qui montre un Mirage IIIC avec un R530 IR et deux AIM-9B (si je ne fais pas erreur). En cherchant un peu je suis tombé sur cette photographie qui montre un autre avion (du même escadron je pense vu que les marquages sont similaires si ce n'est le numéro qui est passé de 67 à 70) :
J'en conclu, peut être un peu vite, que cette configuration n'est pas une configuration de test et qu'elle a été opérationnelle.
Ma question est : cette configuration était-elle un moyen d'écouler un stock d'AIM-9B ou les Mirages volaient-ils régulièrement avec cette configuration ?
Par avance merci pour vos réponses.
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
Publié : sam. déc. 28, 2019 7:04 pm
par jeanba
L'AIM-9B a été le missile IR standard de l'Ada jusqu'à l'arrivée du magic (avec le 530)
L'AIM-9B a été le missile IR standard de l'Ada jusqu'à l'arrivée du magic (avec le 530)
Merci pour ta réponse. La plupart du temps on voit, sur les profils couleurs et les photos de Mirage français, le R.530 seul d'où ma surprise.
A part le fait que le Mirage III pouvait en prendre 2 en plus du R.530, il y avait il d'autres avantages à emporter des Sidewinders ?
D'autres variantes du Sidewinder ont elles été emportées ?
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
Publié : dim. déc. 29, 2019 10:40 am
par yoann_q
on en apprend tous les jours !
du coup je suis tombé la dessus en me documentant sur la version B https://www.wikiwand.com/en/K-13_(missile)
le AA-2 atoll est un reverse et clone du B a tel point que certaines pièces sont identiques / interchangeables , on en trouve sur e-bay et il y'a pas mal de tuto sur différents élément
L'AIM-9B a été le missile IR standard de l'Ada jusqu'à l'arrivée du magic (avec le 530)
Merci pour ta réponse. La plupart du temps on voit, sur les profils couleurs et les photos de Mirage français, le R.530 seul d'où ma surprise.
A part le fait que le Mirage III pouvait en prendre 2 en plus du R.530, il y avait il d'autres avantages à emporter des Sidewinders ?
D'autres variantes du Sidewinder ont elles été emportées ?
Ce que j'ai compris, c'est que le sidewinder était mieux adapté au combat aérien (enfin, pour le B, tout est relatif), les 530 étaient réservé à l'interception (procédure plus complexe).
Les Matra 530 étaient plutôt comparables de ce côté là à la famille des Falcons (AIM-4 ...).
Je n'ai pas entendu parler de version ultérieures pour les Mirages, ni même de mise à jour comme l'avaient fait les allemands.
L'AIM-9B a été le missile IR standard de l'Ada jusqu'à l'arrivée du magic (avec le 530)
Merci pour ta réponse. La plupart du temps on voit, sur les profils couleurs et les photos de Mirage français, le R.530 seul d'où ma surprise.
A part le fait que le Mirage III pouvait en prendre 2 en plus du R.530, il y avait il d'autres avantages à emporter des Sidewinders ?
D'autres variantes du Sidewinder ont elles été emportées ?
Ce que j'ai compris, c'est que le sidewinder était mieux adapté au combat aérien (enfin, pour le B, tout est relatif), les 530 étaient réservé à l'interception (procédure plus complexe).
Les Matra 530 étaient plutôt comparables de ce côté là à la famille des Falcons (AIM-4 ...).
Je n'ai pas entendu parler de version ultérieures pour les Mirages, ni même de mise à jour comme l'avaient fait les allemands.
Merci !
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
Publié : dim. déc. 29, 2019 11:56 am
par garance
Les SMB 2 emportaient aussi le Sidewinder
Les seuls III C a avoir reçu le Magic furent je crois ceux du 3/10 à Djibouti
L'AIM-9B a été le missile IR standard de l'Ada jusqu'à l'arrivée du magic (avec le 530)
Merci pour ta réponse. La plupart du temps on voit, sur les profils couleurs et les photos de Mirage français, le R.530 seul d'où ma surprise.
A part le fait que le Mirage III pouvait en prendre 2 en plus du R.530, il y avait il d'autres avantages à emporter des Sidewinders ?
D'autres variantes du Sidewinder ont elles été emportées ?
Ce que j'ai compris, c'est que le sidewinder était mieux adapté au combat aérien (enfin, pour le B, tout est relatif), les 530 étaient réservé à l'interception (procédure plus complexe).
Les Matra 530 étaient plutôt comparables de ce côté là à la famille des Falcons (AIM-4 ...).
Je n'ai pas entendu parler de version ultérieures pour les Mirages, ni même de mise à jour comme l'avaient fait les allemands.
C'est même très relatif pour le -9B, qu'on ne peut que très difficilement qualifier de missile de combat aérien. A l'époque ou il à été créé, le concept n'existait pas (du moins on refusait de l'admettre), et il était prévu pour un engagement dans les 6h d'une cible non-manoeuvrante.
Il faut attendre le -9D pour commencer à envisager le dogfight, ce dernier possédant un track rate légèrement supérieur, mais également un angle de vue plus limité pour une meilleure "résistance" aux sources de chaleur parasites.
Sinon, la raison principale, outre le fait de la facilité d'emploi, réside dans le fait que le -9B est à guidage IR, tandis que le 530 EM est tout temps (contrairement à sa version IR), permettant ainsi un mix de capacités.
Et puis, si les test du 530 en France se sont avérés plutôt positifs, l'utilisation au combat par les Israéliens à été au contraire assez négative... Deux kills, si mes souvenirs sont bons...
Et non, il n'y a pas eu d'autres versions en service dans l'AdA, le Magic est arrivé...
Oui, un AIM-9B non explosé avait été retrouvé dans la dérive d'un Mig chinois (cadeau d'un F86 taïwanais)
Le gars a fait le chemin retour avec un missile dans le croupion. Il a du faire le plus beau kiss landing de sa vie
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
Publié : dim. déc. 29, 2019 12:54 pm
par EnZo34
On a d'un côté un Fox 2 (le Side), guidage IR courte portée, et de l'autre un Fox 1 (le 530), guidage EM moyenne portée. L'emploi n'est pas le même : plutôt auto-défense / combat à vue Vs interception BVR. Sachant que le Mirage III avait deux canons de 30, à ne pas oublier.
C'est le même mix sur le 2000-C (RDI) avec les Super 530, les Magic 2 et les canons.
Il est vrai qu'avec le Mica et ses 2 auto-directeurs différents, la frontière entre les types de missiles est maintenant plus floue...
Quant au 530, il était surnommé le "à quoi bon"... Ça en dit long sur son PK
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
Publié : dim. déc. 29, 2019 12:59 pm
par fredem
je croyais que le surnom du 530, c'était le "Tefal" ? (il chauffe mais il n'accroche pas !)
Quant au 530, il était surnommé le "à quoi bon"... Ça en dit long sur son PK
J'ai lu ici même il y a quelques années que ça découle de "aqua bon", en raison du fait qu'il avait 1 chance sur 2 de tomber à l'eau au moment du tir. Une encycolpédie vivante pourrait elle confirmer?
qqun sait si nos cruz ont embarques l aim-9c version semi actif radar ?
La version C de l'AIM-9 a été peu produite, et jamais utilisée par la France, dans la mesure où la version française du Crusader disposait déjà du Matra R530 pour missile d'interception à guidage radar.
On a d'un côté un Fox 2 (le Side), guidage IR courte portée, et de l'autre un Fox 1 (le 530), guidage EM moyenne portée. L'emploi n'est pas le même : plutôt auto-défense / combat à vue Vs interception BVR. Sachant que le Mirage III avait deux canons de 30, à ne pas oublier.
C'est le même mix sur le 2000-C (RDI) avec les Super 530, les Magic 2 et les canons.
Il est vrai qu'avec le Mica et ses 2 auto-directeurs différents, la frontière entre les types de missiles est maintenant plus floue...
Quant au 530, il était surnommé le "à quoi bon"... Ça en dit long sur son PK
Le 530 a existé en version IR et SARH. D'où ma question.
On a d'un côté un Fox 2 (le Side), guidage IR courte portée, et de l'autre un Fox 1 (le 530), guidage EM moyenne portée. L'emploi n'est pas le même : plutôt auto-défense / combat à vue Vs interception BVR. Sachant que le Mirage III avait deux canons de 30, à ne pas oublier.
Le 530 a existé en version IR et SARH. D'où ma question.
J'en ai parlé plus haut.
Et puis, parler de moyenne portée pour 7000m max à... 40000ft.
Enfin, l'AdA semblait préférer la version IR pour une précision de guidage supérieure.
Re: AIM-9B en service dans l'AdA
Publié : dim. déc. 29, 2019 10:17 pm
par jojo
Et attention à ne pas confondre comme les anglo-saxons le R530 et le Super 530F/D