Hunterfest
Publié : dim. sept. 01, 2019 11:13 pm
Hunterfest à St Stephan
St Stephan est une ancienne base suisse typique de l’époque de la guerre froide, avec une unique piste de 2000 m au fond d'une vallée bien encaissée, et qui en plus tourne sec après chaque bout de la piste. Bref, ce n’est pas Cazaux, ni MdM…
J’ai eu du mal à localiser ce trou perdu au coeur des montagnes de la Suisse allemande, mal repéré sur les GPS, alors je me suis débrouillé avec la carte Michelin, comme au siècle précédent…
Comme son nom l’indique, c’est la fête du Hunter, avion des années 50 mais increvable puisque, plusieurs dizaines d’années après son retrait du service, il y en a encore plusieurs en état de vol en Suisse, dont les 3 qui sont présents ici aujourd’hui.
J’ai mis un temps infini à rejoindre la base sur toutes ces petites routes de montagne (on est à 1.000 m mine de rien) et du coup j’ai raté la majirité des vols du matin. Pas grave : il y a une deuxième séance l’après midi !
En attendant, il y a un joli statique à regarder, avec un An-2 tout rouge ( what else ? ), deux DC3, trois Beech 18 ( je crois qu’ils étaient à LFA ), un Venom, quelques coucous Suisses que je n’ai pas su identifier, et …pas moins de 12 Tiger Moths qui s’étaient donné rendez vous là !
Un petit break à l’entrée d’un grand hangar / abri d’époque, en compagnie de deux Français sympas rencontrés par hasard ( le Français est rare dans ces contrées reculées ) avec dégustation de la traditionnelle saucisse / morceau de pain / bière… et l’aérodrome s’agite à nouveau pour le show de l’après midi .
Je me poste juste derrière l’unique rubalise (pas besoin ici de 2 rangées de barrières comme au Bourget…) qui borne le bout de piste ou les Hunters et le Venom se préparent.
A ce moment, surprise, arrive une belle brune, toute équipée pour le vol, qui s'installe en place passager d'un des biplaces. Sans doute un vol passager dans le cadre du show… les pilotes de Hunter ayant l’âge de leurs machines et plutôt les cheveux bien blancs !
Les Hunters bouffent de la piste mais une fois en l'air ils se défendent drôlement bien, surtout dans cet espace limité avec du relief partout autour. Le Venom, encore plus vieux, les rejoint pour la présentation, et en formation, toujours dans ces mêmes conditions…
Fin du vol : la jolie brune a survécu à la présentation et descend tout sourire de son Hunter !
Puis une patrouille « tout en piston » décolle, un des DC3 et les 3 Beech 18, ils font plusieurs passages en formation et continuent ensuite ensemble vers d’autres cieux.
La PC7 team, deuxième patrouille officielle de l’Armée de l’air Suisse, décolle ensuite pour faire son show, impeccable malgré les contraintes du site. Je ne crois pas que la Patrouille Suisse avec ses F-5 aurait eu la place…
Puis, un moment exceptionnel : le vol en formation de 10 « tigres mous" , presque tous ceux qui étaient au statique moins deux qui ont du rester au sol... c’est impressionnant, ils volent très lentement et on a bien le temps de les voir.
C'était parfait jusque là, mais… au coeur pourtant d'une très belle journée, des nuages arrivent et des averses locales s’installent en milieu d'après midi. Honnêtement, ça n’a pas l’air de trop déranger les Suisses. Moi, je n’avais rien prévu comme équipement donc je bas en retraite vers la voiture. Je suis un instant bloqué pour sortir du show car il faut retraverser la piste, qui évidemment est bloquée quand il y a un décollage ou un atterrissage. Mais, une fois arrêté, j'ai le plaisir de voir passer 10 m devant mon capot un Hunter qui vient de finir son atterrissage, après quand même son 3 ème vol du jour : les croulants se portent bien !
Bref, un meeting peu connu chez nous mais qui vaut bien un petit détour par cet endroit inhabituel, un petit peu au fond de la Suisse, pour y voir des avions peu communs sans une super ambiance, familiale et décontractée .
