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Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : dim. juil. 19, 2020 7:33 pm
par JulietBravo
Les questions que je me pose :
- Combien de versions différentes d'Alphajet l'Armée de l'Air emploie-t-elle ? N'y a-t-il que Alphajet E et Alphajet NG ?
- Est-ce bien Alphajet E pour l'Ecole de Aviation de Chasse sur la B.A. 705 de Tours et la PAF, et Alphajet NG pour les Escadrons de Transition Opérationnelle de Cazaux ?
- Est-ce que seuls les Alphajet NG disposent d'une visualisation tête haute ?
- Est-ce que seuls les Alphajet NG disposent d'une centrale inertielle ? Quel type de CI ?
- Quels sont les moyens de navigation disponibles sur un Alphajet E ? Le compas et le chrono ? Un VOR / TACAN ? Un GPS collé au pare-brise ?
Je n'ai pas trouvé beaucoup de photos bien cadrées et bien propres des cockpits / tableaux de bord des différentes versions...
Si quelqu'un a ça.
Merci par avance pour vos réponses.
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : dim. juil. 19, 2020 8:25 pm
par DeeJay
Pour la nav, celui que j'ai connu entre 2001 et 2004 (tous les AJet Français) ne possédaient qu'un compas (en fait un BDHI, ce qui est la même chose qu'un RMI en fait couplé au TACAN et VOR), un boité VOR/ILS (OBS), un badin, un chrono ... et les (cinq) cartes Dircam (tracés) en poche + les deux carte millions RadioNav au cas où.
Pas de centrale, pas de GPS non plus.
...
En tête haute c’était juste un viseur gyroscopique (comme ceux de la 2ndGM) ... pas un HUD.
Pour les "modernisés", désolé, je ne peux pas te dire.
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : dim. juil. 19, 2020 9:25 pm
par JulietBravo
Sur ta photo il y a le viseur gyroscopique en question ?
(je crois l'apercevoir, avec son "arceau")
Mais sur les Alphajet de la PAF il n'y a rien de tel, non ?
(d'après les vidéos filmées depuis les cockpits publiées récemment par la Grande Dame)
Il y aurait donc Alphajet E et Alphajet E ?
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : lun. juil. 20, 2020 5:11 am
par Teddy de Montreal
Alors :
1- oui, depuis qu’on a rendu les avions belges.
2- il y a l’escadron agresseur 3/8 aussi qui emploie des Alphajet E. L’ETO utilise peut-être encore des E aussi. L’intérêt du NG c’est vraiment pour les stagiaires de l’ETO, afin de réduire un peu le gap technologique avant d’arriver sur avion d’arme.
3- sais pas.
4- oui, comme le dit DeeJay, sur E c’est un viseur gyroscopique comme sur P51, sur NG et sur + tu as des infos de pilotage et conduite de tir.
5- Alphajet NG, Alphajet + (le belge) disposent d’une CI gyrolaser je crois. Chez les étrangers je ne sais pas.
6- oui, tout ça! Le GPS sur la casquette gauche, on peut voir le support sur la photo de DeeJay.
Pour faire simple, dans les années 90, les Belges ont rénové leurs Alphajet avec l’ajout d’une CI et d’une VTH, et une avionique censée se rapprocher de celle du F16. Puis l’Ajets a été créée à Cazaux et les flottes ont été mutualisées. On avait donc des stagiaires français qui faisaient leur phase 4 sur des Alphajets E au 1/8, et d’autres au 2/8 sur des avions beaucoup plus intéressants. Donc l’AA a décidé de mettre tout le monde à niveau en rénovant certains avions en NG, qui est pratiquement une copie du + en terme de système. La planche de bord et la tête haute diffèrent un peu mais c’est tout.
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : lun. juil. 20, 2020 6:59 am
par JulietBravo
Merci pour ces réponses.
Donc « NG » et « + » pas tout à fait identiques.
Sur le NG la CI est uniquement recalée GPS (en automatique) ou bien il y a moyen de s’entrainer aux recalages manuels ?
(ça se limiterait alors peut-être aux modes « désignation en HUD » et « passage verticale » ?)
Les NG E+ avaient été mis en vente, non ? La France ne s’y est pas intéressée ?
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : lun. juil. 20, 2020 10:29 am
par MikiBzh
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : lun. juil. 20, 2020 11:18 am
par jojo
JulietBravo a écrit : ↑lun. juil. 20, 2020 6:59 am
Merci pour ces réponses.
Donc « NG » et « + » pas tout à fait identiques.
Sur le NG la CI est uniquement recalée GPS (en automatique) ou bien il y a moyen de s’entrainer aux recalages manuels ?
(ça se limiterait alors peut-être aux modes « désignation en HUD » et « passage verticale » ?)
Les NG avaient été mis en vente, non ? La France ne s’y est pas intéressée ?
Les NG sont les Alphajet Français modernisés.
Les Alphajets E+ étaient ceux des Belges.
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : lun. juil. 20, 2020 11:36 am
par baz0991
Il y a aussi les FAS qui disposaient d'Alphajet E.
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : lun. juil. 20, 2020 12:31 pm
par JulietBravo
jojo a écrit : ↑lun. juil. 20, 2020 11:18 am
JulietBravo a écrit : ↑lun. juil. 20, 2020 6:59 am
Merci pour ces réponses.
Donc « NG » et « + » pas tout à fait identiques.
Sur le NG la CI est uniquement recalée GPS (en automatique) ou bien il y a moyen de s’entrainer aux recalages manuels ?
(ça se limiterait alors peut-être aux modes « désignation en HUD » et « passage verticale » ?)
Les NG avaient été mis en vente, non ? La France ne s’y est pas intéressée ?
Les NG sont les Alphajet Français modernisés.
Les Alphajets E+ étaient ceux des Belges.
Oups j'ai fourché en effet.
Je parlais bien des avions belges de l'AJeTS.
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : mar. juil. 21, 2020 7:16 am
par Teddy de Montreal
JulietBravo a écrit : ↑lun. juil. 20, 2020 6:59 am
Sur le NG la CI est uniquement recalée GPS (en automatique) ou bien il y a moyen de s’entrainer aux recalages manuels ?
(ça se limiterait alors peut-être aux modes « désignation en HUD » et « passage verticale » ?)
Oui elle est couplée GPS, oui tu peux couper le GPS et faire des recalages. De mémoire, oui tu peux faire des recalages verticaux et désignation VTH, je ne crois pas qu’il y en ait d’autres disponibles vu les moyens du bord.
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : mar. juil. 21, 2020 10:25 pm
par JulietBravo
Teddy de Montreal a écrit : ↑mar. juil. 21, 2020 7:16 am
JulietBravo a écrit : ↑lun. juil. 20, 2020 6:59 am
Sur le NG la CI est uniquement recalée GPS (en automatique) ou bien il y a moyen de s’entrainer aux recalages manuels ?
(ça se limiterait alors peut-être aux modes « désignation en HUD » et « passage verticale » ?)
Oui elle est couplée GPS, oui tu peux couper le GPS et faire des recalages. De mémoire, oui tu peux faire des recalages verticaux et désignation VTH, je ne crois pas qu’il y en ait d’autres disponibles vu les moyens du bord.
Merci pour ces précisions.
En effet, pas de PDL ou d'OSF...
Est-ce que les Navigateurs (OSA) ont une phase sur Alphajet (pour la vitesse de déplacement) dans leur cursus ?
Parce que les pilotes qui font moult recalages au cours d'un vol, est-ce que ça existe encore vraiment dans l'Armée de l'Air ?
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : mar. juil. 21, 2020 11:09 pm
par DeeJay
JulietBravo a écrit : ↑mar. juil. 21, 2020 10:25 pm
Est-ce que les Navigateurs (OSA) ont une phase sur Alphajet (pour la vitesse de déplacement) dans leur cursus ?
Parce que les pilotes qui font moult recalages au cours d'un vol, est-ce que ça existe encore vraiment dans l'Armée de l'Air ?
A "l'époque" en tout cas : oui.
Mais ils ne faisaient pas de recalage (et pour cause, pas de centrale) ... le travail SNA ils le faisaient à (je ne sais plus le nom, CITAC je crois) sur un Mystère 20 modifié avec une cabine de 2000 Pil/Nav ... pour les transfo
... et pour Mirage IV avant cela:
... Ça n'existe plus.
