Page 1 sur 3

Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : sam. sept. 12, 2020 1:42 am
par Franck66
Cette semaine sur le terrain de la Ferté Alais est né un nouveau Yak 3, après des mois, des années de préparation son premier vol s'est déroulé comme un bel accouchement. J'ai eu la chance d'y assiser depuis mon nouveau jardin. Après quelques réglages j'ai pu assister sur place au deuxième vol.

Les photos ne montrent malheureusement pas les capacités impressionnante de ce Yak 3, les trajectoires sont impressionnantes, sa grimpe, sa grimpe, sa grimpe, en toute simplicité

place aux photos, pilote d'essais, Baptiste Salis

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un deuxième est en gestation à Blois, la maman en devrait pas tarder à libérer cette nouvelle merveille, que des bonnes nouvelles pour les meetings aériens post COVID, enfin si le maire de bordeaux ne devient pas le grand gourou d'ici là

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : sam. sept. 12, 2020 8:32 am
par Teddy de Montreal
Le 6 de Marcel Albert... magnifique :wub:
Est-ce que tu sais s’il est à l’échelle?
Félicitations en tout cas à ses concepteur.

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : sam. sept. 12, 2020 8:55 am
par Kamov
Teddy de Montreal a écrit :
sam. sept. 12, 2020 8:32 am

Est-ce que tu sais s’il est à l’échelle?
Pourquoi ne serait il pas à l'échelle ? il ne s'agit pas d'une réplique, la question est de savoir s'il est issu d'un Yak 11 ?

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : sam. sept. 12, 2020 9:03 am
par fred 41
Franck66 a écrit :
sam. sept. 12, 2020 1:42 am
Un deuxième est en gestation à Blois, la maman en devrait pas tarder à libérer cette nouvelle merveille
En gestation c'est exactement ça, il faut encore quelques mois même si on y travaille d'arrache pied ...
Mais je ne manquerai pas de communiquer ici et ailleurs quand les propriétaires souhaiteront le faire officiellement ... ;-)

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : sam. sept. 12, 2020 9:03 am
par fred 41
Kamov a écrit :
sam. sept. 12, 2020 8:55 am
Teddy de Montreal a écrit :
sam. sept. 12, 2020 8:32 am

Est-ce que tu sais s’il est à l’échelle?
Pourquoi ne serait il pas à l'échelle ? il ne s'agit pas d'une réplique, la question est de savoir s'il est issu d'un Yak 11 ?
C'est un de la série Garric ;-)

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : sam. sept. 12, 2020 9:33 am
par LEPEREMAGLOIRE
De profil il a plus du Yak 3P ou Yak 3U que du Yak 3?

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : sam. sept. 12, 2020 9:37 am
par Teddy de Montreal
Ben pour le coup série Garric je ne connaissais pas, j’ai cherché et je suis tombé là-dessus :
http://francewarbirds.free.fr/avions/chasse/yak3s.html
Par conséquent c’est normal qu’il ait un profil de Yak 3U.

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : sam. sept. 12, 2020 10:54 am
par fred 41
LEPEREMAGLOIRE a écrit :
sam. sept. 12, 2020 9:33 am
De profil il a plus du Yak 3P ou Yak 3U que du Yak 3?
Les Yak 3 qui volent aujourd'hui sont tous remotorisés avec des Allison, le fuselage avant, partie moteur, sont donc tous différents des Yak construits dans les années 40. Les modifs sont faites par les reconstructeurs selon leur idée ou leurs désirs, notamment pour l'alimentation du carburateur de l'Allison. Les dénominations Yak 3P ou Yak 3U sont à mon sens de la littérature dans le sens où les avions modernes ne reprennent ni l'armement, ni la motorisation des avions originels. On peut l'observer par exemple les différences entre la série Garric et celle construite par Strela Aircraft Co.
Et c'est sans compter les divers aménagements internes...

Donc ce sont des Yak 3 modernes, grosso merdo, proches des dernières séries à revêtement métallique.

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : sam. sept. 12, 2020 11:10 am
par Teddy de Montreal
J’imagine que le moteur Allison tourne dans le sens « normal » à l’inverse du sens original du moteur Klimov?

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : sam. sept. 12, 2020 11:17 am
par Milos
La vache qu'il est beau. :wub:

Les avions de meeting ont des performances différentes des vrais (pas d'armement, pas de blindage), mais le but n'est pas de faire un avion opérationnel prêt à retourner à la mailloche, juste un "comme si" pour nous régaler les rétines. Et c'est réussi. Félicitations aux concepteurs

Edit : et au photographe :notworthy

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : sam. sept. 12, 2020 11:55 am
par fred 41
Teddy de Montreal a écrit :
sam. sept. 12, 2020 11:10 am
J’imagine que le moteur Allison tourne dans le sens « normal » à l’inverse du sens original du moteur Klimov?
Les deux tournent dans le sens horaire.

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : sam. sept. 12, 2020 1:36 pm
par Poliakov
N'empêche que cet avion est vraiment vraiment magnifique, un des plus beau avion de la seconde guerre mondiale. :notworthy

Très belles photos au passage. :yes:

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : sam. sept. 12, 2020 4:52 pm
par TOPOLO
Niveau masse et puissance, ça doit pas être loin du Yak-3 avec le Klimov M-105 : 1250-1300 cv, métal peut être plus lourd que le bois, compensé par l'absence d'armement ?
On a une idée des masses en ordre de marche de ces Yak-3 modernes ? et de la puissance que l'on peut demander à un Allision de meeting ?

