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Chaine de production rafale
Publié : ven. sept. 04, 2020 1:39 pm
par ergo
Bonjour à tous,
On a souvent discuté de la chaine de production rafale, et de comment ca se passait.
Un gars sur Tweeter à faire un super graphique :
Re: Chaine de production rafale
Publié : ven. sept. 04, 2020 1:59 pm
par warbird2000
Si je regarde ton graphique à partir de 2022, ce serait bien d'avoir un client export ou plus de commandes de l'armée de l'air
parce que avec sept avions par an
Re: Chaine de production rafale
Publié : ven. sept. 04, 2020 3:48 pm
par ergo
Tu prêches un converti ^^
Re: Chaine de production rafale
Publié : sam. sept. 05, 2020 11:57 am
par TooCool_12f
ben, le but est de maintenir la cadence sans cramer la commande française trop tôt et se retrouver avec la chaîne de fabrication à l'arrêt, c'est "ajusté" pour qu'on reste à 22 avions par an à peu près.. Si des commandes supplémentaires arrivent (Grèce, Suisse, Finlande ou dieu sait qui d'autre), c'est encore la commande française qui passera à la trappe (se décalera dans le temps). L'inconvénient est qu'on tapera plus sévère dans le potentiel du peu de Rafales qu'on a, l'avantage est qu'on aura des rafales dernier cri en nombre au moment de la livraison avec moins d'appareils à upgrader
Re: Chaine de production rafale
Publié : sam. sept. 05, 2020 12:32 pm
par baz0991
TooCool_12f a écrit : ↑sam. sept. 05, 2020 11:57 am
L'inconvénient est qu'on tapera plus sévère dans le potentiel du peu de Rafales qu'on a
Si mes comptes sont bons :
48 RFL C livrés dans les forces sur 69 commandés (moins 1 pour DGA/EV),
58 RFL B livrés dans les forces sur 63 commandés (moins 2 pour DGA/EV),
45 RFL M livrés dans les forces sur 48 commandés (moins 1 pour DGA/EV).
Re: Chaine de production rafale
Publié : sam. sept. 05, 2020 1:34 pm
par Komrad
je me permets... 1 B et 4 M perdus !
Re: Chaine de production rafale
Publié : sam. sept. 05, 2020 1:50 pm
par warbird2000
Komrad a écrit : ↑sam. sept. 05, 2020 1:34 pm
je me permets... 1 B et 4 M perdus !
L'armée de l'air n'a perdu d'un B ?
Félicitations à Dassault pour avoir conçu un avion aussi sur
et aussi aux pilotes
Re: Chaine de production rafale
Publié : sam. sept. 05, 2020 1:53 pm
par baz0991
warbird2000 a écrit : ↑sam. sept. 05, 2020 1:50 pm
L'armée de l'air n'a perdu d'un B ?
Oui.
Komrad a écrit : ↑sam. sept. 05, 2020 1:34 pm
je me permets... 1 B et 4 M perdus !
On peut aussi parler du M qui a fait une sortie de piste avec éjection du pilote, et qui a été remis en ligne de vol.
Et tous les Rafale perdus l'ont été suite à un facteur humain.
Re: Chaine de production rafale
Publié : sam. sept. 05, 2020 4:30 pm
par ergo
baz0991 a écrit : ↑sam. sept. 05, 2020 1:53 pm
Et tous les Rafale perdus l'ont été suite à un facteur humain.
Nuance importante : l'humain dans le facteur n'est pas forcement le pilote
Re: Chaine de production rafale
Publié : sam. sept. 05, 2020 6:42 pm
par Teddy de Montreal
ergo a écrit : ↑sam. sept. 05, 2020 4:30 pm
Nuance importante : l'humain dans le facteur n'est pas forcement le pilote
Tu fais référence à quel événement?
Re: Chaine de production rafale
Publié : sam. sept. 05, 2020 8:37 pm
par ergo
Je fais une généralité.
Parce que réduire chaque accident au pilote, c'est oublier tous les fondements de la sûreté de fonctionnement et de la gestion des risques.
Bien qu'il y ai TOUJOURS un facteur humain dans le chaine de Reason amenant à un accident, il n'est pas le seul contributeur.
Et cet humain n'est pas forcement le pilote ...
J'ai juste voulu dire ca.
Re: Chaine de production rafale
Publié : sam. sept. 05, 2020 8:48 pm
par baz0991
Le Rafale B, c'était du facteur humain pilote ;
La collision des 2 Rafale M, c'était du facteur humain pilote ;
Le Rafale M qui a fait plouf suite au passage dans le souffle du F-18, c'était du facteur "pas de chance" ;
Le Rafale M qui a fait plouf après une panne sèche, c'était du facteur humain collectif ;
Le Rafale C Égyptien, il semblerait que ce soit du facteur humain.
Il n'y a pas eu de crash Rafale dû a des pannes techniques (même si cela a bien failli arriver une fois, il n'y a pas longtemps, avec le problème de siège éjectable).
Re: Chaine de production rafale
Publié : sam. sept. 05, 2020 11:00 pm
par ironclaude
Soit 6 Rafales perdus en 20 ans
On a quand même fait des progrès depuis le F-104
Re: Chaine de production rafale
Publié : sam. sept. 05, 2020 11:39 pm
par Col. Chibani
ergo a écrit : ↑sam. sept. 05, 2020 8:37 pm
Bien qu'il y ai TOUJOURS un facteur humain dans le chaine de Reason amenant à un accident, il n'est pas le seul contributeur.
"Derrière chaque "erreur technique" se cachent 2 erreurs humaines, dont la première est de dire "c'est une erreur technique" ".
Re: Chaine de production rafale
Publié : dim. sept. 06, 2020 1:03 am
par ergo
baz0991 a écrit : ↑sam. sept. 05, 2020 8:48 pm
Le Rafale B, c'était du facteur humain pilote ;
La collision des 2 Rafale M, c'était du facteur humain pilote ;
Le Rafale M qui a fait plouf suite au passage dans le souffle du F-18, c'était du facteur "pas de chance" ;
Le Rafale M qui a fait plouf après une panne sèche, c'était du facteur humain collectif ;
Le Rafale C Égyptien, il semblerait que ce soit du facteur humain.
Il n'y a pas eu de crash Rafale dû a des pannes techniques (même si cela a bien failli arriver une fois, il n'y a pas longtemps, avec le problème de siège éjectable).
Si le rafale c'était crashé cette fois là (avec le PAX qui tire la poignée au décollage) ca aurai été là aussi ... avec un facteur humain...
Mais c'est prendre le problème à l'envers.
Un accident trouvera TOUJOURS l'une de ses causes dans le facteur humain. C'est le premier truc qu'on t'apprend quand tu fais de la sûreté de fonctionnement.
Et justement, le but d'un système sûr, c'est pas de sortir l'humain, ou de faire comme s'il n'existait pas ... mais c'est d'assumer que l'humain est dans la boucle.
A partir de là, le seul moyen de prévenir un accident c'est de mettre des remparts pour faire en sorte que le système puisse "empêcher" (quand on sait faire) voir "prévenir" (dans le meilleurs des cas) ou "survivre" (quand t'es obligé de faire avec) à une erreur humain.
Re: Chaine de production rafale
Publié : dim. sept. 06, 2020 9:35 am
par Komrad
J'espère que quelques Rafale M seront commandés pour remplacer ceux perdus...
Re: Chaine de production rafale
Publié : dim. sept. 06, 2020 9:45 am
par ironclaude
"Le Rafale M qui a fait plouf suite au passage dans le souffle du F-18"
Je ne me souvenais pas de celui-là, qu'est-ce qui s'était passé ?
Re: Chaine de production rafale
Publié : dim. sept. 06, 2020 9:46 am
par TooCool_12f
Un Rafale C égyptien a été perdu? savais pas.. c'est arrivé au cours du mois d'août?
Re: Chaine de production rafale
Publié : dim. sept. 06, 2020 10:32 am
par Teddy de Montreal
TooCool_12f a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 9:46 am
Un Rafale C égyptien a été perdu? savais pas.. c'est arrivé au cours du mois d'août?
Non c’est vieux, ça date d’un an ou deux... j’ai entendu dire que c’était le tator égyptien et que tout porte à croire que le pauvre gars s’est éteint pendant sa démo. Initialement les égyptiens ont essayé d’étouffer un peu l’événement, ils ont dit que c’est un avion d’entraînement qui s’est écrasé et pas le nouvel appareil flambant neuf.
Re: Chaine de production rafale
Publié : dim. sept. 06, 2020 10:36 am
par baz0991
ergo a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 1:03 am
Un accident trouvera TOUJOURS l'une de ses causes dans le facteur humain. C'est le premier truc qu'on t'apprend quand tu fais de la sûreté de fonctionnement.
Et justement, le but d'un système sûr, c'est pas de sortir l'humain, ou de faire comme s'il n'existait pas ... mais c'est d'assumer que l'humain est dans la boucle.
A partir de là, le seul moyen de prévenir un accident c'est de mettre des remparts pour faire en sorte que le système puisse "empêcher" (quand on sait faire) voir "prévenir" (dans le meilleurs des cas) ou "survivre" (quand t'es obligé de faire avec) à une erreur humain.
On va dire que quand je parle de "facteur humain", c'est du facteur humain "direct" ou "quasi direct".
Un crash du à un moteur de M2000 qui serre tout seul comme un grand, je ne considère pas que la cause du crash soit due à un facteur humain, tout comme une extinction causée par une collision volatile par exemple.
TooCool_12f a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 9:46 am
Un Rafale C égyptien a été perdu? savais pas.. c'est arrivé au cours du mois d'août?
Début 2019. On en avait d'ailleurs parlé ici, mais je ne sais plus où. Sinon, voici l'article de Défens'Aéro qui en parle :
http://defens-aero.com/2019/01/rafale-f ... crase.html
Re: Chaine de production rafale
Publié : dim. sept. 06, 2020 10:51 am
par TooCool_12f
Teddy de Montreal a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 10:32 am
TooCool_12f a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 9:46 am
Un Rafale C égyptien a été perdu? savais pas.. c'est arrivé au cours du mois d'août?
Non c’est vieux, ça date d’un an ou deux... j’ai entendu dire que c’était le tator égyptien et que tout porte à croire que le pauvre gars s’est éteint pendant sa démo. Initialement les égyptiens ont essayé d’étouffer un peu l’événement, ils ont dit que c’est un avion d’entraînement qui s’est écrasé et pas le nouvel appareil flambant neuf.
ah? ok, justement, j'en étais resté à la version de l'appareil d'entrainement.. merci pour la clarification
Re: Chaine de production rafale
Publié : dim. sept. 06, 2020 10:51 am
par jojo
ironclaude a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 9:45 am
"Le Rafale M qui a fait plouf suite au passage dans le souffle du F-18"
Je ne me souvenais pas de celui-là, qu'est-ce qui s'était passé ?
Entraînement au dogfight contre un Super Hornet de l'US Navy.
Le pilote aurait perdu le contrôle après être passé dans turbulence de sillage, et trop bas pour récupérer.
Je crois que c'était en 2012 en Méditerranée contre un Super Hornet venu de l'USS Heisenhower (CVN 69)
Re: Chaine de production rafale
Publié : dim. sept. 06, 2020 10:52 am
par baz0991
TooCool_12f a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 10:51 am
ah? ok, justement, j'en étais resté à la version de l'appareil d'entrainement.. merci pour la clarification
Comme quoi, la propagande Égyptienne fonctionne bien
ironclaude a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 9:45 am
"Le Rafale M qui a fait plouf suite au passage dans le souffle du F-18"
Je ne me souvenais pas de celui-là, qu'est-ce qui s'était passé ?
Komrad a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 9:35 am
J'espère que quelques Rafale M seront commandés pour remplacer ceux perdus...
L'attrition est normalement prévue dès le départ.
Re: Chaine de production rafale
Publié : dim. sept. 06, 2020 11:07 am
par TooCool_12f
bah, si je ne tombe sur aucun article expliquant autre chose...
Re: Chaine de production rafale
Publié : dim. sept. 06, 2020 11:10 am
par baz0991
TooCool_12f a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 11:07 am
bah, si je ne tombe sur aucun article expliquant autre chose...
C'est bien ce que je dis, la propagande Égyptienne fonctionne bien. Rien n'ayant transpiré (ou juste des miettes), ils ont donné une autre version, et sont passé à autre chose.
Efficace.
Après, l'article de Loic explique bien la chose quand même...
http://defens-aero.com/2019/01/rafale-f ... crase.html