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Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : mar. déc. 08, 2020 12:05 am
par Deltafan
Article OPEX 360, avec le titre : Le groupe russe Rostec affirme travailler sur un concept d’avion de combat léger de 5e génération
http://www.opex360.com/2020/12/07/le-gr ... eneration/
(...)
le groupe technologique Rostec planche actuellement sur un chasseur léger « furtif », pouvant être piloté à distance. L’annonce en a eté faite ce 7 décembre par Serguei Chemezov, son Pdg, auprès de l’agence TASS.
(...)
Ce dernier a en outre précisé que ce projet ne bénéficiait pas de fonds gouvernementaux. En clair, il n’a pas été lancé pour répondre à des besoins qui auraient été specifiquement exprimés par le ministère russe de la Défense, dont les forces aériennes ne disposent plus d’avions de combat monomoteur depuis le retrait des MiG-23 « Flogger ».
Développé sur fonds propres, pour le moment, cet avion léger de 5e génération pourrait éventuellement faire l’objet d’une « coopération avec des partenaires étrangers », a dit M. Chemezov. « Ce serait intéressant du point de vue des exportations », a-t-il ajouté, sans exclure, toutefois, qu’un tel appareil puisse finalement intéresser les forces aérospatiales russes.
(...)
A défaut, ou en complément, du MiG-41 ?
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=205624
Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : mar. déc. 08, 2020 7:29 am
par CrazyFry
La taille de la double dérive par rapport au reste
Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : mar. déc. 08, 2020 1:22 pm
par Deltafan
'fectivement...
Me suis toujours demandé quels étaient les avantages et les inconvénients de cette formule, qui a tendance à se généraliser...
Mon seul repère est un vieil article du Fana sur le Mirage 4000 où il était dit, par un ingénieur de Dassault, que la dérive unique était supérieure dans tous les cas sur le plan aérodynamique, mais, si l'on commençait à mettre des "équipements" (me rappelle plus le terme exact) sur les dérives, la résistance de la double dérive devenait un avantage. Et, d'après cet ingénieur, c'était la raison pour laquelle les Américains développaient des avions (F-14, F-15, F-18) avec cette configuration.
Maintenant, quand je vois, par exemple, le Boeing-Saab T-7 d'entraînement, qui est un monomoteur bi-dérive, je m'interroge quand même sur cette logique...
Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : mar. déc. 08, 2020 1:25 pm
par Gaston
La mode, peut-être ?
Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : mar. déc. 08, 2020 1:30 pm
par ergo
La double dérive permet plein de truc :
- On peut mettre 2 fois plus d'équipement dessus
- On peut réduire la taille en conservant l'autorité d'une simple dérive plus grande
- Réduction de la SER dans les aspects importants.
- Possible de mettre une fonction aéro freinage sur les gouvernes / mettre un AF qui ne supprime pas l'autorité de la gouverne centrale.
- Quand le pilote s'éjecte, moins de risque de se prendre la gouverne
Alors oui, c'est moins bien que la simple sur d'autre aspect ... mais bon, on s'y retrouve vite.
Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : mar. déc. 08, 2020 1:33 pm
par Deltafan
ergo a écrit : ↑mar. déc. 08, 2020 1:30 pm
La double dérive permet plein de truc :
- On peut mettre 2 fois plus d'équipement dessus
- On peut réduire la taille en conservant l'autorité d'une simple dérive plus grande
- Réduction de la SER dans les aspects importants.
- Possible de mettre une fonction aéro freinage sur les gouvernes / mettre un AF qui ne supprime pas l'autorité de la gouverne centrale.
- Quand le pilote s'éjecte, moins de risque de se prendre la gouverne
Alors oui, c'est moins bien que la simple sur d'autre aspect ... mais bon, on s'y retrouve vite.
Merci pour cette réponse
Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : jeu. déc. 10, 2020 4:29 pm
par VG-35
Il y a plusieurs autres définitions, par exemple:
mais encore
et pourquoi pas:
Je crois surtout qu'à ce stade, on ne peut pas en dire grand chose...
Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : jeu. déc. 10, 2020 6:02 pm
par tanguy1991
Le dernier, c'est un vtol on est d'accord ?
Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : jeu. déc. 10, 2020 6:23 pm
par fougamagister
Oui d'ailleurs ça ne serait pas surprenant que la Russie développe sa réponse au F-35 aussi sous sa forme VTOL ? Sauf s'il s'avère que cette formule est obsolète pour ce pays.
Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : jeu. déc. 10, 2020 8:08 pm
par TooCool_12f
pourquoi ils s'enquiquineraient avec ça? ils n'ont pas de politique d'aller à pétaéouchnok se bastonner. S'ils interviennent, soit ils sont "invités", comme en Syrie, soit c'est dans leur voisinage.. et ils n'ont plus de PA que je sache, si?
Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : jeu. déc. 10, 2020 8:57 pm
par jojo
TooCool_12f a écrit : ↑jeu. déc. 10, 2020 8:08 pm
pourquoi ils s'enquiquineraient avec ça? ils n'ont pas de politique d'aller à pétaéouchnok se bastonner. S'ils interviennent, soit ils sont "invités", comme en Syrie, soit c'est dans leur voisinage.. et ils n'ont plus de PA que je sache, si?
