Le Canada lance une ITQ pour remplacer le Polaris

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Kakumei
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Le Canada lance une ITQ pour remplacer le Polaris

#1

Message par Kakumei »

Ils cherchent un appareil pouvant:

Air-to-air refuelling capability to accommodate all NATO and NORAD aircraft, including whichever aircraft is selected by the Future Fighter Capability Project;
The ability to be reconfigured to support missions for strategic airlift and aeromedical evacuations;
Upgraded secure communications systems; and
A Self-protection system.

La demande officielle en francais avec les détails :

https://buyandsell.gc.ca/cds/public/202 ... lifier.pdf


https://buyandsell.gc.ca/procurement-da ... 0-00938667
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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jojo
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Re: Le Canada lance une ITQ pour remplacer le Polaris

#2

Message par jojo »

Je suppose qu'il y a une faute se frappe et que ITQ = ISQ ?
Invitation à Se Qualifier :emlaugh:

L'A330 MRTT semble tout indiqué :Jumpy:
Dernière modification par jojo le mar. janv. 19, 2021 8:17 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
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Kakumei
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Re: Le Canada lance une ITQ pour remplacer le Polaris

#3

Message par Kakumei »

ITQ = Invitation To Qualify , désolé je vie dans une province anglophone :)

Sinon le MRTT il peut faire tout ca?

1. Exigence de qualification no 1 : Interopérabilité

Le répondant, tel que défini dans la présente ISQ, doit proposer un avion qui, à la date de publication de l’ISQ, est exploité ou acheté par un pays de l’OTAN et qui est capable d’effectuer durant le même vol un ravitaillement avec une perche rigide et un ravitaillement avec une perche-cône pour l’interface cône en utilisant l’équipement défini dans la référence A et dans la référence B.

Les répondants doivent fournir les renseignements suivants pour démontrer la conformité à l’exigence de qualification no 1 ci-dessus :

a. Une référence de gouvernement d’un pays de l’OTAN confirmant que ce gouvernement exploite ou acquiert l’avion proposé, qui est capable d’effectuer durant le même vol un ravitaillement par perche rigide et un ravitaillement avec une perche-cône pour l’interface cône. La référence doit être fournie en remplissant le formulaire 3 – Questionnaire pour les références de gouvernement.
b. Des résultats d’essais en vol qui démontrent clairement la capacité de l’avion proposé à effectuer le ravitaillement par perche rigide et par perche-cône au cours du même vol.

2. Exigence de qualification no 2 : Capacité de ravitaillement en vol

Le répondant, tel que défini dans la présente ISQ, doit proposer un avion qui, à la date de publication de l’ISQ, peut effectuer le type de ravitaillement en vol décrit ci-dessous dans les conditions suivantes :
a. la planification des vols suppose des conditions atmosphériques standard de l’OACI et un vent de 1 noeud en provenance du nord;
b. l’avion effectue le vol sans avoir besoin de carburant supplémentaire d’un autre avion. Vol de ravitaillement L’avion doit décharger 135 000 lb de carburant en vol pour permettre le déplacement des chasseurs CF-188 de l’ARC en une seule étape de Bagotville, au Canada1, à Spangdahlem, en Allemagne2. Le plan de vol de l’avion prévoit un décollage de Bagotville, un vol sans escale à 31 000 pieds au niveau moyen de la mer jusqu’à Spangdahlem, en Allemagne, le ravitaillement en vol du chasseur CF-188 au-dessus de l’Atlantique, et l’atterrissage de l’avion avec suffisamment de carburant restant pour un déroutement de 200 milles nautiques.
Les répondants doivent fournir les renseignements suivants pour démontrer la conformité à l’exigence de qualification no 2 ci-dessus :
a. Un plan de vol prêt pour la mission et exécutable, généré par le logiciel de planification de vol du répondant pour le vol de ravitaillement indiqué précédemment, qui est de qualité suffisante pour être utilisé pour un vol réel, qui décrit la consommation de carburant par phase de vol et qui tient compte du carburant restant à l’atterrissage.

3. Exigence de qualification no 3 : Capacité de transport aérien (1)

Le répondant, tel que défini dans la présente ISQ, doit proposer un avion qui, à la date de publication de l’ISQ, peut effectuer le vol 1 de transport aérien décrit ci-dessous dans les conditions suivantes :
a. la planification des vols suppose des conditions atmosphériques standard de l’OACI et un vent de 1 noeud en provenance du nord;
b. toute reconfiguration de l’avion proposé pour passer de la configuration vol de ravitaillement à la configuration vol 1 transport aérien, doit suivre les instructions de maintenance de l’avion, utiliser uniquement les composants et l’équipement présents dans ou sur l’avion, et doit transporter tous les composants et l’équipement qui étaient sur ou dans l’avion avant la reconfiguration, et doit être reconfigurée en moins de 8 heures;
c. chaque militaire pèse 200 lb et apporte à bord des bagages pesant 250 lb avec un volume de 15,9 pi2;
d. la configuration de la cabine est conforme aux dispositions 525.801 à 525.817 inclusivement du Règlement de l’aviation canadienne, ou à une norme de navigabilité étrangère équivalente (c’està-dire le règlement 14 CFR, Part 25, de la Federal Aviation Administration, ou la norme CS-25, Large Aeroplanes, de l’European Union Aviation Safety Agency), et assure un pas minimum de 30 pouces entre les sièges passagers, est équipé de minimum 3 toilettes et une cuisine fonctionnelles; et
e. Le repos de l’équipage ne doit pas être pris en compte dans cette exigence de qualification.

