Pour cette image j'ai quand même un doute sur les annotations en jaune mais je suis pas spécialiste!
Pas compris de quel ordre, tes doutes ?
Bravo à l'équipage pour un retour bien réussi malgré situation bien merdique (perte du #2 + perte du contrôle du #1 bloqué > ralenti + panne élec ~ totale & perte instrumentale & intercoms & radios).
(il semble que la baie avionique du 124 soit devant le longeron d'aile, au "ciel" de fuselage ; là où y'a des trous, quoi)
++
Az'
Re: Un An-124 100 explose un moteur au decollage
Publié : ven. nov. 13, 2020 7:51 pm
par Kakumei
Le fait qu'il trace sa ligne comme s'il y avait une correlation entre les deux fractures genre la turbine traverse de part en part le fuselage.
L'enquete debuted juste.
Re: Un An-124 100 explose un moteur au decollage
Publié : ven. nov. 13, 2020 7:54 pm
par Azrayen
Ben oui, c'est bien ça.
Y'a même causalité, là, pas simple corrélation
Chui pas ornithologue, mais pas surpris non plus que la piste du très gros piaf volant de travers et accompagné de ses petits ait été déjà écartée
++
Az'
Re: Un An-124 100 explose un moteur au decollage
Publié : ven. nov. 13, 2020 7:54 pm
par l3crusader
Bah c'est une hypothèse probable quand même. La vidéo montre le flanc du fuselage complètement mitraillé à l'aplomb du moteur, et ces choses la vont bien assez vite pour traverser de part en part.
Re: Un An-124 100 explose un moteur au decollage
Publié : ven. nov. 13, 2020 8:38 pm
par Dud FFW36
Impressionnant
Re: Un An-124 100 explose un moteur au decollage
Publié : ven. nov. 13, 2020 9:01 pm
par Milos
En fin de roulage, il s'est jeté dans la neige à droite. Pour ne pas bloquer la piste ?
Re: Un An-124 100 explose un moteur au decollage
Publié : sam. nov. 14, 2020 12:46 am
par Claymore
Je pense qu'il a surtout fait comme il a pu, vu la météo je ne serais pas surpris que ça glisse quand même un peu avec l'inertie des 80T de fret
Re: Un An-124 100 explose un moteur au decollage
Publié : sam. nov. 14, 2020 3:41 am
par Franck66
tu penses sincérement Milos que le mec qui pilote ce mastondonte dans ces conditions précaires se préoccupe du traffic ?
Re: Un An-124 100 explose un moteur au decollage
Publié : sam. nov. 14, 2020 10:12 am
par ergo
Comme sur le 380, il lui manque tout le fan ... heureusement que ca transporte que du fret ! Parce qu'à la différence du 380, là les débris se sont fait un chemin dans la cabine
Du la vitesse de rotation d'un moteur, le poids/densité de certaine pièce central ... quand ca s'arrache et que c'est pas contenu par le carter ... y'a pas grand chose capable d'arrêter de genre de shrapnel, pas étonnant que ca traverse de par en par.
@Milos : sortie de piste, avec 2 moteurs (du même coté) non contrôlé, plus un avion qui devait être largement au dessus de la MLW, plus une piste qui semble un peu ... gelé. La sortie de piste est inévitable, la léger déviation droite pouvant s'expliqué soit par :
- poussé résiduels du moteur gauche non contrôlable
- affaissement du train droit en premier
- sol plus meuble à droite qu'a gauche
- manœuvre trop brusque du pilote pour contrer une embardée à gauche
- vent qui pousse à droite
- fret/fuel légèrement mal centré qui appuie plus à droite
- combinaison d'au moins 2 facteurs au dessus
.. et même si l'avion est sortie de piste, le trafic va pas reprendre de si tôt, faut d'abord sécuriser la piste (s'assurer qu'il n'y a pas de débris), sécuriser l'avion (si pas moyen de le sortir rapidement) ou sortir l'avion.
Parce que même si la piste est clean, tu permets pas une reprise du trafic avec tout le monde qui se trouve autour de l'avion.
Si c'est possible, tu ouvres une autre piste éloigner du crash, sinon tu déroutes tout le monde.
Re: Un An-124 100 explose un moteur au decollage
Publié : sam. nov. 14, 2020 10:37 am
par ceramix
Ils font des moyeux en TI 6AL/4V chez Progress ?
Sinon, un accident un peu similaire avec un Fokker27 qui perd une pale d'hélice : elle est passée à travers le fuselage en traversant un conteneur de la Poste.
Sur l'AN-124 on dirait qu'un gros morceau a été dévié par un slat avant de traverser le fuselage.