Ah vous allez m’en vouloir, mais j’y suis allé les mains dans les poches et je n’ai donc pas pris de photos…
Pour me faire pardonner, voici un lien avec quelques photos du meeting :
https://www.avionslegendaires.net/repor ... t-stephan/
St Stephan est une ancienne base suisse typique de l’époque de la guerre froide, avec une unique piste de 2000 m au fond d'une vallée bien encaissée, et qui en plus tourne sec après chaque bout de la piste. Bref, ce n’est pas Cazaux, ni MdM…
J’ai eu du mal à localiser ce trou perdu au coeur des montagnes de la Suisse allemande, mal repéré sur les GPS, alors je me suis débrouillé avec la carte Michelin, comme au siècle précédent…
Comme son nom l’indique, c’est la fête du Hunter, avion des années 50 mais increvable puisque, plusieurs dizaines d’années après son retrait du service, il y en a encore plusieurs en état de vol en Suisse, dont les 3 qui sont présents ici aujourd’hui.
J’ai mis un temps infini à rejoindre la base sur toutes ces petites routes de montagne (on est à 1.000 m mine de rien) et du coup j’ai raté la majirité des vols du matin. Pas grave : il y a une deuxième séance l’après midi !
En attendant, il y a un joli statique à regarder, avec un An-2 tout rouge ( what else ? ), deux DC3, trois Beech 18 ( je crois qu’ils étaient à LFA ), un Venom, quelques coucous Suisses que je n’ai pas su identifier, et …pas moins de 12 Tiger Moths qui s’étaient donné rendez vous là !
Un petit break à l’entrée d’un grand hangar / abri d’époque, en compagnie de deux Français sympas rencontrés par hasard ( le Français est rare dans ces contrées reculées ) avec dégustation de la traditionnelle saucisse / morceau de pain / bière… et l’aérodrome s’agite à nouveau pour le show de l’après midi .
Je me poste juste derrière l’unique rubalise (pas besoin ici de 2 rangées de barrières comme au Bourget…) qui borne le bout de piste ou les Hunters et le Venom se préparent.
A ce moment, surprise, arrive une belle brune, toute équipée pour le vol, qui s'installe en place passager d'un des biplaces. Sans doute un vol passager dans le cadre du show… les pilotes de Hunter ayant l’âge de leurs machines et plutôt les cheveux bien blancs !
Les Hunters bouffent de la piste mais une fois en l'air ils se défendent drôlement bien, surtout dans cet espace limité avec du relief partout autour. Le Venom, encore plus vieux, les rejoint pour la présentation, et en formation, toujours dans ces mêmes conditions…
Fin du vol : la jolie brune a survécu à la présentation et descend tout sourire de son Hunter !
Puis une patrouille « tout en piston » décolle, un des DC3 et les 3 Beech 18, ils font plusieurs passages en formation et continuent ensuite ensemble vers d’autres cieux.
La PC7 team, deuxième patrouille officielle de l’Armée de l’air Suisse, décolle ensuite pour faire son show, impeccable malgré les contraintes du site. Je ne crois pas que la Patrouille Suisse avec ses F-5 aurait eu la place…
Puis, un moment exceptionnel : le vol en formation de 10 « tigres mous" , presque tous ceux qui étaient au statique moins deux qui ont du rester au sol... c’est impressionnant, ils volent très lentement et on a bien le temps de les voir.
C'était parfait jusque là, mais… au coeur pourtant d'une très belle journée, des nuages arrivent et des averses locales s’installent en milieu d'après midi. Honnêtement, ça n’a pas l’air de trop déranger les Suisses. Moi, je n’avais rien prévu comme équipement donc je bas en retraite vers la voiture. Je suis un instant bloqué pour sortir du show car il faut retraverser la piste, qui évidemment est bloquée quand il y a un décollage ou un atterrissage. Mais, une fois arrêté, j'ai le plaisir de voir passer 10 m devant mon capot un Hunter qui vient de finir son atterrissage, après quand même son 3 ème vol du jour : les croulants se portent bien !
Bref, un meeting peu connu chez nous mais qui vaut bien un petit détour par cet endroit inhabituel, un petit peu au fond de la Suisse, pour y voir des avions peu communs sans une super ambiance, familiale et décontractée .
Ah vous allez m’en vouloir, mais j’y suis allé les mains dans les poches et je n’ai donc pas pris de photos…
Pour me faire pardonner, voici un lien avec quelques photos du meeting :
https://www.avionslegendaires.net/repor ... t-stephan/