annoncé le 15 mars 2021 la signature d’un agrément avec un consortium ukrainien non dévoilé pour la fabrication de moteurs d’une puissance de 2300 chevaux. Mais il s'agirait en fait de Motor Sich. Ces nouvelles turbines viendront également équiper l’ATAK-2, le grand frère du T129 qui est aujourd’hui en cours de développement. Cette action menée depuis plusieurs mois par la diplomatie turque permettra à la Turquie de pouvoir exporter l’ATAK-2 et le T129 sans entrave.
L’hélicoptère T-929 "ATAK-2" effectuera son premier vol d’ici 2023. Situé dans la classe des 11 tonnes, il pourra transporter jusqu’à 1500 kilos de charges utiles. Développé à partir de fonds propres, il vise le marché international. Futur concurrent de l’Apache américain, cet hélicoptère en tandem est construit sur les RETEX du T129 en Syrie. Ses missions comprendront le combat air-sol, le combat air-air, la reconnaissance et la surveillance, le soutien aérien rapproché (CAS), l’escorte armée et les opérations offensives conjointes.

Re: Hélicoptères de combat T-129 et T-929 turcs

Publié : lun. mars 22, 2021 3:44 pm
par jojo
Deltafan a écrit :
lun. mars 22, 2021 1:56 pm
Article A&C, avec le titre : Ankara contourne Washington pour exporter ses T129 vers le Pakistan

https://www.air-cosmos.com/article/anka ... stan-24443
Le 12 mars 2021, le Pakistan a accordé un délai supplémentaire de 6 mois à l’hélicoptériste Turc TAI. En effet, depuis 2018, son T129 est sélectionné par la Pakistan Army Aviation (équivalent de l’ALAT) pour remplacer les AH-1F Cobra, et ce à raison de 30 exemplaires pour un marché de 1,5 milliards de dollars. Le T-129 est une production sous licence turque de l’hélicoptère de combat italien A129 Mangusta. Modernisé localement, il bénéficie cependant du turbomoteur LHTEC800 de fabrication américaine, et depuis 2015, les Etats-Unis refusent l'exportation du dit moteur hors de la Turquie, rendant impossible la réalisation du contrat. Le Pakistan s’est montré clément vis-à-vis de son partenaire, puisque d’autres nations telles que le Qatar et les Philippines ont déjà annulé leurs contrats.
Cet embargo contre la Turquie a donc forcé ses industriels à trouver des solutions alternatives pour remplacer les moteurs américains. Ankara s’est ainsi tourné vers l’Ukraine qui dispose d’un réel savoir-faire sur ce type de motorisation. TAI a annoncé le 15 mars 2021 la signature d’un agrément avec un consortium ukrainien non dévoilé pour la fabrication de moteurs d’une puissance de 2300 chevaux. Mais il s'agirait en fait de Motor Sich. Ces nouvelles turbines viendront également équiper l’ATAK-2, le grand frère du T129 qui est aujourd’hui en cours de développement. Cette action menée depuis plusieurs mois par la diplomatie turque permettra à la Turquie de pouvoir exporter l’ATAK-2 et le T129 sans entrave.
L’hélicoptère T-929 "ATAK-2" effectuera son premier vol d’ici 2023. Situé dans la classe des 11 tonnes, il pourra transporter jusqu’à 1500 kilos de charges utiles. Développé à partir de fonds propres, il vise le marché international. Futur concurrent de l’Apache américain, cet hélicoptère en tandem est construit sur les RETEX du T129 en Syrie. Ses missions comprendront le combat air-sol, le combat air-air, la reconnaissance et la surveillance, le soutien aérien rapproché (CAS), l’escorte armée et les opérations offensives conjointes.
Je trouve cet article bizarre.
OK, ils veulent faire un nouvel hélicoptère de combat de 11t (classe Apache) et le faire voler dans 2 ans :hum:

Mais le constructeur Ukrainien n'a pas dans sa gamme de moteur susceptible de motoriser le T-129 pour le Pakistan...ou alors je l'ai raté dans le catalogue !
C'est trop gros ou trop petit. :emlaugh:

http://www.motorsich.com/eng/products/a ... urboshaft/

Re: Hélicoptères de combat T-129 et T-929 turcs

Publié : lun. mars 22, 2021 5:25 pm
par Deltafan
Et, par exemple, le :

-TV3-117VMA-SBM1V Series 5 (il est le plus puissant des "petits" moteurs). 3200 ch serait insuffisant ?

Ou alors, en regardant les chiffres de l'AH 64 (le F ayant des moteurs de 3000 ch, si j'en crois Wikipedia), me demande si l'auteur de l'article n'a pas confondu kilogrammes et livres...

Re: Hélicoptères de combat T-129 et T-929 turcs

Publié : lun. mars 22, 2021 5:40 pm
par jojo
Deltafan a écrit :
lun. mars 22, 2021 5:25 pm
Et le :

-TV3-117VMA-SBM1V Series 5

3200 ch serait insuffisant ?

En regardant les chiffres de l'AH 64, me demande si l'auteur n'a pas confondu kilogrammes et livres...
Pour un hélicoptère de 11t oui.

Le T-129 fait 3,5t à vide, 5t de MTOW, 2x 1360cv pour les turbines.

Les moteur Ukrainiens sont à plus de 2000cv...

Re: Hélicoptères de combat T-129 et T-929 turcs

Publié : lun. mars 22, 2021 5:44 pm
par Deltafan
Ben, alors, les MS-500V et TV3-117VMA-SBM1V 4E series, font respectivement 1200 et 1700 ch (bon vu qu'il y a plusieurs valeurs, je ne sais pas vraiment quelle valeur équivalente est prise en compte dans l'article d'A&C) :huh:

Re: Hélicoptères de combat T-129 et T-929 turcs

Publié : lun. mars 22, 2021 6:10 pm
par jojo
Deltafan a écrit :
lun. mars 22, 2021 5:44 pm
Ben, alors, les MS-500V et TV3-117VMA-SBM1V 4E series, font respectivement 1200 et 1700 ch (bon vu qu'il y a plusieurs valeurs, je ne sais pas vraiment quelle valeur équivalente est prise en compte dans l'article d'A&C) :huh:
Ah oui, bien joué :notworthy

En général on compare la valeur la plus haute qui sera la puissance maximale OEI.

Re: Hélicoptères de combat T-129 et T-929 turcs

Publié : lun. mars 22, 2021 6:36 pm
par garance
Va falloir les intégrer, turbines boîte de transmission toussa
Pour avoir vu fonctionner une machine 5 axes à Marignane c'est pas un sport de masse ... ils ont le savoir faire les ottomans ?

Re: Hélicoptères de combat T-129 et T-929 turcs

Publié : lun. mars 22, 2021 6:36 pm
par TooCool_12f
et puis, ils peuvent toujours détarer un moteur (et potentiellement gagner en longévité)... du moment que les dimensions permettent de le caser, non?

Re: Hélicoptères de combat T-129 et T-929 turcs

Publié : lun. mars 22, 2021 7:07 pm
par Kakumei
La Lire turque a plongée de 16% ce matin, Erdo a viré le directeur de la banque centrale (qui selon les économicistes faisait un bon boulot)

https://www.cnbc.com/2021/03/22/turkeys ... chief.html

Re: Hélicoptères de combat T-129 et T-929 turcs

Publié : lun. mars 22, 2021 7:19 pm
par Deltafan
Kakumei a écrit :
lun. mars 22, 2021 7:07 pm
La Lire turque a plongée de 16% ce matin, Erdo a viré le directeur de la banque centrale (qui selon les économistes faisait un bon boulot)
https://www.cnbc.com/2021/03/22/turkeys ... chief.html
Déjà qu'elle était pas haute...

J'avais lu il y a quelques temps qu'Erdo avait stimulé pendant des années la croissance du pays par de l'endettement (maximum de 11% de croissance en 2011), seulement ces investissements n'avaient pas eu l'effet de relance désiré et c'est à ce moment là que la monnaie avait commencé à plonger...

(bon, je connais d'autres pays qui s'endettent à outrance depuis des années sans beaucoup plus de résultats et dont la monnaie ne s'effondre pas pour autant, du moins pour l'instant...)

Re: Hélicoptères de combat T-129 et T-929 turcs

Publié : lun. mars 22, 2021 7:25 pm
par Deltafan
garance a écrit :
lun. mars 22, 2021 6:36 pm
Va falloir les intégrer, turbines boîte de transmission toussa
Pour avoir vu fonctionner une machine 5 axes à Marignane c'est pas un sport de masse ... ils ont le savoir faire les ottomans ?
J'avoue ne pas savoir si c'est ottoman probable ou improbable...

:exit:

Re: Hélicoptères de combat T-129 et T-929 turcs

Publié : mar. mars 23, 2021 4:10 am
par jojo
garance a écrit :
lun. mars 22, 2021 6:36 pm
Va falloir les intégrer, turbines boîte de transmission toussa
Pour avoir vu fonctionner une machine 5 axes à Marignane c'est pas un sport de masse ... ils ont le savoir faire les ottomans ?
ça passe large, l'article nous dit que le Pakistan a accordé 6 mois de délais pour le programme T-129, ça passe large :jerry:

Je suis surpris que le Pakistan ne se fournisse pas en hélicoptère d'attaque WZ-10 chez leur allié Chinois !
https://fr.wikipedia.org/wiki/CAIC_WZ-10

Re: Hélicoptères de combat T-129 et T-929 turcs

Publié : jeu. avr. 27, 2023 9:39 pm
par jojo
Premier démarrage du ATAK-2.

J'ai l'impression c'est surtout un banc d'essais.
Parce que tel quel, le viseur entrave le débattement du canon.

https://air-cosmos.com/article/la-turqu ... 510edf3dff



Une maquette

https://youtube.com/shorts/_QvvwcLcVe0?feature=share

Re: Hélicoptères de combat T-129 et T-929 turcs

Publié : ven. avr. 28, 2023 12:36 am
par tanguy1991
jojo a écrit :
jeu. avr. 27, 2023 9:39 pm
Premier démarrage du ATAK-2.

J'ai l'impression c'est surtout un banc d'essais.
Parce que tel quel, le viseur entrave le débattement du canon.

https://air-cosmos.com/article/la-turqu ... 510edf3dff



Une maquette

https://youtube.com/shorts/_QvvwcLcVe0?feature=share
Mastoc l'engin ! Il a l'air énorme comparé au 129...

Re: Hélicoptères de combat T-129 et T-929 turcs

Publié : ven. avr. 28, 2023 9:59 am
par garance
@Jojo

Je me suis dit la même chose, on peut penser que la boule optronique sera déplacée, là où elle se trouve elle encaisse les ondes de choc des tirs canon, canon dont elle gêne le débattement vers le haut ...

Trois point d'emport sous chaque moignon ... ça offre de bonnes possibilités, c'est quoi la motorisation ?

Re: Hélicoptères de combat T-129 et T-929 turcs

Publié : ven. avr. 28, 2023 3:03 pm
par jojo
garance a écrit :
ven. avr. 28, 2023 9:59 am
@Jojo

Je me suis dit la même chose, on peut penser que la boule optronique sera déplacée, là où elle se trouve elle encaisse les ondes de choc des tirs canon, canon dont elle gêne le débattement vers le haut ...

Trois point d'emport sous chaque moignon ... ça offre de bonnes possibilités, c'est quoi la motorisation ?
C'est expliqué dans le lien Air & Cosmos, ce sont des turbines Ukrainiennes de 2 x 2500cv.

Re: Hélicoptères de combat T-129 et T-929 turcs

Publié : sam. avr. 29, 2023 11:33 am
par RAMIUS1983
Apparemment il vole


on peut penser que la boule optronique sera déplacée, là où elle se trouve elle encaisse les ondes de choc des tirs canon, canon dont elle gêne le débattement vers le haut ...
Pas plus qu'une boule en haut d'un mât rotor qui elle encaisse des vibrations en permanence :emlaugh: , vu la position du canon je pense pas qu'il soit conçu à la base pour faire du AIR/AIR comme sur le Tigre HAP/HAD on est plus sur une utilisation airsol comme sur l'apache.

Re: Hélicoptères de combat T-129 et T-929 turcs

Publié : sam. avr. 29, 2023 5:28 pm
par jojo
RAMIUS1983 a écrit :
sam. avr. 29, 2023 11:33 am
Apparemment il vole


on peut penser que la boule optronique sera déplacée, là où elle se trouve elle encaisse les ondes de choc des tirs canon, canon dont elle gêne le débattement vers le haut ...
Pas plus qu'une boule en haut d'un mât rotor qui elle encaisse des vibrations en permanence :emlaugh: , vu la position du canon je pense pas qu'il soit conçu à la base pour faire du AIR/AIR comme sur le Tigre HAP/HAD on est plus sur une utilisation airsol comme sur l'apache.
On verra comment ça évolue, pour l'instant j'ai l'impression que c'est une "maquette de tourelle" avec un faux canon.
Une option pourrait être de le monter plus bas. :emlaugh: