Ils vont lui donner la capacité de ravitaillement aussi ? Ou ce sera un truc plus limité qu'un caracal ou ceasar ?
Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
Publié : mer. oct. 07, 2020 5:20 pm
par jojo
C'est une bonne question...
Ça date de l'année dernière, ça ne parle pas de ravitaillement en vol.
Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
Publié : mer. oct. 07, 2020 8:58 pm
par fockewulf
Ca m'étonnerait. Ca a été étudié mais ce serait difficile sans refaire toute la structure et le système de carburant.
Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
Publié : mer. oct. 07, 2020 9:19 pm
par tanguy1991
Au risque de me répéter, je vois pas l’intérêt de dépenser dans des sommes importante dans un tel projet, alors que le Caracal fait déjà tout ça. C'est tout de même pas cette porte cargo arrière qui change tout ?
Pour la Belgique, j'ai un gros doute désormais pour la participation au développement
Au risque de me répéter, je vois pas l’intérêt de dépenser dans des sommes importante dans un tel projet, alors que le Caracal fait déjà tout ça. C'est tout de même pas cette porte cargo arrière qui change tout ?
Pour la Belgique, j'ai un gros doute désormais pour la participation au développement
Pour le 4ème RH FS qui dépend de l'ALAT, ça permet de "standardiser" les machines.
Le NH90 a la rampe arrière, le Caracal les postes pour les mitrailleurs.
J'ai l'impression que le NH90 a moins mal supporté le sable Malien ?
Chez nous les opérations à longue distance avec ravitaillement en vol risquent de rester l'exclusivité de l'EH1/67 Pyrénées de l'AdA et de ses très rares KC-130J, en attendant la capacité "hélicoptère" sur A400M.
Le nouveau système de vision IR a l'air quand même pas mal.
Je suis curieux de savoir s'il sera adapté sur d'autres plateformes ?
Sinon globalement, même si la disponibilité initiale n'a pas été exemplaire, je constate que l'ALAT affiche une certaine satisfaction des performances des Caïman et Tigre, alors que d'autres clients se plaignent.
Je ne sais pas si parce juste parce que chez nous c'est "ferme ta gueule et marche ou crève", ou si ces machines demandent un peu de temps des changements d'organisation pour en tirer le meilleur.
Après tout il y a un gouffre entre Gazelle ou BO-105 et le Tigre, ou entre les Lynx, Super Frelon, Sea King et le Caïman.
Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
Publié : jeu. oct. 08, 2020 7:40 am
par asta
Je croyais que le NH90 n'intéressait pas les FS car il n'y avait pas de trappe dans l'hélico' pour descendre à la corde.
Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
Publié : jeu. oct. 08, 2020 11:00 am
par DeeJay
Arf ... Entre ce qui est désiré et ce qui est consenti ...
Sans parler de ce qui est imposé sans être désiré car faut faire marcher les industriels ou promouvoir leurs matériels à l'export ...
"Parfois" ...
ou encore:
"Dites nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer"
(Michel Gérard Joseph Colucci)
Je croyais que le NH90 n'intéressait pas les FS car il n'y avait pas de trappe dans l'hélico' pour descendre à la corde.
Il ne faut pas non plus confondre confort et indispensable
Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
Publié : jeu. oct. 08, 2020 8:32 pm
par fockewulf
Le NH a deux équipements de fast roping différents faisant usage des portes latérales, comme le Blackhawk. On ne peut effectivement pas passer par la trappe.
Par contre, on ne pouvait pas faire d'extraction en grappe avec la trappe standard.
- Ces 10 NH90 FS seront prélevés sur les 10 derniers d'un commande NH90 TTH déjà en cours de livraison (pas des machines supplémentaires donc).
- livraison à partir de 2025
- système Eurofl’eye: IR 3D sur 210° projeté dans le casque pour le pilotage
- casque TopOwl modernisé analogique => numérique (commun avec le futur Tigre Standard 3)
- tourelle Euroflir 410 (déjà sur les Dauphin N3 en H160 en leasing pour la Marine Nationale en attendant le Guépard H160)
- possibilité de procéder à l'aérocordage par la rampe arrière pour permettre l'appui-feu par les mitrailleurs en porte latérale (il faut croire que les maquettes de poste de tir dans les hublots arrière n'ont pas convaincu )
Ce serait cool que l'Eurofl’eye passe aussi sur Tigre
il faut croire que les maquettes de poste de tir dans les hublots arrière n'ont pas convaincu )
Je peux aussi imaginer que c'etait plutôt une question de prix. Refaire une structure pour dix machines, ça aurait fait cher...
