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Unique

Publié : sam. mars 14, 2020 10:09 pm
par Milos
Le US880 version ravitailleur, un zinc unique dans l'USN qui était affecté au Naval air test center de Pax River




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Re: Unique

Publié : sam. mars 14, 2020 10:48 pm
par warbird2000
merci :)

Re: Unique

Publié : sam. mars 14, 2020 10:50 pm
par ironclaude
Evidemment, la Navy ne pouvait pas choisir le même ravitailleur que l'Air Force…
Non mais !

Re: Unique

Publié : dim. mars 15, 2020 11:08 am
par Loneman
D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi la Navy n'a jamais adopté le systême "flying boom" de l'USAF.

Re: Unique

Publié : dim. mars 15, 2020 11:33 am
par *Aquila*
Loneman a écrit :
dim. mars 15, 2020 11:08 am
D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi la Navy n'a jamais adopté le systême "flying boom" de l'USAF.
Parce qu'elle pratique le ravitaillement par bidon nourrice, et parce qu'il est difficilement envisageable d'adapter le flying boom sur un ravitailleur embarqué. C'est lourd et complexe, et on ne peut pas se permettre d'embarquer un type qui pilote le flying boom car ça impliquerait du volume et de la masse en plus. On n'aurait pas pu adapter de la sorte des A-3, A-6 et S-3. On déroule le flexible et le pilote ravitaillé fait sa vie avec le panier tandis que le ravitailleur gère la trajectoire et la quantité délivrée.

Re: Unique

Publié : dim. mars 15, 2020 12:19 pm
par geoffrey_be
avec un F-14 :

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Re: Unique

Publié : dim. mars 15, 2020 1:30 pm
par l3crusader
*Aquila* a écrit :
dim. mars 15, 2020 11:33 am
Loneman a écrit :
dim. mars 15, 2020 11:08 am
D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi la Navy n'a jamais adopté le systême "flying boom" de l'USAF.
Parce qu'elle pratique le ravitaillement par bidon nourrice, et parce qu'il est difficilement envisageable d'adapter le flying boom sur un ravitailleur embarqué. C'est lourd et complexe, et on ne peut pas se permettre d'embarquer un type qui pilote le flying boom car ça impliquerait du volume et de la masse en plus. On n'aurait pas pu adapter de la sorte des A-3, A-6 et S-3. On déroule le flexible et le pilote ravitaillé fait sa vie avec le panier tandis que le ravitailleur gère la trajectoire et la quantité délivrée.
Quant à l'inverse (pq l'USAF utilise le boom plutôt que le panier), c'est parce que les premiers ravitailleurs devaient donner du carbu aux b-52, aux AWACS, etc qui sont moins pratique pour aller chercher un panier. Une fois que les ravitailleurs étaient construits, ce sont les chasseurs qui se sont adaptés :)

Re: Unique

Publié : dim. mars 15, 2020 1:52 pm
par baz0991
Mais également par le fait que le débit du boom est plus important qu'avec le panier.

Re: Unique

Publié : dim. mars 15, 2020 2:39 pm
par garance
Comme disaient les pontes de l'USAF il est plus facile de former 1000 boomers à manier une perche que de former 4000 pilotes sur 10 types d'avions différents à attraper un panier

Re: Unique

Publié : dim. mars 15, 2020 2:45 pm
par eutoposWildcat
On a d'ailleurs eu une période de transition avec les équipements au sein de l'USAF, si bien qu'on a eu des F-105 dotés de la capacité d'être ravitaillés via les deux systèmes, perche ou panier.

Re: Unique

Publié : dim. mars 15, 2020 3:44 pm
par Loneman
*Aquila* a écrit :
dim. mars 15, 2020 11:33 am
Loneman a écrit :
dim. mars 15, 2020 11:08 am
D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi la Navy n'a jamais adopté le systême "flying boom" de l'USAF.
Parce qu'elle pratique le ravitaillement par bidon nourrice, et parce qu'il est difficilement envisageable d'adapter le flying boom sur un ravitailleur embarqué. C'est lourd et complexe, et on ne peut pas se permettre d'embarquer un type qui pilote le flying boom car ça impliquerait du volume et de la masse en plus. On n'aurait pas pu adapter de la sorte des A-3, A-6 et S-3. On déroule le flexible et le pilote ravitaillé fait sa vie avec le panier tandis que le ravitailleur gère la trajectoire et la quantité délivrée.
Je n'avais pas pensé à ça, merci pour ta réponse.

