Le Gripen et ses ailes rayées

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
fanch
Elève Pilote
Elève Pilote

Le Gripen et ses ailes rayées

Message par fanch »

Bonjour

Quelqu'un aurait une idée de la raison de ces "nervures" sur le dessus des ailes du Gripen E, comme on peut le voir sur cette (magnifique) photo autour de la cocarde?

Image

renforts ? utilité aérodynamique ? pour faire faire dans les forums ?

Merci d'avance

Fanch

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Re: Le Gripen et ses ailes rayées

Message par ironclaude »

Apparemment ces surépaisseurs sont là ou il doit y avoir les longeronnets de voilure, mais je ne comprends pas la raison des reliefs visibles à l'extérieur.

On a le même type de construction sur le Rafale (avec aussi des panneaux de voilure en composites) mais à l'extérieur la voilure est flush.

Y a eu des avions qui étaient équipés pour essais de réseaux de jauges de contraintes qui cheminaient à l'extérieur du profil, le moins possible, mais visibles quand même, mais ça n'a pas l'air d'être ça…

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par JulietBravo »

On notera que sur l'arrière du fuselage à droite, près du fuseau moteur, il y a aussi des trappes qui sont en excroissance...
Un effet d'incidence de la lumière qui exagère une différence de relief ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

1: Un effet d'incidence de la lumière qui exagère une différence de relief ?

Oui, sans doute, mais pas que

2: On notera que sur l'arrière du fuselage à droite, près du fuseau moteur, il y a aussi des trappes qui sont en excroissance…

Oui, mais, dans mes souvenirs, du point de vue aéro il vaut mieux une porte en excroissance qu'en retrait, question décrochage de l'écoulement. Et puis là ou sont les trappes, ce n'est pas sur des surfaces portantes, et déjà très en aval sur l'écoulement

3: sinon, c'est vrai que ça ne fait pas très soigné :exit:

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

peut-être un peu de "pâté" (revêtement absorbant) par dessus les lignes de rivets afin de réduire le retour radar?

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

J'aurais également penché pour une solution visant à réduire la signature radar; mais rien trouvé à ce sujet sur le Net...
Le Gripen a quand même été conçu à une époque où la discrétion radar ne faisait pas parti du cahier de charges, ils ont peut-être trouvé une astuce pas trop onéreuse afin de gagner un peu de ce côté là et facilement applicable...

@+

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

fanch a écrit :
ven. févr. 05, 2021 7:03 pm
Bonjour

Quelqu'un aurait une idée de la raison de ces "nervures" sur le dessus des ailes du Gripen E, comme on peut le voir sur cette (magnifique) photo autour de la cocarde?
Juste pour faire mon pénible sur le vocabulaire : les nervures sont alignées avec l’écoulement (avant - arrière). Sur la photo, on voit surtout des sur épaisseurs dans le sens des longerons, càd de l’envergure.

Image
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Je les avais appelés longeronnets, comme on appelle les mêmes pièces sur le Rafale.

Mais les panneaux de voilure du Rafale n'avaient pas de surépaisseurs en regard de ces longeronnets, en tout cas pas vers l'extérieur, qui était flush.

Donc, là, sur le grille-pain, je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire...

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
sam. févr. 06, 2021 5:02 pm
Je les avais appelés longeronnets, comme on appelle les mêmes pièces sur le Rafale.

Mais les panneaux de voilure du Rafale n'avaient pas de surépaisseurs en regard de ces longeronnets, en tout cas pas vers l'extérieur, qui était flush.

Donc, là, sur le grille-pain, je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire...
Oui, mais le Rafale c'est un avion bien conçu et avec un bon niveau de finition.

Ça, c'est fait :exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par tanguy1991 »

gillouf1 a écrit :
sam. févr. 06, 2021 1:47 pm
J'aurais également penché pour une solution visant à réduire la signature radar; mais rien trouvé à ce sujet sur le Net...
Le Gripen a quand même été conçu à une époque où la discrétion radar ne faisait pas parti du cahier de charges, ils ont peut-être trouvé une astuce pas trop onéreuse afin de gagner un peu de ce côté là et facilement applicable...

@+
Dans le cas présent, c'est un Gripen E, la discrétion radar a certainement pris plus d'importance.

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Au fait, voilà l'article dont est sans doute tirée l'image :
https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... nt-package

Topic author
fanch
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par fanch »

Oui en effet, c'est bien là où j'ai vu la photo.

J'ai employé le mot nervure faute de mieux et pas du tout en pensant au terme aéronautique, :emlaugh:

Merci à tous ceux qui ont cherché, visiblement, c'est pas si évident que cela.

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

tanguy1991 a écrit :
sam. févr. 06, 2021 5:56 pm
...
Dans le cas présent, c'est un Gripen E, la discrétion radar a certainement pris plus d'importance.
Oui, mais c'est un domaine ou les solutions / techniques / matériaux ne vont pas se trouver chez Casto…

La furtivité d'un avion performant, ce sont des exigences contradictoires, et les avionneurs vont chercher des solutions industrialisables et faire des compromis, et évidemment ils ne vont pas nous raconter pourquoi ils ont fait tel ou tel choix, ni pourquoi ils ont choisi tels matériaux ou techniques, encore moins que dans d'autres domaines sensibles. Ca m'étonnerait que SAAB fasse une conférence sur le sujet...

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Et SAAB a participé au Neuron avec Dassault.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

Topic author
fanch
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par fanch »

Je réponds pour aller dans le sens de ironclaude

sur un éclaté de la structure de l'aile, j'ai l'impression que ca correspond bien aux "surépaisseurs".

Image

Mais cela voudrait dire que la surface de l'aide est "déformée" par sa fixation sur ces longerons et nervures ?

Fanch

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Est-il possible que la surface (j'ignore quel matériau - vraisemblablement composite ?) travaille un peu sous l'effet de la température et crée ce relief ?

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fougamagister »

Un Walkaround filmé sur lequel on ne voit pas vraiment ces reliefs. Peut-être que la lumière rasante a beaucoup accentué ce détail.

Image

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

GunMan a écrit :
jeu. févr. 11, 2021 1:39 pm
Est-il possible que la surface (j'ignore quel matériau - vraisemblablement composite ?) travaille un peu sous l'effet de la température et crée ce relief ?
Avec un revêtement composite, je ne pense pas non...

Est-ce que ça pourrait pas être un vol d'essais avec des capteurs collés sur les ailes pour mesurer les déformations ?

Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Si c'était pour un vol d'essai, je ne pense pas qu'ils auraient refait la peinture.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
fanch
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par fanch »

fougamagister a écrit :
jeu. févr. 11, 2021 3:26 pm
Un Walkaround filmé sur lequel on ne voit pas vraiment ces reliefs. Peut-être que la lumière rasante a beaucoup accentué ce détail.
Je pense aussi que le photographe a énormément augmenté le micro contraste pour obtenir un effet waouhh, et ca marche. Car clairement quand on regarde les 3 "trappes" à droite de la dérive, on dirait qu'elles ressortent de 2 cm sur la photo alors qu'elles sont absolument invisibles sur le walkaround même en 4k.

Ou alors ce n'est pas le même avion et celui de la photo était un proto mal dégrossi...

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Puppetmaster »

fanch a écrit :
Bonjour

Image

Merci d'avance

Fanch
sans doute un jeu de lumière:

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

C'est comme pour les photos d'identité : si tu éclaires trop la personne, tu fais disparaître les rides :hum:

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Puppetmaster a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 7:14 pm
fanch a écrit :
Bonjour

Image

Merci d'avance

Fanch
sans doute un jeu de lumière:

Image
Est-ce que l’on pourrait imaginer que sur la photo du haut l’avion soit sous facteur de charge, ce qui pourrait déformer la structure et faire ressortir certains détails ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

JulietBravo a écrit :
ven. févr. 19, 2021 11:13 am

Est-ce que l’on pourrait imaginer que sur la photo du haut l’avion soit sous facteur de charge, ce qui pourrait déformer la structure et faire ressortir certains détails ?
Non…
Accessoirement, ça aurait fait courir un gros risque à l'avion qui vole juste à côté de lui, et d'où la photo a été prise !

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

fanch a écrit :
jeu. févr. 11, 2021 7:54 pm
fougamagister a écrit :
jeu. févr. 11, 2021 3:26 pm
Je pense aussi que le photographe a énormément augmenté le micro contraste pour obtenir un effet waouhh, et ca marche. Car clairement quand on regarde les 3 "trappes" à droite de la dérive, on dirait qu'elles ressortent de 2 cm sur la photo alors qu'elles sont absolument invisibles sur le walkaround même en 4k.

Ou alors ce n'est pas le même avion et celui de la photo était un proto mal dégrossi...
Même en poussant les curseurs, ça ne va pas créer des jeux d’ombre et de lumière sur une surface lisse.
Je penche plutôt pour le proto...

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »