777 en péril

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ironclaude
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777 en péril

#1

Message par ironclaude »

C'était pas la "petite" panne ou l'arrêt du moteur précaution, là ça a failli très mal se terminer :

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

https://www.ladepeche.fr/2021/02/21/vid ... 385801.php

Il y a eu quand même plusieurs cas d'autodestruction de moteurs en vol sur des avions de ligne ces dernières années...
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JulietBravo
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Re: 777 en péril

#2

Message par JulietBravo »

Côté aile & fuselage, des dégâts ?
Sur la photo en vol, c'est pas clair...
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Warlordimi
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Re: 777 en péril

#3

Message par Warlordimi »

Je copié-collé depuis le téléphone, j'espère que ça fonctionne!

le cerclage avant du moteur tombé à 2m d’une maison!

La vidéo en vol de l’intérieur
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Flyingtom
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Re: 777 en péril

#4

Message par Flyingtom »

Un 747 a eu la même mésaventure hier au-dessus de Maastricht ... Il a plu des aubes de réacteur un peu partout près de cette ville.

https://avherald.com/h?article=4e35302b&opt=0

Ca fait beaucoup ...
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JulietBravo
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Re: 777 en péril

#5

Message par JulietBravo »

Flyingtom a écrit :
dim. févr. 21, 2021 6:30 pm
Un 747 a eu la même mésaventure hier au-dessus de Maastricht ... Il a plu des aubes de réacteur un peu partout près de cette ville.

https://avherald.com/h?article=4e35302b&opt=0

Ca fait beaucoup ...
En effet...

Le choix des mots :emlaugh:
A Longtail Aviation Boeing 747-400 freighter, registration VQ-BWT performing flight LGT-5504 from Maastricht (Netherlands) to New York JFK,NY (USA), was in the initial climb out of Maastricht's runway 21 when the #1 engine (PW4056, outboard left hand) suffered severe damage and began to distribute engine parts (turbine blades) over the village of Meerssen (Netherlands) about one to two nautical miles past the runway end.
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Kamov
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Re: 777 en péril

#6

Message par Kamov »

777 en péril c'est pas le titre d'un film ? ah non c'est vrai c'était 747 en péril :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Azrayen
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Re: 777 en péril

#7

Message par Azrayen »

ironclaude a écrit :
dim. févr. 21, 2021 11:35 am
Il y a eu quand même plusieurs cas d'autodestruction de moteurs en vol sur des avions de ligne ces dernières années...
Heu... seulement ces dernières années ?
Ou ce qui a changé, c'est que "tout le monde" a un smartphone désormais ?
(vraie question, hein ; selon sa réponse, la réaction ne doit pas du tout être de même nature)

JulietBravo a écrit :
dim. févr. 21, 2021 2:21 pm
Côté aile & fuselage, des dégâts ?
Sur la photo en vol, c'est pas clair...
Un peu au niveau de l'emplanture/fairing de caisson central.
Pas encore vu d'info sur qu'est ce qui a tapé là (un bout de nacelle, léger donc "pas trop grave" ou un bout d'aube, massif et énergique ?).
Je ne privilégie toutefois pas l'hypothèse de l'aube, vu la localisation ; on pourrait presque dire que les bandes de containment ont fonctionné (le moteur a quand même perdu 1,5 aube, d'où le clair déséquilibre sur la vidéo en vol).

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Flyingtom a écrit :
dim. févr. 21, 2021 6:30 pm
Un 747 a eu la même mésaventure hier au-dessus de Maastricht ... Il a plu des aubes de réacteur un peu partout près de cette ville.
"Même mésaventure", ça dépend. Si on en reste à la définition d'ironclaude "autodestruction d'un moteur" voire qu'on lui ajoute la précision "avec des morceaux qui tombent", alors oui.
Mais puisque nous sommes sur un forum de spécialistes (et que les mouches ont désormais d'excellentes assurances) je note que dans le cas du 777 c'est un pb de fan (du type qu'on espère contenir grâce aux bandes kevlar & co entourant cette partie du moteur) alors que pour le 747 ce sont des aubes de turbine ; je sais qu'on ne tente pas de contenir un disque de turbine qui se fragmente (bien trop d'énergie pour cela) et je ne suis pas sûr pour les aubes (et pi même si contenues dans le case, elles peuvent être "recrachées" derrière, elles).


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ironclaude
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Re: 777 en péril

#8

Message par ironclaude »

Quand on a un peu travaillé et fait des essais sur ces problèmes, c'est quand même "la somme de toutes nos peurs" ce qui est arrivé là...

Il n'y a pas eu mort d'homme et c'est heureux... Mais une chance est que c'est arrivé juste après le décollage, l'avion a pu revenir se poser rapidement... Le même truc au dessus de l'océan à 2 ou 3 heures de la piste la plus proche, :crying:

Après, pour les dommages au sol, la nacelle s'est éparpillée mais heureusement ce sont des pièces relativement légères, on voit sur les videos qu'elles descendent "en flottant dans l'air", pas trop vite... ouf !
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Franck66
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Re: 777 en péril

#9

Message par Franck66 »

c'est aussi arrivé à un 380 AF au dessus du Groenland et à un 380 de Qantas
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OPIT
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Re: 777 en péril

#10

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :
lun. févr. 22, 2021 11:21 am
Après, pour les dommages au sol, la nacelle s'est éparpillée mais heureusement ce sont des pièces relativement légères, on voit sur les videos qu'elles descendent "en flottant dans l'air", pas trop vite... ouf !
Il y a aussi eu un peu de trucs plus lourds, au point de défoncer le toit d'une voiture et celui d'une maison.
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rollnloop
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Re: 777 en péril

#11

Message par rollnloop »

Azrayen a écrit :
lun. févr. 22, 2021 8:41 am
ironclaude a écrit :
dim. févr. 21, 2021 11:35 am
Il y a eu quand même plusieurs cas d'autodestruction de moteurs en vol sur des avions de ligne ces dernières années...
Heu... seulement ces dernières années ?
Ou ce qui a changé, c'est que "tout le monde" a un smartphone désormais ?
(vraie question, hein ; selon sa réponse, la réaction ne doit pas du tout être de même nature)
++
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Ca dépend aussi de ce qu'on appelle "ces dernières années", mais il me semble que les morceaux de moteur qui partent dans la carlingue (dans les air et vers la terre ça n'a pas du beaucoup évoluer), c'est plus fréquent depuis que les fans ont pris de la taille (années 90).

Auparavant les nacelles moteurs semblaient plus aptes à protéger la cabine pax (et le reste de l'avion de façon générale) d'une destruction moteur. Me trompè-je ?

Ca vaudrait le coup de réfléchir à la certification des dites nacelles pour les futurs moteurs, voire d'un rétrofit des actuels.
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TOPOLO
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Re: 777 en péril

#12

Message par TOPOLO »

Même si cela est déjà arrivé dans un passé récent (peut être plus souvent que dans un passé plus lointain, mais c'est une impression peut être subjective), cela fait longtemps il me semble que l'ensemble des avions (ici 777) utilisant un type de moteurs (PW4000) n'ont pas été arrêté de vol. (soit ça ne touche qu'une seule compagnie, mais quand même)
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Azrayen
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Re: 777 en péril

#13

Message par Azrayen »

rollnloop a écrit :
lun. févr. 22, 2021 12:09 pm
Ca dépend aussi de ce qu'on appelle "ces dernières années", mais il me semble que les morceaux de moteur qui partent dans la carlingue (dans les air et vers la terre ça n'a pas du beaucoup évoluer), c'est plus fréquent depuis que les fans ont pris de la taille (années 90).

Auparavant les nacelles moteurs semblaient plus aptes à protéger la cabine pax (et le reste de l'avion de façon générale) d'une destruction moteur. Me trompè-je ?
Les fans ont grossi, oui.
Les turbines ont +/- toujours été "inarrêtables".

rollnloop a écrit :
lun. févr. 22, 2021 12:09 pm
Ca vaudrait le coup de réfléchir à la certification des dites nacelles pour les futurs moteurs, voire d'un rétrofit des actuels.
Justement il me semble (et c'est un euphémisme) que c'est déjà le cas ;)
(ce qui ne signifie pas qu'il n'y a rien à voir / rien à améliorer, hein, juste que les ingés ont déjà pensé à ça et mis en place des solutions, qu'ils ont testées)



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gillouf1
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Re: 777 en péril

#14

Message par gillouf1 »

ironclaude a écrit :
lun. févr. 22, 2021 11:21 am
[...] heureusement ce sont des pièces relativement légères, on voit sur les videos qu'elles descendent "en flottant dans l'air", pas trop vite... ouf !
J'aurais pas aimé être sous la virole d'entrée d'air quand même...

@+

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ironclaude
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Re: 777 en péril

#15

Message par ironclaude »

Franck66 a écrit :
lun. févr. 22, 2021 11:40 am
c'est aussi arrivé à un 380 AF au dessus du Groenland et à un 380 de Qantas
Oui, mais sur un 380, il reste 3 moteurs après...

Valkyrie
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Re: 777 en péril

#16

Message par Valkyrie »

D'ailleurs la voiture d'à côté se l'est prise sur la tête :emlaugh:
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rollnloop
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Re: 777 en péril

#17

Message par rollnloop »

Azrayen a écrit :
lun. févr. 22, 2021 12:43 pm
rollnloop a écrit :
lun. févr. 22, 2021 12:09 pm
Ca dépend aussi de ce qu'on appelle "ces dernières années", mais il me semble que les morceaux de moteur qui partent dans la carlingue (dans les air et vers la terre ça n'a pas du beaucoup évoluer), c'est plus fréquent depuis que les fans ont pris de la taille (années 90).

Auparavant les nacelles moteurs semblaient plus aptes à protéger la cabine pax (et le reste de l'avion de façon générale) d'une destruction moteur. Me trompè-je ?
Justement il me semble (et c'est un euphémisme) que c'est déjà le cas ;)
(ce qui ne signifie pas qu'il n'y a rien à voir / rien à améliorer, hein, juste que les ingés ont déjà pensé à ça et mis en place des solutions, qu'ils ont testées)



Sauf erreur de la voix off, la première de tes videos (qui ne date pas d'hier)concerne l'A380.

On a pu constater au moins deux fois que la copie est à revoir, ou alors ça n'a pas été monté sur les moteurs, auquel cas je veux bien avoir l'info du pourquoi.

Que les ingés y pensent et y travaillent je n'en doute pas.

Mais si les ingénieurs ont trouvé mieux depuis, pourquoi les législateurs n'ont-ils rien fait pour que ce soit installé sur avion ?
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Re: 777 en péril

#18

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Un incident similaire était arrivé il y a 3 ans (déjà sur un 777 de United) et quand on regarde les conclusions du NTSB c'est pas rassurant.
https://avherald.com/h?article=4b4e8ca7&opt=0

Les motoristes continuent d'innover un maximum pour tenter de contenir les débris lors de tel évènement.
Pour avoir été en formation chez Rolls Royce récemment je peux vous dire qu'ils ont tirés les leçons de l'incident sur le 380 de la Qantas.
Le XWB dispose de nombreux système de sécurité vis à vis de ses turbines (overspeed , Shaft breakage notamment) que le trent 900 n'avait pas
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jojo
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Re: 777 en péril

#19

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
lun. févr. 22, 2021 5:13 pm
Franck66 a écrit :
lun. févr. 22, 2021 11:40 am
c'est aussi arrivé à un 380 AF au dessus du Groenland et à un 380 de Qantas
Oui, mais sur un 380, il reste 3 moteurs après...
Oui, on sait Claude, tu n'es pas convaincu par les bimoteurs ETOPS, tu préfères les quadrimoteurs. lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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Re: 777 en péril

#20

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. févr. 22, 2021 6:43 pm
ironclaude a écrit :
lun. févr. 22, 2021 5:13 pm
Franck66 a écrit :
lun. févr. 22, 2021 11:40 am
c'est aussi arrivé à un 380 AF au dessus du Groenland et à un 380 de Qantas
Oui, mais sur un 380, il reste 3 moteurs après...
Oui, on sait Claude, tu n'es pas convaincu par les bimoteurs ETOPS, tu préfères les quadrimoteurs. lol
Jusqu'à présent, il n'y a pas en d'accident d'avion qualifié ETOPS qui ait été attribué aux opérations ETOPS

Jusqu'à présent

Sauf si j'ai raté quelque chose

Mais là, ETOPS ou pas ETOPS, je dis quand même qu'ils ont eu un sacré bol que ça arrive juste après le décollage, et que le Boeing ait pu se reposer rapidement !
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jojo
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Re: 777 en péril

#21

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
lun. févr. 22, 2021 7:23 pm
Jusqu'à présent, il n'y a pas en d'accident d'avion qualifié ETOPS qui ait été attribué aux opérations ETOPS

Jusqu'à présent

Sauf si j'ai raté quelque chose

Mais là, ETOPS ou pas ETOPS, je dis quand même qu'ils ont eu un sacré bol que ça arrive juste après le décollage, et que le Boeing ait pu se reposer rapidement !
Par contre on a déjà perdu des Boeing 747 malgré les 4 moteurs :hum:
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Azrayen
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Re: 777 en péril

#22

Message par Azrayen »

rollnloop a écrit :
lun. févr. 22, 2021 6:08 pm
Sauf erreur de la voix off, la première de tes videos (qui ne date pas d'hier)concerne l'A380.
Fort possible, je n'ai pas re-regardé en détails :)
Ca colle avec les "gros fans" en tout cas !
rollnloop a écrit :
lun. févr. 22, 2021 6:08 pm
On a pu constater au moins deux fois que la copie est à revoir, ou alors ça n'a pas été monté sur les moteurs, auquel cas je veux bien avoir l'info du pourquoi.
Qu'est ce que tu comptes dans les 2 fois ?
Le 380 AF au Groenland, oui (bon, c'est le moyeu qui a lâché, d'où l'énergie mise dans l'enquête d'ailleurs : c'était inattendu)
Le deuxième, c'est le 777 du sujet ? Oui aussi, alors, à priori on semble être dans le "cas d'école" d'un pb d'aube(s) de fan.
Mais si tu comptes l'autre 380 dont on reparle aussi plus haut (le Qantas à Singap') pour lequel le pb n'a rien à voir (pb de turbine, pas de fan), alors c'est pas glop.
Vraie question, parce que j'ai l'impression que pas mal de gens ici ne font pas la différence entre un pb de fan et un pb de turbine. Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai compris ceci : un pb de fan, ça devrait être gérable et des solutions ont été mises en œuvre (= voir les vidéos) ; un pb de (disque) turbine, c'est même pas la peine d'essayer d'arrêter les morceaux une fois que ça a pêté, et ça n'est pas nouveau (contrairement aux fans, les turbines n'ont pas grossi tant que ça, il me semble).

rollnloop a écrit :
lun. févr. 22, 2021 6:08 pm
Que les ingés y pensent et y travaillent je n'en doute pas.

Mais si les ingénieurs ont trouvé mieux depuis, pourquoi les législateurs n'ont-ils rien fait pour que ce soit installé sur avion ?
La façon de poser la question implique que qqun (si c'est pas l'ingé, c'est le législateur) soit "coupable" d'une négligence. Ca me chiffonne un peu (alors que je ne suis ni ingé, ni législateur... etc.)
Donc : je n'en sais rien, mais avant de chercher à qui la faute j'aurais d'abord tendance à vérifier s'il y a eu faute :emlaugh: :innocent:

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OPIT
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Re: 777 en péril

#23

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :
lun. févr. 22, 2021 7:23 pm
Jusqu'à présent, il n'y a pas en d'accident d'avion qualifié ETOPS qui ait été attribué aux opérations ETOPS

Jusqu'à présent
Donc jusqu'à présent ça marche plutôt bien. :exit:
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Azrayen
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Re: 777 en péril

#24

Message par Azrayen »

TOPOLO a écrit :
lun. févr. 22, 2021 12:39 pm
(...) cela fait longtemps il me semble que l'ensemble des avions (ici 777) utilisant un type de moteurs (PW4000) n'ont pas été arrêté de vol. (soit ça ne touche qu'une seule compagnie, mais quand même)
Heu... ça touche plusieurs compagnies. Une seule américaine, mais plusieurs dans le monde.
UA, JAL, ANA, Korean Air, Air China (et ILFC).
ironclaude a écrit :
lun. févr. 22, 2021 11:21 am
Il n'y a pas eu mort d'homme et c'est heureux... Mais une chance est que c'est arrivé juste après le décollage, l'avion a pu revenir se poser rapidement... Le même truc au dessus de l'océan à 2 ou 3 heures de la piste la plus proche, :crying:
Je reviens sur cette remarque déjà ancienne, car on m'a fait remarquer que c'était pas la première fois qu'un 777 d'UA s'étouffait avec son Pratt. Et en effet : il y a 3 ans, le vol UA-1175 de Frisco à Honolulu a subi le même genre de "blague" au dessus du Pacifique. Z'ont volé environ 45' jusqu'à destination ; en se faisant un peu masser par le déséquilibre.
Est-ce que ça aurait tenu 2-3h, no idea. Mais la question doit pouvoir se poser quel que soit le nombre de bouzins ;)

En tout cas, sur ce moteur, ça commence à faire désordre. D'où le grounding.

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gillouf1
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Re: 777 en péril

#25

Message par gillouf1 »

Article Aviation Week

En tout cas, le NTSB considère qu'il s'agit qu'il s'agit d'une explosion contenue:
Despite the airframe damage, Sumwalt said the incident will likely be categorized as a contained engine failure
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