Ils viennent d’annoncer que les dégâts n’étaient pas si grave et qu’ils sont en train de réparer le Kuz’
Je crois qu’ils ont aussi un programme pour développer un remplaçant aux BPC Mistral vendus finalement à l’Egypte...de là à faire un truc type WASP capable d’accueillir des STOVL, il n’y a pas loin.
Ne pas oublier que la solution du F-35B s’inspire en partie du Yak-41.
Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : jeu. déc. 10, 2020 10:33 pm
par bof_4_digle
VG-35 a écrit : ↑jeu. déc. 10, 2020 4:29 pm
Il y a plusieurs autres définitions, par exemple:
mais encore
et pourquoi pas:
Je crois surtout qu'à ce stade, on ne peut pas en dire grand chose...
Sur la première image je trouve le radar vraiment trop petit
Sinon j'aime bien le concept il a de la gueule et pour le business il devrait se vendre comme des petits pains c'est un peu le nouveau F-16 mais russe
Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : jeu. déc. 10, 2020 11:14 pm
par tanguy1991
C'est vrai que ce serait intéressant de voir si c'est a défaut du MiG-41 ou si c'est une nouvelle conception du -41.
Ils ont quoi les russes en moteur qui pousse assez pour par en monomoteur ? Le gros moulin de MiG-23 revisité ?
Pour les amateurs, il y a un artiste Ukrainien qui s'est fait plaisir avec un concept monomoteur du -41, il n'a pas fais les choses a moitié, ça vaut vraiment le coup d’œil pour le plaisir des rétines, voir en fin de page les animations 3d, ça en jette. Après, réaliste ou pas, je vous laisse juger les entrée d'air dans le nez, come back du Mig-21
https://renderdock.com/projects/q9289e
Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : ven. déc. 11, 2020 12:20 am
par jojo
tanguy1991 a écrit : ↑jeu. déc. 10, 2020 11:14 pm
C'est vrai que ce serait intéressant de voir si c'est a défaut du MiG-41 ou si c'est une nouvelle conception du -41.
Ils ont quoi les russes en moteur qui pousse assez pour par en monomoteur ? Le gros moulin de MiG-23 revisité ?
Pour les amateurs, il y a un artiste Ukrainien qui s'est fait plaisir avec un concept monomoteur du -41, il n'a pas fais les choses a moitié, ça vaut vraiment le coup d’œil pour le plaisir des rétines, voir en fin de page les animations 3d, ça en jette. Après, réaliste ou pas, je vous laisse juger les entrée d'air dans le nez, come back du Mig-21
AL-31F du Su-27 a été utilisé en monomoteur sur le J-10.
L'AL-41F pousse pas mal aussi, même s'il n'a pas encore été utilisé en monomoteur à ma connaissance.
https://en.wikipedia.org/wiki/Saturn_AL-41
Bref, les moteurs qui poussent, ce n'est pas ce qui leur manque.
Par contre, pour un STOVL, ils ne sont pas encore au niveau du F135 du F-35 à ma connaissance (e particulier sur la poussée à sec).
Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : sam. déc. 12, 2020 12:03 am
par JV69_BADA
.
Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : sam. déc. 12, 2020 12:55 pm
par ceramix
Deltafan a écrit : ↑mar. déc. 08, 2020 1:22 pm
'fectivement...
Me suis toujours demandé quels étaient les avantages et les inconvénients de cette formule, qui a tendance à se généraliser...
Mon seul repère est un vieil article du Fana sur le Mirage 4000 où il était dit, par un ingénieur de Dassault, que la dérive unique était supérieure dans tous les cas sur le plan aérodynamique, mais, si l'on commençait à mettre des "équipements" (me rappelle plus le terme exact) sur les dérives, la résistance de la double dérive devenait un avantage. Et, d'après cet ingénieur, c'était la raison pour laquelle les Américains développaient des avions (F-14, F-15, F-18) avec cette configuration.
Maintenant, quand je vois, par exemple, le Boeing-Saab T-7 d'entraînement, qui est un monomoteur bi-dérive, je m'interroge quand même sur cette logique...
comme l'avion est moins haut, ça permet aux Suisses de récupérer des caves d'affinage à gruyère comme abris
Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : sam. déc. 12, 2020 4:40 pm
par Komrad
Dans les années 2000 on avait ce type d'illustration d'un certain "I-2000" même si ici il s'agit d'un bireacteur.
Il était évoqué aussi il me semble un certain "MiG-E"...
Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : sam. déc. 12, 2020 4:43 pm
par VG-35
Il a été utilisé sur le MiG-1.44.
Ce dernier à laissé outre de nombreux frustrés, un message apocryphe: c'est bien d'avoir de beaux projets...le mieux c'est encore de pouvoir se les payer!
Sur ce, je vous laisse (tous) méditer longuement à ce sujet, le problème ne concernant
pas uniquement les russes....
Re: Avion de combat léger russe de 5ème génération
Publié : ven. juil. 16, 2021 5:53 am
par jojo
Petit up du coup.
Il est vrai que le profil de l'avion sous bâche ressemble à ce dessin rapporté par VG-35