Re: Unique

Publié : dim. mars 15, 2020 4:00 pm
par Ric
De quelle plateforme s'agit il à la base? DC-8?
Aussi, serait il possible de modifier le titre pour qu'il soit plus facile à identifier et référencer pour les recherches futures?

Re: Unique

Publié : dim. mars 15, 2020 4:16 pm
par ironclaude
Convair 880 plutôt, je crois

Re: Unique

Publié : dim. mars 15, 2020 4:18 pm
par warbird2000
Ric a écrit :
dim. mars 15, 2020 4:00 pm
De quelle plateforme s'agit il à la base? DC-8?
Aussi, serait il possible de modifier le titre pour qu'il soit plus facile à identifier et référencer pour les recherches futures?
Convair 880 concurent malheureux des 707 & dc-8

https://en.wikipedia.org/wiki/Convair_880
The United States Navy acquired one 880-M in 1980, modifying it as an in-flight tanker. It had been purchased new from Convair by the FAA, and used for 18 years.[4] Unofficially designated UC-880, it was assigned to the Naval Air Test Center at NAS Patuxent River, Maryland, and employed in Tomahawk Cruise Missile testing and aircraft refueling procedures. The sole UC-880 was damaged in a cargo hold explosive decompression test at NAS Patuxent River, Maryland, in 1995.[5] The aircraft managed to remain theoretically controllable via backup systems unique to the 880 and 990.[4]

Re: Unique

Publié : dim. mars 15, 2020 4:21 pm
par ironclaude

Re: Unique

Publié : dim. mars 15, 2020 6:35 pm
par JulietBravo
eutoposWildcat a écrit :
dim. mars 15, 2020 2:45 pm
On a d'ailleurs eu une période de transition avec les équipements au sein de l'USAF, si bien qu'on a eu des F-105 dotés de la capacité d'être ravitaillés via les deux systèmes, perche ou panier.
Pour d'autres raisons les E-3F français sont équipés à la fois d'une perche (pour enquiller un panier) et d'un réceptacle (pour recevoir un "boom"), mais il me semble que le premier de ces 2 moyens de ravitaillement n'est plus guère utilisé.

Re: Unique

Publié : dim. mars 15, 2020 6:40 pm
par baz0991
JulietBravo a écrit :
dim. mars 15, 2020 6:35 pm
Pour d'autres raisons les E-3F français sont équipés à la fois d'une perche (pour enquiller un panier) et d'un réceptacle (pour recevoir un "boom"), mais il me semble que le premier de ces 2 moyens de ravitaillement n'est plus guère utilisé.
Et pour cause, ça fait très longtemps que la perche a été démontée.
Il ne reste que le réceptacle.

Re: Unique

Publié : dim. mars 15, 2020 6:58 pm
par JulietBravo
baz0991 a écrit :
dim. mars 15, 2020 6:40 pm
JulietBravo a écrit :
dim. mars 15, 2020 6:35 pm
Pour d'autres raisons les E-3F français sont équipés à la fois d'une perche (pour enquiller un panier) et d'un réceptacle (pour recevoir un "boom"), mais il me semble que le premier de ces 2 moyens de ravitaillement n'est plus guère utilisé.
Et pour cause, ça fait très longtemps que la perche a été démontée.
Il ne reste que le réceptacle.
Je pensais que la perche était rétractable (comme sur les Caracal, et contrairement aux Transall)... My mistake !
En effet :
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Ils ont donc conservé seulement le carénage :
Image
Photo réceptacle ouvert tirée de cette brève :
https://www.defense.gouv.fr/operations/ ... -a-nouveau

Re: Unique

Publié : dim. mars 15, 2020 7:04 pm
par *Aquila*
Ric a écrit :
dim. mars 15, 2020 4:00 pm
Aussi, serait il possible de modifier le titre pour qu'il soit plus facile à identifier et référencer pour les recherches futures?
+1.
Et attention, c'est bien UC 880 et non US :)

Re: Unique

Publié : dim. mars 15, 2020 7:05 pm
par baz0991
JulietBravo a écrit :
dim. mars 15, 2020 6:58 pm
Ils ont donc conservé seulement le carénage
Oui. Il n'y a que les Anglais qui ont gardé la double capacité.

Image

Re: Unique

Publié : dim. mars 15, 2020 9:32 pm
par Milos
*Aquila* a écrit :
dim. mars 15, 2020 7:04 pm
attention, c'est bien UC 880 et non US :)
Bien vu :emlaugh: