Enfin un ancien pilote Français qui nous fait des vidéos.
Il est loin d'être le premier. (Peut-être le premier sous DCS (?))
Qui font des vidéos je sais pas, mais sûr DCS il y en a quelques-uns de vrais pilotes de chasses français notamment encore en activité, juste qu'ils sont discret, pas un reproche....
Re: Até pilote de chasse
Publié : sam. avr. 11, 2020 8:03 pm
par DeeJay
A la FFW8 on avait Jallie, Raffy (un marin), Romano (un autre marin mais chasse lui, que l'on voit dans le reportage Pilote de chasse) ... Cat Plombe (nav 2000 et MIV) ... Sur C6 y a aussi Pétrole (je ne sais plus sur quelle EV) ... Miki, ... on a eu Kodiak, et en helico il y a Damcopter, et Tigrou, le monsieur vidéo sous LO de la première heure. Probablement d'autres. Mais en effet ... pas de Blogs vidéos comme Até (comme tu dis ... discrétion oblige un minimum pour les mecs en activité) ... Até est un "jeune" qui à quitté tôt. En comparaison, nous autres sommes des ancêtres qui ne savent pas faire fonctionner une Web Cam de toutes façons. ... peut-être un jour ... plus tard.
Bref ... tout ça pour dire qu'il y a déjà du monde ici, depuis bien bien longtemps.
Re: Até pilote de chasse
Publié : dim. avr. 12, 2020 12:59 pm
par pentaclenoirFR
Je suis un peu dubitatif sur ce genre de témoignage. Effectivement la discrétion est de rigueur, notamment sur les opé.
Pour ma part, bien que n'ayant été qu'un modeste mécano armement de l'AA vers la fin des années 70 j'ai toujours gardé pour moi les quelques infos dites sensibles.
Mais bon comme le disait quelqu'un précédemment, c'est un jeune.
Et puis se reconvertir comme consultant ou coach, pourquoi pas, mais dans la période que nous vivons encore un bullshit job qui risque de disparaître.
Enfin, j'avais cru comprendre que les anciens pilotes et nav avaient au moins un niveau ingénieur.
Je suis un peu dubitatif sur ce genre de témoignage. Effectivement la discrétion est de rigueur, notamment sur les opé.
Pour ma part, bien que n'ayant été qu'un modeste mécano armement de l'AA vers la fin des années 70 j'ai toujours gardé pour moi les quelques infos dites sensibles.
Mais bon comme le disait quelqu'un précédemment, c'est un jeune.
Et puis se reconvertir comme consultant ou coach, pourquoi pas, mais dans la période que nous vivons encore un bullshit job qui risque de disparaître.
Enfin, j'avais cru comprendre que les anciens pilotes et nav avaient au moins un niveau ingénieur.
Bonne journée.
Il est aussi pilote de ligne
On n’a pas l’habitude de ça en France, mais c’est beaucoup plus répandu chez les anglo-saxons. Comme il est franco-canadien (sa mère est Canadienne) je pense qu’il a aussi une culture Nord-Américaine qui dénote un peu chez nous.
Il a fait un cursus EOPAN (sous contrat, équivalent ORSA/ EOPN). Je l’ai croisé en sélection en vol à Lanveoc (moi j’ai raté ) en 2005, il était dans la promo suivant la mienne.
Je l’ai recroisé sur un meeting à Nîmes en 2015 et il se rappelait de moi. Je ne le connais pas plus que ça, mais le mec a l’air sympa. Le petit côté « public » qui nous dérange est plus courant en Amérique du Nord.
Bonjour,
Pour ce qui est du personnage, c'est un pilote que je connais, puisque je l'ai connu à son arrivée sur super étendard puis après sur Rafale. Un pilote juste exceptionnel tant sur le pilotage pur que tant sur le plan tactique. Si je pouvais faire vol avec je suis preneur.
Re: Até pilote de chasse
Publié : dim. avr. 12, 2020 3:34 pm
par pentaclenoirFR
Ok , autant pour moi. Donc à suivre. C'est dommage d'abandonner une carrière de pilote si tôt.
Je suis un peu dubitatif sur ce genre de témoignage. Effectivement la discrétion est de rigueur, notamment sur les opé.
Pour ma part, bien que n'ayant été qu'un modeste mécano armement de l'AA vers la fin des années 70 j'ai toujours gardé pour moi les quelques infos dites sensibles.
Mais bon comme le disait quelqu'un précédemment, c'est un jeune.
Et puis se reconvertir comme consultant ou coach, pourquoi pas, mais dans la période que nous vivons encore un bullshit job qui risque de disparaître.
