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NH-90 hollandais perdu en mer des Caraïbes - 2 décédés

Publié : lun. juil. 20, 2020 4:46 pm
par Kakumei
Ministère néerlandais de la défense, 20 juillet 2020 - Accident d'un hélicoptère maritime NH90, 2 des 4 membres d'équipage sont morts.

Il s'agit de l'aviateur de 34 ans Christine Martens et de la coordinatrice tactique de 33 ans Erwin Warnies. Tous deux ont le grade de lieutenant de 2e classe. L'hélicoptère a touché l'eau dans la mer des Caraïbes près d'Aruba à la fin d'une patrouille de garde-côtes dimanche.

Le commandant des forces armées, le lieutenant-amiral Rob Bauer, l'a annoncé lors d'une conférence de presse à La Haye. Les familles des marins tués avaient déjà été informées par la Défense à l'époque.

Les 2 autres membres d'équipage n'ont subi aucune blessure physique grave.

Le NH90 faisait partie du navire de patrouille du Zr.Ms. Groningen

L'inspection de la sécurité de la défense devrait mener une enquête.

Par mesure de précaution, la flotte de NH90 restera clouée au sol pour le moment a annoncé le ministre de la Défense Ank Bijleveld-Schouten.

Les forces armées disposent de 20 hélicoptères NH90. C'est la première fois qu'un accident survient avec ce type d'avion en service néerlandais.

https://www.helis.com/database/news/nh9 ... -accident/

Re: NH-90 hollandais perdu en mer des Caraïbes - 2 décédés

Publié : lun. juil. 20, 2020 6:16 pm
par jojo
Triste nouvelle :crying:

Article en Français
http://www.opex360.com/2020/07/20/un-he ... -caraibes/

@Kakumei
Tu as inversé les genres, c'est l'aviatrice Christine Martens (pilote) et le coordinateur tactique Erwin Warnies, tous les deux avaient le grade Lieutenant.

Re: NH-90 hollandais perdu en mer des Caraïbes - 2 décédés

Publié : lun. juil. 20, 2020 10:00 pm
par fockewulf
Très triste.

A ma connaissance, c'est le premier NFH qui est victime d'un tel accident.
Les néerlandais engageaient régulièrement leurs NH90 pour faire de la lutte anti-drogue dans les Caraïbes. Ils utilisaient initialement des MAG58 en sabord, puis sont passés à la M3M.
Je m'interroge quant à la configuration d'un accident menant au décès du Tacco et de la pilote tandis que le loadmaster et le copilote s'en tire.

Re: NH-90 hollandais perdu en mer des Caraïbes - 2 décédés

Publié : lun. juil. 20, 2020 10:54 pm
par jojo
fockewulf a écrit :
lun. juil. 20, 2020 10:00 pm
Très triste.

A ma connaissance, c'est le premier NFH qui est victime d'un tel accident.
Les néerlandais engageaient régulièrement leurs NH90 pour faire de la lutte anti-drogue dans les Caraïbes. Ils utilisaient initialement des MAG58 en sabord, puis sont passés à la M3M.
Je m'interroge quant à la configuration d'un accident menant au décès du Tacco et de la pilote tandis que le loadmaster et le copilote s'en tire.
Un article sur l'utilisation des NH90 NFH par les Hollandais.
https://www.helicopter-industry.com/201 ... -platform/

La composition typique de l'équipage n'est pas très claire pour moi, en particulier 1 ou 2 pilotes.
Dans la Marine Nationale par exemple, sur une mission à dominante "tactique" on aura plutôt un pilote et un TACCO devant, avec un ou deux SENSO derrière.

Enfin je ne sais pas si tu as déjà fait le CESSAN ? (j'imagine au moins une fois) Mais dans un crash en mer, comment chacun s'en sort sous l'eau, ce n'est pas gagné d'avance...mais ils devraient avoir le même genre d’entraînement que le CESSAN.

Re: NH-90 hollandais perdu en mer des Caraïbes - 2 décédés

Publié : mar. juil. 21, 2020 9:28 am
par fockewulf
jojo a écrit :
lun. juil. 20, 2020 10:54 pm
La composition typique de l'équipage n'est pas très claire pour moi, en particulier 1 ou 2 pilotes.
Dans la Marine Nationale par exemple, sur une mission à dominante "tactique" on aura plutôt un pilote et un TACCO devant, avec un ou deux SENSO derrière.
Spontanément, j'étais sur une configuration 2 pilotes, un TACCO à la console en cabine et un loadmaster. Je n'avais pas pensé à un opérateur SENSO. Autant que je puisse m'en souvenir, on ne peut monter qu'une seule console en cabine si la mitrailleuse est installée de l'autre côté.
Avec une telle configuration, ce serait plus logique: les deux opérateurs en cabine auraient pu évacuer via les portes coulissantes (probablement dejà ouvertes) tandis que les occupants du cockpit auraient eu plus de mal à s'en extraire (ou autre scénario, comme le pilote italien qui avait été éjecté avec son siège et qui avait coulé avec lui lors du crash de Bracciano en 2008).

Re: NH-90 hollandais perdu en mer des Caraïbes - 2 décédés

Publié : mar. juil. 21, 2020 1:10 pm
par jojo
Ici ce serait un NH90 Hollandais.
On voit bien 2 consoles tactiques derrière. C’est vrai que ce n’est pas très compatible avec un affût mitrailleuse en sabord.
On remarque aussi que les gilets sont équipées de mini bouteilles d’air comprimé.
Ça permet de respirer environ 3mn sous l’eau.

https://b-domke.de/AviationImages/NH90/31190.html

Même si les portes ne sont pas ouvertes, en théorie on peut larguer la vitre du hublot et passer à travers.

https://b-domke.de/AviationImages/NH90/31217.html

1 Push sling
2 Push window


Dans ce lien il est écrit qu’ils envisageaient bien un équipage à 3: un pilote + un TACCO devant et 1 SENSO derrière.
Dans un des liens précédents ils affirmaient avoir rajouté un deuxième SENSO car il était débordé (en France ils s’étaient un match « Shiva » lol).
5. The Future
Just recently the Dutch government signed a contract for the acquisition of 20 NH90 helicopters. We will also operate this helicopter in a single pilot concept, like we do with the Lynx.
The NH90 will be a larger, more complex and more potent weapon system operated by one pilot and one tacco in the cockpit, assisted by a very sophisticated computer system.
https://dspace-erf.nlr.nl/xmlui/bitstre ... 3/81_4.PDF

Re: NH-90 hollandais perdu en mer des Caraïbes - 2 décédés

Publié : mer. juil. 22, 2020 7:07 am
par fockewulf
La cabine a été conçue pour 20 occupants: non seulement on peut retirer les hublots (ceux de la cabine également), mais on peut aussi éjecter les portes coulissantes de ses gonds avec le levier dont on voit le capot sur la photo. (Un coup, un malin s'était trompé de levier lors d'une manip au sol, causantun gros "boum" et une facture salée...)

Re: NH-90 hollandais perdu en mer des Caraïbes - 2 décédés

Publié : mer. juil. 22, 2020 8:32 am
par jojo
fockewulf a écrit :
mer. juil. 22, 2020 7:07 am
La cabine a été conçue pour 20 occupants: non seulement on peut retirer les hublots (ceux de la cabine également), mais on peut aussi éjecter les portes coulissantes de ses gonds avec le levier dont on voit le capot sur la photo. (Un coup, un malin s'était trompé de levier lors d'une manip au sol, causantun gros "boum" et une facture salée...)
Alors voyons, une poignée normale, et une poignée sous un capot...on va utliser celle sous le capot :jerry:

Re: NH-90 hollandais perdu en mer des Caraïbes - 2 décédés

Publié : mer. juil. 22, 2020 2:11 pm
par fockewulf
Ca, c'est se qui se passe quand trop de managers se promènent hors de leurs bureaux...

Re: NH-90 hollandais perdu en mer des Caraïbes - 2 décédés

Publié : dim. déc. 13, 2020 11:01 pm
par tanguy1991
Rapport paru, analyse en anglais.

Visiblement certaines choses auraient pu être évité...

http://aerossurance.com/helicopters/nh9 ... -survival/

Re: NH-90 hollandais perdu en mer des Caraïbes - 2 décédés

Publié : dim. déc. 13, 2020 11:32 pm
par jojo
Putain, c'est vraiment moche pour l'équipage de devant :crying:

Le coup de la ligne qui étrangle la pilote sous l'eau o_O

Après l'entraînement c'est une chose (je l'ai fait 3 fois à Lanveoc), un vrai crash...C'est la merde !

Re: NH-90 hollandais perdu en mer des Caraïbes - 2 décédés

Publié : lun. déc. 14, 2020 12:13 am
par tanguy1991
jojo a écrit :
dim. déc. 13, 2020 11:32 pm
Putain, c'est vraiment moche pour l'équipage de devant :crying:

Le coup de la ligne qui étrangle la pilote sous l'eau o_O

Après l'entraînement c'est une chose (je l'ai fait 3 fois à Lanveoc), un vrai crash...C'est la merde !
Ce qui me "choque" plus, c'est l’utilisation du nouvel équipement de survie sans s'être entrainé avec, ça visiblement merdé de ce coté aussi.