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Bell 429 avec RAC électrique.
Publié : ven. févr. 21, 2020 2:41 pm
par jojo
C'est original.
Plus de transmission mécanique vers un rotor anti-couple, mais plusieurs mini RAC électriques.
https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... me-changer
![Image](https://the-drive.imgix.net/https%3A%2F%2Fapi.thedrive.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F02%2F429-edat-top.jpg%3Fquality%3D85?w=1920&auto=compress%2Cformat&ixlib=js-1.4.1&s=bdad6e472e89825e023616a33a6708a8)
Re: Bell 429 avec RAC électrique.
Publié : ven. févr. 21, 2020 6:35 pm
par Milos
Avantage/problèmes ?
Re: Bell 429 avec RAC électrique.
Publié : ven. févr. 21, 2020 7:39 pm
par stagiaire
Milos a écrit : ↑ven. févr. 21, 2020 6:35 pm
Avantage/problèmes ?
Avantage : plus de transmission mécanique entre le moteur et le rotor de queue ! Enorme avantage à mes yeux.
Problèmes : ???
Re: Bell 429 avec RAC électrique.
Publié : ven. févr. 21, 2020 8:30 pm
par RAMIUS1983
Milos a écrit :Avantage/problèmes ?
Avantage :
- le rotor anti-couple pompe de la puissance des moteurs , sur un RAC classique entre 5 et 10%(environ hein) et sur un fenestron jusqu'à 15% ce qui est énorme, tu soustrais les 8% consommé par le boite de transmission principale(BTP) tu arrives à un bilan de puissance dans le rotor principal d'environ 80% de ce que les moteurs peuvent fournir. Si cette solution n’alourdit pas trop la machine le bilan de puissance peut être favorable et permettre à la machine sans changer les moteurs d'être plus performante. Et je parle même pas de la maintenance qui sera facilitée...
Autre avantage, la redondance du système, lorsque tu perds ton RAC sur un hélico classique tu n'as plus que l'effet de carène et le profil de ta dérive pour te stabiliser dans le flux d'air. Lorsque tu ralentis la machine part en rotation proportionnellement au couple appliqué au rotor principal et c'est le crash... Avec 4 petit fenestrons si tu en perds 1 tu en as toujours 3 autres pour compenser.
Inconvénient :
- Le poids du système le fait qu'il faille des poutres de queue renforcée pour supporter la charge.
Efficacité de ce système en terme de réactivité et de puissance ? c'est l'inconnue pour le moment ...
Re: Bell 429 avec RAC électrique.
Publié : ven. févr. 21, 2020 8:38 pm
par jojo
Après ça fait un consommation électrique accrue, donc ça doit un peu pomper sur la génération électrique et pomper un peu de puissance, mais moins qu'une transmission mécanique.
En réactivité, je ne me fait pas trop d'inquiétude, ça répond vite un moteur électrique.
Re: Bell 429 avec RAC électrique.
Publié : ven. févr. 21, 2020 9:40 pm
par RAMIUS1983
J'ose espérer qu'il ne vont pas sous dimensionner le système d'alimentation électrique et qu'il va y avoir de la redondance dedans
"En réactivité, je ne me fait pas trop d'inquiétude, ça répond vite un moteur électrique"
Couplé à un PA 4 axes en plus
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)