www.opex360.com/2020/05/22/les-etats-un ... el-ouvert/
Ces derniers mois, les États-Unis ont reproché à la Russie d’imposer des restrictions de survol pour l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud [deux territoires séparatistes géorgiens où Moscou a déployé des troupes] ainsi que pour l’enclave fortement militarisée de Kaliningrad, coincée entre la Pologne et la Lituanie. Pour cette dernière, il est interdit de s’en approcher de plus de 500 km.
(…)
Alexandre Grouchko, le vice-ministre russe des Affaires étrangères (:) « Rien n’empêchait de continuer à discuter de ces questions techniques que les États-Unis présentent aujourd’hui comme de prétendues violations de la part de la Russie »
(…)
Cela étant, et plus généralement, c’est toute l’architecture européenne de sécurité, héritée de la Guerre Froide, qui est en train de disparaître, avec la fin du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe [FCE] ou encore celle du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire [FNI]. En outre, un autre texte, qui concerne seulement la Russie et les États-Unis a du plomb dans l’aile : le Traité New Start sur les limitations des arsenaux nucléaires arrive à expiration en 2021… Et, pour le moment, il n’y a guère d’empressement pour le renouveler, Washington souhaitant y inclure la Chine ce qui, pour Pékin, est inconcevable.
Quoi qu’il en soit, la décision de M. Trump de dénoncer le Traité « Ciel ouvert » ne fait pas l’unanimité au sein de l’Otan, dont les membres doivent se réunir « en urgence » ce 22 mai. « Avec nos partenaires, nous allons nous investir pour que le gouvernement américain reconsidère sa décision », a indiqué Heiko Maas, le ministre allemand des Affaires étrangères.