Je ne distingue aucune indication d'une déviation quelconque.
Il me semble que lorsqu'on calcule la trajectoire des fragments d'un disque de turbine (je ne dis pas que c'est ça qui a pété ici, hein, on pourrait aussi être sur le moyeu fan comme l'A380, ainsi que le relève ergo, ou sur un disque compresseur), on leur procure une énergie infinie. C'est bien sûr faux, mais +/- la meilleure approximation pour ce type de calculs.
++
Az'
Re: Un An-124 100 explose un moteur au decollage
Publié : sam. nov. 14, 2020 11:25 am
par Azrayen
Traduction de ce qui est présenté comme une déclaration du cdt de bord :
Le moteur 2 a explosé et a coupé des câbles électriques, nous avons donc perdu toute l'électricité. Et nous sommes retournés au terrain de départ dans un avion ayant une panne électrique totale. Nous avons perdu toutes les communications, tant à l'intérieur du cockpit qu'avec le contrôle. Nous avions atteint 300 m de hauteur [lorsque c'est survenu]. Nous étions un équipage de 6 personnes, accompagnés d'une équipe technique de 8 membres qui étaient dans la cabine derrière nous. Nous avons pris la décision de retourner à l'aérodrome de départ, en vol à vue ; nous avons essayé d'établir une communication visuelle [avec la tour ?] mais cela n'a pas fonctionné. Nous avons pris la décision d'atterrir sur la piste 25, car c'était une situation critique et nous avons pris la décision d'atterrir le plus vite possible. Comme nous n'avions pas beaucoup d'altitude et que nous avions aussi un excès de poussée, nous avons décidé d'atterrir ASAP. Il y a eu une panne électrique complète, les freins ne fonctionnaient pas, les inverseurs de poussée ne fonctionnaient pas non plus puisque les câbles étaient coupés. L'atterrissage s'est fait en douceur, il n'y a pas eu de dégâts lors du toucher des roues, tous les dégâts étaient dus à la sortie de piste. Les instruments dans le cockpit ne fonctionnaient pas, d'après notre incidence nous avons calculé que notre vitesse était d'environ 280 [km/h ; c'est russe !], c'était une vitesse calculée. Nous n'avions même pas rentré les volets à ce moment-là [de l'explosion], nous venions juste de rentrer les trains d'atterrissage lorsque nous avons entendu une détonation. Nous avions toujours le contrôle, mais le système électrique a complètement lâché.
Légende : [NdT] Éléments particuliers (mis en avant par ma pomme) concernant la sortie de piste
++
Az'
Re: Un An-124 100 explose un moteur au decollage
Publié : sam. nov. 14, 2020 1:49 pm
par Pich
Belle maitrise de l'équipage dans une situation vraiment pourrie, bravo à eux !
Edit : Et merci pour le texte Az'
Re: Un An-124 100 explose un moteur au decollage
Publié : sam. nov. 14, 2020 3:48 pm
par fredem
ergo a écrit :
@Milos : sortie de piste, avec 2 moteurs (du même coté) non contrôlé, plus un avion qui devait être largement au dessus de la MLW, plus une piste qui semble un peu ... gelé. La sortie de piste est inévitable, la léger déviation droite pouvant s'expliqué soit par :
- poussé résiduels du moteur gauche non contrôlable
- affaissement du train droit en premier
- sol plus meuble à droite qu'a gauche
- manœuvre trop brusque du pilote pour contrer une embardée à gauche
- vent qui pousse à droite
- fret/fuel légèrement mal centré qui appuie plus à droite
- combinaison d'au moins 2 facteurs au dessus
Quels obstacles en bout de piste ? Exemple, une belle rampe de lampes d'approches ou un fossé, ou une route, il est parfois plus sûr d'aller brouter l'herbe à côté de la piste...
Re: Un An-124 100 explose un moteur au decollage
Publié : sam. nov. 14, 2020 4:04 pm
par ironclaude
C'est presque une épidémie de destruction du même genre de gros moteurs, aujourd'hui l'Antonov, hier un A380, je crois aussi un Boeing de je ne sais plus quel type
3 sinistres au cours desquels les équipages et les passagers ont eu du bol…
Car, d'un côté, au cours de la conception et certification des avions, une bonne partie des démonstration et des essais porte sur le fonctionnement et la sécurité du vol de l'avion avec "un moteur en moins", on suppose que ledit moteur ne pousse plus car il est tombé en panne ou parce qu'il a été arrêté par précaution. De plus, en cas d'éclatement du fan, il y a sur les moteurs récents un GROS anneau en kevlar conçu pour bloquer les débris…
La, ces accidents ont conduit à des dommages d'une importance inédite et en tout cas pas imaginés au cours de la conception/certification, "en dehors du cercle", avec la perspective de perdre l'avion
Quand on voit les dommages et les défaillances accumulés sur l'Antonov, on se dit que l'A380 a eu de la chance d'exploser un moteur en bout de voilure: ça limité/évité de gros dégâts ailleurs sur l"avion
Après, quelles leçons en tirer et quoi faire ?
