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WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Publié : lun. sept. 07, 2020 8:54 pm
par jojo
Retrait du service du WG-13 Lynx dans la Marine Nationale et mise en sommeille de la Flottille 34F.
Si le système d'arme commençait à dater (malgré le MU90), le vecteur était très apprécié pour ses performances de vol.
A la grande époque, les FASM F70 embarquaient 2 machines et autant d'équipage, et elles n'appararaillaient pas sans leur détachement embarqué.

http://www.opex360.com/2020/09/07/marin ... reverence/

Photos par Laurent Quérité:

https://flic.kr/s/aHsmQzMBCZ

Visiblement, ils ont refait les différentes peintures de la carrière de l'appareil. :notworthy

Image272 / 272 - Westland Lynx Mk4 by Laurent Quérité, sur Flickr

Image267 - Westland Lynx Mk2 by Laurent Quérité, sur Flickr

Image273 / 066 - Westland Lynx Mk2 by Laurent Quérité, sur Flickr

Image622 / 094 - Westland Lynx Mk2 by Laurent Quérité, sur Flickr

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Publié : lun. sept. 07, 2020 9:11 pm
par diditopgun
Fin d'une époque, les chasseurs deviennent les cibles...

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Publié : lun. sept. 07, 2020 10:13 pm
par jojo
diditopgun a écrit :
lun. sept. 07, 2020 9:11 pm
Fin d'une époque, les chasseurs deviennent les cibles...
La 31F a déjà changé de monture, mais j'aimais bien ce patch :jerry:

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Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Publié : lun. sept. 07, 2020 10:43 pm
par Claymore
Une page de ma carrière qui se tourne... :ouin: une de plus après le retrait du service de mon premier "pointu" chasseur de sous marins le Duguay-Trouin puis plus tard le Primauguet ou j'ai eu l'immense plaisir de bosser avec ses deux Lynx, au début, puis un seul à la fin.

Un super hélico entièrement pensé pour embarquer quel que soit le temps en mer.

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Publié : lun. sept. 07, 2020 11:01 pm
par ironclaude
Y a pas un hélico Anglais qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, et qui, lui, est encore en production ?

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Publié : lun. sept. 07, 2020 11:57 pm
par tanguy1991
ironclaude a écrit :
lun. sept. 07, 2020 11:01 pm
Y a pas un hélico Anglais qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, et qui, lui, est encore en production ?
Son successeur, le Wildcat, une belle machine.

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Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Publié : mar. sept. 08, 2020 8:38 am
par garance
Claymore a écrit :
lun. sept. 07, 2020 10:43 pm
Une page de ma carrière qui se tourne... :ouin: une de plus après le retrait du service de mon premier "pointu" chasseur de sous marins le Duguay-Trouin puis plus tard le Primauguet ou j'ai eu l'immense plaisir de bosser avec ses deux Lynx, au début, puis un seul à la fin.

Un super hélico entièrement pensé pour embarquer quel que soit le temps en mer.
Deux Lynx dans le hangar de la F 70 (même s'il était prévu pour) il n'y avait pas beaucoup de place pour tourner autour !

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Publié : mar. sept. 08, 2020 9:10 am
par ironclaude
tanguy1991 a écrit :
lun. sept. 07, 2020 11:57 pm
ironclaude a écrit :
lun. sept. 07, 2020 11:01 pm
Y a pas un hélico Anglais qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, et qui, lui, est encore en production ?
Son successeur, le Wildcat, une belle machine.

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C'est plus qu'un successeur, c'est un descendant ou mieux un dérivé !

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Publié : mar. sept. 08, 2020 9:20 am
par Kamov
Une belle machine qui s'en va ! en matière de littérature on est pas trop gâté de ce côté-là j'espère qu'un jour un auteur se penchera sur sa carrière

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Publié : mar. sept. 08, 2020 10:09 am
par jojo
garance a écrit :
mar. sept. 08, 2020 8:38 am
Claymore a écrit :
lun. sept. 07, 2020 10:43 pm
Une page de ma carrière qui se tourne... :ouin: une de plus après le retrait du service de mon premier "pointu" chasseur de sous marins le Duguay-Trouin puis plus tard le Primauguet ou j'ai eu l'immense plaisir de bosser avec ses deux Lynx, au début, puis un seul à la fin.

Un super hélico entièrement pensé pour embarquer quel que soit le temps en mer.
Deux Lynx dans le hangar de la F 70 (même s'il était prévu pour) il n'y avait pas beaucoup de place pour tourner autour !
Sur une FAA c'était pire, même avec une seule machine :jerry:

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Publié : mar. sept. 08, 2020 10:16 am
par jojo
ironclaude a écrit :
mar. sept. 08, 2020 9:10 am
tanguy1991 a écrit :
lun. sept. 07, 2020 11:57 pm
ironclaude a écrit :
lun. sept. 07, 2020 11:01 pm
Y a pas un hélico Anglais qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, et qui, lui, est encore en production ?
Son successeur, le Wildcat, une belle machine.

