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Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 7:40 am
par Kakumei
Apparemment l'installation de radar AESA et autre dans le nez de l'appareil a rendu l'installation de lest obligatoire pour conserver le centre gravite a sa place. L'USAF a fait un appel d'offre pour des lests en tungstène.

The F-16 has continually growing avionics needs and requirements, which has resulted in older, heavier LRU’s being replaced by modern lighter equipment. This has created a need for ballast which will be used to adjust aircraft center of gravity. Ballasts will be made from various densities of tungsten and help balance the aircraft based on the updated and lighter equipment being installed.

https://beta.sam.gov/opp/db2cb09512804d ... ue&page=11

Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 7:51 am
par jojo
C'est rigolo ça, mais c'est logique lol

Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 8:04 am
par ironclaude
Je sais bien que le tungstène est 2 fois plus dense, mais est-ce que pour faire du lest, quelques bouts d'acier à ferrer les ânes n'auraient pas fait l'affaire ? :hum:

Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 8:20 am
par Dud FFW36
Peut être un pb de place malgré tout, plus léger mais quel volume le radar ?

Sinon peut être le risque de passer pour ânes ?? :exit:

Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 8:20 am
par JulietBravo
ironclaude a écrit :
ven. mai 08, 2020 8:04 am
Je sais bien que le tungstène est 2 fois plus dense, mais est-ce que pour faire du lest, quelques bouts d'acier à ferrer les ânes n'auraient pas fait l'affaire ? :hum:
Sur un avion de chasse le volume libre disponible est limité...
D’où la recherche d’un matériau dense.

[EDIT]
Peut-être également des considérations liées au caractère non ferromagnétique du matériau, voire à sa résistance à la corrosion ?
Mais la densité est sans doute le premier facteur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tungstène

Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 8:46 am
par TOMPCAT
un slip en uranium appauvri pour le pilote et ça le fait! :yes:

Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 8:57 am
par ironclaude
JulietBravo a écrit :
ven. mai 08, 2020 8:20 am
ironclaude a écrit :
ven. mai 08, 2020 8:04 am
Je sais bien que le tungstène est 2 fois plus dense, mais est-ce que pour faire du lest, quelques bouts d'acier à ferrer les ânes n'auraient pas fait l'affaire ? :hum:
Sur un avion de chasse le volume libre disponible est limité...
D’où la recherche d’un matériau dense.

[EDIT]
Peut-être également des considérations liées au caractère non ferromagnétique du matériau, voire à sa résistance à la corrosion ?
Mais la densité est sans doute le premier facteur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tungstène
Oui, pour la densité double, il y a quelques dizaines d'années que je suis au courant. Mais il y a aussi le prix qui n'est pas le même et là c'est beaucoup plus du double...

Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 8:58 am
par ironclaude
TOMPCAT a écrit :
ven. mai 08, 2020 8:46 am
un slip en uranium appauvri pour le pilote et ça le fait! :yes:
Appauvri oui car sinon gare aux effets des radiations sur un endroit sensible :hum:

Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 9:15 am
par jojo
ironclaude a écrit :
ven. mai 08, 2020 8:57 am
Mais il y a aussi le prix qui n'est pas le même et là c'est beaucoup plus du double...
No factor, c'est un avion de chasse. :jerry:

Le tungsten est aussi utilisé pour faire les barreaux des obus flèches anti-char en remplacement du l'UA (plus si bénin une fois qu'il a impacté la cible et s'est transformé en poussière qui se fixe dans les poumons :hum: )

Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 10:09 am
par ironclaude
jojo a écrit :
ven. mai 08, 2020 9:15 am
...
Le tungsten est aussi utilisé pour faire les barreaux des obus flèches anti-char en remplacement du l'UA (plus si bénin une fois qu'il a impacté la cible et s'est transformé en poussière qui se fixe dans les poumons :hum: )
D'un autre côté, quand on utilise ce genre de matériel, c'est pour faire du tort aux gens sur qui on tire ?

Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 10:49 am
par jojo
ironclaude a écrit :
ven. mai 08, 2020 10:09 am
jojo a écrit :
ven. mai 08, 2020 9:15 am
...
Le tungsten est aussi utilisé pour faire les barreaux des obus flèches anti-char en remplacement du l'UA (plus si bénin une fois qu'il a impacté la cible et s'est transformé en poussière qui se fixe dans les poumons :hum: )
D'un autre côté, quand on utilise ce genre de matériel, c'est pour faire du tort aux gens sur qui on tire ?
Sauf que si tes soldats vont sur les carcasses, ou des gamins civils après les combats...leucémie :hum:
Le « syndrome de la guerre du Golfs », jamais entendu parlé ?

Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 12:17 pm
par Milos
jojo a écrit :
ven. mai 08, 2020 10:49 am
...leucémie :hum:
Le « syndrome de la guerre du Golfs », jamais entendu parlé ?
Et des enfants atteints de malformations à la naissance (les mêmes), aux US et en Irak.

Le A10 possède une baignoire en titanium pour protéger le pilote, mais ça a déjà été prévu dès la conception.

Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 12:35 pm
par yoann_q
Milos a écrit :
ven. mai 08, 2020 12:17 pm
jojo a écrit :
ven. mai 08, 2020 10:49 am
...leucémie :hum:
Le « syndrome de la guerre du Golfs », jamais entendu parlé ?
Et des enfants atteints de malformations à la naissance (les mêmes), aux US et en Irak.

