Dassault Aviation
Dassault Aviation
#1Une vidéo de Dassault sur les résultats semestriels 2020 (23 juillet) :
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Dassault Aviation
#2Article A&C, avec le titre : Gros nuages pour Dassault Aviation
https://www.air-cosmos.com/article/gros ... tion-24043
https://www.air-cosmos.com/article/gros ... tion-24043
(...)
Après avoir dépassé les 7 Md€ en 2019 grâce aux livraisons de 26 Rafale et de 40 Falcon, le chiffre redescendra logiquement vers les 5 Md€ en 2020 puisque les livraisons de Rafale et de Falcon sont tombées à 13 et 34 unités, respectivement. A titre indicatif, le chiffre d'affaires s'était élevé à 5,1 Md€ en 2018 sur la base de 12 Rafale et 41 Falcon livrés.
(...)
Comme le rappelle Dassault Aviation, "les montants en euros comprennent également du développement et du support qui peuvent être significatifs. Ainsi, les prises de commandes 2020 incluent notamment deux contrats pour la Marine française : le Maintien en Conditions Opérationnelles verticalisé des ATL 2 et les Falcon de surveillance et d’intervention maritime". Deux contrats qui vont aider à amortir la chute du chiffre d'affaires lié aux livraisons d'avions neufs. Le segment jets d'affaires continue de souffrir d'une crise qui dure depuis 2008 et que la pandémie de covid-19 est venue aggraver. Du coup, seulement 15 Dassault Falcon ont été commandés en 2020 contre 40 en 2019 et 42 en 2018.
(...)
Avec des prises de commandes qui sont à zéro pour le Rafale en 2020, faute de nouveaux contrats export et/ou de nouvelles commandes de la part de la France, le carnet de commandes continue de logiquement fondre. Après avoir culminé à 101 unités en 2018, le carnet de commandes du Rafale est passé à 75 en 2019, puis à 62 l'année dernière. L'année 2021 se présente sous de meilleures auspices avec le contrat grec et une commande de Rafale par la France. Du côté des Falcon, le carnet de commandes n'est plus qu'à 34 unités contre 53 en 2019 et 2018.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Dieu vivant
- Messages : 22955
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Dassault Aviation
#3Merci Deltafan
Dassault c'est vraiment David contre goliath
Quand on pense que rien qu'en F-35, lm livre 121 avionsles livraisons de Rafale et de Falcon sont tombées à 13 et 34 unités
Dassault c'est vraiment David contre goliath
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Dassault Aviation
#4Le titre est sans doute un peu excessif par rapport au contenu de l'article...
Re: Dassault Aviation
#5Présentation des résultats annuels Dassault 2020, par Eric Trappier, le 5 mars. (il faut cliquer sur Regarder sur YouTube)
Première vidéo : la présentation (39 minutes)
Deuxième vidéo : les réponses aux question des journalistes (30 minutes)
Première vidéo : la présentation (39 minutes)
Deuxième vidéo : les réponses aux question des journalistes (30 minutes)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Dassault Aviation
#6Je pense que c'est l'endroit pour cette (mauvaise) nouvelle :
https://www.ouest-france.fr/normandie/t ... es-7178145
https://www.letelegramme.fr/france/le-d ... 715298.php
Décès d'Olivier Dassault dans un accident d'hélicoptère (Modération)
https://www.ouest-france.fr/normandie/t ... es-7178145
https://www.letelegramme.fr/france/le-d ... 715298.php
Décès d'Olivier Dassault dans un accident d'hélicoptère (Modération)
Dernière modification par Ost le dim. mars 07, 2021 7:27 pm, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'une précision dans le texte
Raison : Ajout d'une précision dans le texte
Re: Dassault Aviation
#7Merde alors !!!!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Dassault Aviation
#8C'est moche. J'espère que ce n'est pas une série noire qui repart.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Dassault Aviation
#9Des détails sur l'accident ici : https://www.lepoint.fr/societe/deces-d- ... 801_23.php
Si ça se confirme c'est vraiment un accident à la con, encore plus vu le pédigré des deux pilotes.
Si ça se confirme c'est vraiment un accident à la con, encore plus vu le pédigré des deux pilotes.
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: Dassault Aviation
#10heuuuuu:
qu'est-ce que le contexte sanitaire a à voir avec le VFR de nuit?De plus, le vol de nuit en régime VFR (vol à vue) n'est actuellement pas possible, toujours dans le contexte sanitaire.
Re: Dassault Aviation
#11couvre feu, toussa...L'heure du décollage, proche de 18 heures, pose aussi problème en raison du confinement actuel. De plus, le vol de nuit en régime VFR (vol à vue) n'est actuellement pas possible, toujours dans le contexte sanitaire.
Ost
Re: Dassault Aviation
#12Pour le couvre-feu, il y a possibilité d'avoir un motif dérogatoire (je ne présume pas du cas présent).
En revanche, rien n'interdit le VFR de nuit (pas plus que l'IFR). Il est probable que le journal a un peu (trop) vite glissé de la notion "VFR" à la notion "loisir".
En revanche, rien n'interdit le VFR de nuit (pas plus que l'IFR). Il est probable que le journal a un peu (trop) vite glissé de la notion "VFR" à la notion "loisir".
Re: Dassault Aviation
#13C'est une bien triste nouvelle.
Surtout qu'on a déjà vu des occupants se sortir vivant de ce genre d'accident à faible hauteur avec un hélicoptère
Surtout qu'on a déjà vu des occupants se sortir vivant de ce genre d'accident à faible hauteur avec un hélicoptère
Re: Dassault Aviation
#14Justement ça dépend de la faible hauteur que tu cites, un mètre ou deux au décollage ça passe peut-être ? mais six ou sept mètres c'est plus pareil, et puis ça dépend de ce qu'il tape quelques toutes petites branches ou le tronc d'un arbre ce n'est pas la même chose l'appareil a peut-être pris feu ? et là piégé dedans encore en vie j'imagine le reste
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Dassault Aviation
#15Interview d'un peu plus de 8 minutes d'Eric Trappier sur RTL aujourd'hui.
https://www.rtl.fr/actu/politique/vente ... 7900029706
Rafale (notamment à l'occasion de la commande égyptienne), SCAF, Falcon 10X, crise du Covid...
https://www.rtl.fr/actu/politique/vente ... 7900029706
Rafale (notamment à l'occasion de la commande égyptienne), SCAF, Falcon 10X, crise du Covid...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Dassault Aviation
#16La Corée du Sud achète 4 Falcon 2000 S de surveillance :
https://www.aerobuzz.fr/defense/quatre- ... -la-coree/
https://www.aerobuzz.fr/defense/quatre- ... -la-coree/
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Légende volante
- Messages : 17057
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Dassault Aviation
#17"La miniaturisation des capteurs et des calculateurs permet d’étendre l’emploi des avions d’affaires à des missions autrefois réservées à des appareils plus imposants"
C'est ce qu'on se disait dernièrement sur un autre topic au sujet d'un remplacement futur de l'ATL2...
C'est ce qu'on se disait dernièrement sur un autre topic au sujet d'un remplacement futur de l'ATL2...
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1147
- Inscription : 29 avril 2014
Re: Dassault Aviation
#18Je continue un peu le hors sujet, mais les bouées, torpilles, et missiles antinavires font toujours la même taille, euxironclaude a écrit : ↑jeu. juil. 08, 2021 4:31 pmC'est ce qu'on se disait dernièrement sur un autre topic au sujet d'un remplacement futur de l'ATL2...
Re: Dassault Aviation
#19Voilàl3crusader a écrit : ↑jeu. juil. 08, 2021 4:42 pmJe continue un peu le hors sujet, mais les bouées, torpilles, et missiles antinavires font toujours la même taille, eux
-
- Légende volante
- Messages : 17057
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Dassault Aviation
#20Vrai… mais maintenant il y a aussi un Falcon deux fois plus gros en chantier
Voilà
Voilà
Re: Dassault Aviation
#21J'ai finalement retrouvé ce topic. J'ai donc supprimé celui que j'avais ouvert entretemps.
Je mets juste l'info que j'avais donnée sur ce topic maintenant supprimé :
Article Bruno Etchenic sur Linkedin, sur les résultats de Dassault, annoncés ce matin (avec le rapport annuel 2023 "abrégé" de 216 pages...) :
https://www.linkedin.com/feed/update/ac ... 4803318784
Ceci fait, je passe à la nouvelle du jour :
Article Le Figaro, avec le titre : Dassault Aviation prêt à prendre de nouveaux contrats Rafale
https://www.lefigaro.fr/societes/dassau ... e-20240723
Je mets juste l'info que j'avais donnée sur ce topic maintenant supprimé :
Article Bruno Etchenic sur Linkedin, sur les résultats de Dassault, annoncés ce matin (avec le rapport annuel 2023 "abrégé" de 216 pages...) :
https://www.linkedin.com/feed/update/ac ... 4803318784
Ceci fait, je passe à la nouvelle du jour :
Article Le Figaro, avec le titre : Dassault Aviation prêt à prendre de nouveaux contrats Rafale
https://www.lefigaro.fr/societes/dassau ... e-20240723
Malgré les problèmes liés à la sous-traitance, le constructeur monte en cadence afin d’assembler trois avions de combat par mois en 2025.
