ergo a écrit : ↑dim. févr. 23, 2020 6:43 pm
Brouiller .... c'est à dire ?
Si la liaison est brouillée, c'est comme une perte de communication, le drone exécute alors sa "tache par défaut" qui peut aller du simple "retour maison" à des choses plus complexe (comme "poursuivre la mission en mode auto-défense")
Si c'est brouiller son système de guidage ... c'est là aussi compliqué, avec un bon système secouru INS, brouiller le GPS n'est pas très utile, a part pour dégrader la position du drone, mais ca ne l'affecterai qu'au bout de X heures.
Pirater la liaison c'est déjà plus chiant, car là tu prends le risque d'avoir le drone qui se retourne contre toi. Mais soyons claire, aujourd'hui on a tout ce qu'il faut pour sécurisé une donnée, et rendre le système suffisamment safe pour éviter une telle chose. Que ce soit pas des systèmes à signaux dirigés, ou des systèmes de cryptage asymétrique.
Pirater le GPS ... là c'est probable, mais avec un système bien foutu on va vite comprendre que le GPS raconte de la merde et donc passer INS. Pour qu'un système bien fait soit piraté, il faudrait faire dévier lentement le signal, ca prendrai des heures !
Quand à "griller" l'électronique, ca reste un soucis que l'on a déjà avec un pilote dedans, à la différence que là ... y'a pas de pilote à sauver.
Pendant la guerre froide, la seule protection qu'on avait sur de tel système c'était que l'ennemi ne connait pas le système. Aujourd'hui on est largement au delà de ça.
Je ne vais pas te donner de réponse technique, j'en suis bien incapable. Mais l'expérience montre que jamais aucun système, quel qu'il soit, n'est à l'abri d'être contré, et si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain, par une méthode ou une autre.
Par exemple, il suffit de faire une recherche Google pour trouver des tétrach… de cas où ont été découvertes des failles dans des systèmes informatiques sécurisés, qu'il a fallu réparer vite fait, ou des cas rapportés par les médias pour nous apprendre régulièrement que tel ou tel système théoriquement sécurisé, ou que cela soit dans le monde, y compris aux USA, a été piraté. Il doit suffire de remonter les actualités du site Spécial Défense, pour en trouver à foison. Et l'histoire de la guerre "électronique" depuis le premier radar montre que le combat du "glaive" et de la "cuirasse" évolue inlassablement dans ce domaine également.
Mais c'est sûr que la présence toujours plus importante de l'électronique dans les avions de combats récents et à venir rapproche, en ce domaine, leurs systèmes, et donc leur vulnérabilité, de celles des drones. Maintenant, je pense que les premiers drones "piratés" tomberont avant les premiers avions pilotés "piratés"...
Une fois de plus, c'est l'avenir qui se chargera de dire si l'idée de ces drones de combat est bonne, ou pas… C'est peut-être moi qui aurai tort, mais j'avoue que je reste, pour l'instant, interrogatif sur leurs capacités à affronter, mieux que les avions pilotés, les menaces électroniques futures…
Wait and see...