A la fin du confinement, les pilotes devront-ils tous se requalifier?
A la fin du confinement, les pilotes devront-ils tous se requalifier?
#1Comme il y a peu ou pas de vols commerciaux, les pilotes de lignes devront ils se requalifier pour pour revoler (atterrissage, décollage, de jour de nuit, visite médicale?
Passage par simulateurs? mais vu leur nombre, la queue va être grande
Et les appareils devront-ils eux subir une visite?
Passage par simulateurs? mais vu leur nombre, la queue va être grande
Et les appareils devront-ils eux subir une visite?
Dernière modification par Kakumei le dim. avr. 12, 2020 6:34 pm, modifié 1 fois.
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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Re: A la fin du confinement, les pilotes devront-ils tous se requalifier?
#2Dans les armées, la durée de validité des visites médicales a été rallongé. Vu que les visites de l'aviation civile se passent aux mêmes endroits, il y a des chances pour que ce soit la même chose.
Et pour les qualifs, il y a eu des mesures à peu près équivalentes.
Et pour les qualifs, il y a eu des mesures à peu près équivalentes.
Re: A la fin du confinement, les pilotes devront-ils tous se requalifier?
#3Je laisse ici le mot de la FFA : Fédération Française d'Aéronautique qui répondait le 8 Avril à beaucoup de question sur ce sujet :
Cher.e.s ami.e.s pilotes,
La pandémie du COVID 19 n’est plus à présenter !
Celle-ci nous plonge dans une crise sanitaire inédite où il faut, avant tout débat, comprendre que la
raison SANITAIRE prévaut sur l’ensemble des autres raisons que chacun d’entre nous peut avoir en
tête. La logique de nos préoccupations aéronautiques passe donc forcément derrière la logique
sanitaire. Et c’est normal !
La FFA a, depuis le début de la crise, suivi de manière stricte les consignes données par le Président
de la République et son gouvernement. Consignes qui ont nécessairement évolué dans le temps !
Nos structures associatives sont fermées jusqu’à la fin du confinement, pour le moment la date du 15
avril est une date minimum qui sera sans doute prolongée.
Cela nous contraint de ne plus profiter de cette passion commune qui nous réunit tous : VOLER.
Alors mais que fait donc la FFA depuis le début de cette crise ?
Certains « experts » diront, comme d’habitude : « rien » ! Et d’autres « pas ce qu’il faut ! »
En ces temps où les réseaux sociaux et les analyses des « experts » pullulent en tout sens et à une
vitesse plus rapide que le covid19, il faut bien comprendre que quoique l’on puisse faire : ça ne
conviendra jamais, d’autant que la vérité d’un jour est l’erreur du lendemain. Les débats dans le seul
domaine médical entre grands spécialistes montrent que la vérité scientifique est bien difficile à
établir. Et ne parlons pas des diverses polémiques au sujet des masques, des respirateurs ou des
modalités de sortie du confinement.
Il faut savoir rester patient et prendre un peu de recul.
Cette patience ne signifie pas inaction pour la FFA.
Depuis le début de la crise sanitaire, nous travaillons en coopération avec l’Administration sur tous
les sujets concernant notre aviation légère et nos aéroclubs. Rappelons que ces derniers sont
reconnus d’intérêt général grâce à leur rattachement à la fédération. Ce rattachement a permis
notamment la délivrance d’une attestation pour permettre aux clubs qui en auraient besoin de
pouvoir convoyer leurs avions vers des ateliers de maintenance ou bien, selon les recommandations
de leurs mécaniciens, de pouvoir effectuer des points fixes. Cette attestation n’est pas une consigne,
c’est une possibilité ouverte par la DGAC, à chaque club avec l’avis de ses mécaniciens de décider ce
qui est le mieux pour lui dans le strict respect des différentes consignes des autorités.
Nous travaillons également sur la validité des licences, qualifications, ainsi que sur les visites
médicales. Plus généralement : tout ce qui possède une butée calendaire pour l’ensemble des
fédérations du CNFAS.
Vous êtes nombreux à nous interroger : « Pourquoi aucun texte de dérogation n’est encore
sorti pour l’aviation légère ? ». Les autorités (Agence Européenne, puis DGAC) ont donné la priorité
(et c’est normal) aux personnels navigants professionnels compte tenu de l’urgence économique
pour le secteur du transport aérien.
Pour l’aviation légère, la DGAC, après avoir reçu un cadre général de l’Agence, doit travailler sur les
spécificités propres à chaque fédération, et, dans un contexte de télétravail des services, cela prend
nécessairement du temps.
Encore une fois, deux mots d’ordre : confinement et patience.
Nous travaillons également sur l’ensemble du calendrier fédéral qui est, comme pour l’ensemble des
activités au niveau mondial, largement chamboulé : congrès des Aéroclubs reporté, campagne de
communication télévisuelle annulée, calendrier sportif en cours de totale réorganisation, annulation
d’évènements aéronautiques et nombreuses incertitudes sur le maintien du Tour Aérien des Jeunes
Pilotes notamment.
Bien évidemment, des sujets « classiques » ou tout le moins « habituels » sont également traités et
notamment le remplaçant du Brevet de Base par l’ABL (Autorisation de Base LAPL). Ce projet de
texte, essentiel pour nos aéroclubs et nos jeunes pilotes, est en proche signature bien que son
application s’annonce nécessairement retardée en raison du confinement.
Votre fédération, certes confinée, reste aux commandes, le cap est maintenu malgré un contexte
particulièrement complexe et totalement incertain pour nous tous.
Respectons le confinement pour sauver des vies et soyons patients pour le reste.
Bonne santé à tous
Jean-Luc CHARRON & Kevin DUPUCH
Au nom du Bureau Directeur
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: A la fin du confinement, les pilotes devront-ils tous se requalifier?
#4Pour les pros, ca se passe ici : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ertificats
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Re: A la fin du confinement, les pilotes devront-ils tous se requalifier?
#5Chez nous c'est tours de pisteKakumei a écrit : ↑dim. avr. 12, 2020 6:15 pmComme il y a peu ou pas de vols commerciaux, les pilotes de lignes devront ils se requalifier pour pour revoler (atterrissage, décollage, de jour de nuit, visite médicale?
Passage par simulateurs? mais vu leur nombre, la queue va être grande
Et les appareils devront-ils eux subir une visite?
Re: A la fin du confinement, les pilotes devront-ils tous se requalifier?
#63 décollages et atterrissages dans les 90 derniers jours avant d'avoir a refaire du simu, ca laisse du temps
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: A la fin du confinement, les pilotes devront-ils tous se requalifier?
#7Dans ma compagnie il n'y a plus de vols commerciaux mais les avions volent toujours...vides, pour des raisons de maintenances, de coût, et pour que les pilotes restent current
Re: A la fin du confinement, les pilotes devront-ils tous se requalifier?
#8Oui. C'est la raison pour laquelle les seuls pilotes à continuer de voler sur les quelques vols qui restent à faire chez AF sont les TRI. Pour être eux-mêmes à jour pour requalifier tout le monde le moment venu.
Ils ne sont pas laissés à l'abandon, les mécanos continuent d'assurer le minimum nécessaire pour pouvoir les "déconfiner" rapidement.Et les appareils devront-ils eux subir une visite?
Re: A la fin du confinement, les pilotes devront-ils tous se requalifier?
#9Les TRI ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: A la fin du confinement, les pilotes devront-ils tous se requalifier?
#11Merci
(\_/)
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: A la fin du confinement, les pilotes devront-ils tous se requalifier?
#12Même si les avions sont entretenue pendant le stockage pour le destockage tu a une visite qui est plus ou moins lourde en fonction de combien de temps l'avion est resté stocké.Kakumei a écrit : ↑dim. avr. 12, 2020 6:15 pmComme il y a peu ou pas de vols commerciaux, les pilotes de lignes devront ils se requalifier pour pour revoler (atterrissage, décollage, de jour de nuit, visite médicale?
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Re: A la fin du confinement, les pilotes devront-ils tous se requalifier?
#13Des pilotes et des avions, il n’y en a plus beaucoup en activité, mais ils arrivent quand même à se rentrer dedans...
https://aviation-safety.net/wikibase/235065
Au sol et sans victimes.
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Re: A la fin du confinement, les pilotes devront-ils tous se requalifier?
#14Faut pas croire, habituellement les avions sont pour la plus part en vol, et là ils sont tous au sol ... le moindre déplacement doit être assez toutchi ... pas étonnant que ca tape.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: A la fin du confinement, les pilotes devront-ils tous se requalifier?
#15Justement, il doit y en avoir actuellement plus au sol qu'en vol, c'est donc là que c'est le plus probable
[Edit] grillé
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Re: A la fin du confinement, les pilotes devront-ils tous se requalifier?
#16"A la fin du confinement, les pilotes devront-ils tous se requalifier?"
Les pilotes virtuels non
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