Astra Mark 2, nouveau missile indien de supériorité aérienne
Publié : mer. févr. 17, 2021 12:03 pm
Article Capital, avec le titre : L'Inde développe un missile pour gagner la supériorité aérienne face à la Chine et au Pakistan
https://www.capital.fr/economie-politiq ... an-1394229
https://www.capital.fr/economie-politiq ... an-1394229
A suivre...Les essais du missile indien Astra Mark 2 commenceront en septembre prochain. Cet engin pourra détruire un avion de chasse ennemi à plus de 160 kilomètres de distance en volant à plus de 5.500 kilomètres par heure.
(...)
Selon The Hindustan Times, cette arme made in India permettra à New Delhi de produire ses propres missiles aériens de longue portée. En effet, l’armée indienne se reposait jusqu’ici essentiellement sur la France, Israël et la Russie pour s’approvisionner dans ce type d’engin particulier qu’on nomme missile BVR (beyond-visual-range ou au-delà de la portée visuelle en Français).
(...)
"Nous espérons que le développement de l’Astra Mark 2 sera terminé en 2022”, a annoncé le ministère indien de la Défense.
(...)
Malgré ses capacités prometteuses, l’Astra Mark 2 aura tout de même une portée inférieure à celle de son rival chinois : le PL-15. Ce dernier ayant un rayon d’action de 350 kilomètres.
(...)
Les escadrons de l’armée de l’air et de la marine indiennes seront équipés de ce nouveau missile. Pour l’instant, on ne sait pas si les Rafale livrés par la France à New Delhi pourront embarquer cette arme. L’Astra Mark 2 a été développé pour être compatible avec les chasseurs d’origines russe Su-30 MKI et les aéronefs indiens Hal Tejas Mk2, Hal Tedbf et le Hal Amca. Derrière ces acronymes se cachent les trois futurs avions de cinquième génération conçus exclusivement par l’Inde et qui ont eux aussi pour ambition d’assurer la supériorité aérienne de New Delhi en cas de conflit avec le Pakistan ou la Chine.