Vol 1 de transport aérien
Une fois le vol de ravitaillement (exigence de qualification n° 2) terminé, que l’avion a atterri et que toute reconfiguration nécessaire de l’avion a été effectuée, on le ravitaille de carburant et on embarque 130 militaires avec leurs bagages. L’avion décolle immédiatement et parcourt un minimum de 5 600 miles nautiques vers un autre aéroport commercial et atterrit avec suffisamment de carburant pour un déroutement de 200 miles nautiques.
Les répondants doivent fournir les renseignements suivants pour démontrer la conformité à l’exigence de qualification no 3 ci-dessus :
a. Un plan de vol prêt pour la mission et exécutable, généré par le logiciel de planification de vol du répondant pour le vol 1 de transport aérien indiqué précédemment, qui est de qualité suffisante pour être utilisé pour un vol réel, qui décrit la consommation de carburant par phase de vol et qui tient compte du carburant restant à l’atterrissage;
b. Une démonstration avec des schémas et des figures démontrant que, avant le décollage, l’avion dispose d’au moins 130 sièges pour les 130 militaires et de la capacité de transporter leurs bagages; et
c. Si une reconfiguration de l’avion est nécessaire, une description qui détaille clairement les étapes nécessaires pour effectuer toute reconfiguration nécessaire pour passer de la mission vol de ravitaillement à la mission vol 1 transport aérien. La description doit également préciser ce qui suit :
i) tous l’équipement et les composants qui font l’objet de la reconfiguration étaient dans ou sur l’avion avant la reconfiguration et sont dans ou sur l’avion après la reconfiguration; et ii) le temps nécessaire à la reconfiguration de l’avion est inférieur à 8 heures.

4. Exigence de qualification no 4 : Capacité de transport aérien (2)

Le répondant, tel que défini dans la présente ISQ, doit proposer un avion qui, à la date de publication de l’ISQ, peut effectuer le vol 2 de transport aérien décrit ci-dessous dans les conditions suivantes :
a. la planification des vols suppose des conditions atmosphériques standard de l’OACI et un vent de 1 noeud en provenance du nord;
b. toute reconfiguration de l’avion proposé, de la configuration vol 1 transport aérien à la configuration vol 2 transport aérien, doit suivre les instructions de maintenance de l’avion, utiliser uniquement les composants et l’équipement présents dans ou sur l’avion, doit transporter tous les composants et l’équipement qui étaient sur ou dans l’avion avant la reconfiguration, et doit être reconfigurée en moins de 8 heures;
c. Chaque passager pèse 200 livres et apporte des bagages de 50 livres;
d. la configuration de la cabine est conforme aux dispositions 525.801 à 525.817 inclusivement du Règlement de l’aviation canadienne, ou à une norme de navigabilité étrangère équivalente (c’està- dire le règlement 14 CFR, Part 25, de la Federal Aviation Administration, ou la norme CS-25, Large Aeroplanes, de l’European Union Aviation Safety Agency), et assure un pas minimum de 30 pouces entre les sièges passagers, est équipé de minimum 4 toilettes et une cuisine fonctionnelles; et
e. le repos de l’équipage ne doit pas être pris en compte dans cette exigence de qualification.

Vol 2 de transport aérien
Une fois le vol 1 de transport aérien (exigence de qualification n° 3) terminé, que l’avion a atterri dans un aéroport commercial, que les 130 militaires et leurs bagages sont débarqués et que toute reconfiguration nécessaire de l’avion a été effectuée, on le ravitaille de carburant et on embarque 194 passagers avec leurs bagages. L’avion décolle immédiatement et parcourt un minimum de 5 600 miles nautiques vers un autre aéroport commercial et atterrit avec suffisamment de carburant pour un déroutement de 200 miles nautiques.

Les répondants doivent fournir les renseignements suivants pour démontrer la conformité à l’exigence de qualification no 4 ci-dessus :
a. Un plan de vol prêt pour la mission et exécutable, généré par le logiciel de planification de vol du répondant pour le vol 2 de transport aérien indiqué précédemment, qui est de qualité suffisante pour être utilisé pour un vol réel, qui décrit la consommation de carburant par phase de vol et qui tient compte du carburant restant à l’atterrissage;
b. Une démonstration avec des schémas et des chiffres démontrant que, avant le décollage, l’avion dispose d’au moins 194 sièges pour les 194 passagers et de la capacité de transporter leurs bagages; et
c. Si une reconfiguration de l’avion est nécessaire, une description qui détaille clairement les étapes nécessaires pour effectuer toute reconfiguration nécessaire pour passer de la mission vol 1 transport aérien à la mission vol 2 transport aérien. La description doit également préciser ce qui suit :
i) tous l’équipement et les composants qui font l’objet de la reconfiguration étaient dans ou sur l’avion avant la reconfiguration et sont dans ou sur l’avion après la
reconfiguration; et
ii) le temps nécessaire à la reconfiguration de l’avion est inférieur à 8 heures.
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jojo
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Re: Le Canada lance une ITQ pour remplacer le Polaris

#4

Message par jojo »

Je pense que oui.

https://www.airbus.com/defence/a330mrtt.html

Le MRTT est déjà en service au Royaume-Uni, en France, en Australie, commandé par les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne et d'autres clients hors OTAN.

Il peut utiliser à la fois les paniers avec mes pods sous les ailes et la perche rigide sous le fuselage.

45t de charge utile.
300 sièges maximum.
111t de carburant.
Porte cargo sur le fuselage en plus de la soute.

Il est plus gros que le KC-46 Pegasus de Boeing, alors si ça ne suffit pas...bon courage :jerry:
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Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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