Page 1 sur 1

Blackhawk furtif

Publié : mar. août 04, 2020 10:01 pm
par yoann_q
C est ce type de machine qui a servie pour l élimination de ben laden
https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... helicopter

Re: Blackhawk furtif

Publié : mar. août 04, 2020 10:13 pm
par jojo
Ou un truc qui ressemble...le rotor anti-couple ne correspond pas :hum:

Re: Blackhawk furtif

Publié : mar. août 04, 2020 10:14 pm
par Rob1
Pas exactement, car ce n'est pas le bon rotor de queue.

Mais c'est peut-être lié à son développement.

Re: Blackhawk furtif

Publié : mar. août 04, 2020 10:48 pm
par jojo
Pas assez rapide :jerry:

Re: Blackhawk furtif

Publié : mar. août 04, 2020 11:15 pm
par Dédale
De l'article:
Unlike the helicopters used in the Bin Laden raid, this particular example has no modifications to its tail rotor, which would have negatively impacted its all-aspect radar reflectivity and especially its acoustic signature. However, the radar reflectivity of the helicopter's front aspect would have been the most pressing concern when it comes to RF stealth, especially when penetrating into heavily defended areas. We also don't know whether additional stealthy add-ons, especially for the tail, were developed later for this project or were otherwise not fitted in this particular instance.

Re: Blackhawk furtif

Publié : mer. août 05, 2020 12:37 am
par jojo
Voilà, mais c’est intéressant car c’est la première fois qu’on voit ce qui semble être un prédécesseur de l’hélicoptère ayant servi au raid sur Ben Laden :yes:

Ceci dit, les pylônes d’emport ne doivent pas aider la furtivité non plus lol

Re: Blackhawk furtif

Publié : mer. août 05, 2020 2:41 am
par diditopgun
When we got to Nevada a few days later, where the team trained on another full-scale compound model, but this one crudely fashioned from shipping containers, we turned the corner, saw the helos we'd actually use, and I started laughing. I told the guys, "The odds just changed. There's a 90 percent chance we'll survive." They asked why. I said, "I didn't know they were sending us to war on a fucking Decepticon."
lol

Re: Blackhawk furtif

Publié : mer. août 05, 2020 8:43 pm
par yoann_q
jojo a écrit :
mar. août 04, 2020 10:13 pm
Ou un truc qui ressemble...le rotor anti-couple ne correspond pas :hum:
une évolution peut être, apparemment le croquis de l'helico a nez de canard dans la page date de 1970 ! et il a un air de famille (moche) avec le S-75
ca permet de découvrir des version que je ne connaissait pas , EH-60 et MH-60DAP : pimp my black hawk !!
et quelques éléments pour rendre plus discret l'engin
- carénage sur le hub du rotor principal
- éléments pour réduire la signature thermique

Re: Blackhawk furtif

Publié : dim. août 09, 2020 10:04 am
par Teddy de Montreal
Sujet très intéressant l'hélico furtif!
Déjà, furtif vis-à-vis de quoi?
J'imagine que tous les radars aéroportés fonctionnent selon le principe Doppler (sinon ils ne peuvent pas voir en bas). Donc :
- si un hélico vole en dessous de la vitesse à laquelle le Doppler rejette les échos retour, théoriquement il est indétectable? Donc la SER apportée par les pylônes n'a aucune conséquence? Mais quid des rotors? Est-ce qu'ils ont une SER suffisante pour renvoyer un écho? Si oui, est-ce que ce n'est pas à eux qu'il faut chercher à réduire la SER?
- Et les radars de surface? Est-ce qu'ils fonctionnent aussi en Doppler? Ou bien pas nécessairement, comme par définition ils ne regardent que vers le haut?

Re: Blackhawk furtif

Publié : dim. août 09, 2020 10:20 am
par jojo
A priori oui, le disque rotor a un écho...en fonction du matériau des pales.
De nos jours ce sont souvent des matériaux composites, pas forcément très réfléchissant. Mais il y a au moins un bord d’attaque métallique contre l’usure.
Si tu te passe de ce bord d’attaque, les pales n’auront pas une grande durée de vie.