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C'est plus qu'un successeur, c'est un descendant ou mieux un dérivé !
Oui il est puissant, mais court sur pattes (2h15 d'autonomie sur les réservoirs internes).
Il n'emporte pas de sonar.
Il peut emporter et larguer des torpilles, mais pas trouver ses cibles.

Bref, un hélicoptère purement ASuW avec une autonomie limitée.
(Il peut quand même emporter des réservoirs supplémentaires.)

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Publié : mar. sept. 08, 2020 10:33 am
par warbird2000
jojo a écrit :
mar. sept. 08, 2020 10:16 am
ironclaude a écrit :
mar. sept. 08, 2020 9:10 am
tanguy1991 a écrit :
lun. sept. 07, 2020 11:57 pm


Son successeur, le Wildcat, une belle machine.

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C'est plus qu'un successeur, c'est un descendant ou mieux un dérivé !
Oui il est puissant, mais court sur pattes (2h15 d'autonomie sur les réservoirs internes).
Il n'emporte pas de sonar.
Il peut emporter et larguer des torpilles, mais pas trouver ses cibles.

Bref, un hélicoptère purement ASuW avec une autonomie limitée.
(Il peut quand même emporter des réservoirs supplémentaires.)
On voit bien que les anglais continuent la production
à un machine aux lignes harmonieuses , il ont donné un nez horrible :)

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Publié : mar. sept. 08, 2020 10:58 am
par garance
warbird2000 a écrit :
mar. sept. 08, 2020 10:33 am

à un machine aux lignes harmonieuses , il ont donné un nez horrible :)
Ce nez date d'ailleurs d'avant le Wildcat, les différentes versions du Lynx modernisé anglais mais aussi export étaient (sont) dotées de moyens optroniques ou d'un radar panoramique

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Publié : mar. sept. 08, 2020 12:21 pm
par tanguy1991
jojo a écrit :
mar. sept. 08, 2020 10:16 am
ironclaude a écrit :
mar. sept. 08, 2020 9:10 am
tanguy1991 a écrit :
lun. sept. 07, 2020 11:57 pm


Son successeur, le Wildcat, une belle machine.

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C'est plus qu'un successeur, c'est un descendant ou mieux un dérivé !
Oui il est puissant, mais court sur pattes (2h15 d'autonomie sur les réservoirs internes).
Il n'emporte pas de sonar.
Il peut emporter et larguer des torpilles, mais pas trouver ses cibles.

Bref, un hélicoptère purement ASuW avec une autonomie limitée.
(Il peut quand même emporter des réservoirs supplémentaires.)
J'avais pourtant lu a l'époque quand j'ai pu en voir, qu'ils étaient équipés du sonar Flash de Thales.

Il a en tous cas un gabarit bien plus adapté a une frégate. Quand je vois ce qu'il nous reste comme place sur le Leo quand on embarque un NH90... Je me demande si ils sont autant enmerdé qu'avec nos NH90.

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Publié : mar. sept. 08, 2020 1:03 pm
par jojo
tanguy1991 a écrit :
mar. sept. 08, 2020 12:21 pm
J'avais pourtant lu a l'époque quand j'ai pu en voir, qu'ils étaient équipés du sonar Flash de Thales.

Il a en tous cas un gabarit bien plus adapté a une frégate. Quand je vois ce qu'il nous reste comme place sur le Leo quand on embarque un NH90... Je me demande si ils sont autant enmerdé qu'avec nos NH90.
Pas pour la Royal Navy où ce sont les gros EH101 Merlin qui s'en occupe.

Pour l'AW-159, c'est 2h15 d'autonomie avec le fuel interne, jusqu'à 4h avec réservoirs auxiliaires.
La Corée du Sud a pris l'AW-159 avec le sonar Flash en effet (j'étais passé à côté).
Et voilà le résultat.
Wildcats can operate for more than three hours if equipped with the FLASH dipping sonar alone, two hours if equipped with the dipping sonar and a single "Blue Shark" torpedo, and an hour or more when the dipping sonar and two torpedoes are fitted. According to a ROK naval officer "The naval helicopters such as Wildcat or Lynx can conduct anti-submarine operations in cooperation with the surface vessel and the maritime patrol aircraft (P-3)," he said. "Depending on the situation"
http://www.navyrecognition.com/index.ph ... ional.html

Visiblement le sonar coûte une heure d'autonomie. :hum:
1h d'autonomie avec 2 torpilles c'est très peu...

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Publié : mar. sept. 08, 2020 6:03 pm
par RAMIUS1983
C'est le H160M son remplaçant ?

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Publié : mar. sept. 08, 2020 6:43 pm
par tanguy1991
NH-90 NFH plutôt a mon avis.

Re: WG-13 LYNX: la fin d'une légende

Publié : mar. sept. 08, 2020 8:02 pm
par jojo
tanguy1991 a écrit :
mar. sept. 08, 2020 6:43 pm
NH-90 NFH plutôt a mon avis.
Indeed.

Dans la Marine Nationale me H160 va plutôt remplacer les Panther en ASuW et Dauphin en SAR.