Page 1 sur 1

Bell 505

Publié : sam. mars 06, 2021 2:00 pm
par Milos
Un Bell 505 du Montenegro. Le pilote peut se faire bronzer les jambes.

La visi doit être maximum



Image

Il est vraiment tout neuf. On croirait presque une image de synthèse.

Re: Bell 505

Publié : sam. mars 06, 2021 3:06 pm
par gillouf1
Je la connaissais pas cette bestiole : un 406 passé par la case tuning...

@+

Re: Bell 505

Publié : sam. mars 06, 2021 4:14 pm
par jojo
gillouf1 a écrit :
sam. mars 06, 2021 3:06 pm
Je la connaissais pas cette bestiole : un 406 passé par la case tuning...

@+
Non, il est bien plus petit.
Le Bell 505 fait 1t à vide contre 1,6t pour le Bell 406.
Le Bell 505 est donc le concurrent du H120 Colibri, avec le même moteur Arrius 2.

Re: Bell 505

Publié : sam. mars 06, 2021 4:16 pm
par gillouf1
jojo a écrit :
sam. mars 06, 2021 4:14 pm
gillouf1 a écrit :
sam. mars 06, 2021 3:06 pm
Je la connaissais pas cette bestiole : un 406 passé par la case tuning...

@+
Non, il est bien plus petit.
Le Bell 505 fait 1t à vide contre 1,6t pour le Bell 406.
Le Bell 505 est donc le concurrent du H120 Colibri, avec le même moteur Arrius 2.
Ah OK: la poutre de queue, le rotor et les patins se ressemblent mais ne sont pas les mêmes alors.

@+

Re: Bell 505

Publié : sam. mars 06, 2021 8:27 pm
par Milos
Une tonne à vide ? C'est vraiment un petit appareil.

Re: Bell 505

Publié : sam. mars 06, 2021 8:59 pm
par jojo
Milos a écrit :
sam. mars 06, 2021 8:27 pm
Une tonne à vide ? C'est vraiment un petit appareil.
Une bagnole :jerry:
Autou de 1,7t de MTOW...

Re: Bell 505

Publié : sam. mars 06, 2021 11:36 pm
par RAMIUS1983
Je crois bien que le Colibri n'est plus en production Jojo donc en concurrent dans sa catégorie je vois rien d'autre que le R66.

Des forces de police US s'équipent aussi pour remplacer leurs vieux 206 :

Image


Re: Bell 505

Publié : dim. mars 07, 2021 1:16 am
par jojo
RAMIUS1983 a écrit :
sam. mars 06, 2021 11:36 pm
Je crois bien que le Colibri n'est plus en production Jojo donc en concurrent dans sa catégorie je vois rien d'autre que le R66.

Des forces de police US s'équipent aussi pour remplacer leurs vieux 206 :

Image

Et je crois que tu as raison :emlaugh:

https://www.avionslegendaires.net/2018/ ... e-colibri/

En même temps, je ne suis pas sûr qu’il soit beaucoup plus économique qu’un Écureuil qui est une vraie bête de somme. :emlaugh:

Re: Bell 505

Publié : dim. mars 07, 2021 12:20 pm
par RAMIUS1983
C'est vrai qu'on a toujours pas fait mieux que ce bon vieux écureuil bien rustique et qui rend de grands services depuis 40 ans.

Re: Bell 505

Publié : dim. mars 07, 2021 1:57 pm
par Milos
Je me suis toujours demandé pourquoi (généralement) le pilote hélico était assis à droite, contrairement à celui d'un avion. J'ai enfin le réponse et c'est vrai que c'est logique, pas une simple habitude.

Cependant on s’est aperçu rapidement que le position du pilote devait être à droite. En effet, les hélicoptères de la première génération étaient instables, le pilote ne pouvait lâcher le manche appelé « cyclique », alors qu’en vol stabilisé on pouvait lâcher le pas général et sa poignée tournante, pourvu que les frictions soient bien serrées afin qu’ils ne bougent pas seuls.
C’est donc la main gauche qui pouvait être libérée pour changer de réservoir, régler un altimètre ou changer de fréquence radio, les boutons correspondant se trouvant sur la console devant entre les deux sièges. IL était donc logique de mettre le pilote en place droite ce qui fut fait dans les années 1950 sur le Sikorsky S 55 et ensuite sur pratiquement tous les hélicoptères.

Toutefois, on assiste actuellement chez les Opérateurs Américains et Canadiens à une tendance à mettre le pilote à gauche pour les missions de transport de charges avec une longue élingue, notamment dans le transport de billes de bois (logging) et ceci pour les raisons suivantes : pour voir en dessous de lui, le pilote doit se pencher sur le côté ; compte tenu de la disposition des commandes (la poignée cyclique dans la main droite est située plus en avant et plus haut que celle du collectif) il se penchera plus facilement à gauche qu’à droite, disons plutôt moins difficilement car la position reste inconfortable.

Re: Bell 505

Publié : dim. mars 07, 2021 2:14 pm
par jojo
Milos a écrit :
dim. mars 07, 2021 1:57 pm
Je me suis toujours demandé pourquoi (généralement) le pilote hélico était assis à droite, contrairement à celui d'un avion. J'ai enfin le réponse et c'est vrai que c'est logique, pas une simple habitude.
La bonne réponse c'est: ça dépend lol

viewtopic.php?f=351&t=211759

Re: Bell 505

Publié : dim. mars 07, 2021 2:21 pm
par RAMIUS1983
Tu peux avoir 2 autres raisons sur la position du pilote.
La première qui est à l'origine du pilote a droite c'était le centrage qui par rapport aux caractéristiques aérodynamiques et cinématiques de la machine a une limite de centrage plus éloignée d'un côté par rapport à l'autre. Par exemple sur écureuil le treuil sera toujours à gauche car la limite de centrage à gauche est plus éloignée qu'à droite, sur les transports de blessés des premiers hélicoptères légers tu avais le blessé positionné du côté le plus favorable et le pilote de l'autre côté pour équilibrer le centrage. Pour le positionnement à gauche que l'on retrouve sur le H130 c'est aussi pour des raisons de sécurité vis au vis des commandes de vol. Un pas général a gauche collé à une porte sera moins accessible des passagers et donc moins de risque d'interaction accidentelle avec ceux ci.

Re: Bell 505

Publié : dim. mars 07, 2021 2:26 pm
par RAMIUS1983
Trop rapide le Jojo😅

J'adore ces vidéos elle est au top cette petite dame😍

Re: Bell 505

Publié : dim. mars 07, 2021 3:10 pm
par jojo
RAMIUS1983 a écrit :
dim. mars 07, 2021 2:26 pm
Trop rapide le Jojo😅

J'adore ces vidéos elle est au top cette petite dame😍
Elle explique très bien, n'est-ce pas ? :blush:

Re: Bell 505

Publié : dim. mars 07, 2021 7:06 pm
par Milos
Sur la Gazelle canon, le canon est à droite. Le pil est à gauche ?

Re: Bell 505

Publié : dim. mars 07, 2021 7:20 pm
par jojo
Milos a écrit :
dim. mars 07, 2021 7:06 pm
Sur la Gazelle canon, le canon est à droite. Le pil est à gauche ?
Non, ça vole avec 2 pilotes

Image

Par contre le caisson à munition est plutôt décalé à gauche dans la cabine.

Image