http://www.opex360.com/2020/03/30/lentr ... e-fortune/
Et on critiquait l'hélice du CDG...Pour ces deux navires, les ingénieurs ont « innové » en leur installant un système d’évacuation des eaux usés [qui suppose 400 km de tuyaux…] dont le fonctionnement repose sur celui des avions commerciaux. Seulement, les toilettes sont régulièrement « bouchées », de sorte, écrit le GAO, que « des actions de maintenance imprévues » seront nécessaires « pendant toute la durée de vie » de ces bâtiments.
(…)
Ce souci de tuyauterie qui affecte les USS George HW Bush et USS Gerald Ford n’est que l’un des « 150 exemples de problèmes de maintenance systémique » constatés à bord de navires de l’US Navy. Or, ces derniers n’ont jamais été pris en compte sur le plan budgétaire… alors qu’ils pourraient gonfler la facture du maintien en condition opérationnelle de 130 milliards de dollars durant la carrière opérationnelle des bâtiments en question.
Ainsi, le coût d’exploitation et de maintenance de l’USS Gerald Ford, conçu pour être moins cher à exploiter que ses prédécesseurs, a été estimé à 77,3 milliards de dollars sur 50 ans. Or, selon le GAO, il faudra compter 123 milliards de dollars durant la même période, soit 2,46 milliards par an.
Bon, sinon, entre les PA, le F-35 ou le KC-46, il y a quelque chose qui ch... en ce moment aux USA...