Je ne sais pas si ça demandait de grosses modifications de la cellule ?
Peut-être que c'était juste trop étroit ?
Ca, c'est le maquettage effectué dans le cadre de l'offre australienne de 2004. Il réutilisait la fenêtre standard et ne nécessitait pas de modification majeure de structure. Par contre niveau visibilité et possibilité d'évacuer d'urgence par la fenêtre, c'était un peu faible.
Depuis, une autre version plus sérieuse a été proposée, mais finalement pas retenue par les forces spéciales françaises et étrangères.
Ok, c'est un emploi de niche, mais comme on n'a pas de CH-47/ CH-53 pour faire rentrer plus gros les quads...
Et pas que ça.
Ca te permet de faire rentrer et sortir tes troupes en ayant les deux flancs couverts par les mitrailleurs de sabord sans avoir tout un petit peuple qui se promène dans leur champ de tir.
Et ça te permet de charger des palettes proprement.
Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
Publié : dim. oct. 11, 2020 10:11 pm
par jojo
Voilà, la parole de l'expert
Au final, c'est cette rampe arrière qui permet de compenser l'absence de poste de mitrailleur dédié comme sur Caracal avec en plus des avantages pour la logistique.
Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
Publié : lun. oct. 12, 2020 6:49 am
par fockewulf
Une rampe que beaucoup d'utilisateurs de NFH envient (car à part une partie des NFH français, ils en sont dépourvus)
Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT
Publié : lun. oct. 12, 2020 7:39 am
par Ricaym
Pour le ravitaillement air air il y a une possible faisabilité, si tu retires le bidon externe droit et que tu y installes une perche, le système carbu est déjà existant pour les bidons ( pas sur pour les conf française) après je n'ai pas le circuit carbu sous les mais ça restes une possibilité !
Une rampe que beaucoup d'utilisateurs de NFH envient (car à part une partie des NFH français, ils en sont dépourvus)
Oui, sur les NFH Marine Nationale c'est pour pouvoir effectuer de la logistique au profit du CDG.
Corriges moi si je me trompe, mais de mémoire c'est +200kg sur la cellule.
Pour le ravitaillement air air il y a une possible faisabilité, si tu retires le bidon externe droit et que tu y installes une perche, le système carbu est déjà existant pour les bidons ( pas sur pour les conf française) après je n'ai pas le circuit carbu sous les mais ça restes une possibilité !
Je m'étais fait la même réflexion.
Mais à mon avis, à moins qu'un client paie le développement de l'option, NHI ne va pas la proposer.
Airbus Helicopter et Leonardo qui sont partenaires dans NHI se tirent la bourre sur tous les autres marchés (c'est un peu comme si Airbus et Boeing faisaient un avion en commun )
Airbus Helicopter a déjà le Caracal avec cette option, et Leonardo l'a validé sur l'EH101 Caesar.
Je ne pense pas qu'ils souhaitent développer un concurrent supplémentaire.
Trouvé: un NH90 TTH Français avec les bidons externes
De toutes façons, la capacité ravitaillement en vol n'a pratiquement aucun intérêt ops (sauf au-dessus de la mer).
C'est sans doute pour ça que l'AdA s'est donné autant de mal, s'est qualifiée sur les KC-130 Italiens puis a commandé 2 KC-130J pour palier au retard de la capacité sur A400M
Pour le ravitaillement air air il y a une possible faisabilité, si tu retires le bidon externe droit et que tu y installes une perche, le système carbu est déjà existant pour les bidons ( pas sur pour les conf française) après je n'ai pas le circuit carbu sous les mais ça restes une possibilité !
C'est la possibilité la plus réaliste, mais ce n'est pas si évident. Tu as d'une part un problème de résistance et de rigidité de l'assemblage qui n'a pas été prévu pour cela: le bras de levier induit par la longueur de la perche a des effets assez considérables.
D'autre part, (je n'ai pas le circuit carburant sous la main non plus) je peux imaginer qu'un remplissage à haute pression par le port de carburant des reservoirs internes n'a pas été prévus, induisant un redesign du circuit carburant.