Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien
Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien
#1Apparemment l'installation de radar AESA et autre dans le nez de l'appareil a rendu l'installation de lest obligatoire pour conserver le centre gravite a sa place. L'USAF a fait un appel d'offre pour des lests en tungstène.
The F-16 has continually growing avionics needs and requirements, which has resulted in older, heavier LRU’s being replaced by modern lighter equipment. This has created a need for ballast which will be used to adjust aircraft center of gravity. Ballasts will be made from various densities of tungsten and help balance the aircraft based on the updated and lighter equipment being installed.
https://beta.sam.gov/opp/db2cb09512804d ... ue&page=11
The F-16 has continually growing avionics needs and requirements, which has resulted in older, heavier LRU’s being replaced by modern lighter equipment. This has created a need for ballast which will be used to adjust aircraft center of gravity. Ballasts will be made from various densities of tungsten and help balance the aircraft based on the updated and lighter equipment being installed.
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Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien
#3Je sais bien que le tungstène est 2 fois plus dense, mais est-ce que pour faire du lest, quelques bouts d'acier à ferrer les ânes n'auraient pas fait l'affaire ?
Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien
#4Peut être un pb de place malgré tout, plus léger mais quel volume le radar ?
Sinon peut être le risque de passer pour ânes ??
Sinon peut être le risque de passer pour ânes ??
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Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien
#5Sur un avion de chasse le volume libre disponible est limité...ironclaude a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 8:04 amJe sais bien que le tungstène est 2 fois plus dense, mais est-ce que pour faire du lest, quelques bouts d'acier à ferrer les ânes n'auraient pas fait l'affaire ?
D’où la recherche d’un matériau dense.
[EDIT]
Peut-être également des considérations liées au caractère non ferromagnétique du matériau, voire à sa résistance à la corrosion ?
Mais la densité est sans doute le premier facteur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tungstène
Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien
#6un slip en uranium appauvri pour le pilote et ça le fait!
Je ne fais rien, mais je le fait bien
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Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien
#7Oui, pour la densité double, il y a quelques dizaines d'années que je suis au courant. Mais il y a aussi le prix qui n'est pas le même et là c'est beaucoup plus du double...JulietBravo a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 8:20 amSur un avion de chasse le volume libre disponible est limité...ironclaude a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 8:04 amJe sais bien que le tungstène est 2 fois plus dense, mais est-ce que pour faire du lest, quelques bouts d'acier à ferrer les ânes n'auraient pas fait l'affaire ?
D’où la recherche d’un matériau dense.
[EDIT]
Peut-être également des considérations liées au caractère non ferromagnétique du matériau, voire à sa résistance à la corrosion ?
Mais la densité est sans doute le premier facteur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tungstène
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Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien
#9No factor, c'est un avion de chasse.ironclaude a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 8:57 amMais il y a aussi le prix qui n'est pas le même et là c'est beaucoup plus du double...
Le tungsten est aussi utilisé pour faire les barreaux des obus flèches anti-char en remplacement du l'UA (plus si bénin une fois qu'il a impacté la cible et s'est transformé en poussière qui se fixe dans les poumons )
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Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien
#10D'un autre côté, quand on utilise ce genre de matériel, c'est pour faire du tort aux gens sur qui on tire ?
Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien
#11Sauf que si tes soldats vont sur les carcasses, ou des gamins civils après les combats...leucémieironclaude a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 10:09 amD'un autre côté, quand on utilise ce genre de matériel, c'est pour faire du tort aux gens sur qui on tire ?
Le « syndrome de la guerre du Golfs », jamais entendu parlé ?
Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien
#12Et des enfants atteints de malformations à la naissance (les mêmes), aux US et en Irak.
Le A10 possède une baignoire en titanium pour protéger le pilote, mais ça a déjà été prévu dès la conception.
(\_/)
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien
#13je crois que c'est du blindage , rien à voir avec l'UA ...
https://www.quora.com/What-components-o ... rmored-How
Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien
#14L'UA en cause dans les problèmes post 'guerre du golfe' est celui des obus de 30mm du canon du A-10
Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien
#15Les obus flèches (également appelés sabots) tirés par les chars M1 Abrahms étaient en UA aussi.
A la chasse bordel !!!!!!
Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien
#17Oui, le cockpit du A-10 est blindé avec du titane. Mais le titane n’est pas radio-actif, donc je ne vois pas le rapport ?
Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien
#18Au delà de sa densité, le Tungstène a un autre gros avantage c'est sa conductivité thermique : Il transmet très bien la chaleur, et il résiste très bien à la chaleur !