Re: Un An-124 100 explose un moteur au decollage
Publié : sam. nov. 14, 2020 4:06 pm
par ergo
c'est vrai, j'avais oublié ça fredem
Re: Un An-124 100 explose un moteur au decollage
Publié : sam. nov. 14, 2020 5:09 pm
par JulietBravo
Liste d'incidents / accidents de type "Uncontained engine failure" : https://aviation-safety.net/database/ev ... Event=ACEU
(les plus récents tout en bas de la liste, avec des B767 et B737, mais pas toujours d'images disponibles pour les dégats)
...
Quand on voit les dommages et les défaillances accumulés sur l'Antonov, on se dit que l'A380 a eu de la chance d'exploser un moteur en bout de voilure: ça limité/évité de gros dégâts ailleurs sur l"avion
Après, quelles leçons en tirer et quoi faire ?
Y'a aussi eu un A380 de Qantas (2010) qui avait explosé un moteur et avait eu des dégats... Même si c'était pas le Fan, ça sortait là aussi des "cas d'école" envisagés lors de la certification.
C'est presque une épidémie de destruction du même genre de gros moteurs, aujourd'hui l'Antonov, hier un A380, je crois aussi un Boeing de je ne sais plus quel type
Hier c'était en 2010 pour Quantas et 2017 pour AF.
Le terme épidémie est un peu exagéré non? Surtout vu la différence de technologie entres les moteurs.
81 occurences depuis 1950...
Une des lecons est qu'il y aura toujours des situations qui sortent des certifications et procédures normales/non-normales prévues.
Sur l'AN-124 on dirait qu'un gros morceau a été dévié par un slat avant de traverser le fuselage.
Je ne distingue aucune indication d'une déviation quelconque.
Il me semble que lorsqu'on calcule la trajectoire des fragments d'un disque de turbine (je ne dis pas que c'est ça qui a pété ici, hein, on pourrait aussi être sur le moyeu fan comme l'A380, ainsi que le relève ergo, ou sur un disque compresseur), on leur procure une énergie infinie. C'est bien sûr faux, mais +/- la meilleure approximation pour ce type de calculs.
++
Az'
Il est (plus que ?) probable que les différents trous dans les becs et le fuselage aient été faits par des morceaux différents de débris issus du moteur explosé...
Ceux qui ont traversé le bec de bord d'attaque se sont peut-être ensuite perdus dans la nature en passant au-dessus du fuselage.
Je pense qu'il ne faut pas imaginer des "rebonds" avec des pièces projetées avec une telle énergie, comme l'explique à demi-mots Az'.
C'est presque une épidémie de destruction du même genre de gros moteurs, aujourd'hui l'Antonov, hier un A380, je crois aussi un Boeing de je ne sais plus quel type
Hier c'était en 2010 pour Quantas et 2017 pour AF.
Le terme épidémie est un peu exagéré non? Surtout vu la différence de technologie entres les moteurs.
81 occurences depuis 1950...
Une des lecons est qu'il y aura toujours des situations qui sortent des certifications et procédures normales/non-normales prévues.
Oui, ça en fait pas mal au total, mais un peu plus d'1 par an seulement
Ce qui a changé sur les accidents les plus récents, c'est que ce sont des très gros moteurs qui explosent, et qu'ils font des dégâts énormes dans des structures qui, elles, sont toujours en tôles minces...
il est parfois plus sûr d'aller brouter l'herbe à côté de la piste...
Il s'est mangé une sorte de tank orange à droite, et semble avoir accroché ou bien approché quelques trucs à gauche (le PAPI ?). Donc obstacles rencontrés. Plus le récit.
Donc tu as raison en théorie, mais les éléments à dispo ne permettent pas IMO de privilégier l'idée d'une sortie latérale volontaire dans le cas présent.
Re: Un An-124 100 explose un moteur au decollage
Publié : dim. nov. 15, 2020 9:50 am
par ironclaude
Ils ont quand même eu du Q de s'en sortir "aussi bien", vu la façon dont ça avait commencé
La même cata 10 minutes plus tard, loin de l'aéroport et avec zéro communications,