C’est le point noir pour tous les constructeurs d’avions : les difficultés des sous-traitants à suivre les hausses de cadence de production. «C’est le sujet majeur actuellement», a insisté Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation*, lors de la présentation, ce mardi soir, des résultats du premier semestre 2024. «Ces problèmes persistent, en particulier chez nos fournisseurs d’aérostructures (éléments de fuselage, NDLR) et de petits équipements. Nous les aidons en envoyant des équipes auprès d’eux et en leur accordant des avances de paiement. Mais nous subissons des retards, qui se répercutent sur les chaînes d’assemblage», explique-t-il.
Dans ce contexte, «nous faisons tout notre possible pour livrer nos clients dans les temps. Je suis relativement optimiste dans notre capacité à livrer. Et je suis prêt à prendre de nouveaux contrats de Rafale», ajoute le PDG. Dans cette perspective et afin d’honorer un carnet de commandes record valorisé à 41,1 milliards d’euros, et représentant dix ans d’activité, avec 223 Rafale à livrer, (ainsi que 83 jets d’affaires Falcon), Dassault Aviation prévoit d’assembler trois avions de combat par mois à partir de 2025, contre deux par mois cette année. Afin d’accompagner ces hausses de cadence mais aussi remplacer des salariés partant en retraite, le constructeur a déjà réalisé 1000 recrutements sur les 2000 prévus en 2024.
Malgré ces difficultés et l’environnement géopolitique très instable (guerres en Ukraine et au Proche-Orient notamment), le constructeur a conclu un premier semestre sur de bons résultats. Tous les indicateurs financiers sont au vert. Les prises de commandes ont plus que triplé en valeur, à 5 milliards, avec l’entrée en vigueur de la troisième tranche, portant sur 18 Rafale dans le cadre de la commande passée par l’Indonésie, et des contrats signés pour 11 Falcon, dont le nouveau 6X, entré en service fin 2023. Soutenu par la livraison de six Rafale aux armées françaises et de douze Falcon, le chiffre d’affaires ajusté a progressé, à 2,5 milliards (contre 2,29 milliards un an plus tôt). Quant à la rentabilité opérationnelle ajustée, elle s’est légèrement améliorée à 6,7%, contre 6,6% au premier semestre 2023. Le résultat net ajusté a atteint 442 millions, soit une rentabilité nette de 17,4%.
«Même si la situation est difficile, notre “guidance” est inchangée : nous prévoyons de réaliser un chiffre d’affaires de quelque 6 milliards et de livrer 20 Rafale ainsi que 35 Falcon», précise Éric Trappier. Plusieurs sujets d’attention sont en effet sur la table pour les prochains mois, se rajoutant aux conséquences de la guerre en Ukraine et du conflit au Proche-Orient. Les élections présidentielles aux États-Unis sont «perturbées» depuis que Joe Biden a jeté l’éponge. «On peut s’attendre à un “happening” dans les prochains mois», estime le PDG de Dassault Aviation. Des élections qui peuvent aussi perturber le marché de l’aviation d’affaires américain, le premier au monde. «Le marché général est mou», résume-t-il. Cela alors que le constructeur est à un tournant, des jets de nouvelle génération, plus modernes, plus efficaces énergétiquement, et encore plus confortables, prenant le relais d’appareils d’ancienne génération, au sein de la famille Falcon. Cela, avec le 6X et le 10X, dont les premières livraisons sont désormais attendues en 2027.
Mais «ce qui m’inquiète le plus, c’est l’environnement local français », confie Éric Trappier. «Les industriels sont en pleine incertitude : il n’y a pas de majorité absolue à l’Assemblée. Quel sera le futur gouvernement ? Quelles futures mesures et lois ? Quels changements de fiscalité, de normes, de taxation ? », ajoute-t-il, se faisant l’écho de l’inquiétude des adhérents de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), la fédération patronale qu’il préside. «Nous sommes protégés chez Dassault Aviation avec une famille qui investit son argent dans l’entreprise. Mais l’UIMM, ce sont 90% de PME qui sont inquiètes. Comme le sont les investisseurs, notamment étrangers», alerte-t-il.
(La partie SCAF est développée dans le topic qui lui est dédié : viewtopic.php?f=279&t=193057&p=1964418#p1964418 )
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3091
- Inscription : 02 octobre 2004
Re: Dassault Aviation
#24Pour faire comme pour tous les précédents prospects Rafale, il vaudrait mieux ouvrir un topic spécifique.MS Galileo a écrit : ↑mer. sept. 04, 2024 10:36 pmRafale au Maroc.
https://www.opex360.com/2024/09/04/le-m ... rafale-f4/
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda