Mirages 2000 N à Chateaudun (âmes sensibles d'abstenir)
Re: La vie de chateau
Publié : dim. sept. 13, 2020 10:20 pm
par ironclaude
"Ah ben c'est sur, ils vont voler beaucoup moins bien maintenant"
Re: La vie de chateau
Publié : dim. sept. 13, 2020 10:26 pm
par Dédale
C'est dur à regarder. Ça fait un peu "Shock site".
Ça me rappelle une sombre histoire de bearcats français en fin de je ne sais quel contrat et de pilotes atterrissant pour voir les pelleteuses en bord de piste. Un peu traumatisant.
Re: La vie de chateau
Publié : lun. sept. 14, 2020 12:15 am
par pipo2000
Il y a de place là bas, ils peuvent pas les laisser rouiller dans leur jus ?
Re: La vie de chateau
Publié : lun. sept. 14, 2020 12:20 am
par fredem
la base ferme, il faut nettoyer tout le "bordel" qui traîne...
C'est dur à regarder. Ça fait un peu "Shock site".
Ça me rappelle une sombre histoire de bearcats français en fin de je ne sais quel contrat et de pilotes atterrissant pour voir les pelleteuses en bord de piste. Un peu traumatisant.
Dans les livres d'histoire de l'aviation, il y a plein de situations aussi tristes avec destructions du patrimoine historique. J'ai lu il n'y a pas longtemps que le magnifique bimoteur de records du monde (11 avant guerre !) Amiot 370 aurait pu être sauvé après la 2ème guerre mondiale, grâce à l'action de la célèbre aviatrice Maryse Hilsz. Mais après le décès accidentel de cette dernière, le ministre de l'Air de l'époque a lui-même ordonné qu'il soit ferraillé...
C'est dur à regarder. Ça fait un peu "Shock site".
Ça me rappelle une sombre histoire de bearcats français en fin de je ne sais quel contrat et de pilotes atterrissant pour voir les pelleteuses en bord de piste. Un peu traumatisant.
Dans les livres d'histoire de l'aviation, il y a plein de situations aussi tristes avec destructions du patrimoine historique. J'ai lu il n'y a pas longtemps que le magnifique bimoteur de records du monde (11 avant guerre !) Amiot 370 aurait pu être sauvé après la 2ème guerre mondiale, grâce à l'action de la célèbre aviatrice Maryse Hilsz. Mais après le décès accidentel de cette dernière, le ministre de l'Air de l'époque a lui-même ordonné qu'il soit ferraillé...
Merci, je ne le connaissais pas celui-là
Il aurait dû finir dans un musée
Re: La vie de chateau
Publié : lun. sept. 14, 2020 9:28 am
par PePe
Ou les appareils jetés à la mer depuis des PA à la fin de la 2ème GM parce qu'on ne savait plus quoi en faire...
Re: La vie de chateau
Publié : lun. sept. 14, 2020 9:48 am
par Kamov
Pour ma part une cabine de Mirage 2000N chez moi ça ferait classe
Re: La vie de chateau
Publié : lun. sept. 14, 2020 10:11 am
par Milos
C'est à ça que je pensais. Tronçonner les fuselages, juste en arrière de la cabine. Virer les équipements "sensibles" ou dangereux (système pyrotechnique), un peu à l'image des cabines inertes que l'on voyait dans les salons où l'AA exposait/recrutait et les vendre. Une quinzaine de cabines, dans le monde entier, ça partirait vite, ça ferait un peu de liquidité (pour varier le champagne de ces messieurs) et ça ferait des heureux, voire même un ou deux avions "complets" pour les musées ou les collectionneurs. Mais non, sait-on jamais …
C'est dur à regarder. Ça fait un peu "Shock site".
Ça me rappelle une sombre histoire de bearcats français en fin de je ne sais quel contrat et de pilotes atterrissant pour voir les pelleteuses en bord de piste. Un peu traumatisant.
Dans les livres d'histoire de l'aviation, il y a plein de situations aussi tristes avec destructions du patrimoine historique. J'ai lu il n'y a pas longtemps que le magnifique bimoteur de records du monde (11 avant guerre !) Amiot 370 aurait pu être sauvé après la 2ème guerre mondiale, grâce à l'action de la célèbre aviatrice Maryse Hilsz. Mais après le décès accidentel de cette dernière, le ministre de l'Air de l'époque a lui-même ordonné qu'il soit ferraillé...
Ça me rappelle cette photo, qui m'avait marqué, quand je l'avais découverte dans le fascicule "Les Seafire français" aux édition Ouest-France :
Le Seafire PP972 a pu être sauvé par Jean Frelaut en 1970 et revole aujourd'hui, mais le Bloch 174 (?) derrière a été découpé par les ferrailleurs.
Re: La vie de chateau
Publié : lun. sept. 14, 2020 6:12 pm
par Milos
Le gouvernement et le commandement français ont toujours été en mode espionite aigüe. C'est du patrimoine qui disparait.
C'est à ça que je pensais. Tronçonner les fuselages, juste en arrière de la cabine. Virer les équipements "sensibles" ou dangereux (système pyrotechnique), un peu à l'image des cabines inertes que l'on voyait dans les salons où l'AA exposait/recrutait et les vendre. Une quinzaine de cabines, dans le monde entier, ça partirait vite, ça ferait un peu de liquidité (pour varier le champagne de ces messieurs) et ça ferait des heureux, voire même un ou deux avions "complets" pour les musées ou les collectionneurs. Mais non, sait-on jamais …
la base ferme, il faut nettoyer tout le "bordel" qui traîne...
Châteaudun ferme ?
Il y a un SEM, le 14 je crois, qui termine sa carrière de cette façon
Re: La vie de chateau
Publié : lun. sept. 14, 2020 7:09 pm
par ironclaude
Le F-111 ?
Le Tournedos ?
Re: La vie de chateau
Publié : lun. sept. 14, 2020 7:20 pm
par Teddy de Montreal
Le Gripen
Toujours trouvé chelou cet avion
Re: La vie de chateau
Publié : lun. sept. 14, 2020 7:53 pm
par ironclaude
Bizarre en effet...
Re: La vie de chateau
Publié : lun. sept. 14, 2020 9:16 pm
par JollyJumper
Chateau Scrapée
Re: La vie de chateau
Publié : mar. sept. 15, 2020 2:11 am
par Olaf_[RET]
Pour ce Mirage qui repose au fond de la mer Egée , ce n'est pas " la vie de château ", mais plutôt le "Club Med"
L'avion semble quasiment intact
.
Il est intéressant de noter la présence de sortes de tiges qui dépassent de l'emplacement des sièges .
Probablement une partie du mécanisme des sièges éjectables ?
Pour ce Mirage qui repose au fond de la mer Egée , ce n'est pas " la vie de château ", mais plutôt le "Club Med"
L'avion semble quasiment intact
.
Il est intéressant de noter la présence de sortes de tiges qui dépassent de l'emplacement des sièges .
Probablement une partie du mécanisme des sièges éjectables ?