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : mer. juil. 22, 2020 6:07 am
par jojo
Sur la deuxième photo c’est un radar de défense aérienne (RDY), donc un avion de test, pas d’entraînement.
http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=2850
Il y a eu des Mystère XX Mirage IV/ 2000N/ F1 CR.
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : mer. juil. 22, 2020 6:54 am
par JulietBravo
Merci DeeJay pour ces éléments.
En creusant dans cette direction je suis tombé sur cette page que tu avais manifestement localisé aussi
:
http://spotaero.blogspot.com/2014/02/le ... ee-de.html
jojo a écrit : ↑mer. juil. 22, 2020 6:07 am
Il y a eu des Mystère XX Mirage IV/ 2000N/ F1 CR.
Avec une photo qui donne raison à Jojo (j’avais un doute pour le F1CR
), et qui permet de compléter avec Mirage IIIE :
Légende :
La belle époque du CITAC, au début des années 90, mirage 2000N, mirage F-1CR et mirage III E en vol avec leur mystère 20 SNA respectifs. Le Jaguar était en dotation au CITAC pour l'accoutumance à la navigation basse altitude. On reconnait en tête un mystère 20 SNA mirage 2000N à sa gauche le 451 Fil d'ariane et à droite un Mystère 20 SNA III E. (DR)
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : mer. juil. 22, 2020 8:21 am
par jojo
Aaaahhhhh, j'avais oublié le "Mystère IIIE"
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : mer. juil. 22, 2020 8:32 am
par stanak
vous saurez peut être me dire le rôle de celui ci "Lampe d'Aladin" ?
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : mer. juil. 22, 2020 8:35 am
par jojo
stanak a écrit : ↑mer. juil. 22, 2020 8:32 am
vous saurez peut être me dire le rôle de celui ci "Lampe d'Aladin" ?
C'est expliqué dans l'article mis en lien par JulietBravo
Ces deux avions sont loin d'être des mystère 20 ordinaires puisqu'ils sont destinés à servir à l'entraînement des pilotes de mirage III E, ils ont donc reçu un radar Cyrano II greffé sur le nez ainsi qu'un poste de pilotage complet de mirage III E sur le côté droit du cockpit (le côté gauche restant classique) permettant de familiariser les pilotes à la navigation basse altitude et ce pour un coût moindre et avec une plus grande autonomie que sur mirage.
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : mer. juil. 22, 2020 11:16 am
par Bacab
Je me doute que ce n'est pas le cas mais j'ai toujours trouvé que l'intégration d'un radar et de son radome sur un avion d'affaire ça faisait bricolage.
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : mer. juil. 22, 2020 11:32 am
par DeeJay
jojo a écrit : ↑mer. juil. 22, 2020 6:07 am
Sur la deuxième photo c’est un radar de défense aérienne (RDY), donc un avion de test, pas d’entraînement.
C'est pareil, ça donne une idée à quoi ça ressemblait. C'était la même chose.
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : mer. juil. 22, 2020 11:37 am
par DeeJay
Bacab a écrit : ↑mer. juil. 22, 2020 11:16 am
Je me doute que ce n'est pas le cas mais j'ai toujours trouvé que l'intégration d'un radar et de son radome sur un avion d'affaire ça faisait bricolage.
On "bricolait" beaucoup en ces temps là ... Bien plus et bien mieux qu'aujourd'hui. Et on faisait plus de choses en des délais plus courts pour moins cher. Le progret n'a pas toujours que du bon.
Re: Alphajet dans l'Armée de l'Air
Publié : mer. juil. 22, 2020 12:28 pm
par baz0991
JulietBravo a écrit : ↑mar. juil. 21, 2020 10:25 pm
Est-ce que les Navigateurs (OSA) ont une phase sur Alphajet (pour la vitesse de déplacement) dans leur cursus ?
Oui. Ils passaient pas Tours, en même temps que les élèves-pilotes. Il y a même eu une époque où ils passaient aussi par Cazaux.
Et comme l'a dit DeeJay, ils y a aussi eu une époque où ils passaient au CITac de Luxeuil, en 3 phases : d'abord sur Alphajet, puis sur Mystère XX, puis sur M2000N (ceux devant aller sur 2000D allaient directement à Nancy après la phase Mystère XX).