Je la connaissais pas cette bestiole : un 406 passé par la case tuning...
@+
Non, il est bien plus petit.
Le Bell 505 fait 1t à vide contre 1,6t pour le Bell 406.
Le Bell 505 est donc le concurrent du H120 Colibri, avec le même moteur Arrius 2.
Je la connaissais pas cette bestiole : un 406 passé par la case tuning...
@+
Non, il est bien plus petit.
Le Bell 505 fait 1t à vide contre 1,6t pour le Bell 406.
Le Bell 505 est donc le concurrent du H120 Colibri, avec le même moteur Arrius 2.
Ah OK: la poutre de queue, le rotor et les patins se ressemblent mais ne sont pas les mêmes alors.
@+
Re: Bell 505
Publié : sam. mars 06, 2021 8:27 pm
par Milos
Une tonne à vide ? C'est vraiment un petit appareil.
En même temps, je ne suis pas sûr qu’il soit beaucoup plus économique qu’un Écureuil qui est une vraie bête de somme.
Re: Bell 505
Publié : dim. mars 07, 2021 12:20 pm
par RAMIUS1983
C'est vrai qu'on a toujours pas fait mieux que ce bon vieux écureuil bien rustique et qui rend de grands services depuis 40 ans.
Re: Bell 505
Publié : dim. mars 07, 2021 1:57 pm
par Milos
Je me suis toujours demandé pourquoi (généralement) le pilote hélico était assis à droite, contrairement à celui d'un avion. J'ai enfin le réponse et c'est vrai que c'est logique, pas une simple habitude.
Cependant on s’est aperçu rapidement que le position du pilote devait être à droite. En effet, les hélicoptères de la première génération étaient instables, le pilote ne pouvait lâcher le manche appelé « cyclique », alors qu’en vol stabilisé on pouvait lâcher le pas général et sa poignée tournante, pourvu que les frictions soient bien serrées afin qu’ils ne bougent pas seuls.
C’est donc la main gauche qui pouvait être libérée pour changer de réservoir, régler un altimètre ou changer de fréquence radio, les boutons correspondant se trouvant sur la console devant entre les deux sièges. IL était donc logique de mettre le pilote en place droite ce qui fut fait dans les années 1950 sur le Sikorsky S 55 et ensuite sur pratiquement tous les hélicoptères.
Toutefois, on assiste actuellement chez les Opérateurs Américains et Canadiens à une tendance à mettre le pilote à gauche pour les missions de transport de charges avec une longue élingue, notamment dans le transport de billes de bois (logging) et ceci pour les raisons suivantes : pour voir en dessous de lui, le pilote doit se pencher sur le côté ; compte tenu de la disposition des commandes (la poignée cyclique dans la main droite est située plus en avant et plus haut que celle du collectif) il se penchera plus facilement à gauche qu’à droite, disons plutôt moins difficilement car la position reste inconfortable.
Je me suis toujours demandé pourquoi (généralement) le pilote hélico était assis à droite, contrairement à celui d'un avion. J'ai enfin le réponse et c'est vrai que c'est logique, pas une simple habitude.
Tu peux avoir 2 autres raisons sur la position du pilote.
La première qui est à l'origine du pilote a droite c'était le centrage qui par rapport aux caractéristiques aérodynamiques et cinématiques de la machine a une limite de centrage plus éloignée d'un côté par rapport à l'autre. Par exemple sur écureuil le treuil sera toujours à gauche car la limite de centrage à gauche est plus éloignée qu'à droite, sur les transports de blessés des premiers hélicoptères légers tu avais le blessé positionné du côté le plus favorable et le pilote de l'autre côté pour équilibrer le centrage. Pour le positionnement à gauche que l'on retrouve sur le H130 c'est aussi pour des raisons de sécurité vis au vis des commandes de vol. Un pas général a gauche collé à une porte sera moins accessible des passagers et donc moins de risque d'interaction accidentelle avec ceux ci.
Re: Bell 505
Publié : dim. mars 07, 2021 2:26 pm
par RAMIUS1983
Trop rapide le Jojo
J'adore ces vidéos elle est au top cette petite dame