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Les T-33 de Gregory Colyer

Publié : jeu. juil. 02, 2020 6:15 pm
par warbird2000
Gregory Colyer possède trois t-33 .
Son team fait les meetings aux usa
mais le propriétaire loue aussi ses avions aux institutions suivantes

L'USAF Test Pilot School
Edward AFB , Californie
Naval Test pilot School at NAS Patuxent River

Il parait que les pilotes de test adorent voler sur T-33
et sont surpris par leurs performances

Les pilotes de la navy évaluent l'avion comme un avion d'attaque au sol
Tandis les étudiants de l'usaf comme un avion d'entrainement primaire et avancé

Source combat aircraft august 2020

ps :

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

Publié : jeu. juil. 02, 2020 6:43 pm
par Milos
Surprenant quand on sait que c'est un avion créé il y a 70 ans.

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

Publié : jeu. juil. 02, 2020 7:18 pm
par fredem
sauf que là, il s'agit sans doute d'élèves-pilotes d'essais, à qui on demande d'évaluer un avion sur lequel ils n'ont jamais volé, ce qui constitue généralement le sujet du "rapport de stage".

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

Publié : jeu. juil. 02, 2020 8:40 pm
par ironclaude
Exactement… il y a aussi du côté de Cap Kennedy quelques vieux F 104 de la NASA qui font aussi ce genre de vols de formation et d'instruction pour les futurs pilotes d'essais… le but est qu'ils sachent s'installer dans n'importe quel avion qu'ils n'ont jamais vu et que très vite ils s'y retrouvent et sachent le faire voler , et le ramener en un seul morceau !

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

Publié : jeu. juil. 02, 2020 10:03 pm
par fredem
ironclaude a écrit : … le but est qu'ils sachent s'installer dans n'importe quel avion qu'ils n'ont jamais vu et que très vite ils s'y retrouvent et sachent le faire voler
Pas tout à fait. Ces avions servent de sujet d'étude. Ils sont là pour évaluer les capacités d'un futur pilote d'essais à analyser les qualités de vol et les performances d'un avion qui lui est peu connu et à en rédiger un compte-rendu d'essais. ça peut traiter des QV de façon globale mais ça peut être une analyse fine d'un point particulier. Parce que c'est ce qui lui sera demandé après. L'objectif est de voir comment le stagiaire va préparer son vol, organiser l'ordre de ses essais et bien sûr ce qu'il va en retenir et la finesse de ses analyses.

C'est un stage pratique sans risque puisque bien évidemment les capacités du sujet sont connues et parfaitement délimitées.

Et c'est pour ça que c'est toujours fait sur des avions un peu "exotiques" pour éviter que le futur pilote d'essais soit trop familier avec son sujet d'étude. C'est ainsi qu'à une époque, les CL-415 de la Sécurité Civile étaient ainsi mis entre les mains des stagiaires de l'EPNER et qu'un MiG-21 a failli être intégré à la flotte. L'EPNER loue ainsi des avions pour quelques heures chez différents opérateurs, les L-39 d'Apache étaient assez prisés à une époque.

Et ça peut donner des stages de fin d'études passionnants en fonction des partenaires. Ainsi, un impétrant de l'ETPS pourra venir faire une paire de vols sur un Mirage 2000 et un stagiaire de l'EPNER gagner le cocotier comme celui-ci...

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Re: Les T-33 de Gregory Colyer

Publié : jeu. juil. 02, 2020 10:16 pm
par ironclaude
Tout a fait d'accord, j'avais dit ou voulu dire la même chose, avec moins de détails

A l'arrivée, les stagiaires doivent pouvoir se dépatouiller et conduire des essais sur des vieux avions à hélices, sur des jets rapides, avec plein de cadrans dans le cockpit ou avec que des écrans sur le tableau de bord,...

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

Publié : jeu. juil. 02, 2020 10:40 pm
par JulietBravo
fredem a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 10:03 pm
ironclaude a écrit : … le but est qu'ils sachent s'installer dans n'importe quel avion qu'ils n'ont jamais vu et que très vite ils s'y retrouvent et sachent le faire voler
Et ça peut donner des stages de fin d'études passionnants en fonction des partenaires. Ainsi, un impétrant de l'ETPS pourra venir faire une paire de vols sur un Mirage 2000 et un stagiaire de l'EPNER gagner le cocotier comme celui-ci...

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Un pilote de Mirage F1 CR ? ça a dû lui faire drôle de s'asseoir dans le baquet d'un "matou"... Pas tout à fait la même taille :emlaugh:

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

Publié : ven. juil. 03, 2020 10:59 am
par 50H-Solo
T'as raison, il avait gagné la timbale.
Il s'est perdu dans le cockpit, peut-être même qu'il en cherche encore la sortie. :hum: :Jumpy: :Jumpy:
Lors d'une journée "portes ouvertes" à Orange (début des années 80), j'avais eu la chance de monter dans le pit d'un F1, et 1/4 d'heure plus tard dans celui d'un......F15. Pas la même taille, c'est sûr :notworthy .

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

Publié : ven. juil. 03, 2020 11:19 am
par Franck66
Greg était au meeting de la Ferté l'an dernier. il a été l'instructeur de Baptiste pour sa qualif T-33. il a eu depuis l'honneur de voler avec l'un de ces T-33 en début d'année pour des images en patrouille

une video que j'avais déjà partagé il y a quelques mois


Il parait que les pilotes de test adorent voler sur T-33
Je ne suis pas test pilot mais j'ai aussi adoré voler avec cet avion. Comme vous pouvez l'imaginer les perfs par rapport au Stearman sont pas mal :)

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

Publié : sam. juil. 04, 2020 6:03 am
par jojo
T-6, T-28, T-33...faut faire un choix maintenant. P-51 ou F-86 ? :Jumpy:

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

Publié : sam. juil. 04, 2020 9:39 am
par baz0991
fredem a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 10:03 pm
et qu'un MiG-21 a failli être intégré à la flotte.
Pourquoi "a failli" ?

http://defens-aero.com/2014/10/l-histoi ... caise.html

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

Publié : sam. juil. 04, 2020 9:41 am
par baz0991
JulietBravo a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 10:40 pm
Un pilote de Mirage F1 CR ? ça a dû lui faire drôle de s'asseoir dans le baquet d'un "matou"... Pas tout à fait la même taille :emlaugh:
Il n'a pas été le seul stagiaire Français à pouvoir voler sur le matou :detective

Re: Les T-33 de Gregory Colyer

Publié : sam. juil. 04, 2020 10:50 am
par fredem
baz0991 a écrit :
sam. juil. 04, 2020 9:39 am
fredem a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 10:03 pm
et qu'un MiG-21 a failli être intégré à la flotte.
Pourquoi "a failli" ?

http://defens-aero.com/2014/10/l-histoi ... caise.html

il n'a fait qu'une dizaine de vols avant d'être retourné à son propriétaire (l'article parle de 2003 pour la fin, ça me semble très très tard). La documentation de suivi technique de l'appareil était manquante. Sinon, il serait peut-être encore en service.