F-16 Turcs extension de 8000 h à 12 000 h
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F-16 Turcs extension de 8000 h à 12 000 h
#1F-16 Turcs extension du potentiel cellule de 8000 h à 12 000 h
https://www.defensenews.com/air/2021/02 ... -aircraft/
Il est intéressant de noter que cela va entrainer le remplacement de 1200 à 1500 pièces par avion
https://www.defensenews.com/air/2021/02 ... -aircraft/
Il est intéressant de noter que cela va entrainer le remplacement de 1200 à 1500 pièces par avion
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Re: F-16 Turcs extension de 8000 h à 12 000 h
#2Je pense que ce comptage inclut les rivets...warbird2000 a écrit : ↑sam. févr. 06, 2021 6:28 pmF-16 Turcs extension du potentiel cellule de 8000 h à 12 000 h
https://www.defensenews.com/air/2021/02 ... -aircraft/
Il est intéressant de noter que cela va entrainer le remplacement de 1200 à 1500 pièces par avion
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Re: F-16 Turcs extension de 8000 h à 12 000 h
#4Il est question aussi de 30 F-16 neufs fabriqués en Turquie
C'est la première fois que je vois cette info
C'est la première fois que je vois cette info
Re: F-16 Turcs extension de 8000 h à 12 000 h
#5Je ne pense pas, on serait plus dans les 10.000+JulietBravo a écrit : ↑sam. févr. 06, 2021 7:07 pmJe pense que ce comptage inclut les rivets...warbird2000 a écrit : ↑sam. févr. 06, 2021 6:28 pmF-16 Turcs extension du potentiel cellule de 8000 h à 12 000 h
https://www.defensenews.com/air/2021/02 ... -aircraft/
Il est intéressant de noter que cela va entrainer le remplacement de 1200 à 1500 pièces par avion![]()
Voilure, caisson central, attaches de train...
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Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: F-16 Turcs extension de 8000 h à 12 000 h
#6En tout cas, un potentiel de 12000 HdV ça fait rêver... Au mieux, DASSAULT autorisera 9000 HdV pour nos M2000 (c'est pas encore fait, pour le moment on est toujours limité à 7500 HdV).
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Re: F-16 Turcs extension de 8000 h à 12 000 h
#7Certes, mais chez Dassault y'a pas 1500 pièces à remplacer. Jusque là ça s'est limité à un coup de tampon pour valider l'extension du plan d'entretien.
Re: F-16 Turcs extension de 8000 h à 12 000 h
#8Oui et pas mal de contrôles (CND notamment) en plus. Il faudra tout de même changer quelques voilures sur les appareils les plus anciens (en en récupérant sur les M2000N retirés du service).
Mais je suis globalement d'accord avec toi, il ne devrait pas y avoir de remplacement massif de pièces pour la majorité des appareils... Je serais curieux de savoir quels seront les éléments remplacés pour étendre la durée de vie des F-16 turcs (peut-être juste des renforcements structuraux...).
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Re: F-16 Turcs extension de 8000 h à 12 000 h
#9Pour les f-16 us voici les modifications structurelles
L'opération est rentable puisque à 2,4 millions de dollars elle ne coute qu'une fraction d'un nouveau jet
https://www.afmc.af.mil/News/Article-Di ... ense-taxp/the program combines a dozen structural modifications into one repeatable package – from bulkheads to wings and canopy. The jets, which became operational in 1979, and were originally deemed air worthy for up to 8,000 flight hours, will have their life extended up to 12,000 flying hours – possibly more, said Capt. Randy Nemerson, F-16 SLEP acquisition manager.
L'opération est rentable puisque à 2,4 millions de dollars elle ne coute qu'une fraction d'un nouveau jet
Re: F-16 Turcs extension de 8000 h à 12 000 h
#10A-t'on une idée de combien en moyenne vole un Rafale ou un 2000 ? Je ne parle pas du pilote mais de la machine...
Re: F-16 Turcs extension de 8000 h à 12 000 h
#11Le "quota" pour les M2000 c'est 250 HdV/an: certains volent plus; et il faut les stocker sur base (avion magasin), d'autres moins au gré des immobilisations longues non programmées. Je sais pas pour les Rafale...
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Re: F-16 Turcs extension de 8000 h à 12 000 h
#12Même 7500 heures de vol comme dit plus haut, ça fait 30 ans de carrière opérationnelle !
A moins qu'il n'y ait des coéfficients d'usure, genre une heure réelle de radada à haute vitesse avec bombes et bidons te mange 2 ou 3 heures du stock d'heures de vol...
A moins qu'il n'y ait des coéfficients d'usure, genre une heure réelle de radada à haute vitesse avec bombes et bidons te mange 2 ou 3 heures du stock d'heures de vol...
Re: F-16 Turcs extension de 8000 h à 12 000 h
#13C'est pas le radada en basse altitude qui fatigue le plus: pour un nombre équivalent d'HdV, les voilures des M2000N ont un IF de 60 alors que celles des M2000-5 ont un IF de 180...
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Re: F-16 Turcs extension de 8000 h à 12 000 h
#14IF = Indice de Fatigue sauf erreur.
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C’est lui qui peut s’incrémenter plus ou moins à iso temps de vol en fonction du profil du vol ?
Re: F-16 Turcs extension de 8000 h à 12 000 h
#15C'est ça : un coefficient appliqué en fonction de la mission. Et le combat air-air est un gros consommateur...
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Re: F-16 Turcs extension de 8000 h à 12 000 h
#16Pour compléter ce que dit gillouf1, il suffit de diviser la durée de vie attendue par le potentiel total (genre : 7500 HdV / 30 ans = 250 HdV / an). La moyenne vient de là, et c'est autour de ce trait des 250 H/an (la fameuse "cravate"), dans cet exemple, qu'on cherche à aligner les avions, et donc qu'on cloue au sol ceux qui ont trop volé et sur-utilise ceux qui ne l'ont pas assez fait.
Re: F-16 Turcs extension de 8000 h à 12 000 h
#17et en rallongeant la duree de vie des cellules, on s'evite d'avoir a renegocier un contrat pour racheter d'autres avions ......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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Re: F-16 Turcs extension de 8000 h à 12 000 h
#19D'ailleurs, même s'ils ont une chaine de montage, je doute qu'ils puissent seuls se lancer dans un tel programme sans l'aide du constructeur (donc des USA). Ils leurs faut des données (études de vieillissement) pour savoir quelles pièces remplacer, où renforcer la cellule...ironclaude a écrit : ↑lun. févr. 08, 2021 9:48 am… auprès d'un pays qui vous a mis sous embargo, de plus...
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