Enfin, j'avais cru comprendre que les anciens pilotes et nav avaient au moins un niveau ingénieur.
Bonne journée
J'ai vu qqls unes de ses videos, il ne dit rien de spéciale. Des généralités et des anecdotes mais rien de sensible.
Et pas de niveau ingé pour les pilotes et nav ORSA. Les ingénieurs ce sont nos brillants directes de l'Ecole de l'Air.
Je ne sais pas plus exactement mais le niveau d'équivalence reconnu avec un brevet de pil ou de nav c'est ... bah je ne sais plus en fait.
Edit: Je rejoins mes camarades sur ce qu'ils disent à propos du fait qu'en france on est une peu en retard avec ça et que je pense que les armées y gagneraient sur ce genre de com pour susciter des vocations et pour le recrutement plutôt que de rester sur le concept du vieux camion podium distribuant des flyers et des plaquettes.
Re: Até pilote de chasse
Publié : dim. avr. 12, 2020 4:53 pm
par Worg
Moi j'adhère en tout cas, comme il a précisé dans son live d'hier, il a ouvert sa chaîne Youtube lundi...
Je trouve qu'il a déjà pas mal de succès.
Re: Até pilote de chasse
Publié : dim. avr. 12, 2020 5:06 pm
par BeR1
Un pilote avec les pieds sur terre.
Merci pour cette vidéo, c'est mieux que Top Gun
Enfin, j'avais cru comprendre que les anciens pilotes et nav avaient au moins un niveau ingénieur.
Au moins un niveau ingé ? Au moins un niveau bac tu veux dire (même bac pro d'ailleurs).
Re: Até pilote de chasse
Publié : lun. avr. 13, 2020 12:19 pm
par Milos
Vous avez remarqué ce que dit Jojo ?
Il est un jeune, il était dans la promo suivant la mienne
Donc ...
en déambulateur
Re: Até pilote de chasse
Publié : lun. avr. 13, 2020 1:27 pm
par werner
C'est un bon communicant (et ce n'est pas du tout péjoratif) qui se sort les doigts pour sa reconversion et met à profit son experience de militaire, de marin et de pilote de combat pour en faire profiter l'industrie via des coachings.
Je vois pas de problémes moi.
Pour l'histoire des diplomes ...
Ca te sert de porte d'entrée pour un premier boulot, apres il tombe dans les tréfonds des lignes de ton CV.
Signé Werner, truffe qui aime bien les gens qui se bougent
Re: Até pilote de chasse
Publié : lun. avr. 13, 2020 1:36 pm
par Milos
La sélection pour les pilotes est drastique. Enormément de prétendants, très peu d'élus. Il peuvent se permettre d'être exigents. Donc un niveau minimum demandé, une bonne condition physique et on ne prends que les meilleurs.
Ils ne sont pas pilotes pour autant. Tout au long de leur formation, les éléments les plus faibles seront écartés.
Une fois pilotes, il y a encore quelques années de travail intensif.
Donc ils ne sont pas ingénieurs, mais en ont le niveau ou du moins, les capacités.
Pour ma part, je me suis évanoui en lisant le programme, je n'ai même pas passé les tests
[
Je ne sais pas plus exactement mais le niveau d'équivalence reconnu avec un brevet de pil ou de nav c'est ... bah je ne sais plus en fait.
"Les arrêtés du 9 novembre 2018 déterminent un niveau d’équivalence avec des titres universitaires (niveau IV - bac pour la licence CPL/A ou H, niveau III - bac+2 - pour le CPL/IR/A ou H et niveau II - licence- master 1- pour l’ATPL/A ou H)."
Nombre de points à propos de la form, PS, FMO, FMD étaient abordés et démontrés dans les détails en EDC Falcon4 (et mème bien plus, comme par exemple le fait de fermer sa bouche quand on fait du vol PS et que les "Pitch +10° ... TOP", "virage TOP" ... ça c'est à la PAF parce qu'il sont huit ... mais en PS normal, on ne commente pas les manœuvres ni les vitesse, ni les cap, ni les attitudes ... en fait rien. A part les grosses variations de régime ou les AF ... volets, tain ... et surtout, en expliquant POURQUOI on se tait, que ça ne sert à rien de commenter et que c'est même contre productif)
Me fait penser qu'a l'époque, les captures vidéos ça n'existait pas vraiment encore. J'imagine bien maintenant des leçons EDC commenté ... encore faut-il encore avoir assez de monde avec un vrai niveau .... pour celui que je connais: Spiryth.
Si c’était à refaire ... ou si j’avais encore du temps pour l'EDC ...