Page 1 sur 1

Ça ne doit pas être facile de piloter avec ça...

Publié : sam. nov. 16, 2019 5:15 pm
par jojo
https://theaviationist.com/2019/11/16/c ... ive-mask/

Heureusement ils peuvent mettre le masque facial au dernier moment...

Re: Ça ne doit pas être facile de piloter avec ça...

Publié : sam. nov. 16, 2019 5:31 pm
par Milos
On dirait un pilote de TiE

Image

jojo a écrit :
sam. nov. 16, 2019 5:15 pm
Heureusement ils peuvent mettre le masque facial au dernier moment...
Tu es sûr ? Si l'hélico est engagé sur une mission à risque chimique, je ne pense pas qu'il attende de voir changer la couleur des languettes de détection pour mettre le masque et lâcher les commandes pour l'enfiler n'est peut-être pas recommandé :emlaugh:

Re: Ça ne doit pas être facile de piloter avec ça...

Publié : sam. nov. 16, 2019 5:40 pm
par Denver29
Boff on a pareil en france ... On était même censé faire un vol avec par an (sans précision de durée ni si c'était en vrai ou au simu :jerry: )

Re: Ça ne doit pas être facile de piloter avec ça...

Publié : sam. nov. 16, 2019 6:18 pm
par jojo
Milos a écrit :
sam. nov. 16, 2019 5:31 pm
On dirait un pilote de TiE

Image

jojo a écrit :
sam. nov. 16, 2019 5:15 pm
Heureusement ils peuvent mettre le masque facial au dernier moment...
Tu es sûr ? Si l'hélico est engagé sur une mission à risque chimique, je ne pense pas qu'il attende de voir changer la couleur des languettes de détection pour mettre le masque et lâcher les commandes pour l'enfiler n'est peut-être pas recommandé :emlaugh:
C’est écrit dans l’article, il y a la photo, et ils sont deux dans la machine avec double-commandes...

Re: Ça ne doit pas être facile de piloter avec ça...

Publié : sam. nov. 16, 2019 8:58 pm
par Milos
jojo a écrit :
sam. nov. 16, 2019 6:18 pm
C’est écrit dans l’article, il y a la photo, et ils sont deux dans la machine avec double-commandes...
J'avoue avoir répondu avant de lire l'article :blushing:

Mais qui choisi le moment de le mettre ?

Re: Ça ne doit pas être facile de piloter avec ça...

Publié : lun. nov. 18, 2019 11:43 am
par ergo
Petit indice : Quand tu as les bronches qui te piquent c'est trop tard !

:exit:

Re: Ça ne doit pas être facile de piloter avec ça...

Publié : lun. nov. 18, 2019 1:22 pm
par EnZo34
On avait (a toujours ?) ça chez nous. Des cagoules qui se mettent sur le casque de vol, compatibles uniquement avec les Guénau, pas avec les Gallet ...
Ça réduisait pas mal le champ visuel et avait tendance à embuer assez facilement :emlaugh: On devait donc partir à l'avion casque et cagoule sur la tête, avec une soufflante portative.
On devait faire un vol régulièrement avec (me rappelle pas la fréquence). Autant vous dire que y'avait peu de fanas :hum:

Re: Ça ne doit pas être facile de piloter avec ça...

Publié : lun. nov. 18, 2019 10:49 pm
par Milos
Une T3P adaptée (plus ou moins) à l'emploi pour les PN, en quelque sorte ?

Re: Ça ne doit pas être facile de piloter avec ça...

Publié : lun. nov. 18, 2019 10:58 pm
par DeeJay
Milos a écrit :
lun. nov. 18, 2019 10:49 pm
Une T3P adaptée (plus ou moins) à l'emploi pour les PN, en quelque sorte ?
C'est ça. Le plus chiant maintenant c'est l’utilisation des EFB type iPad à écran tactile avec les gants butyle. :blushing:

Re: Ça ne doit pas être facile de piloter avec ça...

Publié : mar. nov. 19, 2019 10:01 am
par jojo
EnZo34 a écrit :
lun. nov. 18, 2019 1:22 pm
On avait (a toujours ?) ça chez nous. Des cagoules qui se mettent sur le casque de vol, compatibles uniquement avec les Guénau, pas avec les Gallet ...
Ça réduisait pas mal le champ visuel et avait tendance à embuer assez facilement :emlaugh: On devait donc partir à l'avion casque et cagoule sur la tête, avec une soufflante portative.
On devait faire un vol régulièrement avec (me rappelle pas la fréquence). Autant vous dire que y'avait peu de fanas :hum:
Elle a changé, mais je me dis que ça ne doit pas être simple de décontaminer les équipements de vol. Ce n’est pas vraiment du consommable :emlaugh:


Re: Ça ne doit pas être facile de piloter avec ça...

Publié : mar. nov. 19, 2019 10:05 am
par jojo
DeeJay a écrit :
lun. nov. 18, 2019 10:58 pm
Milos a écrit :
lun. nov. 18, 2019 10:49 pm
Une T3P adaptée (plus ou moins) à l'emploi pour les PN, en quelque sorte ?
C'est ça. Le plus chiant maintenant c'est l’utilisation des EFB type iPad à écran tactile avec les gants butyle. :blushing:
On dirait que les gants de vol sont sensé être portés par dessus.
Sinon les stylets pour tablette fonctionnent avec l’Ipad. J’ai un mini stylo ATR avec une extrémité en caoutchouc, c’est plus précis que le doigt pour les liens hypertextes dans les sommaires de la documentation :emlaugh:

Re: Ça ne doit pas être facile de piloter avec ça...

Publié : mar. nov. 19, 2019 10:57 am
par EnZo34
jojo a écrit :
mar. nov. 19, 2019 10:01 am

Elle a changé, mais je me dis que ça ne doit pas être simple de décontaminer les équipements de vol. Ce n’est pas vraiment du consommable :emlaugh:
Pas besoin ... Sans vouloir entrer dans le classifié, le principe de base est le sas : tu arrives de l'extérieur, donc contaminé, et tu te débarrasses par étapes successives des différentes couches, de la plus contaminée à la plus propre. En l’occurrence, les équipements de vols restent dans la partie "sale" de l'abri, ce qui te permets de les ré-utiliser.
Le but est de continuer les opérations de manière "quasi normale" en ambiance de contamination NRBC.

Re: Ça ne doit pas être facile de piloter avec ça...

Publié : mar. nov. 19, 2019 1:01 pm
par Milos
Je pense que les avions ne sont pas trop soumis aux gaz de combat qui rampent plutôt au sol (en plus, le cockpit doit être protégé contre ça). Il doit plus s'agir de protection contre le risque nucléaire. Dans les années 70, les Vautour traversaient le nuage radioactif pour ramener des poussières. Les pilotes devaient être confiants en leur tenue NBC ("Chef, j'ai les orteils qui grésillent" :crying: ). L'appareil était soigneusement nettoyé avant la sortie du pilote. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en était du mécano qui allait ouvrir les différentes trappes