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1er vol du 777X a ailes repliables

Publié : dim. janv. 26, 2020 12:28 am
par Kakumei

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : dim. janv. 26, 2020 9:58 am
par ironclaude
Eh bien bravo !
Le temps est toujours aussi pourri à Seattle...

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : dim. janv. 26, 2020 11:15 am
par Loneman
Bonjour,

c'est quoi l'avantage de winglets repliables par rapport aux fixes ?

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : dim. janv. 26, 2020 11:29 am
par jojo
Loneman a écrit :
dim. janv. 26, 2020 11:15 am
Bonjour,

c'est quoi l'avantage de winglets repliables par rapport aux fixes ?
Ne pas trop galérer sur les aéroports et rester dans les contraintes des précédents modèles de B777 mais améliorer les performances en vol.

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : dim. janv. 26, 2020 12:59 pm
par ironclaude
Je sens que ça va être une source inépuisable de gags

Quand on pense qu'il y a des pilotes qui sont arrivés à décoller avec un Crusader avec les ailes repliées, …

http://www.mofak.com/Night_Infamy.htm

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : dim. janv. 26, 2020 1:09 pm
par Chris electron
De ce que j'en sait, en gros, les Winglets ('ailes marginales' en français) diminuent les tourbillons générés en bout d'aile source de traînée supplémentaire donc de sur-consommation de pétrole et sont calculés pour un meilleur écoulement de l'air en vitesse de croisière. Peut-être pas très utile à basse vitesse, le fait de pouvoir les abaisser doit permettre une plus grande portance pour les phase décollages/atterrissages. Mais on peut se poser la question de son efficacité en regardant de plus prés cette charnière disgracieuse. On est quand même loin des winglets hyper profilé des autres liners récents, sans parler du surpoids qu'elle procure...
winglets A320.jpg
ça reste mon avis, on est chez Boeing :hum:

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : dim. janv. 26, 2020 1:17 pm
par jojo
En augmentant l'allongement de l'aile tu augmentes la finesse.
Sur la vidéo on voit bien le problème sur les taxiways.
Ses ailes repliées rentrent à peine dans le marquage au sol.
Donc pour augmenter l'envergure sans être restreint sur les aéroports ils ont fait des saumons d'aile pliables.

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : dim. janv. 26, 2020 4:32 pm
par hysot
Chris electron a écrit :
dim. janv. 26, 2020 1:09 pm
De ce que j'en sait, en gros, les Winglets ('ailes marginales' en français) diminuent les tourbillons générés en bout d'aile source de traînée supplémentaire donc de sur-consommation de pétrole et sont calculés pour un meilleur écoulement de l'air en vitesse de croisière. Peut-être pas très utile à basse vitesse, le fait de pouvoir les abaisser doit permettre une plus grande portance pour les phase décollages/atterrissages. Mais on peut se poser la question de son efficacité en regardant de plus prés cette charnière disgracieuse. On est quand même loin des winglets hyper profilé des autres liners récents, sans parler du surpoids qu'elle procure...
winglets A320.jpg
ça reste mon avis, on est chez Boeing :hum:
Elles n'ont pas pour but d'être repliées en vol mais seulement au sol pour réduire l'envergure et ne pas avoir de contraintes au roulage et parking. D'ailleurs ce ne sont pas des winglets dans le cas du 777x mais just des bouts d'ailes repliable.

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : dim. janv. 26, 2020 6:06 pm
par ergo
Dépliage à 46min dans la vidéo ...pour ceux qui cherchent ;)

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : dim. janv. 26, 2020 6:22 pm
par Chris electron
Haaa oui!! bien vu, c'est pas des winglets! :hum: :crying:

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : dim. janv. 26, 2020 6:28 pm
par ironclaude
ironclaude a écrit :
dim. janv. 26, 2020 12:59 pm
Je sens que ça va être une source inépuisable de gags

Quand on pense qu'il y a des pilotes qui sont arrivés à décoller avec un Crusader avec les ailes repliées, …

http://www.mofak.com/Night_Infamy.htm
Ah oui c'est arrivé aussi à un Phantom :



Finalement c'est rassurant : les co...ries qui peuvent être faites sont faites un jour, mais ça se finit bien !
:exit:

J'en ai trouvé encore un autre :

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : dim. janv. 26, 2020 8:35 pm
par Milos
Un avion peut voler sans ailes ... mais moins longtemps :biggrin:

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : lun. janv. 27, 2020 9:51 am
par CrazyFry
Au moment du décollage, on voit qu'il tracte une sorte de pompon en haut de la dérive. Quelqu'un saurait ce que c'est ?
C'est propre à un vol de test ?
Merci.

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : lun. janv. 27, 2020 10:01 am
par ergo
Pour ma part je pence pour un système simple (et efficace) de la mesure des perturbation de sillage.

A aurait été à la base de la dérive, ca aurait pu servir pour un test de vrille ... mais sur un liner, j'ai un doute.

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : lun. janv. 27, 2020 10:03 am
par spiryth
CrazyFry a écrit :
lun. janv. 27, 2020 9:51 am
Au moment du décollage, on voit qu'il tracte une sorte de pompon en haut de la dérive. Quelqu'un saurait ce que c'est ?
C'est propre à un vol de test ?
Merci.
C'est bien un outillage de flight test : "Trailing cone"
Mais même si j'en ai vu pas mal, je saurai pas dire ce que ça mesure exactement et comment ça fonctionne....

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : lun. janv. 27, 2020 10:06 am
par CrazyFry
Merci.
Ben ça répond à ma question (outils de test) et ça me permet de chercher par moi même la suite par exemple :
https://en.wikipedia.org/wiki/Trailing_cone

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : lun. janv. 27, 2020 11:12 am
par ergo
Ok, donc c'est un système de mesure de la pression statique.

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : lun. janv. 27, 2020 12:43 pm
par Loneman
Donc ce ne sont pas vraiment des winglets mais des bouts d'aile repliables afin d'avoir des ailes plus longues (meilleure finesse en vol) mais compatibles avec les normes d'encombrement sur les aéroports. J'ai bon ?

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : lun. janv. 27, 2020 2:07 pm
par ergo
c'est ça

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : lun. janv. 27, 2020 2:58 pm
par TOPOLO
Les "bouts d'aile repliables " sont très loin d'être la seule particularité du 777X, c'est une évolution très significative du 777 (nouvelle voilure composite, nouveaux moteurs...)

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : lun. janv. 27, 2020 3:15 pm
par jojo
Ouais, c'est un B777 Neo :jerry:

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : lun. janv. 27, 2020 3:17 pm
par winglet
C'est une simple ligne de statique leur truc ou ca sert aussi d'antenne de compensation pour l'etalonnage ?

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : lun. janv. 27, 2020 4:18 pm
par TOPOLO
jojo a écrit :
lun. janv. 27, 2020 3:15 pm
Ouais, c'est un B777 Neo :jerry:
Tant que ce n'est pas un 777 Max...

Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables

Publié : lun. janv. 27, 2020 4:53 pm
par jojo
TOPOLO a écrit :
lun. janv. 27, 2020 4:18 pm
jojo a écrit :
lun. janv. 27, 2020 3:15 pm
Ouais, c'est un B777 Neo :jerry:
Tant que ce n'est pas un 777 Max...
Fox 2 kill :notworthy

Mais ça, le B777 a de la place sous les ailes :jerry: