Drone MALE russe Altius-RU

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11193
Inscription : 13 avril 2004

Drone MALE russe Altius-RU

#1

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : La Russie s’offre enfin son drone espion à très longue endurance

https://www.air-cosmos.com/article/la-r ... ance-24270
Suite à la diffusion d'un document émanant du ministère de l’industrie et du commerce de la République du Tatarstan, il semble que le ministère de la défense russe aurait mandaté l’usine UZGA de Kazan pour lancer la production de son drone MALE armé, l’Altius-RU.
(...)
envergure de 28,5m et une capacité d’emport de 6 T, il n’est en revanche pas capable de voler dans la stratosphère avec son plafond de 12000 m. Et son rayon d’action ne dépasserait pas 10 000 km (18200 m et 22 000 km pour le RQ-4). Ceci reste toutefois 5 fois supérieur aux Reaper déployés dans plusieurs armées européennes. En revanche propulsé par deux moteurs, il disposerait comme le RQ-4 d’une autonomie en vol qui pourrait atteindre 48h, et une charge à vide légèrement inférieure avec 6 T. Ceci ne lui permettrait pas seulement de délivrer une quantité d’armes supérieure à 1,5 T, il serait surtout en mesure de pouvoir emporter en version ISR des capteurs qui auraient des performances analogues à celles qui équipent les satellites de renseignement. Notons qu'une version Patmar serait également prévue.
(...)
en février 2020 l’Altius a démarré des essais d'attaque en surface avec la bombe planante guidée GROM E2 de KTRV d’une portée de 65 km avec une charge de 450 kg. Ainsi l’Altius pourrait non seulement emporter les armements dédiés aux drones mais également ceux destinés aux avions de combat. Comme le missile de croisière GROM E1 qui porterait lui de 10 à 120 km, ainsi que le missile anti-navire Kh-35 en version Uran, d’une portée de 250 km et destiné à neutraliser les bâtiments de plus de 5000 T.
(...)
Pour le moment le nombre d’exemplaires commandés reste encore inconnu, toutefois l’utilisateur final du premier batch pourrait être une unité déployée en Syrie. Un pays utilisé depuis le début du conflit pour éprouver les nouveaux matériels.
(...)
il semble précisément qu’une version de série de l’Altius-RU aurait été assemblée l’année dernière pour « évaluation » sur le terrain, avant que les premiers exemplaires ne soient déployés au cours des prochains mois. Si l’Altius pourra capitaliser sur les capteurs réalisés par KRET au profit de l’Orion, tout l'enjeu pour lui consiste à disposer d’une liaison de données résiliente face aux dispositifs de brouillage adverses, puisqu’il est doté d’un SATCOM GLONASS.
(...)
Image
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Revenir à « Aviation passion »