De ce que j'en sait, en gros, les Winglets ('ailes marginales' en français) diminuent les tourbillons générés en bout d'aile source de traînée supplémentaire donc de sur-consommation de pétrole et sont calculés pour un meilleur écoulement de l'air en vitesse de croisière. Peut-être pas très utile à basse vitesse, le fait de pouvoir les abaisser doit permettre une plus grande portance pour les phase décollages/atterrissages. Mais on peut se poser la question de son efficacité en regardant de plus prés cette charnière disgracieuse. On est quand même loin des winglets hyper profilé des autres liners récents, sans parler du surpoids qu'elle procure...
ça reste mon avis, on est chez Boeing
Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables
Publié : dim. janv. 26, 2020 1:17 pm
par jojo
En augmentant l'allongement de l'aile tu augmentes la finesse.
Sur la vidéo on voit bien le problème sur les taxiways.
Ses ailes repliées rentrent à peine dans le marquage au sol.
Donc pour augmenter l'envergure sans être restreint sur les aéroports ils ont fait des saumons d'aile pliables.
De ce que j'en sait, en gros, les Winglets ('ailes marginales' en français) diminuent les tourbillons générés en bout d'aile source de traînée supplémentaire donc de sur-consommation de pétrole et sont calculés pour un meilleur écoulement de l'air en vitesse de croisière. Peut-être pas très utile à basse vitesse, le fait de pouvoir les abaisser doit permettre une plus grande portance pour les phase décollages/atterrissages. Mais on peut se poser la question de son efficacité en regardant de plus prés cette charnière disgracieuse. On est quand même loin des winglets hyper profilé des autres liners récents, sans parler du surpoids qu'elle procure...
winglets A320.jpg
ça reste mon avis, on est chez Boeing
Elles n'ont pas pour but d'être repliées en vol mais seulement au sol pour réduire l'envergure et ne pas avoir de contraintes au roulage et parking. D'ailleurs ce ne sont pas des winglets dans le cas du 777x mais just des bouts d'ailes repliable.
Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables
Publié : dim. janv. 26, 2020 6:06 pm
par ergo
Dépliage à 46min dans la vidéo ...pour ceux qui cherchent
Finalement c'est rassurant : les co...ries qui peuvent être faites sont faites un jour, mais ça se finit bien !
J'en ai trouvé encore un autre :
Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables
Publié : dim. janv. 26, 2020 8:35 pm
par Milos
Un avion peut voler sans ailes ... mais moins longtemps
Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables
Publié : lun. janv. 27, 2020 9:51 am
par CrazyFry
Au moment du décollage, on voit qu'il tracte une sorte de pompon en haut de la dérive. Quelqu'un saurait ce que c'est ?
C'est propre à un vol de test ?
Merci.
Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables
Publié : lun. janv. 27, 2020 10:01 am
par ergo
Pour ma part je pence pour un système simple (et efficace) de la mesure des perturbation de sillage.
A aurait été à la base de la dérive, ca aurait pu servir pour un test de vrille ... mais sur un liner, j'ai un doute.
Au moment du décollage, on voit qu'il tracte une sorte de pompon en haut de la dérive. Quelqu'un saurait ce que c'est ?
C'est propre à un vol de test ?
Merci.
C'est bien un outillage de flight test : "Trailing cone"
Mais même si j'en ai vu pas mal, je saurai pas dire ce que ça mesure exactement et comment ça fonctionne....
Ok, donc c'est un système de mesure de la pression statique.
Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables
Publié : lun. janv. 27, 2020 12:43 pm
par Loneman
Donc ce ne sont pas vraiment des winglets mais des bouts d'aile repliables afin d'avoir des ailes plus longues (meilleure finesse en vol) mais compatibles avec les normes d'encombrement sur les aéroports. J'ai bon ?
Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables
Publié : lun. janv. 27, 2020 2:07 pm
par ergo
c'est ça
Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables
Publié : lun. janv. 27, 2020 2:58 pm
par TOPOLO
Les "bouts d'aile repliables " sont très loin d'être la seule particularité du 777X, c'est une évolution très significative du 777 (nouvelle voilure composite, nouveaux moteurs...)
Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables
Publié : lun. janv. 27, 2020 3:15 pm
par jojo
Ouais, c'est un B777 Neo
Re: 1er vol du 777 a ailes/winglet repliables
Publié : lun. janv. 27, 2020 3:17 pm
par winglet
C'est une simple ligne de statique leur truc ou ca sert aussi d'antenne de compensation pour l'etalonnage ?