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : sam. sept. 12, 2020 7:50 pm
par jojo
Une seule chose à dire: c'est beau :Jumpy:
L'avion comme les photos.
:notworthy

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : sam. sept. 12, 2020 7:53 pm
par Azrayen
Merci Franck :)

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : sam. sept. 12, 2020 10:29 pm
par TooCool_12f
TOPOLO a écrit :
sam. sept. 12, 2020 4:52 pm
Niveau masse et puissance, ça doit pas être loin du Yak-3 avec le Klimov M-105 : 1250-1300 cv, métal peut être plus lourd que le bois, compensé par l'absence d'armement ?
On a une idée des masses en ordre de marche de ces Yak-3 modernes ? et de la puissance que l'on peut demander à un Allision de meeting ?
puissance oui.. le Allison, de mémoire, c'est dans les 1200 chevaux

masse, ça se discute.. métallique, il serait à rapprocher du Yak-3M, mais celui-ci était motorisé par le Klimov M-107 de 1700 chevaux normalement, toujours de mémoire.. du coup, le Allison a moins de puissance d'un côté et d'un autre le Yak moderne a moins de masse, ça doit compenser une bonne partie

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : sam. sept. 12, 2020 10:52 pm
par jojo
Dans le lien au-dessus on parle de ça:
La seule différence réside au niveau du bâti moteur qui fait partie de la structure tube de base : les points de fixation de l'Allison V1710-111 de 1470 ch différant de ceux du Klimov VK 107 d'origine.
Est-ce faux ?

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : dim. sept. 13, 2020 7:49 am
par fred 41
TooCool_12f a écrit :
sam. sept. 12, 2020 10:29 pm
TOPOLO a écrit :
sam. sept. 12, 2020 4:52 pm
Niveau masse et puissance, ça doit pas être loin du Yak-3 avec le Klimov M-105 : 1250-1300 cv, métal peut être plus lourd que le bois, compensé par l'absence d'armement ?
On a une idée des masses en ordre de marche de ces Yak-3 modernes ? et de la puissance que l'on peut demander à un Allision de meeting ?
puissance oui.. le Allison, de mémoire, c'est dans les 1200 chevaux

masse, ça se discute.. métallique, il serait à rapprocher du Yak-3M, mais celui-ci était motorisé par le Klimov M-107 de 1700 chevaux normalement, toujours de mémoire.. du coup, le Allison a moins de puissance d'un côté et d'un autre le Yak moderne a moins de masse, ça doit compenser une bonne partie
On est plus près de 1500. :yes:

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : dim. sept. 13, 2020 8:37 am
par TOPOLO
fred 41 a écrit :
dim. sept. 13, 2020 7:49 am
On est plus près de 1500. :yes:
Et pour le devis de masses, c'est indiscret ?

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : dim. sept. 13, 2020 1:30 pm
par TooCool_12f
le Allison a 1500? effectivement, ça fait un joli 25% de plus que ce que j'avais lu... :)

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : dim. sept. 13, 2020 8:59 pm
par fred 41
TOPOLO a écrit :
dim. sept. 13, 2020 8:37 am
fred 41 a écrit :
dim. sept. 13, 2020 7:49 am
On est plus près de 1500. :yes:
Et pour le devis de masses, c'est indiscret ?
Il y a de grosses variations d'un appareils à l'autre selon les aménagements, je n'ai pas celui de La Ferté. Entre 2500/3000Kg.

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : dim. sept. 13, 2020 9:01 pm
par fred 41
jojo a écrit :
sam. sept. 12, 2020 10:52 pm
Dans le lien au-dessus on parle de ça:
La seule différence réside au niveau du bâti moteur qui fait partie de la structure tube de base : les points de fixation de l'Allison V1710-111 de 1470 ch différant de ceux du Klimov VK 107 d'origine.
Est-ce faux ?
Les modifs par rapport au Yak 11 commencent à l'arrière du poste de pilotage. Et c'est là qu'on a les particularismes de chaque avion.

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : dim. sept. 13, 2020 9:19 pm
par jojo
Je posais la question sur la puissance du moteur Allison utilisé ?

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : lun. sept. 14, 2020 8:30 am
par VG-35
Teddy de Montreal a écrit :
sam. sept. 12, 2020 9:37 am
Ben pour le coup série Garric je ne connaissais pas, j’ai cherché et je suis tombé là-dessus :

Par conséquent c’est normal qu’il ait un profil de Yak 3U.
Juste un peu de formalisme.

A partir du moment ou l'avion de JM Garric n'a pas de Shvetsov 82 en étoile, on peu difficilement dire dire qu'il a un profil de Yak-3U.
Encore moins que le fuselage du seul Yak-3U jamais produit pende dans son hangar.
Le Yak-3 à moteur VK-107, s'appelle YAK-3 VK-107, tous simplement.

La construction métallique n'a rien à voir là-dedans.

L'aile du Yak-3U et du Yak-11, est un peu plus grande et différente donc, de celle du du Yak-3 de base (9,4m et 15.4 m² contre 9.2m et 14.85m²).



A priori, les conversions de JM Garric sont issues des Yak-11, ce qui n'a rien de dérangeant au niveau de la robustesse. La cellule de base (celle du Yak-3U et par corollaire du Yak-11) étant prévue pour des moteurs de 2000cv environ.

Re: Naissance d'un Yak 3, c'est pas courant

Publié : lun. sept. 14, 2020 11:51 am
par VG-35
Des fois, un petit crowbar vaut mieux qu'un long discours.

Yak 3U:
Image

Le Yak-3 VK 107, illustré ici par massimo tessitori, souvent confondu avec le précédent. Je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs...

https://massimotessitori.altervista.org ... vk107.html

Sinon bravo à toute l'équipe de restauration. :yes: