Page 1 sur 1

Vautour II N

Publié : sam. janv. 30, 2021 12:43 pm
par Milos
Le Vautour II et le N en particulier, est un avion qui me fascine. Premier vrai chasseur tous temps français et une tête de brute.

Mais en regardant les photos, j'ai été frappé par une chose : la faible garde au sol.

L'avion ne repose pas à plat mais avec un léger cabré et je me dis que poser cette bête ne devait pas être une partie de plaisir

Image

Image

Image

Image

Re: Vautour II N

Publié : sam. janv. 30, 2021 1:29 pm
par fougamagister
Je dirais qu'au contraire, le cabré permet de gagner en portance vu la géométrie du train monotrace qui ne permet pas d'arrondir comme sur un avion traditionnel. Et puis le train arrière et assez loin vers la queue et tu as 4 points au sol avec les balancines.

L'exemple du B-52 est flagrant il décolle à plat et vole quasiment nez vers le bas !


Re: Vautour II N

Publié : dim. janv. 31, 2021 12:03 am
par Komrad
Je ne l'ai vu voler qu'une fois en 1995. Il s'agissait d'un Vautour du CEV.

Au sol, il m'a toujours fait penser à un avion à décollage court avec sa posture cabrée et son train monotrace !

Re: Vautour II N

Publié : dim. janv. 31, 2021 12:51 am
par Kima
C'est vrai qu'il a une sacré gueule

Re: Vautour II N

Publié : dim. janv. 31, 2021 8:45 am
par Fanair
Merci pour ces belles photos Milos,elles me rappellent mes journées passées dans ma jeunesse à Bordeaux-Mérignac où j'admirais les Vautour IIB de la 92 ° escadre complétés d'ailleurs vers la fin par des Vautour IIN provenant de la 30° dont les radars avaient été remplacés par du lest. Cette plateforme accueillait alors outre le trafic civil des B 26 jusqu'en 1967 et des Mirage IV du CIFAS 328 et bien d'autres choses dont juste avant le déclenchement de la guerre des 6 jours des Boieng 377 Stratocruiser israeliens venant faire leurs dernières courses chez Dassault !

bon j'arrête là ma séquence nostalgie-c'était mieux avant !

Re: Vautour II N

Publié : dim. janv. 31, 2021 11:10 am
par ironclaude
Oui, il y a eu une grande époque à Mérignac ou il y avait à a fois le trafic commercial (avec des avions beaucoup plus divers et variés qu'aujourd'hui), les vols de réception de Dassault (qui sortait 15 avions par mois au meilleur de sa forme) et la base aérienne qui avait entre autres des Mirage IV (c'était l'escadron de transformation)…

Mais ça c'était aaavant, années 70 - 80

Re: Vautour II N

Publié : dim. janv. 31, 2021 11:46 am
par Milos
Fanair a écrit :
dim. janv. 31, 2021 8:45 am
Cette plateforme accueillait alors outre le trafic civil des B 26 jusqu'en 1967 et des Mirage IV du CIFAS 328 et bien d'autres choses dont juste avant le déclenchement de la guerre des 6 jours des Boieng 377 Stratocruiser israeliens venant faire leurs dernières courses chez Dassault !
Tu as connu l'age d'or de l'aviation :notworthy

Re: Vautour II N

Publié : dim. janv. 31, 2021 11:58 am
par Fanair
Age d'or probablement, c'est pourquoi j'ai du mal avec l'aviation militaire de notre époque, trop de technologie pour moi qui n'y comprend rien !

tiens je me rappelle aussi les rangées de T 6 encore jaunes en attente de remise en etat par la SFERMA ces appareils étaient livrés par des porte avions d'escorte US à Pauillac je pense ?

Tout ça se sont des souvenirs d'un vieux C.

Re: Vautour II N

Publié : dim. janv. 31, 2021 1:22 pm
par Milos
Je ne suis plus tout jeune non plus :wheelchai

Re: Vautour II N

Publié : dim. janv. 31, 2021 1:32 pm
par Fanair
comme quoi on est au moins deux car je croyais que c'était surtout une autre génération qui fréquente ce site.

Bonne journée.

Re: Vautour II N

Publié : dim. janv. 31, 2021 5:51 pm
par Claymore
Milos a écrit :
dim. janv. 31, 2021 1:22 pm
Je ne suis plus tout jeune non plus :wheelchai
Mé si mé si ! le plus dur dans l'adolescence c'est les 50 premières années, après ça roule tout seul :jerry: :exit:

Re: Vautour II N

Publié : dim. janv. 31, 2021 9:22 pm
par Milos
Comme le chantait Reggiani : "pour un gamin de mon age" lol