Re: Blackhawk furtif

Publié : dim. août 09, 2020 11:50 am
par Bacab
La plupart des radars sol-air sont cohérents pour pouvoir utiliser l'effet Doppler comme discriminant entre les échos "désirables" des cibles et ceux, indésirables. Contrairement à une idée répandue il peut y avoir des échos indésirables même lorsqu'un radar regarde vers le haut. Cela peut provenir de relief plus haut que la position du radar, de phénomènes météorologiques etc
Cela peut également provenir des lobes secondaires de l'antenne : l'antenne d'un radar concentre l'énergie dans une direction mais il y a toujours des "fuites" sur les cotés et ces fuites peuvent donner lieu à des échos s'il n'y a aucun filtrage.
Dans le cas où le radar vise un point suffisamment bas sur l'horizon, du sol se trouvera pris dans le faisceau radar et qui occasionnera donc aussi des échos en l'absence de filtrage.

Et puis même un radar de surface cela peut regarder vers le bas s'il est sur un promontoire.

C'est pour cela que ce n'est pas un défi simple de poursuivre un hélicoptère qui vole bas (donc prés de l'horizon, avec potentiellement du relief en arrière plan...) qu'il soit stationnaire ou en déplacement.

EDIT :
sur les caractéristiques des antennes radar : https://www.radartutorial.eu/06.antenna ... ne.fr.html
sur le fouillis en général : https://www.radartutorial.eu/11.coherent/co04.fr.html

Re: Blackhawk furtif

Publié : mar. août 11, 2020 11:01 am
par ergo
Un hélico n'est pa si furtif qu'on ne le croit ....

La pale avançante d'un hélico est plus rapide que l'hélico lui même, et avec son renfort métallique sur son bord d'attaque, elle produit un écho parasite qui avec un bon filtre est largement discernable du sol, même pour un hélico en stationnaire, si le radar est a assez faible distance. (je donnerai pas de chiffre).

Pour la petite histoire, on arrive aujourd'hui a détecter avec des radars comme le SM de Thales des périscopes en composite des sous-marin, qui sont dans le capo d'une mer bien agité, par des filtrages bien pensé. En discutant avec les gars, faire la même pour des hélicos ... ca a déjà dépassé le stade de la R&D.

Sans compter que vu que ca avance par vite, c'est un vrai "nid à chaleur" le bonheur pour les missiles IR.

Enfin, le bruit est un gros soucis, car pour une arrivée commando, entendre un hélico à 1km c'est laisser 30 sec à 1 min de réactivité à l'opposant pour se préparer ... donc le moindre kilomètre gagné c'est à prendre !

Donc la furtivité d'un hélico c'est trois composantes :
- Radar
- Bruit
- IR

Notez bien que ce genre d'hélico est utilisé une fois de temps en temps en OP, pour ces cibles à fortes valeurs, où la dépense est largement admise, résultat pas besoin d'un truc qui durera aussi longtemps qu'un hélico habituel, et pour le coup, ca aide a résoudre pas mal de chose :

Pour le Radar, les plaques style "F-117" sur le fuselage avec un revêtement dernier cris. On vire le report métallique sur les bords d'attaque, pour lui préférer un matériel plus transparent, et tant pis si c'est plus fragile, on le changera plus souvent.

Pour le Bruit, le design des pâles est étudié pour limiter le bruit, on cherche pas la perfection, mais réduire de moitié le bruit c'est réduire de 75% la distance de détection, (grossièrement diviser le bruit par 2 c'est diviser la distance par 4).

Pour l'IR, ca passe par l'ajout d'un système de dissipation des flux chaud (principalement les écharpements) via les échangeur thermiques

Tout ca ajout du poids, qu'on va gagner via la suppression de certaine pièce / équipement pas forcement utile, mais surtout par un petit "boost" du moteur, et tant pis si ca tape dans le potentiel du moteur, là encore on est sur des machines ultra spécifiques, pour un usage ultra précis.

Re: Blackhawk furtif

Publié : mar. août 11, 2020 1:20 pm
par Milos
Le gros problème des hélicos dans ce cas, c'est que la pale qui avance est supersonique. Donc bruit difficile à réduire et onde de choc associée. Il n'y a pas d'hélico à pales subsoniques (il me semble), donc c'est que la technologie actuelle ne le permet pas.

Est ce qu'il serait possible de mettre un "capot" en avant de l'hélice (uniquement devant, comme la protection sur une disqueuse) en matériau composite qui réduirait la propagation du son vers l'avant, permettant de gagner de précieuses secondes pour la détection ?

Re: Blackhawk furtif

Publié : mar. août 11, 2020 1:25 pm
par jojo
Milos a écrit :
mar. août 11, 2020 1:20 pm
Le gros problème des hélicos dans ce cas, c'est que la pale qui avance est supersonique. Donc bruit difficile à réduire et onde de choc associée. Il n'y a pas d'hélico à pales subsoniques (il me semble), donc c'est que la technologie actuelle ne le permet pas.

Est ce qu'il serait possible de mettre un "capot" en avant de l'hélice (uniquement devant, comme la protection sur une disqueuse) en matériau composite qui réduirait la propagation du son vers l'avant, permettant de gagner de précieuses secondes pour la détection ?
Ah non, au contraire, on évite absolument de se retrouver avec des extrémités de pale supersoniques :emlaugh:

Re: Blackhawk furtif

Publié : mar. août 11, 2020 2:45 pm
par ergo
Alors non, comme dit Jojo, les pales sont subsoniques, et c'est justement le fait que les extrémistes passeraient supersoniques qui limite la vitesse horizontale de nos tondeuses.

Le design des pales "moins bruyantes" étant principalement fait en reculant un peu l'extrémité de la pale pour lui permettre de moins "mordre" l'air et éviter un maximum de bruit.
Il y a aussi des essais sur les profils des hélices, mais j'ai rien vu de convainquant sortir.

Re: Blackhawk furtif

Publié : mar. août 11, 2020 4:20 pm
par jojo
Exemple: AS565 Panther.
Diamètre rotor = 13m
Rotor principal = 365tr/mn

Vitesse en bout de pale = 248m/s

Si on pousse la bête à 150kt = 77m/s

Vitesse en bout de la pale avançante = 326m/s

Vitesse du son ISA 340m/s.

Re: Blackhawk furtif

Publié : mar. août 11, 2020 5:35 pm
par TOPOLO
On "peut" même mettre un peu de flèche en bout de pale pour réduire la traînée en haut subsonique/transsonique...
Mais je n'ai jamais entendu parler de pale d'hélico supersonique (dans le cas de figure de JoJo on est quand même à plus de M0.95 en bout de pale avançante, un peu de flèche pourrait aider)

Re: Blackhawk furtif

Publié : sam. août 15, 2020 8:44 am
par NoxRider
Milos a écrit :
mar. août 11, 2020 1:20 pm
...
Est ce qu'il serait possible de mettre un "capot" en avant de l'hélice (uniquement devant, comme la protection sur une disqueuse) en matériau composite qui réduirait la propagation du son vers l'avant, permettant de gagner de précieuses secondes pour la détection ?
Heu, je pense qu'un tel "capot", si je comprend bien ce que tu veux dire, détruirait très significativement la capacité de portance des pales du rotor (entre autre) :crying: .
Après, bon, je ne suis pas un expert en ingénierie des flux d'air en aéronautique.

Re: Blackhawk furtif

Publié : sam. août 15, 2020 1:00 pm
par jojo
Milos a écrit :
mar. août 11, 2020 1:20 pm
Est ce qu'il serait possible de mettre un "capot" en avant de l'hélice (uniquement devant, comme la protection sur une disqueuse) en matériau composite qui réduirait la propagation du son vers l'avant, permettant de gagner de précieuses secondes pour la détection ?
Bien sûr, ça a déjà été fait: rotors carénés.

Image

Re: Blackhawk furtif

Publié : sam. août 15, 2020 1:18 pm
par Milos
NoxRider a écrit :
sam. août 15, 2020 8:44 am
Heu, je pense qu'un tel "capot", si je comprend bien ce que tu veux dire, détruirait très significativement la capacité de portance des pales du rotor (entre autre) :crying:
En effet, je ne pensais pas à un capot au sens propre du terme mais, Jojo a amené la rectification, à un rotor caréné. Ce carénage ("capot") est une sorte de bande juste en avant du rotor et qui va réduire le bruit vers l'avant en le déviant vers le bas.

Bien sùr ce n'est pas l'arme absolue mais, dans l'emploi très particulier de ces appareils, toute seconde gagnée avant la détection est toujours bonne à prendre.