Le A10 possède une baignoire en titanium pour protéger le pilote, mais ça a déjà été prévu dès la conception.
je crois que c'est du blindage , rien à voir avec l'UA ...
https://www.quora.com/What-components-o ... rmored-How

Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 12:58 pm
par caramel
L'UA en cause dans les problèmes post 'guerre du golfe' est celui des obus de 30mm du canon du A-10

Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 1:28 pm
par Loneman
Les obus flèches (également appelés sabots) tirés par les chars M1 Abrahms étaient en UA aussi.

Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 1:36 pm
par jojo
Loneman a écrit :
ven. mai 08, 2020 1:28 pm
Les obus flèches (également appelés sabots) tirés par les chars M1 Abrahms étaient en UA aussi.
Les Challenger 2 Anglais aussi je crois.

Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 1:38 pm
par jojo
Milos a écrit :
ven. mai 08, 2020 12:17 pm
jojo a écrit :
ven. mai 08, 2020 10:49 am
...leucémie :hum:
Le « syndrome de la guerre du Golfs », jamais entendu parlé ?
Et des enfants atteints de malformations à la naissance (les mêmes), aux US et en Irak.

Le A10 possède une baignoire en titanium pour protéger le pilote, mais ça a déjà été prévu dès la conception.
Oui, le cockpit du A-10 est blindé avec du titane. Mais le titane n’est pas radio-actif, donc je ne vois pas le rapport ?

Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 2:10 pm
par ergo
Au delà de sa densité, le Tungstène a un autre gros avantage c'est sa conductivité thermique : Il transmet très bien la chaleur, et il résiste très bien à la chaleur !
Ce qui en fait un très très bon dissipateur thermique, et un matériel qui va rester stable quelque soit les conditions.

Au passage l'uranium est moins dense que le Tungstène. Ce qui est intéressant avec l'Uranium c'est sa densité associé à ça capacité à fondre vers les 1000°C. Avec un obus flèche, ca permet d'avoir un effet perforant / incendiaire redoutable !

Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 2:59 pm
par garance
L'or est très légèrement plus dense que le tungstène ... s'ils vendent des Falcon dans le Golfe on sait en quoi sera fait le lest ...

Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 3:02 pm
par Milos
yoann_q a écrit :
ven. mai 08, 2020 12:35 pm
Milos a écrit :
ven. mai 08, 2020 12:17 pm
jojo a écrit :
ven. mai 08, 2020 10:49 am
...leucémie :hum:
Le « syndrome de la guerre du Golfs », jamais entendu parlé ?
Et des enfants atteints de malformations à la naissance (les mêmes), aux US et en Irak.

Le A10 possède une baignoire en titanium pour protéger le pilote, mais ça a déjà été prévu dès la conception.
je crois que c'est du blindage , rien à voir avec l'UA ...
https://www.quora.com/What-components-o ... rmored-How
En effet, mais en fait, les deux phrases n'étaient pas liées. La première était liée au syndrome de la guerre du Golfe et la deuxième, le A10, était un retour sur la manière de lester le nez d'un avion. Mais, les obus du A10 ayant été mis en cause dans cette affaire, on pouvait facilement faire l'amalgame.

Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 5:13 pm
par TooCool_12f
ça me rappelle le P39, ça...

cela dit, pour le lest, une paire de plaques d'acier sous les pieds du pilote, sous et derrière le siège, ça ne ferait pas l'affaire? c'est pas non plus 2 tonnes qu'il faut mettre, et rajouter une petite protection supplémentaire sous le truc mou et verdâtre qu'on a mis des années à former, ça pourrait toujours être utile, non? (vu que la majorité des missions sont quand même pour aller taper du toyota et non du S400)

Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 5:22 pm
par Rob1
ergo a écrit :
ven. mai 08, 2020 2:10 pm
Au passage l'uranium est moins dense que le Tungstène. Ce qui est intéressant avec l'Uranium c'est sa densité associé à ça capacité à fondre vers les 1000°C. Avec un obus flèche, ca permet d'avoir un effet perforant / incendiaire redoutable !
J'avais entendu qqn dire grossièrement que la flèche d'uranium appauvri aurait tendance à "s'affuter" (ou du moins rester affutée) à l'impact, là où les autres matériaux s'émoussent. Est-ce exact ?

Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 7:54 pm
par ergo
L'or c'est une mauvaise idée .... T° de fusion assez basse, et solidité médiocre (c'est mou à l'état solide), sans parler du prix.

Pour Rob1 : Oui, l'idée de l'UA dans les flèches est double :
- Sa grande masse volumique le rend très peut fragile à l'impact, donc au lieu de s'effriter, il pénètre.
- La vitesse à laquelle il arrive et la friction avec le blindage fait qu'il dépasse des 1000°C assez rapidement et va alors fondre, on se retrouve alors avec un métal en fusion, qui une fois le blindage percé ... se répand dans la cabine.

Le soucis justement du Tungstène c'est que son point de fusion est 3 fois plus haut que le point de fusion de l'UA ... et donc au lieux de fondre dans l'habitacle, il a plus de chance de traverser de part en part le blindé (non sans faire du bobo, mais moindre quand même).

Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien

Publié : ven. mai 08, 2020 8:00 pm
par ergo
Je viens de regarder : L'Ur à une dureté de 6, le W monte à 7,2 là où l'or plafond à 2,5.

Sachant que la dureté à une échelle quasi-logarithmique .... donc le tungstène est 2 fois plus dur que l'Uranium ... pas de doute, c'est du solide.