Ce qui en fait un très très bon dissipateur thermique, et un matériel qui va rester stable quelque soit les conditions.
Au passage l'uranium est moins dense que le Tungstène. Ce qui est intéressant avec l'Uranium c'est sa densité associé à ça capacité à fondre vers les 1000°C. Avec un obus flèche, ca permet d'avoir un effet perforant / incendiaire redoutable !
Ce qui en fait un très très bon dissipateur thermique, et un matériel qui va rester stable quelque soit les conditions.
Au passage l'uranium est moins dense que le Tungstène. Ce qui est intéressant avec l'Uranium c'est sa densité associé à ça capacité à fondre vers les 1000°C. Avec un obus flèche, ca permet d'avoir un effet perforant / incendiaire redoutable !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien
#19L'or est très légèrement plus dense que le tungstène ... s'ils vendent des Falcon dans le Golfe on sait en quoi sera fait le lest ...
Re: Les F-16V doivent être lesté sinon paf le chien
#20En effet, mais en fait, les deux phrases n'étaient pas liées. La première était liée au syndrome de la guerre du Golfe et la deuxième, le A10, était un retour sur la manière de lester le nez d'un avion. Mais, les obus du A10 ayant été mis en cause dans cette affaire, on pouvait facilement faire l'amalgame.yoann_q a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 12:35 pmje crois que c'est du blindage , rien à voir avec l'UA ...
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Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien
#21ça me rappelle le P39, ça...
cela dit, pour le lest, une paire de plaques d'acier sous les pieds du pilote, sous et derrière le siège, ça ne ferait pas l'affaire? c'est pas non plus 2 tonnes qu'il faut mettre, et rajouter une petite protection supplémentaire sous le truc mou et verdâtre qu'on a mis des années à former, ça pourrait toujours être utile, non? (vu que la majorité des missions sont quand même pour aller taper du toyota et non du S400)
cela dit, pour le lest, une paire de plaques d'acier sous les pieds du pilote, sous et derrière le siège, ça ne ferait pas l'affaire? c'est pas non plus 2 tonnes qu'il faut mettre, et rajouter une petite protection supplémentaire sous le truc mou et verdâtre qu'on a mis des années à former, ça pourrait toujours être utile, non? (vu que la majorité des missions sont quand même pour aller taper du toyota et non du S400)
Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien
#22J'avais entendu qqn dire grossièrement que la flèche d'uranium appauvri aurait tendance à "s'affuter" (ou du moins rester affutée) à l'impact, là où les autres matériaux s'émoussent. Est-ce exact ?
Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien
#23L'or c'est une mauvaise idée .... T° de fusion assez basse, et solidité médiocre (c'est mou à l'état solide), sans parler du prix.
Pour Rob1 : Oui, l'idée de l'UA dans les flèches est double :
- Sa grande masse volumique le rend très peut fragile à l'impact, donc au lieu de s'effriter, il pénètre.
- La vitesse à laquelle il arrive et la friction avec le blindage fait qu'il dépasse des 1000°C assez rapidement et va alors fondre, on se retrouve alors avec un métal en fusion, qui une fois le blindage percé ... se répand dans la cabine.
Le soucis justement du Tungstène c'est que son point de fusion est 3 fois plus haut que le point de fusion de l'UA ... et donc au lieux de fondre dans l'habitacle, il a plus de chance de traverser de part en part le blindé (non sans faire du bobo, mais moindre quand même).
Pour Rob1 : Oui, l'idée de l'UA dans les flèches est double :
- Sa grande masse volumique le rend très peut fragile à l'impact, donc au lieu de s'effriter, il pénètre.
- La vitesse à laquelle il arrive et la friction avec le blindage fait qu'il dépasse des 1000°C assez rapidement et va alors fondre, on se retrouve alors avec un métal en fusion, qui une fois le blindage percé ... se répand dans la cabine.
Le soucis justement du Tungstène c'est que son point de fusion est 3 fois plus haut que le point de fusion de l'UA ... et donc au lieux de fondre dans l'habitacle, il a plus de chance de traverser de part en part le blindé (non sans faire du bobo, mais moindre quand même).
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Re: Les F-16V doivent être lestés sinon paf le chien
#24Je viens de regarder : L'Ur à une dureté de 6, le W monte à 7,2 là où l'or plafond à 2,5.
Sachant que la dureté à une échelle quasi-logarithmique .... donc le tungstène est 2 fois plus dur que l'Uranium ... pas de doute, c'est du solide.
Sachant que la dureté à une échelle quasi-logarithmique .... donc le tungstène est 2 fois plus dur que l'Uranium ... pas de doute, c'est du solide.
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