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A400M: suivi de terrain
Publié : mer. mai 27, 2020 3:50 am
par jojo
Airbus travaille sur un suivi de terrain automatique pour l'A400M.
Une première campagne a été menée en conditions VFR en Avril, campagne IFR à venir pour 2021.
http://www.opex360.com/2020/05/26/la400 ... -altitude/
Re: A400M: suivi de terrain
Publié : mer. mai 27, 2020 9:39 am
par ergo
Ca fait de belle photo !
Re: A400M: suivi de terrain
Publié : mer. mai 27, 2020 11:33 am
par jojo
Pour l'instant la France n'est pas cliente du système.
Re: A400M: suivi de terrain
Publié : mer. mai 27, 2020 12:04 pm
par JulietBravo
jojo a écrit : ↑mer. mai 27, 2020 11:33 am
Pour l'instant la France n'est pas cliente du système.
Les vols effectués en France l’ont été avec des appareils étrangers ?
La campagne de certification a été réalisé en avril, au-dessus des Pyrénées et dans le centre de la France, avec des vols effectués à 500 pieds d’altitude [150 mètres environ] et des profils de missions variés.
Je ne relèverai pas l’utilisation inappropriée d’« altitude » au lieu de « hauteur (sol) »...
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Re: A400M: suivi de terrain
Publié : mer. mai 27, 2020 12:22 pm
par jojo
JulietBravo a écrit : ↑mer. mai 27, 2020 12:04 pm
jojo a écrit : ↑mer. mai 27, 2020 11:33 am
Pour l'instant la France n'est pas cliente du système.
Les vols effectués en France l’ont été avec des appareils étrangers ?
La campagne de certification a été réalisé en avril, au-dessus des Pyrénées et dans le centre de la France, avec des vols effectués à 500 pieds d’altitude [150 mètres environ] et des profils de missions variés.
La vidéo montre un drapeau Espagnol sur le fuselage
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Re: A400M: suivi de terrain
Publié : mer. mai 27, 2020 12:28 pm
par jojo
ergo a écrit : ↑mer. mai 27, 2020 9:39 am
Ca fait de belle photo !
Même pas !
C'est un petit malin sur Twitter, mais vu les cocardes RAF, et la note* sur le communiqué de presse Airbus, ce sont probablement des A400M RAF dans le Mach Loop. Donc pas cette campagne d'essais.
Par contre il y a une petite vidéo en lien sur l'article Opex360.
*
Note to editors: The attached picture is not part of the actual flight test announced in this Press Release. The image shows a RAF A400M performing low level flights in Wales, Mach Loop, in 2017. Photo credit: Scott Norbury.
Re: A400M: suivi de terrain
Publié : mer. mai 27, 2020 12:34 pm
par ergo
je me suis fais eu !
Re: A400M: suivi de terrain
Publié : mer. mai 27, 2020 12:39 pm
par jojo
C'est vrai qu'à première vue, c'est crédible
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Re: A400M: suivi de terrain
Publié : mer. mai 27, 2020 12:52 pm
par Franck66
C'est un petit malin sur Twitter, mais vu les cocardes RAF, et la note* sur le communiqué de presse Airbus, ce sont probablement des A400M RAF dans le Mach Loop. Donc pas cette campagne d'essais.
exact, il n'y a pas que la cocarde qui est anglaise, les voitures roulent à gauche
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Re: A400M: suivi de terrain
Publié : jeu. mai 28, 2020 7:37 pm
par Milos
Oui mais bon, c'est quand même un A400M, c'est déjà ça
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Re: A400M: suivi de terrain
Publié : ven. mai 29, 2020 6:41 am
par jojo
La capacité SDT n'était pas au cahier des charges de la France, mais la DGA a participé aux essais, et il semble d'après cet article que cette capacité sera bien installée sur nos avions
Après les essais, les Armées ont validé la capacité de largage par les portes latérales (40+40).
Ça devrait être porté à 56+56 en 2021.
Le ravitaillement en vol des hélicoptères est prévue pour 2022.
Les début auront été difficile, mais je pense qu'au final cet avion va augmenter nos capacités.
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Re: A400M: suivi de terrain
Publié : ven. mai 29, 2020 11:27 am
par DeeJay
jojo a écrit : ↑ven. mai 29, 2020 6:41 am
La capacité SDT n'était pas au cahier des charges de la France, mais la DGA a participé aux essais, et il semble d'après cet article que cette capacité sera bien installée sur nos avions
En principe non. Ou bien on ne s'en servira pas.
Ça devrait être porté à 56+56 en 2021.
C'est bien. Mais quand il n'y a pas de zones suffisamment longue, ça ne sert à rien.
Re: A400M: suivi de terrain
Publié : ven. mai 29, 2020 12:14 pm
par jojo
C'est pas assez grand le Sahel ?
PS: oups, j'avais oublié le lien
http://www.opex360.com/2020/05/28/la-ca ... certifiee/
Cette capacité de suivi de terrain à très basse altitude « prend en compte la variabilité des performances en fonction des conditions du jour, ainsi que la possibilité d’apparition de pannes telles que les avaries de moteurs ou la perte de positionnement [latéral et/ou vertical] et elle « peut être utilisée soit en mode automatique intégral, soit en suivant les indications du directeur de vol », explique le DGA. Enfin, ajoute-t-elle, « la trajectoire horizontale ‘LLF’ peut être modifiée quasiment à tout moment, apportant une souplesse d’emploi particulièrement appréciable dans un contexte tactique complexe ».
Ces deux capacités seront bientôt disponibles pour les A400M de l’armée de l’Air. L’un des ses appareils sera « rétrofité » d’ici la fin de l’année 2020 et le premier avion neuf dans cette nouvelle configuration sera livré en 2021. « La qualification du standard final de l’A400M est attendue pour l’année 2022 et apportera notamment la capacité de ravitaillement en vol des hélicoptères, ainsi que des améliorations des capacités actuelles d’aérolargage et d’autoprotection », conclut la DGA.
Et la source de l'info où on parle bien du SDT pour l'A400M dans l'Armée de l'Air.
https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... 400m-atlas